Nous voila ...
... enfin arrivés au bout de notre visite ! Je termine en vous montrant quelque photos glanées ici et là, entrecoupées de quelques renseignements complémentaires.
Le premier meunier connu à Kerouat en 1726 s'appelle Paul Kériel. Né à la fin du 17ème siècle il est le premier maillon d'une lignée de meuniers qui habita, travailla, et développa le hameau de Kerouat jusqu'en 1965.
En 1830 Jean-Marie Fagot, l'un de ses descendants, est nommé maire de Commana, dont dépend le hameau, par le préfet du Finistère.
A la fin du 19ème siècle il possède trois bœufs, deux porcs, quatre bouvillons ( jeune bœuf châtré ), un veau, cinq vaches, un taureau, quatre chevaux et des poulets ... ce qui, à l'époque, témoigne de la richesse accumulée par la famille. En 1860 la famille avait huit domestiques.
Le moulin du haut cesse de fonctionner en 1942. Les derniers descendants de la famille Fagot, Jeanne-Yvonne et Jean-François disparaissent en 1961 et 1965, sans héritiers. En 1971, le Conseil général acquiert le petit hameau abandonné.
Au cours du 19ème siècle les constructions se multiplient laissant deviner le développement du bourg et de la famille Fagot. Moulin, fournil, travail du lin, potager, agriculture : tous ces éléments complémentaires permettaient au village de Kerouat de vivre en parfaite autonomie.
De nos jours des artisans professionnels interviennent tout au long de l’année au hameau de Kerouat pour vous faire découvrir des techniques traditionnelles diverses : fabrication de barrières, initiation à la traction animale, découverte de la meunerie, de la boulangerie ou encore du travail de l’ardoise. A l’aide d’espace d’interprétations dédiés aux moulins, à la vie traditionnelle au 19èmesiècle et aux ardoisières, ces animations permettent de découvrir l’adaptation des habitants des Monts d’Arrée à leur territoire, d’hier à aujourd’hui.
Tous mes renseignements ont été puisés dans le dépliant qu'on nous donne à l'entrée, sur les panneaux explicatifs disséminés un peu partout, et sur le site de l'Écomusée des Monts d'Arrée.
Allez on se retourne une dernière fois ...
Belle fin de semaine à vous !