Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
1 octobre 2018

Les moulins de Kerouat ...

... à Commana dans le Finistère. Situé dans une cadre accidenté et verdoyant, et bâti à partir de 1610, le hameau des Moulins de Kerouat invite à un véritable voyage dans le temps. Les deux moulins à eau, les fours à pain, les maisons et les bâtiments de ferme, préservés au fil des siècles, font revivre la vie quotidienne de la famille Fagot, lignée de paysans, de meuniers et de boulangers, qui a vécu dans ce village jusqu’en 1965. Le site des moulins de Kerouat est aujourd’hui un des écomusées du Parc Naturel Régional d’Armorique.

Voici le moulin du haut, qui a conservé sa roue et dont on visite l'intérieur. Mais avant, nous allons suivre l'eau avant qu'elle n'arrive ici ...

&& moulin du haut (1)

 

Aménagé en 1610, l'étang est alimenté par le Stain, affluent de l'Elorn. Grâce à un bassin de répartition l'eau est dirigée soit dans le bief, petit canal de 300 m qui alimente les moulins, soit dans son lit d'origine ...


&& trajet de l'eau (1)

 

Le bief qui serpente dans la vallée, et sa petite écluse ...

&& trajet de l'eau (3)

 

On s'approche ...

&& trajet de l'eau (4)

 

Et voila elle arrive, la roue peut tourner !

&& trajet de l'eau (6)

&& trajet de l'eau (7)

 A suivre ...


Et puis nous sommes lundi, voici un ciel pour Arlette, et ce sera celui de vendredi matin juste avant le lever du soleil ...

DSCN0327


Beau mois d'octobre à vous !

 

Commentaires
E
Tu sais que tout ce qui touche à l'eau me plait énormément donc ce moulin me séduit.. .. je note je note..
Répondre
M
Un endroit que nous voulions visiter à l'époque et que nous avons manqué dans nos circuits, il est très beau Cathy
Répondre
L
Ma Cathy, j'ai beaucoup de retard dans mes visites, je viens de voir tes 3 derniers billets sur ce blog, et tu ne seras pas surprise si je te dis que je ne connais pas ces moulins.<br /> <br /> Mais c'est vraiment une belle découverte, j'aime particulièrement les moulins mais ce moulin à eau est superbe !<br /> <br /> Merci également de tes recherches et informations.<br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi.<br /> <br /> Lylou
Répondre
N
quel bel endroit ♥<br /> <br /> <br /> <br /> ah oui, nécessairement beau le mois d'octobre avec 4 anniversaires :D
Répondre
-
Que j'aime les moulins comme celui-ci , la nature y est belle, c'est plein de charme.<br /> <br /> belle journée, bisous !
Répondre
A
c'est un mécanisme impressionnant <br /> <br /> et ce parcours d'eau pour arriver à faire tourner le moulin <br /> <br /> un très beau reportage pour de bien belles photos
Répondre
N
Bon mois d'octobre à toi aussi !<br /> <br /> Belle balade près du moulin<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
M
Nous avons beaucoup de moulins à eau en Bretagne.
Répondre
S
Très agréable de suivre ce petit cours d'eau qui nous mène jusqu'au moulin dans son écrin de verdure. La découverte de ce moulin me donne envie de voir si il y en a dans ma région.<br /> <br /> Moi qui adore les ciels rouges / oranges, je suis fan de ce ciel foncé<br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> Saze
Répondre
L
Tu sais quoi ? Quand on ira à nouveau en Bretagne, je repasse sur tes articles pour les copier LOL oui, oui vais tout recopier ... mais pas pour les publier mais me faire mon itinéraire...<br /> <br /> gros bisous et bonne semaine
Répondre
G
oh trop joli cette petite promenade et bien conservé ce moulin.
Répondre
A
un moulin je visite toujours<br /> <br /> et merci pour ce ciel<br /> <br /> bises
Répondre
L
Un très beau moulin qui semble bien entretenu...<br /> <br /> Merci pour ce superbe partage.<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci beaucoup.<br /> <br /> Belle et douce soirée
Répondre
F
De belles découvertes et un ciel presque démoniaque ....<br /> <br /> Belle soirée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Des photos très belles!! J'aime beaucoup ce moulin........<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Un endroit qui me plait bien, quelle belle balade, merci Cathy.<br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
M
coucou c'est un très beau moulin dans un superbe milieu<br /> <br /> bisous
Répondre
V
coucou c'est vraiment un bel endroit , bisous
Répondre
D
Bonjour Cathy, cet endroit est de toute beauté, quel magnifique patrimoine. S'y promener doit être merveilleux. J'aime beaucoup les moulins, j'en ai vu dans le Luberon.<br /> <br /> Douce fin de journée avec mes bisous ♥
Répondre
A
Un ciel bien foncé !!! sympa de suivre ce ruisseau pour arriver au moulin... Verrons nous l'intérieur ? bonne soirée Bises Dom
Répondre
M
...j'aurais bien continué ma balade avec toi, ce n'est pas fini, dis-moi?<br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
B
Qu'elle est belle cette maison, ce moulin ! Magnifique !<br /> <br /> Je te souhaite un merveilleux mois d'octobre (de belles photos d'automne à venir...).<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
très beau ciel <br /> <br /> et un joli site avec ce moulin
Répondre
W
une belle balade en suivant le lit de ce petit ruisseau Cathy...<br /> <br /> <br /> <br /> j'espère que l'intérieur de ce moulin soit bien conservé ..<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos. Demain je vais voir mes anciennes collègues de travail alors je ne pourrais pas voir les blogs. Je te dis à mercredi et je te souhaite une bonne journée demain.
Répondre
L
Toujours admirative devant ces moulins et le système ingénieux pour amener l'eau
Répondre
M
Jolie promenade au fil de l’eau qui mène à ce moulin... mais là point de meunier ! Bisous Cathy et belle journée.
Répondre
M
Bonjour Cathy. Seulement en tant que bâtisse, ta photo en est la preuve, le moulin est magnifique. <br /> <br /> Je jurerai cependant que c’est l’aube en état de fonctionner qui motive l’entretien de l’ensemble. Un lieu de rêve que je n’ai pas rencontré lors de mes périples finistérien. Il faut que je le localise.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
J
Très belles photos Cathy, un beau sujet les moulins à eau<br /> <br /> Très belle semaine<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
E
Oui voilà un endroit trés plaisant et merci Cathy pour ce retour dans le passé ! . Bon début d ' Octobre , bisous , escapade ,
Répondre
C
Le passé préservé , à notre porte . <br /> <br /> Vive la Bretagne ...et la Normandie . <br /> <br /> Bonne semaine et bon mois d'octobre .<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Article instructif !<br /> <br /> Je suis allé à Commana, mais pas vu ces moulins<br /> <br /> Bisous et bonne semaine Cathy
Répondre
N
Encore un fabuleux patrimoine et j'adore en voir, bien que par chez nous il n'y en a guère. Très bel endroit, Cathy. Gros bisous à vous tous et douce journée
Répondre
M
Bonne journée un peu fraîche, ce matin !
Répondre
M
J'aime les moulins à eau car étant situés au bord d'une rivière, le cadre est toujours très vert et reposant. Bises. =mireille=
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> En bel environnement et un joli moulin bien conservé . Il y en a un qui mérite une visite dans l'Eure c'est le moulin "Amour" à St Ouen de Pontcheuil,tu connais ? .
Répondre
L
Bonne journée et merci pour ce beau reportage. Bzz
Répondre
M
Beaucoup de verdure, l'eau qui serpente tranquillement pour arriver jusqu'à la roue et la découverte de ce magnifique moulin fort bien entretenu. Merci pour cette promenade bucolique en ce début de semaine.<br /> <br /> Un peu sombre le ciel mais il va s'éclairer doucement et les lumières de la ville vont s'éteindre petit à petit...<br /> <br /> Belle journée, bises
Répondre
A
très beau moulin et quel plaisir de voir que son cours d'eau est si bien entretenu !
Répondre
S
Très belles photos.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
Comme j'aime ces moulins..<br /> <br /> Et cette eau qui serpente pour faire tourner ce moulin, c'est charmant.<br /> <br /> (oups, oui, j'ai fait une très grande pause "été", et ça fait du bien)<br /> <br /> Belle et douce journée - Bisous
Répondre
L
Un très joli patrimoine et très bien entretenu, j'ai hâte de voir la suite!<br /> <br /> très belle journée, bises<br /> <br /> <br /> <br /> danièle
Répondre
M
Un endroit qui semble bien paisible.<br /> <br /> Bonne semaine ; bises - Nicole
Répondre
B
bonjour Cathy , quel magnifique endroit et les moulins comme celui ci j'aime +++ ! et ton ciel il est bien chargé hi hi gros bisous A+
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> J'aime cet endroit et j'y vais regulierement <br /> <br /> Merci pour tes photos <br /> <br /> Bises
Répondre
M
C'est joli je ne connaissais pas il va falloir que j'y remédie quand nous irons en Bretagne. Bonne journée. Doux bisous
Répondre
M
Une très belle entrée en matière j'aime ce ruisseau qui serpente avant d'arriver à la grande roue je te suis volontiers pour le reste de la visite !<br /> <br /> gros bisous et bonne semaine<br /> <br /> MITOU
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Ce moulin est vraiment extra, j'espère de tout coeur qu'il sera encore entretenue ?<br /> <br /> Belle journée, gros bisous !
Répondre
R
A la vue de ton ciel <br /> <br /> Quel beau matelassé !<br /> <br /> Ce moulin <br /> <br /> Si fier de ses pierres <br /> <br /> Et il a de quoi<br /> <br /> J'ai envie de dire <br /> <br /> Moulin tu ne t'endors pas ...<br /> <br /> Magnifiques tes photos <br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre