Pharmacies
En triant et classant la semaine dernière mes photos de Paris j'ai retrouvé celles de cette jolie pharmacie située au 115 rue Saint-Honoré, le pourquoi de son nom ! 😉 Quelques doutes subsistent sur son origine, mais on sait de façon certaine qu'elle existait en 1715. A la fin du XVIIIème siècle le comte Fersen vint acheter dans cette pharmacie de l’encre sympathique (ou encre invisible) pour ses correspondances secrètes avec la reine Marie-Antoinette. On y vendait également de l'eau minérale de Passy, l’une des plus réputées de France, jugée à l’époque ferrugineuse et laxative.
En 1803 Jean-François Derosne, le pharmacien de l'époque, isole de l’extrait d’opium un nouveau sel cristallisé qu’il appela “sel essentiel d’opium”, découverte qui permettra de grandes avancées sur l’action thérapeutique des plantes. Enfin, son neveu par alliance Bernard Derosne mettra sur le marché une spécialité pharmaceutique à base d’extraits végétaux, ce que nous rappelle l’inscription que vous pouvez encore voir sur la façade.
Une autre très ancienne pharmacie, mais à Cognac cette fois. Elle s'appelle pharmacie Saint-Léger, a été fondée en 1748 et se situe en plein centre-ville, juste devant l'église Saint-Léger. Sur une plaque le nom des apothicaires de l'époque, Jean-Baptiste Thaumur de 1748 à 1793, puis Jean-Benoit Thaumur de 1793 à 1825. Suit la liste des pharmaciens, puisque les apothicaireries furent peu à peu remplacées par les pharmacies fin XVIIIème, début XIXème siècle. ( Apothicaire vient du latin Apothécarius signifiant boutiquier, la boutique différenciant le commerçant sérieux du charlatan de passage )
Une autre ancienne pharmacie, à Castres cette fois.
J'allais oublier ... nous sommes lundi !
Donc pour Bernie et son Lundi Soleil du marron pour la dernière fois et j'ai choisi ... un marron !
Enfin un ciel pour Arlette, celui-ci a une dizaine de jours ...
A mercredi pour d'autres aventures ! 😉
Belle semaine à vous !