Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de mes balades ...

                                                                                      

&& IMGP5229

Publicité
Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 4 mars le thème sera
l'eau : rivières, cascades, lacs,
mer ..
. Vous 
avez jusqu'au jeudi
29 février
 pour m'envoyer 1 ou
2 photos
merci d'avance.

Archives
31 mars 2023

Grippeminaud


Mais kesako me direz-vous ...? Oh je suis certaine que plusieurs d'entre-vous connaissent ! C'est un des noms du chat dans la fable de La Fontaine " Le chat, la belette et le petit lapin ". Et donc vous allez forcément en déduire ... qu'il sera question de chats dans mon billet d'aujourd'hui ! Histoire de finir la semaine en douceur,
et vous changer un peu d'Angers ! 😉 Photos personnelles accompagnées d'un poème ...

Le chat

De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu'un soir

&& Chailland (3)


 J'en fus embaumé, pour l'avoir
Caressée une fois, rien qu'une.

&& Ste Croix en Jarez (2)

 
C'est l'esprit familier du lieu;
Il juge, il préside, il inspire

&& IMGP5133

 
Toutes choses dans son empire;
peut-être est-il fée, est-il dieu ?

&& Sainte Suzanne (2)

 
Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime
Tirés comme par un aimant,

&& Say

 
Se retournent docilement
Et que je regarde en moi-même,

&& Lassay les Châteaux (2)

 
Je vois avec étonnement
Le feu de ses prunelles pâles,

&& Ste Croix en Jarez (1)

 Clairs fanaux, vivantes opales
Qui me contemplent fixement.

Charles Baudelaire
( extrait des Fleurs du Mal )

A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

Publicité
Publicité
30 mars 2023

Angers 7

 

&& divers (9)

 Terminons la visite de ce côté d'Angers par un petit "vrac".

Le théâtre

Un théâtre est présent à Angers dès l'époque gallo-romaine. Un théâtre municipal y fut construit en 1794 dans les anciennes Grandes Écoles de la place du Ralliement qui ouvrit en septembre 1795. Au XIXème siècle Angers vécut une importante activité musicale, et plusieurs formations s'y développèrent. Dans la nuit du 4 au 5 décembre 1865 un incendie détruisit le bâtiment. La municipalité décida de sa reconstruction, qui débuta en 1867, son inauguration eut lieu en 1871. Il est construit en tuffeau et pierre de taille, et c'est un théâtre à l'italienne qui contient 723 fauteuils. ( source Wikipédia )

 

&& théâtre

681-angers-angers-place-raillement-grand-theatre

 
La tour Saint-Aubin

C'était le clocher de la plus ancienne abbaye d'Anjou, fondée au VIème siècle et détruite en partie à la Révolution. Cette abbaye trouve son origine dans une basilique funéraire élevée pour abriter le tombeau de l'évêque Aubin. Ce clocher de 54 m de hauteur a été élevé au XIIème siècle à côté de l'abbaye. Il servait aussi de tour de guet et disposait de ses propres défenses avec ses meurtrières et son puits. Lui n'a pas été démoli à la Révolution pour pouvoir servir de poste d'observation. Au cours du XIXème siècle elle devint par la suite une tour à plomb pour la fabrication des plombs de chasse. Elle accueille aujourd'hui des expositions.
L'abbatiale a été détruite en 1811 pour créer une place, et le cloître a été intégré au nouvel Hôtel de Préfecture du Maine et Loire ) ( source texte LOCATIPIC )

&& tour Saint Aubin

 
Place Sainte-Croix

Elle est située dans le centre d'Angers derrière la cathédrale Saint-Maurice, et abrite la Maison d'Adam vue dans mon deuxième billet. Lors de travaux on a découvert les vestiges d'une voie romaine ainsi que ceux d'une église qui a donné son nom à la place, Sainte-Croix. Cette modeste église fut démolie en 1791. Ces découvertes même sommaires ont permis de restituer en quasi-totalité l’espace médiéval de cette place qui se réduisait à l’origine à un simple carrefour.

 

&& place Sainte Croix (1)

399-angers-angers-place-sainte-croix

 
Statue

Au milieu de cette place la statue de Charles-Émile Freppel évêque d'Angers à partir de 1870. Cette statue, don du diocèse, fut érigée en novembre 1923, elle fut fondue en 1942 sous le régime du Vichy et celle que l'on voit aujourd'hui est une statue en pierre de 1949.

&& place Sainte Croix (3)

 

Enseigne d'une ancienne herboristerie, mosaïque d'Isidore Odorico comme l'Hôtel Continental hier.

 

&& divers (8)

 

La Jeune femme assise sculpture de Antoniucci Voltigiano dit Volti, sculpteur italien souvent comparé à Maillol.

&& La jeune femme assise Volti

 

Maison à l'Arlequin

Cet arlequin de bois monte la garde au-dessus de la porte d'entrée d'un magasin de vêtements de la rue de Romain. C'est l'ancien propriètaire, peintre-décorateur, qui en avait fait l'enseigne de sa droguerie. Coiffé
d'un bicorne et masqué d'un loup noir, il porte l'habit traditionnel à losanges multicolores. Ceux-ci se marient parfaitement avec les motifs géométriques de la toiture d'ardoise. 
Clin d'oeil à la commedia dell'arte, se personnage vit à quelques pas de l'entrée des artistes du théâtre municipal d'Angers.
( source texte Petit Patrimoine )

&& cats 2

 
Pour ce qui suit je n'ai trouvé aucun renseignement.

&& divers (5)

&& divers (7)

&& divers (6)

 Comme toujours, cartes anciennes trouvées sur le net.

A demain pour tout autre chose.


Excellent jeudi à vous !

 

drapeau ukrainien

29 mars 2023

Angers 6

 

&& divers (9)

 Continuons notre visite avec quelques bâtiments qui ont peut-être moins de cachet, mais qui font partie
malgré tout du patrimoine de cette jolie ville.

L'Alcazar

L'enseigne Alcazar, mot espagnol d'origine arabe qui signifie palais, provient de l'ornementation des cafés concerts rappelant les palais arabes. Depuis son ouverture en décembre 1892 l'Alcazar a toujours été dédié aux concerts et à la danse. Au moment de la reconstruction du bâtiment actuel dans le style Art Nouveau en 1902 ce café-concert de la rue Saint Laud accueillait des chanteurs, acrobates, illusionnistes, danseuses. L'édifice a perdu ses fenêtres "bow-windows" à vitraux du premier étage ( voir carte ancienne ), mais a conservé les décorations florales des façades et les bustes de femmes nues, de Maurice Legendre, au sommet. C'est actuellement un club privé. ( source texte LOCATIPIC )

 

&& l'Alcazar (1)

&& l'Alcazar (2)

16214360668_44535472d7_o_d

 

Le cinéma Palace

Ce cinéma de 1200 places ouvre ses portes en 1922 sous le nom de Familia, c'est alors le plus grand établissement de la ville. Il est construit pour le compte de la société des chocolats Poulain, qui possédait à l'époque un parc cinématographique de salles toutes baptisées du même nom. Sa façade monumentale en pan coupé est ornée de sculptures et de mosaïques. Il prend le nom de Palace au moment où il passe sous la coupe de l'exploitant Pathé. Il cesse son activité au début des années 1980 et depuis 1983 le lieu est transformé en galerie marchande. ( source texte Ciné-Façades )

 

&& ancien cinéma Palace (1)

&& ancien cinéma Palace (2)

Angers4


L'hôtel Continental

Construit à la fin des années 1890 le bâtiment, fait très rare, n’a jamais cessé depuis d’être un hôtel, profitant de sa situation idéale dans le centre-ville. Dans son édification il utilise la partie arrière d’un petit hôtel particulier de la seconde moitié du XVIIIème siècle. Le bâtiment initial a été plusieurs fois modifié au fil du temps et de l’évolution des besoins des voyageurs. La petite fantaisie en jardin-terrasse ( voir carte ancienne ) a ainsi été supprimée en 1936, au profit d’un nouvel étage couvert. Il garde son parement en pierre de tuffeau caractéristique de l’Anjou, et son style « 1900 ». Dans les années 30 le propriétaire fait ajouter l'inscription monumentale en mosaïque au sommet du bâtiment " Hôtel Continental ", son auteur probable est l’artiste mosaïste Isidore Odorico. ( source texte HÔTEL CONTINENTAL )

 

&& hôtel Continental

&& hôtel Continental 0

04fi_02366-652x1024

Lers cartes anciennes ont toutes été trouvées sur le net. 

Je vous dis à demain pour la suite.

Et n'oubliez pas vos photos de jardins pour lundi !


Bon mercredi à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

27 mars 2023

Angers 5

 
J'ai installé toute seule comme une grande mon nouvel ordinateur, il est hyper rapide ... ça change la vie ! Par contre Eklablog n'aime pas du tout le changement apparemment, me revoilà avec des images à cocher sur chaque blog, samedi soir après une dizaine de tentatives chez l'une d'entre-vous j'ai même fini par abandonner, j'ai envoyé mon commentaire par mail !

&& divers (9)

 Partons à la découverte de différents bâtiments de la ville.

Abbaye Toussaint

Cette abbaye fut fondée en 1040 sous le statut d'aumônerie, elle dépendait de l'abbaye de la Trinité de Vendôme. Elle devint au début du XIIème siècle une abbaye canoniale d'ordre augustinien. 

&& cloître de la galerie David d'Angers (1)

 
Au XVIIème siècle, la communauté augmentant, furent construit les bâtiments conventuels dont restent le logis du prieur et le cloître. A partir de la Révolution, les bâtiments furent confisqués et affectés aux réserves de l'armée.

&& cloître de la galerie David d'Angers (9)

&& cloître de la galerie David d'Angers (8)

 
L'abbatiale, rebâtie au milieu du XIIème siècle suivant un plan en tau, est encore debout aujourd'hui. L'installation en ses murs du musée David d'Angers , et la construction d'une nouvelle charpente avec une toiture en verre, ont permis de sauver l'édifice de la destruction complète.

&& galerie David d'Angers (1)

&& jardin du musée des Beaux Arts (3)


Palais du Tau

Il est l'ancienne résidence des évêques d'Angers actuellement maison diocésaine des œuvres. Il est adjacent à la cathédrale Saint-Maurice, et s'appuie sur un ancien mur d'enceinte datant du IIIème siècle, les soubassements et une des tours du palais réutilisant une partie de ce mur. Il est constitué d'une alternance de briques et de pierres et de moellons de schiste avec des parements en tuffeau. Il est disposé en forme de T d'où le nom de Palais du TauLa présence de ce palais est attestée au nord de la cathédrale depuis le milieu du IXème siècle mais dans son état actuel il date du début du XIIème siècle. Différents remaniements ont été faits au cours des siècles, tout en conservant une grande unité architecturale. Son dessin en tau reste un élément atypique en France.

 

&& ancien palaisépiscopal (1)

&& ancien palaisépiscopal (3)

 

Cathédrale Saint-Maurice

 Un premier édifice consacré en 1025 avait brûlé en 1032. Commencée au milieu du XIIème siècle et terminée vers 1250 elle est intermédiaire entre les styles roman et gothique, et le premier édifice à présenter les caractéristiques du style gothique angevin. Les tours sont surmontées de deux flèches : celle du nord fut édifiée en 1518 et celle du sud en 1523. En 1806 fut détruit, pour raison de vétusté, un porche monumental qui s'élevait devant la façade de la cathédrale, face au parvis. Restent de nos jours quatre arcs d'ogive, seuls témoignages de cet ancien porche médiéval. Divers projets de reconstruction furent élaborés durant le XXème siècle mais aucun d'entre eux n'aboutit.

&& cathédrale Saint Maurice


 Nous sommes lundi donc place aux défis !

Pour Bernie et son Lundi Soleil dernier jour en jaune et blanc. J'ai cette fois à nouveau choisi des fleurs, de mignonnes pâquerettes blanches au ♥ jaune.

&& IMGP7921

 
Pour Arlette et son ciel du lundi le mien a une dizaine de jours, un soir peu avant le coucher du soleil.

IMGP1445

 A mercredi pour un retour à Angers.

 

Excellente semaine à vous !

 

drapeau ukrainien

26 mars 2023

News du dimanche


Avant toute chose vous êtes beaucoup à me demander des nouvelles de ma jambe, et je vous en remercie. J'ai passé des radios mardi et comme je m'en doutais elles n'ont rien décelé, mis à part l'œdème mais ça on le savait déjà. Mon médecin m'envoie voir un chirurgien pour avoir un avis, RV le 31 mai, avancé au 24 car il y en a un qui s'est libéré. Mais il s'avère que les douleurs sont de moins en moins fortes, je pourrai peut-être partir en Italie tranquille qui sait ...?

Le Père Tricouillard

Est-ce une idée ... je sens qu'il vous a bien plu ce brave Père Tricouillard ...?!!! 😁 Celui-ci, pour l’époque,
ne présentait aucune connotation sexuelle : le geste de montrer ses fesses était depuis des siècles une façon
imagée de chasser l’esprit du mal. Par ailleurs, dans de nombreuses enluminures médiévales, les médecins
sont représentés se focalisant sur les fesses pour soigner les crises d’hémorroïdes. Cette représentation de
Tricouillard suggérerait ainsi un double sens et renforcerait d’autant l’attribution à un apothicaire la construction de la maison d’Adam. 

maison d'Adam (16)

 

Maison du chapelain de Landemore

Comme je vous l'ai dit c'est la plus vieille maison d'Angers, construite au cours de l'automne/hiver 1399-1400. Mais comment est-on aussi sûrs de ces dates ...? Et bien c'est grâce à la dendrochronologie, cette méthode de datation basée sur l’analyse des cernes annuels de croissance du bois, qu’ont pu être datées précisément les phases d’abattage des arbres qui ont servi à la construction des maisons. Une date d'abattage revient le plus souvent à dater la structure elle-même, les textes anciens, la dendrochronologie et l'archéologie du bâti ont en effet depuis longtemps prouvé l'emploi de bois dits "verts" (c'est-à-dire fraîchement abattus) dans la charpente.

 

&& maison du chapelain de Landemore (1)

A demain pour la suite de notre visite d'Angers.


Excellent week-end à vous !

 

drapeau ukrainien

Publicité
Publicité
25 mars 2023

Les défis du samedi

 
Billet initialement prévu pour le samedi 18 et déprogrammé pour cause de bug de canalblog.
Désolée il va être un peu long car j'ai 3 samedis à rattraper chez Ma' !

IMGP1408

 Et voilà, je m'absente une semaine et c'est le moment que choisissent les jardiniers de la ville pour décorer le massif en face de chez moi ! Un gros champignon et un énorme sécateur ont pris place au milieu des fleurs qui se font encore très discrètes. Ils les ont fabriqués eux-mêmes, je suis toujours admirative de ce qu'ils font, la plupart des décorations de notre ville ne nous coûtent pas grand-chose, elles sont " faites maison ".

Doués de leurs mains ou pas, retrouvez les autres participants chez Patricia.

24 heures photo

 

Pour Ma' et son Projet 52 l'affaire se corse ( mon papa aurait dit " chef-lieu Ajaccio " ! 🤣 ), le thème pour cette semaine est courant. La chance d'avoir un mari électricien, il m'a trouvé des fils électriques et
m'a même dit dans quel sens les mettre ( bleu-gris-noir-marron ) ...

12-courant

 

Mes participations pour les 3 derniers samedis. La semaine dernière le thème était l'envers du décor ... aïe ! Et puis je me suis souvenue d'une fête que nous avions organisée pour nos 30 ans de mariage, re aïe ... ça date, 38 ans cette année ! Donc une photo des préparatifs avec ma maman et mes garçons, l'endroit du décor ... en fin de billet !!!

11-l'envers du décor

 

Le 11 mars le thème était bulle(s). Bon je reconnais adorer le champagne mais comme j'étais chez mon fils et qu'il est passionné de BD, j'ai choisi d'autres bulles !

10-bulles

 

Pour le 4 mars le thème était quand on arrive en ville. Ben c'est toujours aïe, je trouve les thèmes de plus en plus ardus ! Donc quand on arrive dans la ville de Kotor ( Monténégro ) on passe sous la porte de la mer.

&& Kotor porte de la mer

 
Et on termine avec Jean-Pierre et ses fleurs du samedi. Des narcisses et une primevère chez moi,
et un cognassier du Japon blanc dans mon quartier ...

IMGP0265

IMG_20230222_135849

IMGP1275

 La primevère

Qui est la première à percer l'hiver,
 À remettre en vie la terre engourdie ?

 Elle a réservé sa place,
    Posé son petit coussin,
    Elle attend, ferme et vivace,
    Au premier rang du jardin.

..........

Sitôt qu’elle fleurit le printemps frémit.
 Elle est la première, c’est la primevère.

Louise DUTY

Une petite partie de " l'endroit du décor ", le buffet que nous avions réalisé ...

DSCN7946

 A lundi, nous retournerons à Angers.

  Doux week-end à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

24 mars 2023

Angers 4

 

&& divers (9)

 Partons à la découverte d'autre maisons mais en pierre cette fois.

Maison du Croissant ou de la Tour

Cette maison construite dans la seconde moitié du XVème siècle aurait appartenu au greffier d'un célèbre
ordre de chevalerie, l'ordre du Croissant, créé en 1448 par René d'Anjou. Sa tour d'escalier en tuffeau, d'origine et bien en évidence à l'angle de deux rues, lui donne son appellation, encore en vigueur au
XVIIIème siècle. La façade adjacente à deux étages possède un rez de chaussée également en tuffeau.
Les étages sont à pans de bois, initialement le hourdis était en torchis, mais une restauration en 1962 l'a remplacé pour un hourdis décoratif de briques.

cats

 
Logis Pincé

C'est un bâtiment de style Renaissance édifié entre 1528 et 1535 à la demande de Jean de Pincé, alors
maire d'Angers. En 1861 le peintre Guillaume Bodinier l'achète pour l'offrir à la ville d'Angers afin d'y créer un musée. En 1889 le musée est ouvert au public, il est consacré aux antiquités grecques, romaines,
 étrusques et égyptiennes, ainsi qu'à l'art chinois et japonais. Fermé depuis 2005 pour des
raisons de sécurité et d'accessibilité, il a rouvert au public le 15 février 2020.

&& logis Pincé (4)

 

Dans la cour on a remonté la façade de la maison du Roi David ( du nom de son propriétaire le marchand René Davy, dont on ne connaît pas le négoce ) et qui date de 1557. Elle est particulièrement remarquable par son décor d’entrelacs et de volutes. Elle abrita l’un des principaux cafés de la ville au XVIIIème siècle, puis au siècle suivant un commerce de textile, ensuite de confection pour redevenir un café à partir de 1884. Après la correction des alignements de la rue en 1903 la façade n’a pu être replacée en arrière de sa position primitive. Mais son intérêt architectural la préserve et le cafetier la cède pour 1 500 francs à la Ville qui la fait remonter dans la cour de la maison Pincé. ( source Ouest-France )

&& logis Pincé (3)

P31601091D5450855G

Carte ancienne trouvée sur le net

 

Maison canoniale Sainte-Croix

Construite en tuffeau et en schiste c'est une demeure romane attestée dès 1415 mais dont certaines parties remontent au XIIème siècle, c'est l'une des plus anciennes demeures en pierre d'Angers. Une peinture datée de 1925 figurant saint François ( passablement altérée ) décore le fronton du portail au n° 7. Elle est depuis 1967 le foyer Saint-François, dépendant du lycée privé du Sacré-Cœur.

&& maison canoniale Sainte-Croix (1)

maison canoniale Sainte-Croix (3)

 

Maison canoniale Saint-Maurille

Appelée également "Maison de Cunaud" à cause de maisons voisines proches de la maison prieurale de Cunaud, et le fait que la rue s'appelait vicus cunaldus, cet édifice était un lieu d'accueil pour les religieux et d'études. Appuyée à l'enceinte urbaine du IIIème siècle elle est un témoignage de l’époque médiévale de
la ville, elle est attestée dès 1415. Elle possède l'un des plus grands terrains de la vieille cité d'Angers et
dispose d'un côté cour et d'un côté jardin.

&& maison canoniale Saint-Maurille (1)
( désolée pour la photo, très peu de recul )

Rue Saint-Aignan

Juste une photo de la jolie rue Saint-Aignan, celle où se situe la maison du Croissant.

&& rue Saint Aignan (1)

 A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à vous !

 

drapeau ukrainien

23 mars 2023

Angers 3

 
Mais avant toute chose une petite info : je repousse les Collections de ... au lundi 3 avril, vous avez donc jusqu'au jeudi 30 mars pour m'envoyer vos photos de jardins, parc et autres. D'une avec les problèmes de canalblog j'ai reçu peu de photos, et de deux je dois installer ce week-end mon nouvel ordinateur et j'ai peur de ne pas être opérationnelle.

&& divers (9)

 Poursuivons notre balade dans la ville à la découvertes d'autres maisons.


Maison Desprez

Ou maison d'Adam et Ève, qui serait une appellation récente, située au 21 rue Saint-Laud. Cette maison a été construite entre 1510 et 1520 et a appartenu à la famille Desprez jusqu'au milieu du XVIème siècle. Elle a ensuite connu plusieurs propriétaires, un marchand drapier, un chanoine de la cathédrale, un maître chirurgien, un tailleur ... Plusieurs remaniements ont été effectués à la fin du XVIIIème siècle, et la façade fut restaurée en 1995. Elle possède également des personnages sculptés dont les traces de polychromie ont été remises en valeur, même si ça ne se voit pas sur mes photos.

 

cats

 
Maison Mequin

Elle est située tout près de la Maison Desprez, rue Saint-Laud. Peu de renseignement sur celle-ci, elle a été construite au XVIème siècle et a été remaniée au XVIIIème.

&& maison Mequin 19 rue Saint-Laud (1)

&& maison Mequin 19 rue Saint-Laud (3)

 Maison Gaillard

Située rue Saint-Laud près des deux précédentes elle date aussi du XVIème siècle et a également été
remaniée au XVIIIème.

&& maison Gaillard 15 rue Saint-Laud

 
Maison de la Cloche

Cette maison à deux unités d'habitation a été construite dans le 3ème quart du XVIème siècle, unifiée sur rue par une façade à mur-pignon. Elle est dénommée la Cloche dans un acte de vente de 1789. Le décor sculpté des potelets a été en partie bûché soit pour la pose de balcons, soit pour une devanture de boutique, à une époque indéterminée. Une restauration s'est opèrée dans les années 1970, puis dans les années 1990
suite à un incendie.

&& maison la Cloche 9 rue des Poêliers

 
Maison du chapelain de Landemore

Nous sommes devant la plus ancienne maison d'Angers puisque construite au cours de l’automne/hiver 1399-1400. Elle se situe rue Saint-Aignan derrière le château, et son appellation est attestée au XVIIIème siècle. Très peu de fioritures sur cette maison, le gros-œuvre est entièrement en pan-de-bois sur un rez-de-chaussée en moellon de schiste. Un réaménagement des combles a été effectué au XVIIIème siècle, avec le réemploi de bois de "déchires" de bateaux qui descendaient la Loire, chargés de marchandises et vendus à leur arrivée à destination comme bois de charpente. Une restauration générale de la maison a été effectuée dans les années 1975-1980, des vestiges d’une habitation romaine ont été découverts à cette période dans les caves. Elle est actuellement habitée par un collectionneur passionné par le Moyen-Âge.

 

&& maison du chapelain de Landemore (1)

&& maison du chapelain de Landemore (2)

 La suite de la balade demain.

 
Belle journée à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

22 mars 2023

Primavera


Ce billet devait paraître lundi jour officiel du printemps, on va dire que comme l'heure exacte était 22h24 je n'ai qu'un peu plus de 32h de retard ... merci canalblog !!! Il semblerait que depuis hier en fin d'après-midi tout fonctionne à peu près bien, j'ai reçu des notifications mais pas toutes, loin de là ! Merci infiniment d'être passés spontanément sur mon billet de jeudi, et de vous être inquiétées de mon silence. Certaines ont continué de publier, je ne l'ai pas souhaité pour diverses raisons. D'autant plus que la position assise est bizarrement la plus compliquée pour ma jambe. Allez c'est reparti ... mais pour combien de temps ...?

&&&&&&&&&&&&&&

J'utilise rarement des mots étrangers mais j'aime ce mot italien ( ou espagnol ) qui "chante" à mes oreilles. Il n'aura je pense échappé à personne que ce lundi ... c'est le printemps, la saison préférée de la plupart d'entre-vous, mais pas la mienne. Je lui préfère et de beaucoup l'automne, cette saison où la végétation s'endort afin de reprendre des forces pour revenir encore plus belle au printemps. Malgré tout je souhaite célébrer son arrivée à ma façon, avec mes photos et un joli poème.

Au printemps

1

 
Regardez les branches
Comme elles sont blanches !
Il neige des fleurs.

2


Riant sous la pluie,

Le soleil essuie
Les saules en pleurs.

3

 
Et le ciel reflète
Dans la violette
Ses pures couleurs ...

9

 
La mouche ouvre l'aile
Et la demoiselle
Aux prunelles d'or

6

 
Au corset de guêpe,
Dépliant son crêpe
A repris l'essor.

7

 
Le goujon frétille
Un printemps encore !

8


Théophile GAUTIER

4

 

Le lundi c'est Lundi Soleil pour Bernie, toujours en jaune et blanc pour mars. J'ai choisi cette photo prise à l'ancien palais du gouverneur à Hanoï, au Vietnam.

ancien palais du gouverneur Hanoï

Demain nous retournerons à Angers.


Joli printemps à vous !

 

drapeau ukrainien

18 mars 2023

Grève


Oui, oui, j'ai décidé de faire la grève ... sur mon blog ! Depuis mercredi après-midi vos commentaires n'arrivent plus dans ma boite mail comme à l'habitude, depuis jeudi matin plus aucune notification et les newsleters ne passent pas. De longs échanges avec eux hier pour m'entendre dire ... que ça vient forcément de chez moi, que chez eux tout va bien, que les notifications arrivent parfaitement sur leurs adresses test ! Dans leur première réponse on me conseille d'utiliser une adresse Gmail. Je leur répond que c'est une adresse Gmail que j'ai, et que j'ai même tenté avec une seconde adresse Gmail. Et là devinez leur réponse ... " Avez vous essayé avec une adresse mail qui n'est pas chez Gmail ? Il est arrivé par le passé que le blocage soit lié a un fournisseur de mail. " J'ai plutôt l'habitude de les soutenir mais là ils se fichent de nous ! Après ils ne m'ont rien dit mais j'ai la vague impression d'être la seule à leur avoir fait part du problème, donc faites-le, si nous sommes en nombre peut-être chercheront-ils un peu plus loin ? Si vous utilisez le formulaire de contact vous devez recevoir une réponse automatique dans les minutes qui suivent. Si vous ne la recevez pas je vous conseille de faire comme moi, envoyez-leur un mail à cette adresse support@canalblog.com
Par contre attendez peut-être lundi , ils ne travaillent pas le week-end.

Tout ça pour vous dire que je ne reprendrai mon blog que quand le problème sera solutionné ! D'une j'ai le souci avec ma jambe à régler, de deux j'ai passé un temps fou lors de ma pause à préparer mes billets sur Angers, je veux que vous en profitiez. A ce sujet un immense MERCI à toutes celles et tous ceux qui sont passés malgré tout commenter mon billet de jeudi alors que vous n'en aviez pas été prévenus, ça m'a beaucoup touchée.

Excellent week-end à vous !

 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité