Puisque ...
... nous étions à Commana hier ... restons-y ! Il me reste à vous montrer l'enclos paroissial, considéré comme l'un des plus beaux de Bretagne. Je ne vous redirai pas ce qu'est un enclos paroissial, si vous le désirez je vous invite à cliquer ici, mon premier billet sur le sujet. Cet ensemble architectural a été construit à la fin du XVIème et au XVIIème siècle, l'église Saint-Derrien datant elle de 1645. Le village étant bâti sur un mamelon isolé, et l'église possédant le clocher le plus haut de Bretagne, sa cîme culminant à plus de 300 m n'est pas loin d'approcher les crêtes des Monts d'Arrée.
L'arc de Triomphe
Cette porte monumentale, lourde et massive, est l'accès principal à l'enclos paroissial. Décorée de moulures sculptées dans la pierre, elle abritait jusqu'en 1978 deux statuettes dans les niches latérales. Autrefois, elle était fermée d'une grille en fer forgé. Elle n'était ouverte qu'à l'occasion de mariages ou d'enterrements afin de laisser passer les cortèges, l'accès à l'église se faisant habituellement par l'échalier à gauche.
L'ossuaire
Une fois franchi l'Arc de Triomphe, on trouve sur la gauche l'ossuaire Daté de 1677 à 1687, ce bâtiment est très sobre, et ne comprend qu'une porte et quatre fenêtres abritant chacune un bénitier.
Il contient un autel provenant d'une ancienne chapelle ruinée.
L'intérieur
Vous remarquez la voûte bleue, comme dans beaucoup d'autres églises bretonnes, et même d'autres régions. Pourquoi ce bleu ? Car cette couleur fut, au Moyen Âge, une couleur liturgique affectée spécialement au Saint-Sacrement, à la Sainte Vierge et au deuil. Il rappelle le firmament, c'est pourquoi il est parfois parsemé d'étoiles. Par contre ça peut être n'importe quel bleu ...
Le retable Sainte-Anne
Ce retable est un véritable chef-d'œuvre de l'art baroque du XVIIème siècle, tellement complet, précis et illustré, qu'il est difficile de le décrire. De part et d'autre du tabernacle on peut lire dans des cartouches "Fait du temps de Missire Yves Messager recteur l'an 1682 ". Situé dans la nef nord de l'église, il mesure 6,20 mètres de large et 8 mètres de haut.
Les fonds baptismaux
La cuve en granite date de 1656, et le baldaquin, oeuvre de Honoré Alliot, date de 1683. Le baldaquin en bois à cinq pans est porté par cinq pilastres auxquels sont adossées cinq Vertus.
Voila, nous en avons terminé avec Commana !
Je vous dis à samedi.
&&&&&&&&&&&&&&&
Le défi du jour, celui de Dom pour A vos marques, prêt, photographiez dont le thème est création personnelle. J'ai choisi ce "tableau" que j'ai fait pour mettre au mur de ma cuisine avec des petits moules à gâteaux anciens ...
Je vous rappelle que vous avez jusqu'à ce soir pour m'envoyer vos photos d'églises ou de chapelles pour nos Collections de ..., j'en ai déjà reçu beaucoup mais j'en veux encore ! 😉
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
D'autre part, quand il y a eu des soucis avec canalblog et qu'on ne recevait pas les commentaires dans notre boite mail, j'ai été obligée de répondre depuis mon espace d'administration ( pour celles et ceux à qui je réponds, bien sûr ). Et j'ai trouvé ça tellement pratique ... que j'ai décidé de continuer ! La seule différence c'est que c'est mon pseudo canalblog qui apparaît en haut du mail, à savoir Cathy14.
Belle journée à vous !