Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
20 avril 2020

Collections de ... 17


Et voila le 17 ème opus de nos Collections de ... consacré aujourd'hui aux puits, ou éventuellement fontaines, car je sais que vous ne pouvez pas avoir à chaque fois ce que je demande. C'est un thème qui vous a beaucoup inspirés puisque nous sommes 28 à avoir participé. Vous allez voir des puits plus classiques, d'autres beaucoup moins, des français et des beaucoup plus lointains ... mais place aux photos !

Si chaque jour

Si chaque jour
Tombe dans chaque nuit
Il existe un puits
Où la clarté se trouve enclose.

Il faut s'asseoir sur la margelle
Du puits de l'ombre
Pour y pêcher avec patience
La lumière qui s'y perdit.

Pablo Neruda

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
1 - 2 - puits ... en France !

1-Pascale France (1)

1-Pascale France (2)

 Christian
3 - fontaine à Pomayrols (Aveyron)
4 - fontaine à Saint Broing les Moines (Côte d'Or)

2-Christian Pomayrols Aveyron

2-Christian Saint Broing les Moines Côte d'Or

 Isabelle
5 - puits à Concarneau (Finistère)
6 - puits à Salses le Château (Pyrénées-Orientales)

3-Isabelle Concarneau

3-Isabelle Salses le Château

 Jean-Pierre
7 - puits à ?

4-Jean-Pierre

 Monique L. (sans blog)
8 - puits à Condat sur Vienne (Haute-Vienne)
9 - puits à Crozant (Creuse)

5-Monique L

5-Monique L

 Monique M. (sans blog)
10- puits à Rosheim (Bas-Rhin)

6-Monique M

 Martine
11 - puits à balancier en Franche-Comté
12 - puits de l'Auture à Saint-Palais sur Mer (Charente-Maritime)

7-Martine puits à balancier FC

7-Martine puits de l'Auture

 Cathy (sans blog)
13 - 14 - puits sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime)

8-Cathy Oléron (1)

8-Cathy Oléron (2)

 Patricia
15 - puits à Pérouges (Ain) qui faisait partie de l'ancien château-fort
16 - puits à Pérouges (Ain)

9-Patricia Pérouges (2)

9-Patricia Pérouges (3)

 Anika
17 - 18 - puits en Bretagne

10-Anika Bretagne (1)

10-Anika Bretagne (3)

 Saze (sans blog)
19 - puits à Époisse (Côte d'Or)
20 - puits à Semur en Auxois (Côte d'Or)

11-Saze Epoisse

11-Saze Semur en Auxois (2)

 Arlette
21 - puits en Charente Maritime

12-Arlette Charente Maritime

 Rose
22 - puits à Apchat (Puy de Dôme)
23 - puits à Saint-Hilaire la Croix (Puy de Dôme)

13-Rose Apchat

13-Rose St Hilaire la Croix

 Dom
24 - 25 - puits au Niger 
(le premier sur l'île de Kanazi près de Niamey a été construit grâce aux dons des coureurs )

14-Dom Niger (1)

14-Dom Niger (2)

Edith
26 - fontaine en Bourgogne
27 - fontaine dans le Vercors

15-Edith Bourgogne

15-Edith Vercors

Brigou
28 - puits abandonné en Haute-Savoie

16-Brigou Haute-Savoie

 Jean-François
29 - puits à degrés dans le Gujarat en Inde (renseignements ici)
30 - puits sur la piste entre Tafraout, Sidi Ali et M'Hamid (Maroc)

17-JF Bâoli,puits à degrés Gujarat-Inde

17-JF Maroc piste entre Tafraout sidi ali et Mhamid

 Cléo
31 - 32 - abreuvoirs à chevaux à Québec

18-Cléo abreuvoir chevaux (1)

18-Cléo abreuvoir chevaux (2)

 Claudine
33 - puits au village des chaumières de Kerascœt (Finistère)
34 - puits du château du Diable à Lanester (Morbihan)

19-Claudine Kerascoet

19-Claudine Lanester

 Évelyne B. 
35 - fontaine au jardin du Luxembourg (Paris)
36 - fontaine au Trocadéro (Paris)

20-Évelyne B

20-Évelyne B

 Francette
37 - fontaine "à la salamandre" à Perpignan (Pyrénées-Orientales)

21-Francette Perpignan

 Klara
38 - puits du château de Nantes (Loire-Atlantique)
39 - puits au Puy du Fou (Vendée)

22-Klara Nantes

22-Klara Puy du Fou

Mireille
40 - puits de lumière à Brantôme (Dordogne)
41 - fontaine au village du Bournat (Dordogne)

23-Mireille Brantôme

23-Mireille Le Bournat

 Céline
42 - fontaine à Mont de Marsan (Landes)
43 - puits (aquarelle personnelle faite exprès pour le défi ... MERCI !)

24-Céline Mont de Marsan

24-Céline

 Monique
44 - puits dans la Drôme
45 - puits à Talmont sur Gironde (Charente-Maritime)

25-Monique S

25-Monique S

 Nicole
46 - 47 - puits de la Chartreuse du Val de Bénédiction à Villeneuve lez Avignon (Gard)

26-Nicole Villeneuve lez Avigon (1)

26-Nicole Villeneuve lez Avigon (2)

 Lylou
48 - puits à l'abbaye de Beauport à Paimpol (Côtes d'Armor)
49 - puits au château de la Roche Jagu à Ploëzal (Côtes d'Armor)

27-Lylou Beauport

27-Lylou La Roche Jagu

 Et puis les miens 
50 - puits à Angles sur l'Anglin (Vienne)
51 - puits à Soubise (Charente-Maritime)

&& Angles sur l'Anglin

&& Soubise

Et bien voila, il me reste à vous dire un immense MERCI pour vos participations et votre fidélité à ce défi. Je sais qu'il n'est pas toujours facile de trouver les bonnes photos mais vous vous surpassez, et parfois même m'étonnez ! Nous nous retrouverons le lundi 4 mai pour une collection d' églises ou chapelles. Sachant, et je sais que vous serez d'accord, qu'il n'y a absolument rien de religieux dans ma demande, on peut être athée et apprécier leur architecture. J'attends 1 ou 2 photos pour le jeudi 30 avril.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

On termine avec les deux autres défis du lundi.
Bernie tout d'abord et son Lundi Soleil, nous sommes toujours dans le marron et j'ai choisi une
porte à Honfleur (Calvados) ...

&& Honfleur (9)

 

Et enfin un ciel pour Arlette, ce sera celui de jeudi en fin de journée ...

IMGP8259_InPixio

 En espérant que canalblog daignera fonctionner ...
Je vous retrouve mercredi pour ... je ne sais pas encore quoi !

Belle semaine à vous !

 

Commentaires
M
Me revoici, à petits pas. Effectivement, beaucoup de curiosités, de très beaux puits (j'aime beaucoup ton premier, il me fait penser à celui qui était dans la cour chez mes grands parents !) et de très belles pièces d'architecture. Bravo à tous les participants.<br /> <br /> Finalement, j'ai concocté un billet pour demain, histoire de ne pas perdre le fil, il me reste à rattraper le temps perdu chez les copinautes !<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
N
Coucou Cathy, j'ai essayé de faire un tri ... mais je suis incapable de te dire lesquels je préfère !!! Ils sont tous très beaux<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
L
C'est du magnifique toutes ces photos, puits et fontaines, ce sont des trésors de notre vieille terre de France. Il y a du monde à l'appel pour toutes ces découvertes.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée et à bientôt.
Répondre
S
J'attends chaque lundi "collection" comme on attend de déballer un cadeau et à chaque fois la surprise est belle, différente et surprenante. J'aime aussi découvrir le nouveau thème<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Superbe série - une belle diversité - bravo à tous les participants et à toi aussi<br /> <br /> bonne et douce soirée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
B
Une très belle collection que j'ai regardé avec attention car j'ai un puits dans mon jardin.
Répondre
A
Le puits de Jean-François est franchement impressionnant, et très beau !! les autres sont agréables aussi, de belles trouvailles chez tous et magnifique aquarelle. belle semaine bises Dom
Répondre
W
Bonjour<br /> <br /> Je trouve que le puits peuvent retranscrire l'histoire d'un endroit!<br /> <br /> Tous ceux-ci sont bien charmants!<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> en voyant ces puits, fontaines je me rappelle de nombreuses villes déjà visitées et je me disais ah mais oui j'ai déjà vu ces fontaines, je dois même les avoir dans mes archives !! cela fait du bien, ça ravive les souvenirs parfois<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Un petit coucou de Rambouillet. J'espère que tout va bien ? <br /> <br /> Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
Répondre
D
que de belles collections je nai pas souvenir de puits ds mes archives...et que de boulot pour rassembler le tout bravo Cathy bonne journée à toi bises
Répondre
M
Hello Cathy, pour ta question sur mon blog, c'est du pain d'épices!<br /> <br /> J'ai hâte de le goûter...<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre
M
Quelle jolie série ! Evidemment, j'aime beaucoup les puits bretons...
Répondre
I
Beaucoup d'originalité dans certains puits et une très belle collection.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
B
De belles participations ! <br /> <br /> Je te souhaite une douce semaine Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
N
superbe collection, c'est ballot, je ne regarde pas tes appels; j'avais le puits de notre jardin et qui est original ;) http://sophiebonheur.canalblog.com/archives/2015/07/31/32424711.html<br /> <br /> tant pis, c'est ma faute ;)
Répondre
M
Belle collection de puits 👍🌷
Répondre
C
Eh bien dis donc ! En voilà une belle collection de puits !!! Tu es gâtée... Bisous
Répondre
M
puits et fontaines j'adore !!<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Quelle série magnifique !<br /> <br /> Toutes les photos toutes magnifiques :-)
Répondre
V
Je trouve cette page magnifique , de part le nombre de photos proposées mais aussi pour les très beaux regards que j'ai croisés . <br /> <br /> De l'émotion aussi en voyant les photos d'ailleurs et l'on comprend oh combien que l'eau est source de vie et si précieuse . <br /> <br /> Merci Cathy, merci à vous tous pour ce beau moment . <br /> <br /> Douce soirée Cathy .<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre
L
Eh bien en effet ma Cathy, ton thème a inspiré tes copinautes, quelle magnifique galerie de puits et fontaines, je ne me lasse pas de les défiler. <br /> <br /> Super le nouveau thème, mon mari est très inspiré !<br /> <br /> Jolie porte marron à Honfleur et magnifique ciel pour Arlette. Belle fin de journée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
Que de beaux puits (et fontaines) : il y en a très peu au Québec, à ma connaissance! Mon gros coup de coeur va à ton 2e puit (51), parce qu'il est bien ouvragé et décoratif! J'adore ta porte aussi et ton joli ciel! Bises et belle journée.
Répondre
W
une jolie collection de puits et de fontaines<br /> <br /> <br /> <br /> je me suis régalé Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
C
Que de beautés ! <br /> <br /> J'avais une photo de puits marocain mais où ? <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour le partage de ces photos de puits et de fontaines. Je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
B
Beaucoup de participations, c'est sympa !<br /> <br /> Certaines puits sont de véritables monuments et d'autres plus simples .. mais tous ont leur charme :-)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
L
En tous cas aujourd’hui ça fonctionne au top !<br /> <br /> <br /> <br /> Que de beaux puits, des originaux aussi comme celui en Inde ou ceux au Quebec. J'ai néanmoins du mal à m’imaginer qu'il s'agisse de fontaines à chevaux... Mais autre pays, autres moeurs...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai quelques mêmes chez moi...<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle semaine !<br /> <br /> Lavandine
Répondre
J
C'est vraiment un régal de voir tous ces puits aussi différents les uns que les autres.<br /> <br /> C'est une superbe collection.<br /> <br /> Beaucoup de participants<br /> <br /> C'est un billet très réussi. Merci Cathy pour l'organisation<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> jean-Pierre
Répondre
M
Jolie collection !<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
A
Extraordinaire cette collection de vieux puits qui plairait bien à notre amie l'artiste Chinou...qui aiment bien aussi les belles fontaines...l'aquarelle de C.Castaing-T, que je ne connais pas, est pas mal réussie ! Encore un artiste ? <br /> <br /> Je me suis régalé dans cette parution, quelle merveilleuse idée cette collection ! <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
Une collection vraiment impressionnante.<br /> <br /> J'ai été touchée par l'aquarelle réalisée pour ce défi. Elle est très réussie et c'est une belle attention.<br /> <br /> J'aime aussi les puits d'Afrique qui nous rapellent qu'aujourd'hui encore l'eau ne coule pas partout au robinet!<br /> <br /> Bonne semaine, Cathy!<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
B
bonjour Cathy , eh bien en voilà une belle collection de puits ! et chacun à sa façon de voir les choses en faisant la photos , un régal de regarder cette série ! moi aussi j'en prend souvent ! merci à toutes pour cette belle participation gros bisous a+
Répondre
C
oh un superbe article pour rendre hommage à celle qui nous est indispensable pour vivre; plusieurs coups de coeur pour les puits à l'étranger, là où l'eau n'est pas au robinet, j'aime le puits abandonné et la fontaine salamandre; merci à toi et à tes aminautes pour ces découvertes. chapelle et église, il faut que je cherche....bon lundi sous la pluie par ici, cela fait du bien. bises.celine
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Ils sont bien jolis tous ces puits. Tiens je n'en ai pas vu ici ? <br /> <br /> J'ai changé d'adresse mail donc faut se réabonner, je suis désolée :(<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
Répondre
S
Bravo à toutes pour cette belle collection de puits et fontaines.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Quelle magnifique recolte... des puits de toutes sortes et de bien des endroits du monde. C'est très intéressant de voyager avec ce défi. Merci Cathy. Très bonne semaine. Bisous. Cath
Répondre
E
Super défi avec tous ses puits !<br /> <br /> Certains ne me sont pas inconnus comme celui de Salses le château...<br /> <br /> Bonne semaine avec la pluie chez nous depuis hier !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Une magnifique collection de puits!Bonne semaine
Répondre
L
C’est curieux, moi je n’ai pas de problème avec canalblog.tout fonctionne bien. Je n’aurais jamais imaginé qu’il y ait autant de formes différentes dans les puits. Une découverte agréable. Bises. Isabelle.
Répondre
E
Bonjour Cathy , oui voilà une belle collection de puits anciens ! . Bien bel article et bonne semaine malgré ces contraintes sanitaires , bisous , escapade ,
Répondre
O
Il y a une variété dans la conception et l'esthétique des puits, c'est impressionnant... un bon moment d'évasion... merci à ceux qui voyagent et qui partagent ainsi leurs belles découvertes. Et Merci à toi Cathy !
Répondre
J
Bonjour cathy <br /> <br /> Un beau voyage de puits en puits,un défi bien relevé,bravo à tous et à toutes ! Bonne semaine amitiés
Répondre
F
Moi qui n'avais aucune photo de puits j'admire les photos de tous ces puits si divers avec un "coup de coeur" pour ceux qui sont établis dans les pays qui ont tant besoin d'eau.<br /> <br /> Bonne journée Cathy et merci.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Belle série de puits!! Bravo à tous les participants.....<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
C
Bonjour , Wouah il y a vraiment de très belles choses dans cette collection de puits , bravo c'est superbe!<br /> <br /> Canalblog a l'air de fonctionner , hier impossible de commenter qui que ce soit ...<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
Que penses tu de Wordpress ? Je crois que cette plateforme est assez performante. Ta collection de puits est surperbe, bravo à tous les participants, il y a quelques belles pépites
Répondre
M
Quelle belle série avec ces puits d'ici ou d'ailleurs ! <br /> <br /> je pense que lorsqu'on pourra à nouveau voyager je ferais plus attentions à ces puits. Bravo à tous les participants qui ont repéré de vrais joyaux.<br /> <br /> Bonne semaine ; bisous bisous / Nicole (j'ai bien reçu ta notification, la mienne n'était pas encore parue et pourtant programmée à 7 h)
Répondre
M
Très belle séries sur les puits ou fontaines. Ils étaient bien utiles avant d'avoir l'eau dans les maisons... Passe une douce semaine Cathy. Bisous.
Répondre
R
Magnifiques ces puits et fontaines !! le défi a bien été relevé, c'est ce que j'aime dans les villages, les puits, fontaines, lavoirs !! tous différents !!<br /> <br /> Bonne journée Cathy gros bisous
Répondre