Avant toute chose un immense merci pour vos mots si gentils à l’occasion de mon retour hier ! Désolée aussi pour les difficultés à lire les billets et à commenter mais canalblog débloque depuis 24h . . . peut-être un coup de chaud !!! Comme vous avez pu le remarquer j’ai un peu changé le look de mon blog , ça ne fait pas de mal de temps en temps ! Par contre très peu d’entre-vous ont remarqué son changement de nom , seulement Danièle m’en a parlé ! Je vais en effet, seulement quand ce sera nécessaire comme aujourd’hui , montrer 2 ou 3 photos , mais toujours sur un seul et même sujet ! C'est pour cela que le " Un jour , une photo " n'avait plus raison d'être !
Au premier abord , rien d’extraordinaire , une inscription République Française sur un bâtiment ! Mais où ça interpelle c’est quand le bâtiment … c’est celui-là …
Cette particularité m’a permis d’apprendre qu’il n’y a pas qu’à Villedieu sur Indre que ça existe , plusieurs autres églises portent cette inscription , ou d’autres comme “ Liberté , Egalité , Fraternité “ ! Dans le cas de celle-ci , c’est une querelle de clocher ( c'est le cas de le dire ! ) qui a amené à cette inscription !
” Elle eut lieu en 1884 entre , d’une part le Curé de la paroisse et son Conseil de Fabrique qui souhaitaient édifier une nouvelle façade comportant un clocher, et d’autre part le Maire de la commune et son Conseil municipal qui renâclaient à donner l’autorisation d’empiéter ainsi sur le domaine public . Au “ coup de force ” des cléricaux qui entamèrent les fondations avant que l’autorisation municipale fut donnée , le Conseil Municipal répliqua par l’inscription de cette marque laïque et républicaine au fronton du clocher et l’obligation de faire sonner les cloches pour le 14 juillet ! “
Une histoire qui aurait pu avoir comme protagonistes Don Camillo et Peppone !!!
Bon dimanche à toutes et tous !!!