Continuons ...
... de déambuler dans les rues de Cognac !
Cloître du Prieuré Saint-Léger
Construit en 1016 par les seigneurs de Cognac, il fut donné à l’abbaye d’Ébreuil en Auvergne. C’est un deuxième noyau de la ville qui naît et se développe au début du XIème siècle, en parallèle à celui du bourg du château. La charge paroissiale en revint aux moines bénédictins qui possédaient toute autorité sur les habitants. Avec les guerres de Religion au XVIème siècle, les bénédictins furent chassés , leur monastère détruit, et les bénédictines leur succédèrent. Elles réaménagèrent alors les bâtiments claustraux en une vaste demeure agrémentée de jardins. Avec la Révolution, l’ensemble fut vendu comme bien national et servit de logement et de garage jusqu'au XXème siècle. Depuis 1993, il accueille la bibliothèque et les archives municipales.
Le couvent des Récollets
Le Couvent des Récollets fut fondé le 22 janvier 1612 par la ville de Cognac. Elle achèta les bâtiments en 1808 et y installa l'hôtel de ville qui y restera jusqu'en 1892. L'édifice fut partiellement reconstruit vers 1893-1894. Les seules parties anciennes sont le puits du début du XVIIème siècle et les trois travées de voûtes d'ogives. Aujourd'hui c'est un centre culturel et social.
Brasserie du Coq d'Or
Cet édifice construit en 1886 abrita la poste de 1888 à 1906, en attendant la construction d’une nouvelle poste. Il fut remanié en 1906, le fronton en mosaïque est vraisemblablement dû à Maurice Audigier. Elle est située place François 1er où est la statue montrée dans mon premier article.
Magasin de Commerce
En 1894 M. Lehman, propriétaire du grand bazar de la ville de Paris, fit reconstruire son magasin qui devint les Nouvelles Galeries vers 1900, puis le Printemps. Vers 1975, rebaptisé Prisunic, son fronton monumental et la marquise furent supprimés, l’intérieur fut remanié et la couverture en métal des entrepôts fut remplacée par une terrasse en béton servant de parc à voitures. Il est également situé place François 1er.
Une ancienne carte postale avec les deux commerces ...
La suite mardi prochain !
Belle fin de semaine à vous !