Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
12 octobre 2018

Nous voila ...

... enfin arrivés au bout de notre visite ! Je termine en vous montrant quelque photos glanées ici et là, entrecoupées de quelques renseignements complémentaires.

Le premier meunier connu à Kerouat en 1726 s'appelle Paul Kériel. Né à la fin du 17ème siècle il est le premier maillon d'une lignée de meuniers qui habita, travailla, et développa le hameau de Kerouat jusqu'en 1965. 

&& divers (11)

 

En 1830 Jean-Marie Fagot, l'un de ses descendants, est nommé maire de Commana, dont dépend le hameau, par le préfet du Finistère.

&& bâtiments divers (3)

 

A la fin du 19ème siècle il possède trois bœufs, deux porcs, quatre bouvillons ( jeune bœuf châtré ), un veau, cinq vaches, un taureau, quatre chevaux et des poulets ... ce qui, à l'époque, témoigne de la richesse accumulée par la famille. En 1860 la famille avait huit domestiques.

&& divers (1)

 

Le moulin du haut cesse de fonctionner en 1942. Les derniers descendants de la famille Fagot, Jeanne-Yvonne et Jean-François disparaissent en 1961 et 1965, sans héritiers. En 1971, le Conseil général acquiert le petit hameau abandonné.

&& divers (7)

 

Au cours du 19ème siècle les constructions se multiplient laissant deviner le développement du bourg et de la famille Fagot. Moulin, fournil, travail du lin, potager, agriculture : tous ces éléments complémentaires permettaient au village de Kerouat de vivre en parfaite autonomie.

&& divers (6)

 

De nos jours des artisans professionnels interviennent tout au long de l’année au hameau de Kerouat pour vous faire découvrir des techniques traditionnelles diverses : fabrication de barrières, initiation à la traction animale, découverte de la meunerie, de la boulangerie ou encore du travail de l’ardoise. A l’aide d’espace d’interprétations dédiés aux moulins, à la vie traditionnelle au 19èmesiècle et aux ardoisières, ces animations permettent de découvrir l’adaptation des habitants des Monts d’Arrée à leur territoire, d’hier à aujourd’hui.

Tous mes renseignements ont été puisés dans le dépliant qu'on nous donne à l'entrée, sur les panneaux  explicatifs disséminés un peu partout, et sur le site de l'Écomusée des Monts d'Arrée.

Allez on se retourne une dernière fois ...
 

&& vue d'ensemble


Belle fin de semaine à vous !

 

Commentaires
L
On termine en beauté avec ces belles photos
Répondre
N
enrichissant !
Répondre
F
Je t'ai suivie avec intérêt, c'est vraiment bien de faire revivre ce hameau et de montrer le savoir faire et la vie de ces gens courageux. Un joli moment, il n'y a pas que la mer en Bretagne!<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Odile
Répondre
B
Une belle série encore ! Merci Cathy pour tous tes excellents reportages photos, j'aime !<br /> <br /> Je te souhaite encore un doux week-end.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Jolie série avec toutes ces vieilles pierres.
Répondre
A
magnifique ça m'a vraiment plu<br /> <br /> bises
Répondre
M
Très chouette découverte que l'histoire d'un meunier à travers les restes "immobiliers" dans ce village, j'ai beaucoup aimé. Lorsque j'ai vu ces deux grosses roues de moulin, j'ai pensé à celle qui termine sa vie dans le jardin privé de monsieur William Shatner (le Capitaine James T. Kirk dans la série Star Trek), c'est une roue d'un moulin de France !<br /> <br /> Beau weekend, bises. =mireille=
Répondre
V
coucou la famille a bien travaillé et laissé de superbes traces de son labeur ; bisous
Répondre
S
Très belle découverte en ta compagnie, super que des artisans montrent le travail d'autre fois ce qui donne encore plus envie de découvrir lce lieu superbement bien entretenu<br /> <br /> Bisous et douce nuit<br /> <br /> Saze
Répondre
D
Jolie visite belle fin de semaine Cathy bisous
Répondre
A
C'est vraiment très beau et la visite bien agréable, c'est bien qu'il y ait des animations, c'est surement encore plus agréable à visiter. Très jolie cette dernière photo !! bises et bon weekend Dom
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Un hameau qui vaut le détour. De superbes clichés ... Merci du partage.<br /> <br /> Bonne soirée, grosses bises Veronique
Répondre
R
C'est une belle initiative des artisans !!! merci pour cette belle visite ! la dernière photo est sublime !!bonne fin de semaine Cathy gros bisous
Répondre
N
Superbe visite en tous les cas. C'est bien de pouvoir conserver de tels lieux et d'en faire profiter ensuite les visiteurs de passage comme toi, qui apprécient. Gros bisous, Cathy, et excellent week-end
Répondre
N
Comme je viens de le dire ... une très belle visite !!! un beau retour aux temps anciens ... qu'on regretterait presque !!!<br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi
Répondre
M
On sent que tu as beaucoup aimé cette visite pour nous l'avoir aussi bien relatée par les photos et les nombreuses explications. Merci.<br /> <br /> C'est vraiment bien que l'on conserve ce village, qu'on l'entretienne et que l'on y fasse des animations afin de transmettre le passé.<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> Bises
Répondre
R
I like the strong textures and details. The greens are very lovely. Have a lovely weekend. friendship
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
C
De belles photos qui donnent envie de visiter ce hameau.....
Répondre
B
c'est très bien que ce hameau revive et en faisant revivre tout son passé<br /> <br /> encore une belle histoire que ta visite<br /> <br /> merci Cathy<br /> <br /> bonne journée, bisous
Répondre
K
de très jolies photos qui donnent envie de découvrir ces endroits
Répondre
M
Magnifique reportage et très belles photos.<br /> <br /> Bon après-midi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
Superbe billet Cathy, et tes photos sont très belles. Les sujets que tu as choisis agrémentés de tes explications sont magnifiques<br /> <br /> Un bon reportage <br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Un magnifique reportage et jolies photos!!<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
F
Bonjour, c'est bien que des bénévoles fassent revivre cet endroit, ça évite qu'il ne sombre dans l'oubli; ce petit hameau est très joli; je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
C
Une visite exceptionnelle qui attise la curiosité . Tu donnes envie d'y aller . <br /> <br /> La minoterie c'est tout un monde ...<br /> <br /> Bonne journée , bisous
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> Une visite vraiment très très interessante ..merci pour toutes tes explications <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
S
Merci pour ce reportage.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Tu as vraiment attisé ma curiosité, à l'occasion un lieu à découvrir, merci !
Répondre
L
Une visite qui se termine avec de très belles photos, les meules sont fantastiques!<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
Une sacrée propriété où les bénéfices de longs et lourds travaux ont récompensé leurs habitants et la mairie a bien compris qu’un tel patrimoine était en lui-même une belle richesse. Merci Cathy et belle journée.
Répondre
F
Un magnifique reportage dont j'aime toutes les photos.<br /> <br /> Tu es vraiment douée pour débusquer les perles de notre pays.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
L
Deux belles meules ....<br /> <br /> Et sais-tu ce que sont ces boules de paille ?<br /> <br /> A force de faire la visite avec toi, je me demande si on n'a jamais visité cet endroit. Mais cétait dans les années 80...<br /> <br /> Gros bisous et belle journée.
Répondre
M
Bonjour.<br /> <br /> Tu m'as donné envie de visiter ce hameau.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
M
C'est amusant car moi j'aurais commencé par cet article-là...comme quoi le cerveau humain fonctionne différemment de l'un à l'autre ! Cela n'enlève rien à l'intérêt de ce bref historique du lieu ni à ces petits détails que tu nous montres et qui ajoutent encore à son charme ! merci pour la visite, je comprends que ce site soit une belle découverte. Il l'est en tous les cas pour nous aussi. bisous
Répondre
M
C'était vraiment une belle visite merci d'avoir partagé tes photos et toutes les explications !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
F
Une belle fin de visite, c'était vraiment une belle découverte<br /> <br /> Bisous & douce fin de semaine
Répondre
R
C'est le genre de billet visite virtuelle sur la blogosphère dont je raffole <br /> <br /> Des photos qui nous parlent d'antan, des explications qui vont avec <br /> <br /> C'est top <br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> @ Bientôt<br /> <br /> Bisous ☻;)
Répondre
P
Bon jour Cathy,<br /> <br /> Une visite qui se termine par une très jolie série photographique.<br /> <br /> Merci aussi pour toutes les informations que tu donnes.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
une jolie ballade dans la campagne ou des fois l'on fait de belles decouvertes de choses anciennes bon weekend amitiées
Répondre