Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
29 avril 2020

Commana ...


 ... est une petite commune du Finistère, dans les Monts d'Arrée, elle fait partie du parc naturel régional d'Armorique. Situés sur cette commune je vous ai déjà montré les moulins de Kerouat, ici, ici, ici ... et ici ! Mais il y a plein d'autre choses à voir, suivez-moi !

Allée couverte de Mougau Bihan

Son nom vient du breton "mougeo" qui signifie "petite caverne", car à l’époque l’allée couverte que l’on voit, et qui n’est plus qu’un squelette, était recouverte de terre. Le monument a été dressé aux environs de -3000 avant J C et servait de sépulture aux hauts dignitaires du clan. Elle est longue de 14m, et sa largeur est comprise entre 1m et 1m40. Elle est constituée de 19 blocs de granite recouverts de 5 dalles. On y trouve des gravures mais comme il n'y a aucun renseignement sur place je ne les ai pas remarquées. Elle est classée Monument Historique depuis 1909. Si ça vous intéresse d'autres renseignements ici.

&& Mougau Bihan (1)

 

Fontaine Saint-Jean

De l'autre côté de la route ce bel ensemble fontaine et lavoir. Cette fontaine de dévotion, peut-être du XVIIIème siècle, était liée à l'ancienne chapelle Saint-Jean disparue au début du XXème siècle. L'ensemble a été restauré en 2006 par l'association Lichen. Le bassin est fermé par trois murets en schiste, au centre du mur du milieu une niche avec la statue de Saint-Jean, et des bancs tout autour. Le petit lavoir juste à côté est entouré d'une dizaine de dalles de schiste.

&& Fontaine St Jean Mougau Bihan (1)

&& Fontaine St Jean Mougau Bihan (3)

 

Roc'h Trévezel

C'est le second point culminant de la partie bretonne du Massif armoricain dans les monts d'Arrée, il atteint 384 mètres d'altitude. Mais surtout le plus visité et le plus joli. Il offre un point de vue remarquable sur les paysages environnants, incluant des landes et de beaux restes de bocage breton. Il se situe sur la commune de Plounéour Ménez, juste à côté de Commana.

&& Roc Trévezel (2)

 

Lac Saint-Michel

Le point de vue justement le voici, au fond on aperçoit le lac Saint Michel créé en 1937 pour la construction d'un barrage sur la rivière Elez. L'eau du lac a également servi de 1967 à 1985 au fonctionnement de la centrale nucléaire EDF de Brennilis qui est actuellement en cours de démantèlement. Il est classé en 1ère catégorie au niveau piscicole, et abrite principalement des brochets, des truites et des perches. Depuis 2001 il possède le statut de "Grand lac intérieur".

&& Lac St Jean face Roc Trévezel

 Je vous retrouve demain pour ... autre chose !


Bon mercredi à toutes et tous !

 

Commentaires
M
magnifique lavoir et fontaine<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Totale découverte pour moi, ces blocs de granit sont très impressionnants.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
C
Un bien bel endroit !!! Bisous
Répondre
L
J'aurais été infoutue de situer Commana et pourtant quand tu nous en parles, je suis sûre qu'on a dû passer pas loin ... et en plus c'est une région que nous avions longuement sillonnée avec les filles lors de nos séjours bretons !<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
Je vais garder précieusement tes photos et explications pour mon séjour chez mon amie bretonne qui sera, je le crains, reporté.<br /> <br /> Je connais surtout les paysages de bord de mer, tes photos prouvent qu'il y en a aussi de magnifiques plus à l'intérieur.<br /> <br /> Bisous de la nuit<br /> <br /> Saze
Répondre
M
Encore un endroit a noter pour une future ? escapade bretonne ah la la vivement les beaux jours !!
Répondre
M
J’ai parcouru les Monts d’Arrée à la recherche de ses nombreux trésors, grands et petits. Cette allée couverte est la plus belle des allées qui nous soit restée. Pour voir les gravures il faut une grosse torche pour créer des ombres. J’y suis donc allée deux fois, sans et avec torche. L'émotion était plus au rdv la 2ème fois.<br /> <br /> Je vais reprendre tous tes articles bretons, par plaisir et un éventuel voyage postconfinement.<br /> <br /> Bonne soirée. Bisous.
Répondre
L
Ce coin est toujours aussi beau!
Répondre
M
Je vois que tu apprécies bien la Bretagne. Il faut dire que c'est beau...
Répondre
C
C'est une belle commune avec plein de beaux vestiges! Bises et belle journée!
Répondre
M
Nous devions aller en Bretagne ce mois-ci et vous connaissez tous et toutes la suite <br /> <br /> Ce sera pour plus tard.<br /> <br /> J'aime beaucoup ces endroits.<br /> <br /> Bises et bonne après midi pluvieuse
Répondre
R
Impossible ce matin de commenter ton billet !!! jolie cette région ! je suis gâtée j'aime les fontaines et les lavoirs… <br /> <br /> J'aime bien ton bandeau !! tu l'as changé il me semble ?<br /> <br /> Gros bisous Cathy
Répondre
B
Je ne connais pas du tout. Ce jour là, le soleil n'était pas au rendez-vous. Un excellent reportage Cathy !<br /> <br /> Doux après-midi.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
W
une allée couverte impressionnante Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> et une jolie fontaine<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage intéressant<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Répondre
L
Ah cette fois, je connais... non pas en vrai mais sur les photos de Michel ! <br /> <br /> Cette allée couverte est vraiment magnifique ainsi que la fontaine. Merci pour tes infos explicatives. Très jolies photos ma Cathy.<br /> <br /> A demain, bel après-midi. Gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
-
Merci pour toutes ces informations que j'avais occulté... une centrale nucléaire en Bretagne.... fermée en 1985 et toujours pas totalement démantelée...ça promet quand il nous faudra des siècles pour celles qui sont en service Grrr!!!<br /> <br /> La Bretagne est belle que ce soit les bords de mer ou l'intérieur des terres...<br /> <br /> Belle fin de journée, bisous !
Répondre
A
L'ensemble devait etre impressionnant vue l'ampleur de l'allée... une belle balade Bretonne, j'aime ! en plus tu as trouvé le lavoir !! bonne fin d'après midi bises Dom
Répondre
N
Merci pour la belle balade, j'aime particulièrement la fontaine !<br /> <br /> Gros bisous, belle fin d'après-midi
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
I
J'aime beaucoup cet endroit de Bretagne où je me suis souvent promenée, je crois bien avoir photographié cette allée de Mougau Bihan.<br /> <br /> Belle présentation de la région.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
A
BEAU WEEK-END***
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> J'aime beaucoup la fontaine et lavoir ensemble, magnifiques !!<br /> <br /> La Bretagne est une belle région que je ne connais pas hélas ... Je te souhaite une bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique
Répondre
J
Très belle présentation des sites et merci pour les explications Cathy.<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> jean-Pierre
Répondre
M
Merci pour cette ballade. Pardon
Répondre
M
Merci poucette ballade bretonne. Cette allée couverte est impressionnante, comment parvenaient ils à hisser de tels blocs. Le lavoir et la fontaine sont magnifiques aussi.<br /> <br /> Quant au point culminant, nous connaissons l'autre où se trouve la chapelle Saint Michel de Bratspatz (un doute quant à l'orthographe) que j'ai hésité à t'envoyer pour ton défi. On a également une jolie vue sur le lac.<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
dans cette bretagne il y a beaucoup de petits coins a decouvrir j adore ces petits endroits bonne journée
Répondre
B
bonjour Cathy , oui les lavoirs - fontaines sont des lieux ou l'on aime aller se balader ! et ces rochers waouh ! et le lac idem j'aime belle journée a+ bisous
Répondre
E
J'ai suivi les liens que tu nous donnes..et me voilà à voyager..avec bonheur dans cette région que je ne connais que de nom..L'année où nous étions en Bretagne on s'était arrêté à Landivisiau et on avait bien envie de faire un tour vers le Mont Arrée finalement on n'en a pas eu le temps.Cette année on aimerait aller vers Brest et aussi la foret de Brocéliande.. donc je vais noter tous ces petits coins que tu nous faits visiter..et qui seraient sur notre "parcours" enfin si on peut voyager cet été.. le camping-car est pret.. on "piaffe" d'impatience!!<br /> <br /> Merci pour ce billet.... que j’aime ce patrimoine ces histoires cette culture.. <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée gros bisous porte-toi bien et à bientôt..<br /> <br /> ps merci pour les noms des fleurs que j’ai rajoutés sur mon article d'hier! pour les photos puisque mon Canon est trop "malade" je les ai prises avec mon portable.. ce n'est pas de la grande "photographie" mais ça dépanne.. je ne sais toujours pas quand je pourrai en acheter un nouveau.. ni lequel?
Répondre
S
Jolie balade bretonne comme j'aime !<br /> <br /> merci pour le partage et bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
D
Merci pour tes photos et commentaires. Décidemment, elle est belle cette Bretagne, tu donnes des envies de découvertes.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
D
J'ai aussi visité une partie de cette commune, il y a quelques années !<br /> <br /> Merci pour la balade et les souvenirs...<br /> <br /> Bises et belle journée Cathy<br /> <br /> PS : tu utilises quelle police de caractères sur ton blog ?
Répondre
D
Bon mercredi Cathy, plein de bises
Répondre
S
Une belle promenade.<br /> <br /> Bonne journée ma Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Il s'agit vraiment d'une jolie région que je ne connais pas du tout.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
Y
merci pour cette petite balade en ta compagnie. <br /> <br /> très belles photos..<br /> <br /> bizzzzzz
Répondre
F
Un bain de verdure nécessaire pour nous faire voyager virtuellement.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> Il n'y a pas à dire c'est bien notre Bretagne ....il y a de quoi voir un peu partout <br /> <br /> Merci pour ta sortie du jour <br /> <br /> Biseset bonne journée
Répondre
M
Cette région est superbe ! j'y ai fait quelques balades quand j'étais allée en Bretagne il y a des années. J'ai le souvenir des landes à bruyères et des ces rochers au couleurs si particulières. Cette fontaine avec son lavoir attenant est une petite merveille et j'aime beaucoup l'année couverte que je ne connaissais pas du tout. Merci pour ce joli billet ! Bisous et une douce journée
Répondre
L
J'adore cette Bretagne qui n'est pas encore bétonnée à fond. En avril nous devions aller à la pointe du Raz, mais hélas confinage, donc annulé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée grisounette.
Répondre
M
Cette région bretonne nous offre toujours de belles découvertes ; tu nous donnes envie d'être déconfinés pour voyager à nouveau ;<br /> <br /> bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
M
Nous étions dans la région en décembre 2018 mais je ne connais ni la jolie fontaine ni l'immense sépulture par contre nous sommes allés au lac et nous avons aussi pris de la hauteur,j'aime beaucoup la région merci pour ces découvertes<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre