Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
30 avril 2020

Puisque ...


... nous étions à Commana hier ... restons-y ! Il me reste à vous montrer l'enclos paroissial, considéré comme l'un des plus beaux de Bretagne. Je ne vous redirai pas ce qu'est un enclos paroissial, si vous le désirez je vous invite à cliquer ici, mon premier billet sur le sujet. Cet ensemble architectural a été construit à la fin du XVIème et au XVIIème siècle, l'église Saint-Derrien datant elle de 1645. Le village étant bâti sur un mamelon isolé, et l'église possédant le clocher le plus haut de Bretagne, sa cîme culminant à plus de 300 m n'est pas loin d'approcher les crêtes des Monts d'Arrée.

&& église Saint Derrien (1)

 

L'arc de Triomphe
Cette porte monumentale, lourde et massive, est l'accès principal à l'enclos paroissial. Décorée de moulures sculptées dans la pierre, elle abritait jusqu'en 1978 deux statuettes dans les niches latérales. Autrefois, elle était fermée d'une grille en fer forgé. Elle n'était ouverte qu'à l'occasion de mariages ou d'enterrements afin de laisser passer les cortèges, l'accès à l'église se faisant habituellement par l'échalier à gauche.

&& église Saint Derrien (3)

 

L'ossuaire
Une fois franchi l'Arc de Triomphe, on trouve sur la gauche l'ossuaire Daté de 1677 à 1687, ce bâtiment est très sobre, et ne comprend qu'une porte et quatre fenêtres abritant chacune un bénitier.
Il contient un autel provenant d'une ancienne chapelle ruinée. 

&& église Saint Derrien (4)

 

L'intérieur
Vous remarquez la voûte bleue, comme dans beaucoup d'autres églises bretonnes, et même d'autres régions. Pourquoi ce bleu ? Car cette couleur fut, au Moyen Âge, une couleur liturgique affectée spécialement au Saint-Sacrement, à la Sainte Vierge et au deuil. Il rappelle le firmament, c'est pourquoi il est parfois parsemé d'étoiles. Par contre ça peut être n'importe quel bleu ...

&& église Saint Derrien (20)

 

Le retable Sainte-Anne
Ce retable est un véritable chef-d'œuvre de l'art baroque du XVIIème siècle, tellement complet, précis et illustré, qu'il est difficile de le décrire. De part et d'autre du tabernacle on peut lire dans des cartouches "Fait du temps de Missire Yves Messager recteur l'an 1682 ". Situé dans la nef nord de l'église, il mesure 6,20 mètres de large et 8 mètres de haut.

&& église Saint Derrien (18)

 

Les fonds baptismaux
La cuve en granite date de 1656, et le baldaquin, oeuvre de Honoré Alliot, date de 1683. Le baldaquin en bois à cinq pans est porté par cinq pilastres auxquels sont adossées cinq Vertus.

&& Commana

 Voila, nous en avons terminé avec Commana !
Je vous dis à samedi.

&&&&&&&&&&&&&&&

Le défi du jour, celui de Dom pour A vos marques, prêt, photographiez dont le thème est création personnelle. J'ai choisi ce "tableau" que j'ai fait pour mettre au mur de ma cuisine avec des petits moules à gâteaux anciens ...

1-juin 2018

 Je vous rappelle que vous avez jusqu'à ce soir pour m'envoyer vos photos d'églises ou de chapelles pour nos Collections de ..., j'en ai déjà reçu beaucoup mais j'en veux encore ! 😉

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

D'autre part, quand il y a eu des soucis avec canalblog et qu'on ne recevait pas les commentaires dans notre boite mail, j'ai été obligée de répondre depuis mon espace d'administration ( pour celles et ceux à qui je réponds, bien sûr ). Et j'ai trouvé ça tellement pratique ... que j'ai décidé de continuer ! La seule différence c'est que c'est mon pseudo canalblog qui apparaît en haut du mail, à savoir Cathy14.

Belle journée à vous !

 

Commentaires
G
Moi aussi je viens de recevoir <br /> <br /> Mais contente de pouvoir admirer cette architecture si bellement photographiée <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
M
(Je reçois aujourd'hui ce billet ) Bel intérieur de cet église étonnée de voir tout cela ds cette petite église<br /> <br /> Bises
Répondre
S
Superbe fin de visite, j'adore tout ce bleu qui donne de la clarté, même si pour moi, c'est un peu trop "chargé" <br /> <br /> Nous retrouvons bien ton esprit créatif avec ces moules encadrés (bonjour le ménage ! c'est plutôt l'esprit pratique qui domine chez moi :-) )<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Toujours de belles photos..Bon week-end
Répondre
M
Belle visite,le retable Sainte-Anne est particulièrement "riche", c'est très étonnant.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
W
nous ne connaissons pas " un enclos paroissial," Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> un coup de coeur pour le retable ..<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
F
Bonsoir ma douce amie<br /> <br /> Magnifique cette église et l'intérieur est lumineux et très beau. <br /> <br /> J'aime particulièrement l'arc de triomphe quelle belle architecture.<br /> <br /> Ce tableau original j'aime beaucoup avec tes jolis moules.<br /> <br /> Mais non ma Cath pourquoi je me vexerais, au contraire, il faut donner son avis et quand on aime pas il faut pas hésiter à le dire, je t'avoue que moi perso l'ayant connue cette église que je montre sur mon blog avant d'être détruite et refaite, je la préférais avant, je n'aime pas trop ce modernisme et moi l'amoureuse des vieilles pierres je préfère les anciennes églises, mais les goûts et les couleurs.......<br /> <br /> En ce premier mai je t'offre un joli brin de muguet virtuel.<br /> <br /> Que ces quelques clochettes t'apportent bonheur, santé, joie et chance pour l'année à venir.<br /> <br /> Je te souhaite également une très bonne fête du travail.<br /> <br /> Prends bien soin de toi et douce soirée.<br /> <br /> Gros bisous d'amitié de l'île intense.
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce beau brin de muguet ... Moi ça fait des années que je n'en reçois plus, que du virtuel, c'est mieux que rien. <br /> <br /> Tu as reçu ma newsletter yeah :D je crois qu'il faut s'abonner à mon blog avant et ensuite je valide. En tout cas moi je ne reçois plus du tous les tiennes !! pas grave je passe chaque jour, comme ça je suis sûre de rien louper !! <br /> <br /> Bonne journée, je t'embrasse, Véronique
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> C'est assez incroyable à l'intérieur!<br /> <br /> Dommage que cela n'est pas plus entretenu!<br /> <br /> Bon 1er mai!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
oh encore une belle balade j'avoue que je suis fan, l'arc de triomphe est mon coup de coeur. moi aussi je réponds depuis l'administration d'OB, c'est plus facile à mon gout. bon 1er à toi, sous la pluie ici, cela fait du bien à la nature, un peu moins au moral. bises.celine
Répondre
Y
j'aime vraiment beaucoup tes photos.. <br /> <br /> bon 1er mai<br /> <br /> bizzzzz
Répondre
M
Que c'est beau ! J'adore.
Répondre
M
j'aime beaucoup, beaucoup ce tableau ...<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Nous avons fait il y a de nombreuses années un circuit en Bretagne pour visiter les enclos paroissiaux mais celui-ci ne me dit rien. L'intérieur de cette église est magnifique.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton encadrement très original.<br /> <br /> Je cherche mes photos et je t'envoie cela ; bisous / Nicole
Répondre
A
Retable et fonds baptismaux impressionnants... waouh !! que de décoration. <br /> <br /> à demain, bon 1er mai, bisous Dom
Répondre
A
BON PREMIER MAI DEMAIN
Répondre
S
Un très bel ensemble architectural, l'intérieur est superbe et le retable tout à fait remarquable !<br /> <br /> bonne et douce soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Même si il faut un p'tit coup de neuf,moi j'adore et la prochaine fois que nous sommes dans le coin j'y vais ! Souvent quand nous descendons en Bretagne on passe par le Finistère puis les côtes d'Armor pour finir par le Morbihan ah j'oubliais un tour en Île et Vilaines s'impose aussi ! 😀<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> Mitou
Répondre
C
Tout ceci me conforte dans l'envie de visiter la Bretagne.. Bisous
Répondre
B
bonjour Cathy oui ce sont des monuments que j'aime +++++++ visiter et en Bretagne il y en a beaucoup ! merci pour tes photos et infos et l’intérieur avec le retable et <br /> <br /> les fonds baptismaux waouh ! j'aime ++++++++++ ! gros bisous belle fin de semaine a +
Répondre
L
Eh bien merci ma Cathy, quelle jolie découverte ! L'intérieur de cette église est de toute beauté, je ne sais pas si Michel a pu la visiter. Je lui poserai la question.<br /> <br /> Très jolie ta petite créa pour Dom, j'aime beaucoup. Moi elle est gourmande ;)<br /> <br /> Bonne soirée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
J'aime bien me promener avec toi !<br /> <br /> C'est tellement beau et bien documenté.<br /> <br /> Merci et bonne journée (pas belle car il pleut)<br /> <br /> Bises (de loin c'est permis)
Répondre
C
Quel bel enclos paroissial! L'extérieur et l'intérieur de l'église sont magnifiques! J'aime ta création personnelle originale! Bises et belle journée!
Répondre
-
L'intérieur compense l'austérité des vieilles pierres, richement décoré , c'est magnifique.<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous !
Répondre
N
Très belle visite ... quand on imagine le boulot que çà représente à l'époque, pour le retable ou les fonds baptismaux ... <br /> <br /> Cathy14 ou Cathyrose ou autre, on t'a reconnue ... 😉😂<br /> <br /> Gros bisous, bel après midi
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos. J'avais remarqué le changement quand tu me répondait à mon commentaire et je pensais que c'était ton nouveau pseudo. Je te souhaite une bonne journée du 1er mai.
Répondre
D
J'en ai visité plusieurs dans le Finistère, mais pas celui-là !<br /> <br /> A réparer un de ces jours...<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
M
Tout est un peu trop "lourd et massif" à mon goût. Pas seulement l'arc de triomphe. Mais les goûts et les couleurs!<br /> <br /> Par contre j'adore ton tableau de petits moules anciens si délicats.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
P
Que de beautés encore Cathy ! le retable de sainte Anne est magnifique avec ses dorures. je déplore que l'arc de triomphe ne soit pas nettoyer de ses champignons et mousses. Un bon lavage à l'acide chloridique redonnerai sa beauté au granit. Hélas ce qu'on appelait : La foi de nos pères a disparu avec le modernisme . bises xxx
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> J'adore ces enclos ...et l'église est vraiment très belle ..<br /> <br /> Merci à toi pour ce beau partage bien de chez nous ....<br /> <br /> Bises
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> L'intérieur de cette église est superbe !! encore une découverte pour moi ... Je ne reçois plus non plus tes newsletters alors on ne se complique pas la vie, on se donne rendez-vous tous les jours voilà !!<br /> <br /> Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique
Répondre
J
Très belle église Cathy,<br /> <br /> J'aime beaucoup son intérieur, ce plafond bleu et les murs blanc. <br /> <br /> Je trouve que cela donne du volume à cet intérieur<br /> <br /> Très belle photos<br /> <br /> Une très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> je n'ai jamais entendu parler de ce village !! le retable est richement décoré !!<br /> <br /> je t'ai envoyé une photo<br /> <br /> bisous
Répondre
N
très bel ensemble, merci pour la visite, c'est encore un lieu très riche !
Répondre
D
Somptueux l' interieur de cette église. Bonne journée Cathy bises
Répondre
S
Beau billet.<br /> <br /> J'adore la voute bleue.<br /> <br /> Bonne journée ma Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
J
Bonjour cathy<br /> <br /> Joli ce village breton,un beau patrimoine à voir je note le nom,normalement début avril j'ai du être dans le Finistère et ce ne sera pas en mai que j'y serai,100 km autour de chez soi c'est peu...L'intérieur de l'église est superbe,bonne journée amitiés
Répondre
I
Le retable est un peu trop chargé à mon gout, mais c'est vrai que tout le reste est superbe.<br /> <br /> Il est mignon ton tableau de moules à gâteaux.
Répondre
L
Bon je corrige ...<br /> <br /> La petite case où l'on écrit le com commence à devenir trop petite pour lire .. ( pour moi)<br /> <br /> <br /> <br /> Moi je découvre Commana et hier quand j'ai vu arriver le titre de l'article - car hier, j'ai eu une notification - je me suis demandé où tu étais allée.<br /> <br /> Par contre pas possible d'aller sur mon blog pendant un moment pour vérifier quelque chose ... il y a toujours quelque chose qui "déc...".<br /> <br /> <br /> <br /> J'adore les enclos paroissiaux ... et nous avons fait le plein au mois de septembre 2019.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
Moi je découvre Commana et hier quand j'ai vu arriver le titre de l'article ( car hier, j'ai eu une notification, (Par contre pas possible d'aller sur mon blog pendant un moment pour vérifier quelque chose)<br /> <br /> J'adore les enclos paroissiaux ... et nous avons fait le pelin au mois de septembre 2019.<br /> <br /> j'avais déjà vu ta création tableau / moules anciens ... Une déco personnalisée qu'on ne trouve nulle part ailleurs ...<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
Merci pour cette visite dans cette douce Bretagne.<br /> <br /> J'aime bien ce tableau avec tous ces petits moules, ils peuvent resservir ! Hum les bons gâteaux ...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon vendredi avec 1er mai confiné ! (Triste)
Répondre
M
Intérieur de cette église est très jolie.. Sacré collection des petits moules Cathy.<br /> <br /> Douce journée bise.
Répondre
M
Quelle magnifique église c'est une pure merveille en effet et j'aime ce bleu sur la voûte qui est particulièrement en accord avec le doré des sculptures. Merci pour cette balade cette petite commune est vraiment une belle découverte pour moi ! bisous et une douce journée
Répondre
B
Une bien jolie balade que tu nous offres. <br /> <br /> J'aime beaucoup ta collection de moules encadrées. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
Magnifique! J’aime bien ton décor de cuisine. Chez moi ce sont deux couverts anciens avec des manches en corne. Bonne journée
Répondre
O
Merci pour ces balades intéressantes et instructives !!!!! Le retable est une vraie merveille.<br /> <br /> Belle journée à toi Cathy.
Répondre
D
C'est un ensemble magnifique, l'arc de triomphe est superbe, et j'aime l'intérieur, le retable est splendide et je trouve les fond baptismaux de toute beauté. Un grand merci pour cette belle visite.<br /> <br /> Quelle bonne idée tes petits moules au mur, c'est ravissant.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
L'intérieur est magnifique. Quand à l'extérieur vraiment tristounet surement du à son manque d'entretien. Sympa le tableau, bonne idée. Bonne journée. Bisous
Répondre
E
Jamais entendu le nom de ce village de Commana !<br /> <br /> Dommage que tout cela manque d'entretien, l'intérieur de l'église est encore superbe.<br /> <br /> Merci pour la visite.<br /> <br /> Hier je n'ai pas pu accéder à ton article ni à aucun "Canalblog" d'ailleurs et après je n'y suis plus revenue... <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
cette paroisse est magnifique interieurement la porte d'entrée est grandiose dommage qu" elle ne soit pas entretenue bon premier mai bonne journée
Répondre