Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
10 octobre 2018

Terminons ...

 ... la visite de la maison du meunier par l'étage. Les nombreuses armoires destinées au linge révèlent l'enrichissement de la famille. La " chambre des maîtres " a été aménagée en 1869 au-dessus d'une écurie. Lit d'angle, petite cheminée et mobilier plus léger nous montrent que les modes urbaines pénètrent la campagne en cette fin de XIXème siècle ...

&& maison des Fagot (1)

&& maison des Fagot (3)

&& maison des Fagot (4)

 

Pour l'horloge plus d'aiguilles ... le temps s'est arrêté ...!

&& maison des Fagot (15)

 

Voila, on quitte les moulins, les bâtiments, la maison du meunier ... et on marche un peu. On passera d'abord ( mais pas de photo car juste de l'herbe ! ) devant l'ancienne voie ferrée qui reliait Plouescat à Rosporden, ligne la plus longue du département avec ses 135 km qu'on parcourait quand même ... en 10 h ! La lenteur du train lui a valu le surnom de " train patate " !

Et on arrive sur le site de l'ancienne chapelle. Là aussi surtout le l'herbe, on ne distingue que quelques pierres. Elle a été achetée comme bien national après la Révolution française, puis détruite et ses pierres utilisées pour bâtir le hameau de Kerouat au XIXème siècle ...

&& ruines chapelle

 

Tout au fond un nouveau moulin, à vent celui-là. Mais il ne faisait pas partie du domaine, c'est une réplique d’un moulin à vent du Cap Sizun, implanté récemment sur le site, renseignant sur des techniques artisanales liées à la vie de la région ...

&& moulin à vent (2)

 

121557567_o


7 -  ancienne voie ferrée
8 - site de l'ancienne chapelle
9 - moulin à vent

A suivre ...


Excellent mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
A
j'aime beaucoup cet intérieur cossu<br /> <br /> bises
Répondre
N
Un joli parcours et des endroits, tu t'en doutes, que j'aime beaucoup. Belle fin d'après-midi, Cathy, et gros bisous
Répondre
N
là aussi, cela éveille des souvenirs, et il me semble qu'à l'époque, les armoires servaient également à séparer les lits, elles ne devaient donc pas être alignées dans la pièce...
Répondre
M
Ces beaux meubles -un peu sombres- me font penser à un lit clos qu'il y avait chez une des voisines de mes Parents. Elle était pure bretonne, native de Pont l'Abbé.<br /> <br /> J'aime l'horloge très travaillée même sans ses aiguilles.<br /> <br /> Bonne journée ; bisous - Nicole
Répondre
M
A l'époque, les meubles étaient solides pas comme maintenant.
Répondre
A
Bonjour Cathy <br /> <br /> le moulin est magnifique <br /> <br /> et la chambre des maîtres était très bien ornées et pensées pour l'époque <br /> <br /> amitié et bonne fin de soirée
Répondre
A
C'est vraiment chouette !! que d'armoires dans la chambre ! j'ai du louper le n°2, j'irai revoir en arrière, belle soirée Bises Dom
Répondre
L
Tu vois c'est un endroit où je n'ai jamais été.<br /> <br /> Le mobilier n'est pas si différent que les meubles alsaciens.<br /> <br /> Belle soirée Cathy.
Répondre
B
bonsoir Cathy , ça fait drole de voir ces intérieurs ! ça me rappelle ma jeunesse ! on avait des lits comme ça et ... ! superbe ce moulin à aller voir !!! quelle beau champ tout fleuri ! belle soirée a+ bises
Répondre
L
Que cette reconstitution est bien faite ,on a l'impression que le meunier va rentrer<br /> <br /> Ce dernier moulin est magnifique
Répondre
F
Une belle visite à nouveau.<br /> <br /> Un grand merci pour toutes ces découvertes.<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
W
un intérieur de l"époque qui me plait beaucoup Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> ce jour, j’avais l'impression de rouler avec un " train patate " 🤔🤔<br /> <br /> <br /> <br /> belle soirée
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Ça c'était des meubles. Des meubles qui duraient toute une vie. J'adore.<br /> <br /> Bonne soirée, bises Veronique
Répondre
V
coucou cette maison est vraiment superbe , bisous
Répondre
B
Une belle série ! J'aime beaucoup !<br /> <br /> Je te souhaite une douce fin de journée Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
La maison est totalement meublée, il semble juste que le meunier est descendu pour quelques heures et qu'il va revenir !<br /> <br /> Belle journée, bises.<br /> <br /> =mireille=
Répondre
R
A beautiful finish. The decor is quaint. The landscapes are beautiful. Friendship
Répondre
E
Une visite intéressante.<br /> <br /> J'aime beaucoup ce moulin,<br /> <br /> et aussi ton article précédent, les anciennes demeures...<br /> <br /> Belle et douce journée - Bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
S
Bon apparemment tu n'as pas eu mon commentaire d'hier où je disais que le mobilier et objets me rappelaient la maison de mes grands parents maternels. Maison beaucoup plus modeste car ils vivaient que dans une seule pièce avec une énorme cheminée et chacun un lit (comme celui de ta seconde photo de ce jour) dans chaque coin de la pièce<br /> <br /> Superbe découverte intérieure et extérieure : merci du partage<br /> <br /> Big bisou<br /> <br /> Saze
Répondre
A
MERCI CAR CECI EST SUPER JOLI ET ON REVE* BIZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Répondre
R
Tu sais quoi?<br /> <br /> Ce lit bombé avec l'édredon , il me fait penser à celui de ma grand mère <br /> <br /> Chez nous aussi je me souviens avec ma sœur le soir c'était à celle qui sautait la première pour s'enfoncer dans cet édredon douillé :)<br /> <br /> Ton billet est trop beau <br /> <br /> J'ai vraiment aimé <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> @ demain :)
Répondre
J
Merci pour cette visite intime dans la chambre et les autres pièces.<br /> <br /> C'est très beau, et finement décoré<br /> <br /> Le lit de coté est pour une seule personne ?<br /> <br /> félicitations pour tes superbes photos<br /> <br /> Très bonne journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Vraiment, nous avons un super guide. Cette visite a été vraiment agréable et riche en enseignement. Le lit de coin avec le bon gros édredon et la bouillotte l'hiver, il fallait bien ça car il ne devait pas faire très chaud. Le mobilier prouve l'aisance des propriétaires, il est beau.<br /> <br /> Je suis toujours attirée par les moulins, allez savoir pourquoi...<br /> <br /> Bises
Répondre
B
jolie visite dans un lieu qui respire bon le passé ...j'ose dire le passé simple <br /> <br /> ce moulin est adorable<br /> <br /> merci Cathy<br /> <br /> bonne journée, bisous
Répondre
L
Une très belle visite, j'aime beaucoup les objets et meubles du passé; merci pour tes photos.<br /> <br /> Très belle journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
S
Une belle balade.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
@
Un beau moulin, une belle visite.<br /> <br /> J'aurai pas pu dormir dans un lit clos, ça devait être très stressant.<br /> <br /> Bises bonne journée
Répondre
C
Que de souvenirs ! Le lit ressemble tellement à celui de mon grand-père breton . <br /> <br /> Quel beau partage cet environnement . <br /> <br /> Bonne journée , bisous
Répondre
M
Un régal cette visite, le mobilier surtout le lit est magnifique, et j'aime beaucoup le moulin !<br /> <br /> Bisous Cathy
Répondre
D
Interressante visite qui nous parle des coutumes du passe. Bon mercredi Cathy bisous
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> C'est très interessant de te suivre ..tu sais si bien raconter ...sourires <br /> <br /> Un passé encore bien present dans notre Bretagne ..<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
P
Bon jour Cathy,<br /> <br /> Je ne reçois plus tes news, et j'ai beau m'inscrire et me réinscrire, il ne se passe rien.<br /> <br /> Vraiment très sympa la visite de cette ancienne maison de meunier. Le moulin à vent est très beau également, et je ne sais pourquoi, mais je les aime depuis mon enfance.<br /> <br /> Merci pour cette agréable visite.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
C'est toujours un plaisir de te lire.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
M
Le lit clos est magnifique tous mes souvenirs, ma grand mère me disait qu'il fallait toujours avoir l'armoire pleine de linge comme çà la misère ne pouvait pas s'installer !le p'tit train de patates était aussi dans le Morbihan encore en service pendant la seconde guerre mondiale ma mère me racontait que parfois dans les côtes il fallait pousser dessus !<br /> <br /> gros bisous et merci pour la visite du moulin<br /> <br /> MITOU
Répondre
M
Très jolie fin ! Ils avaient finalement bien réussi financièrement car leur intérieur est très riche...Merci pour cette visite. bisous
Répondre
M
un interieur digne d'un temps qui a passé j'adore bonne journée amitiées
Répondre
F
Toujours aussi intéressant, tu m'as fait rire avec le train patate :))la photo de l'herbe est très belle et le moulin dans les fleurs aussi j'adore<br /> <br /> Bisous & douce journée
Répondre