Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
22 avril 2020

Montons ...

... à la capitale ! Et plus précisément dans le 10 ème arrondissement, à deux pas de la gare de l'Est, dans le jardin Villemin. Ce jardin a été aménagé à l'emplacement de l'ancien hôpital militaire Villemin, construit en 1870 dans les murs du couvent des Récollets. Cet hôpital avait été installé pour permettre aux blessés revenant du front d'être immédiatement soignés. Le couvent et l’hôpital ont aujourd’hui laissé la place à un beau jardin de quartier qui offre un agréable cheminement ensoleillé, entre l’avenue de Verdun, la rue des Récollets et le canal Saint-Martin. Avant sa création, l'emplacement avait été réservé pour la construction d'un échangeur entre deux autoroutes, il ne doit donc son existence qu'à l'abandon de ce projet. Il a été agrandi à quatre reprises, pour avoir aujourd'hui une superficie de 19 690 m². Sur ma première photo la porte de l'entrée de l'ancien hôpital, vue de l'intérieur.

&& jardin Villemin (10)

&& jardin Villemin (2)

&& jardin Villemin (3)

&& jardin Villemin (6)

 
On y trouve un joli kiosque à musique ...

&& jardin Villemin (8)

 

... une superbe fontaine en fonte de fer intitulée Enfant au dauphin et tritons du sculpteur Marie Auguste Martin datant de 1846. Elle était l'une des 30 fontaines installées sur les trottoirs de la rue du Faubourg Saint-Martin. Elle peut être considérée comme précurseur des fontaines Wallace ...

&& Paris jardin Villemin

 
... un petit curieux ...

&& jardin Villemin (4)

 
... et des sportifs !!! 😉

&& jardin Villemin (7)

 ( photos d'avril 2019 et de juillet 2017 )

 Je vous retrouve demain pour les défis du jeudi.

 

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
M
Il vaut mieux y admirer ce très beau jardin plutôt qu'un échangeur d'autoroutes !<br /> <br /> Voici un nouveau lieu parisien qui m'est inconnu, la capitale est vaste et il faut y séjourner à de bien nombreuses reprises pour découvrir tous ses trésors !<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
A
Je reconnais une séance de gainage, pour le reste c'est pure découverte, merci Cathy !! bonne soirée bises Dom
Répondre
I
Quel bel endroit ! Paris regorge de petits coins magnifique.<br /> <br /> Merci pour la visite et les infos Cathy, j'aime beaucoup la deuxième photo.
Répondre
L
Un très bel endroit à Paris ma Cathy, tes photos sont magnifiques. Merci de tes infos, oups heureusement que le projet de l'échangeur a été abandonné, ce jardin est superbe.<br /> <br /> Gros bisous ma Cathy, merci du partage.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Merci pour m'avoir fait découvrir ce coin de Paris que je ne connais pass. Bisous
Répondre
E
Une jolie promenade dans ce parc .j'aime toujours lire tes explications pour connaitre l'histoire des lieux ou encore les sculpteurs dont celui de cette très jolie fontaine ..merci de nous faire voyager ..j'adore Paris mais cela fait des années que je n'y suis allée..en ce moment je lis "Pour un instant d'éternité" de Gilles Legardinier où l'intrigue se situe à Paris au moment de l'exposition universelle.. je me régale!<br /> <br /> tu peux lire le résumé ici<br /> <br /> http://www.gilles-legardinier.com/instant.php<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> je t'embrasse
Répondre
N
L'un des nombreux agréables parcs parisiens, je ne le connaissais pas (j'en connais peu à vrai dire), merci de la découverte ;)
Répondre
M
Magnifiques parterres de fleurs. J'aime beaucoup la fontaine.
Répondre
N
Un bel endroit ! J'aime bien le kiosque et la fontaine est très belle<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
D
Un jolibendroig auquel on ne pense pas souvent a moins dhabiter ds le coin ...bonne soiree Cathy bises
Répondre
M
quel magnifique jardin!!<br /> <br /> bises
Répondre
L
Quelle bonne idée d'avoir garder ce beau jardin C'est tout tout de mêmeplus beau qu'un embranchement d'autoroute!
Répondre
C
Je ne pouvais pas manquer cette promenade… que j'aime beaucoup ! <br /> <br /> D'abord, parce que c'est le quartier où je suis née et où ma famille (côté maternel) était née. Et d'autre part, mon fils aîné y habite toujours et quand je vais sur Paris je me promène dans tous ces endroits avec toujours le même plaisir. <br /> <br /> Je te remercie de si bien nous faire rêver avec de jolis clichés de ce jardin. Un doux moment, un régal dans cette période de confinement.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée Cathy.<br /> <br /> Cath
Répondre
C
C'est superbe cet endroit! Ça me fait penser au Domaine Maizerets à Québec : ils se sont certainement inspirés de ce qui existait en France... Bises et belle journée.
Répondre
M
Un très beau lieu que je ne connaissais pas du tout. A Paris il y a toujours à découvrir. Bel après-midi ; bisous / Nicole
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour les photos de ce jardin que je ne connais pas. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
P
un jardin superbe qui fait rêver , surtout en ces jours de confinement .... Tu en as des trésors cachés Cathy ! captés du temps ou les voyages étaient permis . bises xxx
Répondre
C
Bonjour cathy <br /> <br /> Une belle sortie , merci pour ce partage , ce parc est vraiment magnifique ..vivement qu'on puisse profiter bientôt de ces parcs <br /> <br /> Bises
Répondre
3
Un joli parc avec ces superbes massifs de fleurs!! J'aime beaucoup le kiosque et la fontaine.......Merci pour cette découverte!<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
S
Reviens Cathy, j'ai les mêmes à la maison !! Très beau petit jardin que j'aime visiter ou m'y reposer en attendant mon train quand je viens découvrir Paris.<br /> <br /> J'avais prévu quelques visites cette année à la capitale mais bon … elles seront pour plus tard ! <br /> <br /> Merci pour les explications, gros bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
W
un bel endroit fleuri dans la Ville Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
J
Dans l'enceinte de la Capitale, c'est une bouffée d'air ce jardin.<br /> <br /> Il est superbe et ce doit être agréable de s'y promener.<br /> <br /> Très belles photos Cathy.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Il doit être bien tentant d'y faire un tour ces jours-ci car je vois à la télé que Paris bénéficie d'un printemps ensoleillé.<br /> <br /> Ce n'est pas le cas en Grèce mais on nous promet que vendredi le printemps arrive...<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
M
Un endroit agréable pour prendre une bouffée d'oxygène<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
V
J;habite Paris, je prends souvent le train à gare de l'est et je ne connais pas ce beau jardin, <br /> <br /> dès le déconfinement pour "les vieux" dont je fais partie, j'y cours<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Belle promenade que j'irai faire après le confinement.<br /> <br /> Bonne journée ma Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
O
Je ne connaissais pas du tout cet endroit ! à visiter !<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre
B
bonjour Cathy , quel bel endroit à aller voir , et ce parc - jardin waouh tout fleuri j'aime gros bisous belle journée a+ <br /> <br /> oui ... suis le lien <br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Dover_Patrol
Répondre
C
Toujours sympathique de découvrir un endroit reposant, idyllique, dans Paris....Et oui il n'y a pas que les grands monuments bien connus qui méritent un article. La preuve ton petit coin de nature nous pousse à le découvrir quand nous irons faire un tour dans le 10ème arrondissement. Bisous et bon mercredi encore et toujours le soleil
Répondre
M
Une jolie découverte. La fontaine est superbe. Passe une bonne journée. Bisous
Répondre
F
Un lieu que je ne connais pas. Il est intéressant de découvrir de pareil enclos dans la capitale. Superbe....<br /> <br /> Merci pour la visite.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
R
Bonjour Cathy c'est vraiment dommage qu'on n'ait plus accès aux parcs. les fleurs y sont magnifiques en ce moment,,,<br /> <br /> Quelles belles fleurs! le kiosque et la fontaine sont superbes<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
...tu précises à 2 pas de la gare de l'est..c'est sans doute celui que j'ai voulu admirer mais j'ai trouvé portes closes enfin d'a-midi en janvier...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
G
Quand la nature est belle <br /> <br /> Elle se partage <br /> <br /> Tu avais bien fait de monter à la capitale <br /> <br /> Au beau visage vert <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> :)Bisous sous la bruine bienfaitrice chez nous
Répondre
D
Un joli jardin, j'aime beaucoup le kiosque et la fontaine.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
M
un joli petit coin avec de tres beaux massifs bonne journée
Répondre
C
Un endroit ou il doit être agréable de flâner.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Une bien jolie visite de ce jardin le kiosque et la fontaine sont magnifiques et toutes ces fleurs sont un véritable plaisir .<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre