Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
9 octobre 2018

La maison des Fagot ...

 .. qui suit le moulin du bas et le fournil, a été construite en 1831 par Yves-René Fagot, meunier de Kerouat. Cette maison caractéristique des Monts d'Arrée témoigne de l'aisance de ses occupants : le sol pavé de schiste, le mobilier, et l'apoteiz ou avancée qui donne à la maison sa forme de L ( correspondant à l'endroit où se trouve la table ). Parfaitement conservés, les meubles se trouvent à leur emplacement d'origine, dix personnes vivaient alors au rez de chaussée ...

&& moulin du bas (1)

&& maison des Fagot (13)

&& maison des Fagot (12)

 

La cheminée, au cœur de la maison, sert pour la cuisine, le fumage des aliments, l'éclairage et le chauffage ...

&& maison des Fagot (14)

 

Les lits clos, typiquement léonards ( du pays de Léon ) avec leur porte unique, abritent un couple ou plusieurs enfants, et apportent un peu d'intimité et de chaleur ...

&& maison des Fagot (5)

&& maison des Fagot (16)

 

Les photos d'Yves-René Fagot et de son épouse ...
Pour celles qui ont cru que la tête rouge montrée hier était une alsacienne, vous remarquerez que la coiffe est typiquement bretonne !

&& maison des Fagot (6)

 Pardon pour la qualité des photos, l'intérieur de la maison est très sombre.

 

IMG

Pour mieux vous y retrouver :
1 - étang qui alimente le moulin
3 - moulin du haut
4 - moulin du bas
5 - fournil 
6 - maison des Fagot

A suivre ...


Belle journée à vous !

 

Commentaires
E
J'adore.. je ne te connaissais pas encore en ce "temps là" et donc je découvre ces articles avec bonheur
Répondre
S
Beau reportage. Merci.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
merci pour ce beau partage,vie de labeur, peu de loisirs<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Très joli reportage. Merci.
Répondre
A
avec le mobilier !!cool<br /> <br /> j'ai loué il y longtemps une maison ou il y avait 2 lits clos <br /> <br /> bises
Répondre
N
oh comme cet intérieur, surtout la cheminée, me rappelle chez ma grand-tante qui avait la même avec ce tissu (provençal, oui, ici, dans le Pays de Retz, entre la Vendée et la Bretagne) sur le manteau... et je me souviens de ces lits chez les parents d'une de mes tantes (bretonne), quel bond dans le temps ! merci ;)
Répondre
A
cette bâtisse à un charme fou <br /> <br /> et refaire un tour dans ce qu'était la vie à cette époque est fort agréable <br /> <br /> j'aime l'ambiance meublée de tes photos <br /> <br /> un reportage que j'ai beaucoup apprécié
Répondre
A
Ce n'est pas du tout mon style mais il faut bien dire que c'est joli !! Je crois que les lits n'étaient pas bien grands... certains d'aujourd'hui auraient les pieds qui touchent au bout !!! bises et belle sin de semaine, Dom
Répondre
B
Que c'est beau ! J'adore ! Tu nous fais remonter dans le temps... Merci !!!<br /> <br /> Je te souhaite un agréable jeudi Cathy.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
R
Bonjour Cathy merci pour la visite on se rend compte de la vie à l'époque c'est la première fois que je vois des lits clos !!<br /> <br /> Joli mercredi gros biosus
Répondre
M
Quelle merveilleuse maison bretonne, j'aimerais beaucoup la visiter, j'adore ! Merci Cathy !<br /> <br /> Belle journée
Répondre
B
ah oui dur dur Canalblog !!! , une belle visite en partage ! et merci pour ces photos ! belle soirée a+
Répondre
F
Une belle visite ; pour les lits clos moi qui suis claustro j'aurais du mal !<br /> <br /> Bisous & douce soirée
Répondre
L
Superbe belle visite
Répondre
V
coucou comme c'est beau ;<br /> <br /> j'adore ces lits<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Tiens toi aussi tu étais aujourd'hui dans le même genre et tu sais combien j'aime ces endroits. Les vaisseliers et les lits sont très beaux. Gros bisous, ma chère Cathy, et belle fin d'après-midi.
Répondre
J
Bonsoir Cathy<br /> <br /> Un joli patrimoine bien conservé,j'aime faire ce genre de visite j'ai noté le nom . Bonne soirée amitiés
Répondre
V
♥ Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Elle est magnifique cette maison, et je craque pour les vaisseliers !! j'en verrais bien un dans ma cuisine ;)<br /> <br /> Bonne soirée, grosses bises, Véronique ♥
Répondre
L
C'est le genre de visite que j'aime beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle fin de journée.
Répondre
R
Thank you for this tour. I find it quaint and charming. I like the vintage details. Friendship
Répondre
M
De belles images, merci de nous permettre de visiter aussi l'intérieur du moulin.<br /> <br /> Belle fin de journée, bises. =mireille=
Répondre
J
C'est superbe <br /> <br /> Les meubles qui vu passer le temps sont magnifiques.<br /> <br /> Et la table rustique et j'endurais autant que ce que tu nous as montré.<br /> <br /> Superbe billet Cathy<br /> <br /> Bisous Belle journée<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
F
Bonjour, ces maisons, c'est du solide ! tout comme les meubles, rien à voir avec Ikéa :) ah bon, en panne canalblog? la routine !! la zénitude, tu connais…. je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Voici un endroit magnifique, j'aime voir l'intérieur des domiciles et j'aime les vaisseliers qui sont très beaux !<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous !
Répondre
M
Bon apparemment ça marche ! Alors comme j'ai une petite demi-heure je repasse. Je te disais donc ce matin, euh...que je trouvais les lits très romantiques et joliment sculptés ! J'aime aussi voir ces habitations bien conservées, on imagine mieux la vie quotidienne des gens...Merci pour le plan qui nous permet de mieux se repérer en fait c'est super grand ! bisous et restons zen, l'important est de patienter. bisous
Répondre
C
C'est un endroit magnifique , tes photos sont vraiment intéressantes <br /> <br /> A visiter sans modération <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
M
un bel edifice a conserver c(est une vrai merveille ces vieux meubles ce vaisselier moi qui adore j'en ai un personelementdans ma salle merci pour ce beau partage bonne journée amitiées
Répondre
D
C'est bien de sauvegarder ces lieux bises Cathy
Répondre
F
Un joli lieu bien conservé et qui indique parfaitement la vie d'antan.<br /> <br /> En Vendée je me souviens avoir visité une maison semblable.<br /> <br /> Belle journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Un joli patrimoine breton et merci pour ce beau partage!! J'adore ce magnifique vaisselier aussi.......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
B
coucou ! ça fonctionne on dirait , décidément les réseaux sociaux sont fatigués !<br /> <br /> de beaux meubles et diverses choses qui me plaisent bien :)<br /> <br /> bonne journée et gros bisous Cathy
Répondre
N
Je refais un essai ... mais mon comm tu l'as eu ;-)<br /> <br /> Bises, belle journée
Répondre
M
J'ai fini par revenir et surtout par réécrire mon com ! lol<br /> <br /> Un beau patrimoine Breton, oui je suis chauvine mais j'aime aussi l'Alsace ! lol<br /> <br /> Les statues en granit n'existent qu'en Bretagne mais les p'tites décos sympa un peu partout ! J'adore le vaisselier il y en avait un semblable chez ma grand mère<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre
L
Chic!!! ça marche. bises
Répondre
L
Un beau patrimoine à conserver, tes photos sont très bien.<br /> <br /> Bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre