Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
27 avril 2020

Pharmacies


En triant et classant la semaine dernière mes photos de Paris j'ai retrouvé celles de cette jolie pharmacie située au 115 rue Saint-Honoré, le pourquoi de son nom ! 😉 Quelques doutes subsistent sur son origine, mais on sait de façon certaine qu'elle existait en 1715. A la fin du XVIIIème siècle le comte Fersen vint acheter dans cette pharmacie de l’encre sympathique (ou encre invisible) pour ses correspondances secrètes avec la reine Marie-Antoinette. On y vendait également de l'eau minérale de Passy, l’une des plus réputées de France, jugée à l’époque ferrugineuse et laxative. 

&& pharmacie rue Saint-Honoré (1)

&& pharmacie rue Saint-Honoré (2)

 

En 1803 Jean-François Derosne, le pharmacien de l'époque, isole de l’extrait d’opium un nouveau sel cristallisé qu’il appela “sel essentiel d’opium”, découverte qui permettra de grandes avancées sur l’action thérapeutique des plantes. Enfin, son neveu par alliance Bernard Derosne mettra sur le marché une spécialité pharmaceutique à base d’extraits végétaux, ce que nous rappelle l’inscription que vous pouvez encore voir sur la façade. 

&& pharmacie rue Saint-Honoré (3)

 

Une autre très ancienne pharmacie, mais à Cognac cette fois. Elle s'appelle pharmacie Saint-Léger, a été fondée en 1748 et se situe en plein centre-ville, juste devant l'église Saint-Léger. Sur une plaque le nom des apothicaires de l'époque, Jean-Baptiste Thaumur de 1748 à 1793, puis Jean-Benoit Thaumur de 1793 à 1825. Suit la liste des pharmaciens, puisque les apothicaireries furent peu à peu remplacées par les pharmacies fin XVIIIème, début XIXème siècle. ( Apothicaire vient du latin Apothécarius signifiant boutiquier, la boutique différenciant le commerçant sérieux du charlatan de passage )

&& Cognac pharmacie (1)

&& Cognac pharmacie (2)

 

Une autre ancienne pharmacie, à Castres cette fois.

&& Castres (2)

 

J'allais oublier ... nous sommes lundi !
Donc pour Bernie et son Lundi Soleil du marron pour la dernière fois et j'ai choisi ... un marron !

17-marron

 

Enfin un ciel pour Arlette, celui-ci a une dizaine de jours ...

IMGP8257_InPixio

 A mercredi pour d'autres aventures ! 😉


Belle semaine à vous !

 

Commentaires
B
De magnifiques devantures ! Merci pour ce partage Cathy ! Toutes tes photos sont très belles.<br /> <br /> Douce soirée encore à toi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
J'arrive encore tard ... pffffffff j'ai encore nettoyé le grenier ... pffffffffff ce matin et repassé cette après-midi.<br /> <br /> Je dois avoir quelques pharmacies mais comme je ne les différencie pas des autres boutiques, difficile d'en faire un article.<br /> <br /> En tous cas, c'est une super idée !<br /> <br /> Gros bisous et belle nuit.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
C
C'est un régal ces vieilles échoppes. A Montélimar, il y en a une qui ressemble à ta 1ère photo. Bises
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> J'aime beaucoup la devanture de cette pharmacie! <br /> <br /> Le bois fait très brut!<br /> <br /> Bisous
Répondre
V
J'adore ce genre de lieux. Ils me fascinent . Cette pharmacie parisienne est un joyau , de part sa longévité mais aussi par son histoire . Elle me rappelle une pharmacie à Turin situées dans le centre de la ville . Je m'y rendais tout le temps lorsque j'avais besoin d'une potion ;-) . Elle date , elle aussi du XVIII ème et a gardé son mobilier d'époque avec les bocaux . A chaque fois que je vais à Turin , je ne peux m'empêcher d'acheter , ne serait-ce qu'un sachet d'herbes médicinales car elle fait aussi herboristerie . J'ai l'impression d'entrer dans un livre d'histoire . <br /> <br /> Bonne fin de journée chère Catherine . <br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
F
Bonjour ma douce amie<br /> <br /> Elles sont splendides ces pharmacies, ont beaucoup de charme, petit coup de coeur pour la 1ère photo. Oh le beau marron chaud chaud les marrons chauds cela me rappelle la Lorraine. Très beau ton ciel la Cath.<br /> <br /> Tu as fais de superbes photos.<br /> <br /> Un petit clic sur mon clavier et je me retrouve dans le bel univers de ton blog, la distance n’existe pas et qu’importe le jour et l’heure, si tu n’y es pas, il y a quand même un petit mot pour moi. Je retrouve à travers tes écrits ce qu’il faut pour rendre le ciel bleu. Je ne peux dire que je te connais vraiment, sauf bien sûr à travers tes écrits, mais je peux dire sans hésiter un seul instant, que pour moi tu es devenu(e) un(e) ami(e). Merci pour cette belle amitié virtuelle.<br /> <br /> Bel après-midi.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Je te fais de gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> certaines pharmacies sont devenues des petites supérettes, avec panier à l'entrée, elles ont bien changé mais on est bien contents de les trouver surtout ces jours ci<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Tu as le don de me faire apprécier tout ce que tu publies !!!:-)
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci de me suivre c'est vraiment très gentil. <br /> <br /> Je ne comprend pas tout encore à ma nouvelle plateforme, mais j'y arriverais lol ! Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
Répondre
L
Elles avaient leur charme, leur époque aussi. Ce jour, c'est le moderne avec des enseignes flash ! Certaines sont même en noir !!!! Pourquoi ? En deuil ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée, toujours bien confinée ?
Répondre
A
Eh bien aujourd'hui, ça doit être difficile de prendre des photos de Pharmacie sans avoir personne devant... la queue doit être longue...... pour avoir ces satanés masques qui ont mis du temps à faire le tour du monde ! Et bien moi, ça attendra...car j'ai horreur de faire la queue ! On a l'air si bête en plein soleil ou à se cailler sous la bise venant du Nord ! des vieilles et belles Pharmacies comme celles-là, il n'en reste plus guère...sauf dans des vieux quartiers historiques... <br /> <br /> Bisous de la Bourgogne,<br /> <br /> Gilbert
Répondre
Y
elles sont bien belles ces pharmacies...<br /> <br /> merci pour ces jolies photos :)<br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Quelle belle devanture pour la première photo !
Répondre
M
Que c'est interessant ces histoires de pharmacie <br /> <br /> merci et bises
Répondre
S
Sujet qui me parle car mon papa a été apprenti et préparateur en pharmacie et a toujours l'oeil qui brille lorsqu'il parle de cette époque.<br /> <br /> Très belles pharmacies, dommage qu'il n'y en ai plus assez avec de si belle devanture et merci pour les explications<br /> <br /> impossible d'accéder à ton blog en fin de matinée ??<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Il y a de très belles devantures de pharmacies encore dans le pays et c'est bien agréable ; j'aime beaucoup celle de Paris.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
I
J'aime bien la devanture de la première tout comme la bâtisse aux fenêtres sculptées ainsi que les inscriptions.<br /> <br /> Merci pour les infos, je ne connaissais pas l'eau minérale de Passy.<br /> <br /> Bonne fin de journée, bises
Répondre
M
Bisous bon début de semaine.<br /> <br /> Courage plus que 2 semaines de confinement mais à quoi aura-t-on le droit ?
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> j'aime beaucoup la citation sur la façade, ils insistent bien sur la vapeur !!!<br /> <br /> Une pharmacie qui m'avait épatée celle des hospices de Beaune<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Intéressant toutes ces pharmacies, autant les photos que les explications! Beau marron et nuage magnifique! Bises et belle journée.
Répondre
N
Belles pharmacies ... quand j'ai lu pharmacie, j'ai cru que tu voulais nous parler de masques .... 😷😷😷<br /> <br /> Pour moi c'est une châtaigne ... de couleur marron !!! 😃<br /> <br /> Et ton beau ciel a un beau coin de chantilly ...<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
L
Oh un régal ton billet ma Cathy, comme toi j'adore ces boutiques anciennes et particulièrement les pharmacies, elles ont toutes une histoire, un vécu ! Merci du partage. Gros bisous et bel après-midi.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Elle est drôlement sympa la première pharmacie et son histoire est bien intéressante j'aime beaucoup les anciennes devantures en bois .<br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine<br /> <br /> MITOU
Répondre
W
de jolies devantures des ces pharmacies et merci pour leurs histoires Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> un sujet intéressant pour photographier<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
M
De belle façade d'une autre époque avec leur petite histoire. Bonne semaine Cathy. Bisous.
Répondre
A
Ma préférée est la 1ère car sa devanture est restée plus typique à mon avis, belle recherche, bisous et belle semaine, Dom
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je me suis beaucoup promené rue Saint Honoré et il me semble avoir vu cette pharmacie. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
A
extra et bon lundi
Répondre
L
Que ces vitrines sont belles ,j'aime ce style un peu désuet
Répondre
M
J’oubliais !<br /> <br /> Dans les Cévennes, grand pays de la châtaigne, aucune croyance sur des soit disantes vertus n’existe. Je n’ai jamais vu mes grands parents ou qui que ce soit en avoir dans ses poches. Les protestants ne sont pas superstitieux ; la châtaigne n’était qu’un remède contre la faim.<br /> <br /> Par contre ma belle-famille, espagnole, avait toujours un marron - de marronnier - dans la poche. Mis à part en extrait avalé contre les hémorroïdes...
Répondre
M
Tu me fais regretter une fois de plus de ne pas avoir avec moi mon appareil photo ; il est pourtant peu encombrant ! Les pharmacies ont plus souvent conservé les vieilles devantures que d’autres commerces, certainement pour bénéficier d’une aura de transmission de savoir. Souvent elles ont conservé des collections de pots anciens.<br /> <br /> La plus belle que j’ai pu voir, avec un vieil historique, se trouve à Turin. L'intérieur bois et potiches était conservé, l’actuel arsenal médicamenteux dans des pièces dérobées. J'étais entrée pour un achat, il me fallait bien admirer !<br /> <br /> Bonne semaine. Bisous, Magali
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> De bien jolies pharmacies et merci pour leurs histoires. J'aime bien savoir le pourquoi des choses moi aussi. <br /> <br /> Merci de me suivre sur Over-blog, j'ai des soucis avec mon blog Eklablog, je n'ai plus accès à mon administration :(<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique<br /> <br /> <br /> <br /> http://objectifetpixels.over-blog.com/
Répondre
J
Félicitations Cathy, pour tes photos et tes explications sur les pharmacies.<br /> <br /> Les pharmaciens dans le début du siècle dernier étaient des chimistes. Maintenant ce sont des vendeurs pour la plupart.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
B
bonjour Cathy , oui cette pharmacie est belle et sur la façade j'aime +++ les mascarons , la châtaigne est magnifique ! et un beau cliché avec le ciel nuageux merci bisous A+
Répondre
S
Très beau billet.<br /> <br /> Bonne journée ma Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
D
Tres jolie devanture et photo du marron bonne semaine Cathy bises
Répondre
C
Très intéressant et la beauté du passé. Sans oublier le présent naturel et beau. <br /> <br /> Bonne semaine , bises
Répondre
M
Les anciennes pharmacies étaient souvent dotées de très belles façades.<br /> <br /> Tout cela a bien chagéet les pharmacies me donnent souvent l'impression d'entrer dans un mini supermarché. Autres temps, autres moeurs!<br /> <br /> Bonne semaine, Cathy.<br /> <br /> Avez-vous des nouvelles pour la réouverture du centre où va Guillaume?<br /> <br /> Grosses bises.
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> C'est vrai qu'il reste beaucoup de ces anciennes façades en mode pharmacie , j'aime bien ces constructions ...<br /> <br /> Merci d'avoir pu les garder ainsi <br /> <br /> Notre ciel est bien mitigé ce matin <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
Voici un billet que je vais transmettre à ma fille qui est pharmacien. Elle aime bien ces anciennes officines. A chaque fois que j’en vois une originale je lui envoie la photo! <br /> <br /> Et le marron j’en ai parfois dans ma poche contre les maux de dos, mais je pense que c’est peut être le fait de le « tripatouiller » qui fait penser à autre chose, ce qui soulage plutôt qu’un effet réel. Bises
Répondre
M
Elles sont belles ces devantures, merci pour ce petit moment d'histoire, j'en connais au moins une. Bonne journée. Bisous
Répondre
J
Bonjour cathy<br /> <br /> Mon com n'a pas du passer ? j'aime bien les vitrines anciennes,ces officines ont du vécu. Bonne semaine amitiés
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> J'aime bien les vitrines d'autrefois,ces officines ont du vécu. Bonne semaine amitiés
Répondre
F
A Paris il existe encore quelques boutiques anciennes et c'est une heureuse idée que celle de nous les montrer avant que tout ceci disparaisse.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
O
De beaux témoins des splendides boutiques d'autrefois, si charmantes... comme on en fait rarement de nos jours.....<br /> <br /> Bonne journée Cathy (impossible d'envoyer des mails ce matin, impossible de répondre à ton commentaire, j'ai du effacer mes messages mais rien n'y fait...)
Répondre
E
Une très jolie "collection" de pharmacies que tu nous proposes ce matin.. merci pour tes recherches sur leur histoire et leur origine En Alsace on voit très souvent "Apotheke" nom allemand pour pharmacie une des maisons dans mon village porte encore cette inscription .<br /> <br /> merci pour ces jolies photos.. <br /> <br /> défis relevés..marron-marron.. joli clin d’œil!<br /> <br /> très bonne semaine gros gros bisous
Répondre
B
De belles officines d'autrefois !<br /> <br /> Un bien joli marron avec son enveloppe piquante :-)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Originales ces photos de pharmacie et c'est très intéressant de connaître leur histoire qui explique certainement pourquoi elles existent encore.<br /> <br /> Bonne semaine ; bisous / Nicole
Répondre
S
Un billet très instructif et qui nous laisse sur un petit nuage!!!! Merci et bonne semaine!
Répondre
R
Jolies ces pharmacies anciennes !! elles ont du cachet !!<br /> <br /> Ce marron pour la couleur, bien trouvé !!<br /> <br /> Bonne journée Cathy gros bisous
Répondre