Sainte-Eulalie d'Olt
Retour sur une région que nous avons visitée il y a 6 ans ... que le temps passe ! Le village médiéval de
Sainte-Eulalie d'Olt est situé sur la rive gauche du Lot, dans un écrin de verdure. Il fait bon flâner dans les ruelles étroites et tortueuses de ce " plus beau village de France ", situé en Aveyron. Le village s'est organisé en arcs de cercles autour de la place de l'église. Dans les ruelles pavées de galets du Lot, les demeures,
passionnément fleuries par les habitants, datent du XVème au XVIIIème siècles. ( renseignements Tourisme Aveyron et Les plus beaux villages de France ) Partons à sa découverte ...
Le château
Cette bâtisse du XVème siècle a été construite sur l'emplacement de la Grande Écurie qui dépendait du château primitif tombé en ruines au XIVème siècle. Cette construction fut la résidence d'une illustre famille rouergate, les Curières de Castelnau.
La façade Sud, à laquelle on accède par un porche voûté, exhibe une haute tour qui abrite un escalier à vis desservant les différents étages.
La façade nord donne sur la place de l'Hom. Cette façade est percée de fenêtres, à meneaux et croisillons,
ornées de petites figurines.
Sur le linteau de l'entrée principale apparaissent les armoiries des Curières de Castelnau. Elles représentent
un lévrier courant surmonté de la couronne de marquis et illustrent la devise des Curières "semper post gloria currens" (courant toujours après la gloire ).
La place de l'Hom
C'était vraisemblablement sur cette place appelée au XVIème siècle Place de l'Hom ou Place du Poteau que se rendait la justice sous un orme. L'arbre a disparu au profit d'une fontaine. Les seigneurs de Curières possédaient la basse et la moyenne justice. Par acte daté de 1700, ils acquirent la haute justice.
L'ancienne école
Bâtie au fond d’une ruelle au bord du Lot voici la "Tour". A la mort de M. François PUEL en 1824 la mairie de Sainte Eulalie d’Olt a racheté cette maison, dès lors elle servit d’école. Par la suite en 1874 la maison attenante fut à son tour achetée pour y être intégrée. Les travaux eurent lieu en 1877 et, par la même occasion, la restauration de la tour du XVIIème siècle, avec son escalier à vis, fut effectuée. Depuis 1995 elle abrite au rez-de-chaussée le musée galerie Marcel Boudou. Ce peintre a légué 45 toiles à sa commune natale, auxquelles s'ajoutent 12 tableaux réalisés par son épouse Jeanne St Gaudens. Diverses expositions animent le lieu.
Mes défis du lundi
Pour Bernie et son Lundi Soleil c'est le dernier lundi en rose, et j'ai choisi un camélia ... mon camélia !
Et pour Arlette et son ciel du lundi le mien aura une dizaine de jours, un soir en Touraine ...
A demain pour la suite de notre balade aveyronnaise.
Belle semaine à toutes et tous !