Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
16 avril 2020

Pour terminer ...

... avec ce joli village de Perast, découvrons une toute petite partie de son patrimoine religieux puisque je vous ai dit qu'il ne compte pas moins de 17 églises.
Commençons par les plus originales puisquelles se trouvent ... sur des îles !

L'île aux Morts ou île Saint-Georges

Située juste en face de Perast elle est plantée de cyprès, et abrite le cimetière du village et un monastère qui fut construit au IXème siècle. Attaqué à de nombreuses reprises, il fut en outre victime de tremblements de terre. Celui de 1667 en particulier détruisit le plafond et l'abside de l'église, une nouvelle église fut alors construite. En 1812 l'île fut prise par les français, puis en 1814 par les autrichiens, avant de finalement revenir aux habitants de Perast. Le cimetière abrite les tombes de dizaines de capitaines de marine du village. Et si ça vous intéresse je vous conseille d'aller lire une très belle histoire d'amour entre un français et une jeune fille du village, c'est ICI.

&& Perast (1)

 

L'île Notre-Dame du Rocher

Située elle aussi en face de Perast c'est un îlot artificiel de 3000 m² créé par les habitants de Perast à partir du XVème siècle. La légende dit que le 22 juillet 1452 deux frères pêcheurs vénitiens trouvèrent une icône de la Vierge sur un récif au large de Perast. Les habitants commencèrent à entasser autour de ce rocher des épaves de voiliers et des pierres de toutes tailles dans l'intention d'y bâtir plus tard une église. En 1630 les pérastois y érigèrent en effet une église à laquelle ils donnèrent le nom de Notre-Dame du Rocher. Simple chapelle à son origine, l'église actuelle avec sa coupole bleue date du XVIIIème siècle, . 

&& Perast (18)

 

Église Notre-Dame du Rosaire

Construite en 1687 par un archevêque sur les hauteurs voisines de son palais, son clocher est octogonal.

&& Perast église N

 

Église Saint-Nicolas

Installée au milieu du village face à la mer, elle fut construite entre le XVème et le XVIIème siècles sur les plans de l'italien Giuseppe Beati dans un style baroque du XVIIème siècle. Jamais achevée, elle se distingue par son imposant clocher, le plus élevé de la baie de Kotor ( 55 m avec 5 étages ).

&& Perast église Saint-Nicolas (1)

 

Église Saint-Jean Baptiste

&& Perast église St-Jean-Baptiste (1)

 Voila, ainsi se termine la visite de Perast !

&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais nous sommes jeudi, deux défis aujourd'hui.
Tout d'abord Dom pour A vos marques, prêt, photographiez qui nous demande une photo ... de notre choix ! Alors j'ai choisi ce joli narcisse phtographié tout près de chez moi lors d'une de mes dernières balades.

8-au choix

 

Et puis pour Anika et sa Photo Préférée j'ai choisi celle-ci, prise à Sainte-Eulalie d'Olt en Aveyron, une magnifique maison très fleurie ...

71-16 avril 2020 Ste Eulalie d'Olt

 Relâche demain vendredi, je vous retrouve samedi !

 Et n'oubliez pas, il ne vous reste que quelques heures pour m'envoyer vos photo de puits, ou fontaines, ou abreuvoirs si vous n'avez pas. J'en ai déjà reçu beaucoup, parfois très originales, vous m'avez encore gâtée !

Excellent jeudi à vous !

 

Commentaires
A
Merci pour cette visite et explications de Perast, ainsi que pour la petite histoire d'amour en lien... les fleurs tout au long de ton escalier le rende très agréable, et merci pour ta fleur avec son coeur jaune irisé !! bises à tous les 3, belle semaine, Dom
Répondre
S
La mise en bouche le 13 m'a donné envie de découvrir le reste de cette visite, puis les petites rues et détails ont confirmés la beauté de ce petit village et la farandole des églises a renforcé mon envie d'aller visiter Perast (pour l'instant il est sur ma liste)<br /> <br /> Je craque pour la maison (de mes rêves) de ta dernière photo <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Un très beau patrimoine préservé. Magnifique cet escalier aveyronnais<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
V
C'est une très belle histoire d'amour en effet . Ces deux cyprès unis à jamais dans ce si bel endroit . <br /> <br /> Un patrimoine religieux très riche mais sur cette île Saint-Georges , il doit vraiment y régner une ambiance particulière , un silence hors du temps . <br /> <br /> J'ai aimé découvrir Perast . Merci Catherine .<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> J'ai lu pour la participation mais malheureusement, je n'ai rien qui pourrait coller avec le thème choisi , rien de bien original en tout cas . Une prochaine fois ;-)
Répondre
M
Ce sont de belles images, des lieux d'une grande richesse, le patrimoine de ce pays est très intéressant, merci de partager avec nous.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
C
oh une belle balade, merci pour cette découverte, j'avoue que je ne connais pas du tout. j'aime beaucoup cette jolie maison fleurie, je t'ai envoyée mon puits. bises.celine
Répondre
C
J'adore toutes ces églises! Jolie fleur et... maison fleurie! Bises Cathy et à samedi!
Répondre
M
des églises originales ....<br /> <br /> bises
Répondre
J
Bonsoir Cathy<br /> <br /> Jolie série sur les églises de ce village,un coup de coeur pour la deuxième photo . Bonne soirée amitiés
Répondre
W
beaucoup d'églises Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> du culte orthodoxe.. je suppose<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
Voilà les îles, je suis ravie. Le reportage est complet. Gros bisous
Répondre
M
Quelle histoire tragique... Tes photos sont belles comme toujours
Répondre
E
de petites merveilles partout<br /> <br /> une douceur de vivre!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
... un endroit que j'ai aimé revoir et surtout la dernière photo d'ici...<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
B
bonsoir Cathy , waouh mais quel bel endroit de rève ! tes photos me plaisent +++<br /> <br /> la 2 et +++ quel beau paysage avec cette chapelle au milieu de l'eau ! magique ! et la belle église , fleurs et ++ gros bisous belle soirée a+
Répondre
M
Un patrimoine très riche en église.. Belle histoire amour..<br /> <br /> Très joli ta petite fleur..<br /> <br /> Douce journée Cathy et à bientôt
Répondre
L
Une très jolie découverte ma Cathy, toutes ces églises si différentes sont magnifiques et j'ai un coup de coeur pour l'Ile Notre Dame du Rocher, superbe !<br /> <br /> Le Monténégro vaut vraiment la peine d'être visité, merci du partage.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
E
Coucou Cathy , oui ces églises sont vraiment trés belles ! . Cet endroit est vraiment charmant car pittoresque .Bonne semaine malgré ce confinement , gros bisous , escapade ,
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> touchante cette histoire et tragique aussi. Enfin c'était vraiment un bel amour <br /> <br /> les photos de l'île sont très belles.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Une baie magnifique et cet îlot qui donne l'impression de flotter au beau milieu;L'église et le dôme très original et puis cette légende et la belle histoire d'amour. Que d'église dans cette petite ville ! J'aime beaucoup la maison et son escalier fleuri ;<br /> <br /> gros bisous et bon après midi<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos d'églises. J'ai trouvé des masques à la pharmacie alors je me prépare pour l'après déconfinement. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
R
Bonjour Cathy elles sont superbes ces églises… un petit plus pour le narcisse et la dernière photo !!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
P
oups*au milieu des broussailles ....
Répondre
P
Merci Cathy ! quelle belle histoire d'amour, elle fait couler mes larmes qui débordent ces jours-ci. la pureté des couleurs de ta fleur, ! ça m'épate toujours de voir la pureté d,une fleur qui se montre au des broussailles entremêlées. bises xxx
Répondre
L
Quelle jolie région!<br /> <br /> Ce narcisse est superbe ,je n'en ai pas de ce style
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> 17 églises?! Ca en fait un bon nombre!!<br /> <br /> Elles ont toutes leur styles propres!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Ces îles son très belles et étonnant de voir autant d'églises!! De jolies photos photos pour tes défis, un petit coup coeur pour ta dernière photos......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
I
Impressionnant le nombre d'églises dans ce petit village.<br /> <br /> Celles des îles me plaisent bien.<br /> <br /> Bises Cathy, bonne journée
Répondre
N
Que de belles églises, avec des clochers pour la plupart très différents !<br /> <br /> Merci pour la balade !<br /> <br /> Très belles les photos que tu as choisies, j'aime beaucoup la maison en pierre et les belles fleurs !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
M
Très joli endroit.<br /> <br /> Bon courage<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
Ce village de Perast est vraiment très beau, qu'elle belle découverte que le Monténégro.<br /> <br /> J'aime beaucoup ta photo d'une maison de Sainte-Eulalie d'Olt.<br /> <br /> Gros bisous et bonne suite de confinement
Répondre
E
Tu as du te régaler avec ce village de de Perast, c'est vraiment très beau. <br /> <br /> Merci pour cette belle visite du Monténégro<br /> <br /> Superbe ta photo de Sainte-Eulalie d'Olt.<br /> <br /> Gros bisous et bonne suite de confinement
Répondre
J
Toutes les églises sont superbes, mon coup de coeur sur la deux.<br /> <br /> Un magnifique narcisse<br /> <br /> Et ta photo préférée elle est très fleurie et cet escalier est beau.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
G
Miracle <br /> <br /> Et la page s'ouvre <br /> <br /> Beau billet qui charme <br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Je me suis régalée <br /> <br /> @ Demain Bisous
Répondre
N
flûte, parti trop vite, je disais :<br /> <br /> Très belle conclusion ♥ un gros faible pour cette île ;)<br /> <br /> <br /> <br /> et très bel escalier aveyronnais ;)
Répondre
N
très belle conclusion
Répondre
M
Une très belle balade encore !<br /> <br /> La maison fleurie en Aveyron, je la connais, j'ai déjà eu aussi l'occasion de la photographier.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
Merci pour ce joli moment d'évasion.... J'aime beaucoup la dernière photo. Bonne journée. Gros bisous
Répondre
S
Beau billet.<br /> <br /> Bonne journée ma Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
F
Bonjour ma douce amie<br /> <br /> Tes photos sont très belles.<br /> <br /> <br /> <br /> De belles îles et j'aime particulièrement cette île aux rochers. Belle vue sur notre Dame du Rosaire entourée de verdure. Splendide cette église St Nicolas avec ce ciel bleu. Beau clocher de l'Eglise Jean Baptiste. Comme il est beau ton narcisse et maison en pierres est une merveille avec toutes ces ravissantes plantes fleuries. Bravo ma Cath pour tes belles participations et quel plaisir de te visiter.<br /> <br /> Merci de ta gentille visite.<br /> <br /> J'espère que tu vas bien, prends bien soin de toi surtout et prudence et courage.<br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de semaine et te fais de gros bisous d'amitié de loin de mon ti rocher.
Répondre
L
Une maison joliment fleurie et belle boîte aux lettres.<br /> <br /> Encore une agréable balade.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon jeudi.
Répondre
A
Eh ben ! Que de beaux endroits à visiter dans ces cadres magnifiques ! <br /> <br /> Je viens de lire le commentaire de Christian...Ste Eulalie d'Olt, c'est un village de caractère à voir si on se trouve dans cette belle région de l'Aveyron ! Voilà un super endroit pour un petit séjour... les belles balades ça manque pas ! <br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Une très jolie visite de ce petit paradis ! Les îles sont très jolies et les églises toutes différentes.J'aime aussi beaucoup ta dernière photo de ce village typique du sud...A samedi alors. Bisous et bon courage pour ces jours difficiles qui vont durer
Répondre
C
Jolie série d'églises et deux défis superbement relevésJ'ai découvert Sainte Eulalie d'Olt en septembre dernier,c'est vraiment un joli village<br /> <br /> Bon jeudi Cathy et a samedi<br /> <br /> Christian
Répondre
E
Que d'églises.. toutes très différentes et originales étaient-elles ouvertes?<br /> <br /> merci pour cette visite bien agréable.. dépaysante et d'un calme!! on apprécie!<br /> <br /> J'aime ce genre de maison avec escalier fleuri très belle photo pour ce défi.. la fleur narcisse est aussi bien belle..j’aime cette prise avec la fleur de 3/4 tournée vers le soleil!<br /> <br /> très bonne journée gros bisous<br /> <br /> ps je ne participe pas cette fois-ci non plus..pour les mêmes raisons que la dernière fois. mais je me réjouis de voir les participations sur ton blog lundi prochain!<br /> <br /> à samedi porte-toi bien gros bisous
Répondre
D
Ils sont vraiment très religieux. Elles sont superbes.<br /> <br /> Et bravo pour tes défis, j'aime tes 2 choix.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
F
Une île bien tranquille il me semble. Symbole d'évasion!<br /> <br /> J'ai toujours apprécié le côté insulaire des territoires.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
C'est curieux de voir autant d'églises.<br /> <br /> J'adore ta dernière photo. Bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
M
c'est un coin magnifique avec toutes ces eglises differentes c'est magnifiques a tres bientot bonne journée
Répondre
L
Magnifique île notre dame du rocher. L’as tu visitée ? Qu’a d je suis allée il y avait beaucoup de monde. Bises.
Répondre