Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Le lundi 6 janvier le thème
sera les portes, colorées ou
pas, anciennes ou récentes,
de maison, grange, ou église.
Vous avez jusqu'au jeudi 2
janvierpour m'envoyer vos
photos, merci d'avance.
Très heureuse de vous retrouver après ces 6 jours de pause, dont trois passés dans la jolie ville de Rouen. Du soleil, un vent à "décorner les bœufs" ( mon papa disait "les cocus" 😁 ), juste quelques gouttes mais même pas de quoi ouvrir le parapluie. Une ville qui mérite vraiment le détour, nous y avons fait de très jolies découvertes, mais il vous faudra attendre un peu pour les découvrir à votre tour. D'autre part j'ai publié 4 soirs de suite un article " Carte Postale ", hélas les notifications de ceux de mardi et vendredi ne sont pas arrivées. Et je ne peux pas les renvoyer ... ils ne paraissent pas dans mon espace d'administration, mais bien sur le blog, je vais contacter le staff. Celui de mardi ici, celui d'hier ici.
Les rouennais sont très joueurs, et à priori ils aiment le scrabble ! 😁 Trouvé près du portail d'entrée d'une maison en plein centre ville, pour preuve ...
Joueuses ou pas, retrouvez les autres participantes chez Patricia.
Ma' pour son Projet 52 nous propose aujourd'hui d'illustrer le mot ancien. Je suppose que ça marche aussi au féminin ...? Presque tout le monde connaît ma passion pour les photos anciennes de ma famille, donc je n'ai pas été chercher bien loin, un petit bout du " mur de mes ancêtres " ...
Pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi unité de couleur avec des fleurs de cognassier du Japon, de magnolia, et de cerisier fleurs, tous les trois de saison ou presque, mais pas photographiés chez moi.
Viens vite !
A peine commencent-elles à s'ouvrir
qu'elles doivent tomber.
Notre monde réside
dans la rosée au sommet des fleurs de cerisier.
Izumi SHIKIBU
Comme chaque dernier samedi du mois je participe à la Fleur du mois sur le groupe Facebook créé par Bernie ( le même que Lundi Soleil ) et j'ai choisi une fleur d'actualité ...
Je termine par le Lundi Soleil de Bernie, c'était le dernier lundi en jaune et j'ai choisi un iris ...
Vous commencez à me connaître, un rien m'amuse ! 😁 Alors quand j'ai vu où monsieur pose ses lunettes pour ne pas les perdre quand il bricole ( il refait la cage d'escalier ) je n'ai pu m'empêcher de prendre une photo ! Non, non ça n'est pas moi qui me cache, c'est juste un mannequin !!!
Bricoleurs ou bigleux, retrouvez les autres participants chez Patricia.
Ma' pour son Projet 52 nous demande d'illustrer au sommet. Je vous ai plusieurs fois montré des photos prises du sommet du Puy Mary, il faut dire que je n'étais pas peu fière d'y être arrivée, alors que mon fils et ma belle-fille, non. L'un qui a le mal des montagnes, et l'autre qui fume. Donc pour changer voici ce que nous avons vu ... au somment du Vésuve, c'était en mai dernier. Sur la droite vous remarquerez des fumerolles.
Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi j'ai choisi des narcisses en bouquets et deux tulipes. Je précise que mes photos ont été faites mercredi dans mon quartier.
Pour accompagner mes fleurs j'ai encore fait appel à ce brave Théophile GAUTIER.
La tulipe
Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande ;
Et telle est ma beauté, que l'avare Flamand
Paye un de mes oignons plus cher qu'un diamant,
Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande.
Mon air est féodal, et, comme une Yolande
Dans sa jupe à longs plis étoffée amplement,
Je porte des blasons peints sur mon vêtement,
Gueules fascé d'argent, or avec pourpre en bande.
Le jardinier divin a filé de ses doigts
Les rayons du soleil et la pourpre des rois
Pour me faire une robe à trame douce et fine.
Nulle fleur du jardin n'égale ma splendeur,
Mais la nature, hélas ! n'a pas versé d'odeur
Dans mon calice fait comme un vase de Chine.
Je ne vous dis pas à lundi car je fais encore une pause, mais juste 6 jours cette fois. Guillaume part pour une semaine en internat, nous allons passer une journée chez notre fils, et 3 jours sur les pas de Jeanne comme me l'a fait remarquer Véronique, c'est à dire dans la belle ville de Rouen ! Je vous dis donc au samedi 30 mars.
... notre balade à Vézelay avec de jolis détails que j'aime immortaliser à chaque fois que je visite une ville ou un village, ils ont également leur importance.
Une colonne avec un chapiteau provenant ou bien de l'ancien couvent des Ursulines place de la Basilique, ou bien d'une des nombreuses caves romanes du village, je n'ai rien trouvé à son sujet.
Un superbe anneau d'écurie ...
Un linteau sculpté évoquant le siège de Vézelay en 1569, remarquez les deux boulets de canon tout en haut de la fenêtre, à gauche et à droite ...
Une des fenêtres de la devanture d'un photographe rue Saint-Pierre ...
Deux sculptures, la première ( probablement assez récente ) celle sur un corbeau qui serait un saint
terrassant un diable, ou un dragon, la seconde je ne sais pas ...
Et enfin trois jolies portes ...
Et je termine par la vue qu'on a de la place de la Basilique sur les collines du Morvan ...
J'aurai été complète en vous disant que certaines scènes du film " La grande Vadrouille " de Gérard Oury avec Bourvil et Louis de Funès, pourtant censées se passer à Meursault, ont été tournées à Vézelay, voirici.
Voilà j'espère vous avoir donné envie, si un jour vos pas ( ou vos roues ! 😁 ) vous mènent en Bourgogne, de découvrir ce magnifique village très riche en histoire.
Avant de rentrer dans le vif du sujet quelques petites choses à vous dire.
- Tout d'abord, et là je vais même vous le re-re-re-re-redire, les fleurs que vous voyez dans mes billets ne sont pas photographiées au moment où je vous les montre, donc non le muguet que vous avez vu hier n'est pas dans mon jardin, cette photo date de l'année dernière ... ou de celle d'avant !
- D'autre part ne soyez pas surpris dans mon dernier billet Collections du 4 mars tous les textes ont disparu, seuls les commentaires et les photos sont encore là. Je pense que ça reviendra mais si ça n'est pas le cas j'avoue que je n'ai pas le courage de tout refaire ...
Et enfin puisqu'on parle des Collections sachez qu'il vous reste 8 jours pour m'envoyer vos photos de portes, portails, portillons, grilles ... J'en ai déjà pas mal mais j'en veux encore !!!
&&&&&&&&&&&&
Donc continuons notre balade à Vézelay, après la visite de la basilique nous redescendons la rue Saint-Pierre, puis la rue Saint-Étienne. Quelques maisons sur notre chemin ...
Maison des Colomb
Ou Maison des Colons, mais les historiens privilégient la première orthographe, le nom viendrait d'une famille de Cologne en Allemagne dont le blason serait presque identique à celui du navigateur. Située place du Grand Puits cette maison date du XVIème siècle et possède de jolies fenêtres à meneaux. La devise de la famille, écrite en latin sur les arcades de la façade, dit ceci " Comme colombe humble et simple serai, et à mon nom mes mœurs conformeraient ".
Cette maison date du XIIème siècle, à l'époque elle était l'Hôtellerie-Infirmerie de l'abbaye. Une épigraphe
au-dessus de la porte prouve qu'elle hébergea des personnages importants comme Louis VII et Saint Bernhard, qui lança sur la colline de Vézelay le jour de Pâques 1146 ( un 31 mars comme cette année ! ) un appel aux chevaliers et souverains d'Occident.
Maison à tourelle
Une tourelle est une petite tour située en général à l'angle d'un édifice ( pas ici ), destinée à recevoir un
escalier. On les trouve principalement dans l'architecture gothique, et à la Renaissance. Elle peut prendre naissance au niveau du sol, ou être placée en encorbellement, en saillie sur le vide, se terminant par un
cul de lampe. On retrouve encore des fenêtres à meneaux.
Maison de Georges Bataille
Enfin ... juste la porte ! Cet écrivain, philosophe, romancier, poète, essayiste et bibliothécaire ( 1897-1962 ) séjourna à Vézelay en 1943, puis de 1945 à 1949, il y est enterré. D'autres écrivains vécurent à Vézelay,
Romain Rolland, Max-Pol Fouchet, Maurice Clavel ...
Les puits
On trouve de nombreux puits à Vézelay, en particulier celui que vous avez pu apercevoir sur ma première photo situé sur la place ... du grand puits ! Le village étant situé tout en haut d'une colline et ne possédant aucune source, ce puits, qui fait pourtant 72 m de profondeur et 5 m de large ... n'a jamais fourni aucune goutte d'eau ! Remblayé en 1776 il donne malgré tout son nom à la place. A la suite d'un incendie maîtrisé, selon la légende, par le vin produit dans le village, il fut décidé de construire en différents endroits des citernes pour récupérer l'eau de pluie. ( source texte Guidigo )
Deux autres puits rencontrés au gré de notre balade, je n'ai rien trouvé à leur sujet ...
Ce dernier puits est celui qui se trouve sur la terrasse de la basilique, qui était autrefois la cour du cloître.
Ici se trouve sous terre une citerne d'eau romane, importante mais inaccessible, à deux nefs en berceau
porté par neuf colonnes.
Photo d'une de ces citernes trouvéeici , je ne sais pas si c'est celle mentionnée plus haut ...
Bienvenue sur mon petit blog photo ! Je suis loin d’être une pro, mais j’adore ça alors je ne m’en prive pas !
Je souhaite partager avec vous des photos des lieux où je me balade, des photos insolites, de fleurs bien sûr,
et pourquoi pas des photos amusantes …! J’espère que vous passerez un agréable moment en feuilletant
mes pages, et je vous remercie d'avance pour vos visites et vos commentaires !