Vernon 1
Je vais durant 3 ou 4 billets vous emmener en balade dans cette jolie petite ville de l'Eure que nous avons découverte au mois d'août. Située en bord de Seine, ville frontière entre le duché de Normandie et le royaume de France, cette situation géographique a fait de Vernon un lieu stratégique dès le Moyen Age. De cette époque les témoignages sont encore nombreux, Vieux-Moulin, maisons à colombages, collégiale, vestige du château de Philippe-Auguste ... Le nom de Vernon signifie " la plaine des aulnes " ou " la plaine marécageuse " ou encore " l'endroit planté d'aulnes ", qualificatifs qui décrivent bien la géographie de la ville dont les plaines alentour étaient encore plantées de nombreux aulnes et marécageuses, avant le remplacement d'une partie de ces arbres par des peupliers hybrides, et des travaux d'assèchement.
En arrivant j'ai commencé par aller à l'office du tourisme pour prendre un plan de la ville ... j'aurais pu m'abstenir il est inintéressant ! Nous avons traversé la Seine toute proche pour nous rendre rive droite voir
un lieu emblématique de la ville que vous avez découvert il y a quelques semaines dans un RV Reflets ...
Le Vieux Moulin
Ancien moulin à eau il est le dernier témoin des moulins ayant existé à cet endroit. Devenu simple maison à colombages, il fut construit au XVIIème siècle à cheval sur deux des piles du pont médiéval du XIIème siècle qui, en traversant la Seine à hauteur de l'île du Talus sur laquelle il prenait appui, reliait la commune
de Vernonnet à celle de Vernon.
(on ne la voit pas mais l'île du Talus est à droite )
Il était à roue pendante c'est à dire qu'elle était réglable en hauteur et pouvait ainsi s’adapter au niveau de la Seine qui a été très variable pendant des siècles avant l’installation de barrages. Entre 1925 et 1930 il appartenait à un compositeur de revues, Jean Nouguès, qui aménagea un dancing sur une péniche amarrée à proximité, puis il le vendit à un Américain.
( pas de chance, le moulin était en travaux ! )
À la suite de la mort du propriétaire en 1947 la ville entreprit sa rénovation en raison des nombreux dommages causés lors des opérations militaires de la seconde guerre mondiale. Aujourd'hui il s'agit d'une des rares bâtisses sur un pont en France. Il a servi de décor à Claude Monet ( Giverny est tout près ), ainsi qu'au tournage des Mystères de Paris avec Jean Marais.
" Vieille maison sur le pont " Claude MONET ( photo du net )
Juste derrière et vous le voyez sur cette photo ...
Le château des Tourelles
Construit au XIIème siècle il était au départ une forteresse destinée à protéger l'entrée du pont médiéval. En 1763 ( une inscription latine l'atteste ) le seigneur de Vernonnet pourvut le château de toits en poivrière, et aménagea de grandes ouvertures dans les façades. En 1765 un négociant rouennais l'acheta pour y créer une importante minoterie, le blé était moulu par les meuniers du pont et la farine conditionnée puis stockée dans le château et dans divers bâtiments à proximité. La minoterie fut la cible des vernonnais affamés durant la Révolution Française, et servit de prison durant la Terreur en 1793. Le château subit des dégâts durant la seconde guerre mondiale, l'une des tourelles a dû être reconstruite.
Nous repartons en sens inverse et empruntons à nouveau le pont face à la ville ...
La collégiale et l'Hôtel de Ville que vous ne reverrez pas ... pour cause d'inhumation et de travaux !
Et la Tour des Archives ... que vous reverrez ! 😉
A demain pour la suite, nous rentrerons dans la ville.
Excellent mercredi à vous !