... est une petite commune du Finistère, dans les Monts d'Arrée, elle fait partie du parc naturel régional d'Armorique. Situés sur cette commune je vous ai déjà montré les moulins de Kerouat, ici, ici, ici ... et ici ! Mais il y a plein d'autre choses à voir, suivez-moi !

Allée couverte de Mougau Bihan

Son nom vient du breton "mougeo" qui signifie "petite caverne", car à l’époque l’allée couverte que l’on voit, et qui n’est plus qu’un squelette, était recouverte de terre. Le monument a été dressé aux environs de -3000 avant J C et servait de sépulture aux hauts dignitaires du clan. Elle est longue de 14m, et sa largeur est comprise entre 1m et 1m40. Elle est constituée de 19 blocs de granite recouverts de 5 dalles. On y trouve des gravures mais comme il n'y a aucun renseignement sur place je ne les ai pas remarquées. Elle est classée Monument Historique depuis 1909. Si ça vous intéresse d'autres renseignements ici.

&& Mougau Bihan (1)

 

Fontaine Saint-Jean

De l'autre côté de la route ce bel ensemble fontaine et lavoir. Cette fontaine de dévotion, peut-être du XVIIIème siècle, était liée à l'ancienne chapelle Saint-Jean disparue au début du XXème siècle. L'ensemble a été restauré en 2006 par l'association Lichen. Le bassin est fermé par trois murets en schiste, au centre du mur du milieu une niche avec la statue de Saint-Jean, et des bancs tout autour. Le petit lavoir juste à côté est entouré d'une dizaine de dalles de schiste.

&& Fontaine St Jean Mougau Bihan (1)

&& Fontaine St Jean Mougau Bihan (3)

 

Roc'h Trévezel

C'est le second point culminant de la partie bretonne du Massif armoricain dans les monts d'Arrée, il atteint 384 mètres d'altitude. Mais surtout le plus visité et le plus joli. Il offre un point de vue remarquable sur les paysages environnants, incluant des landes et de beaux restes de bocage breton. Il se situe sur la commune de Plounéour Ménez, juste à côté de Commana.

&& Roc Trévezel (2)

 

Lac Saint-Michel

Le point de vue justement le voici, au fond on aperçoit le lac Saint Michel créé en 1937 pour la construction d'un barrage sur la rivière Elez. L'eau du lac a également servi de 1967 à 1985 au fonctionnement de la centrale nucléaire EDF de Brennilis qui est actuellement en cours de démantèlement. Il est classé en 1ère catégorie au niveau piscicole, et abrite principalement des brochets, des truites et des perches. Depuis 2001 il possède le statut de "Grand lac intérieur".

&& Lac St Jean face Roc Trévezel

 Je vous retrouve demain pour ... autre chose !


Bon mercredi à toutes et tous !