24 novembre 2016

Le manoir …


… de la Mure Chantois à Saint Maurice sur Loire près de Roanne dans la Loire …

 

&& Saint Maurice sur Loire (14)


 Ce bâtiment datant de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe est un superbe exemple de l’architecture civile Renaissance . Il appartenait à la famille des La Mure Chantois , capitaines châtelains de Saint-Maurice . Après la Révolution le manoir fut vendu en lots et en 1852 , Monsieur Nigay , qui était propriétaire de l’aile est , fit don de son lot à la municipalité pour qu’elle y installe une école . La partie ouest étant en très mauvais état elle fut détruite et devint la cour de récréation !
Le manoir est aujourd’hui le siège social de l’association des Amis de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire .

 

&& Saint Maurice sur Loire (15)


Des éléments décoratifs sont visibles sur le tympan ouvragé de la porte d’entrée où les figures d’Adam et Eve sont sculptées dans le calcaire jaune …

 

&&

( Bon je ne sais pas si Eve avait déjà goûté au fruit défendu mais le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a pas l’air épanouie !!! )

Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags :


23 novembre 2016

Girouettes …


Le terme français est issu du dialecte de la Loire guiroie , ou bien du normand wirewite . Sa fonction est de montrer la provenance du vent.  Certaines girouettes sont très anciennes : Athènes en possédait une qui désignait l'un des 8 principaux vents . On peut trouver une girouette Viking en forme de proue dans un musée à Copenhague .

 

&& Espalion (23)

( Espalion , Aveyron )

La girouette coq est sans nul doute le motif le plus répandu en Occident . Dès le 10° siècle on peut en voir sur la cathédrale de Westminster , on l'observe sur la tapisserie de Bayeux . On peut trouver des documents sur la présence d'une girouette coq au sommet d'un clocher, aux alentours du VII° siècle .  

 

&& Saint Chamant (1)

( Saint Chamant , Cantal )

Au Moyen-Âge , la girouette est le plus souvent un fanion carré . C'est un privilège réservé essentiellement à la noblesse , une distinction pour services rendus .

 

&& Saint Epain (1)

( Saint-Épain , Indre et Loire )

Les monstres , dragons et chimères apparaissent à l'époque de la Renaissance , ils se rencontrent sur les édifices anciens : châteaux, manoirs , faîtages de tourelles . En 1659 , un édit du parlement de Grenoble mit fin au privilège des nobles d'arborer des girouettes . En 1791, la Révolution française affirme l'abolition des privilèges de l'ancien régime et promulgue le droit pour tout citoyen de posséder une girouette .


Bon mercredi à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags :

22 novembre 2016

Conques


 Au cœur de la vallée du Lot, cette étape incontournable des Chemins de Saint-Jacques recèle bien des trésors , des maisons à colombages , des fontaines , de jolis toits d’ardoises …

 

cats1

 

cats

 

Et puis le pont romain , très compliqué à photographier car aucun recul ! Alors je vous rassure il n’a de romain que le nom ! Il date du XIV ème siècle , ce qui n’est déjà pas si mal , et son nom de romain vient d’une mauvaise francisation du mot romièu qui qualifiait, en langue d’oc, les pèlerins …

 

&& Conques (64)


Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags :

21 novembre 2016

Des fleurs …


… pour bien commencer la semaine , des roses-trémières plus précisément !

 

&& (2)

&& (1)

 

 

Et puis comme tous les lundis un ciel pour Arlette et Sylvie et ce sera celui de vendredi matin ! J’avais rêvé de vous montrer la super lune hélas on ne l’a pas vue , même pas devinée … alors ce sera 2/3 de lune … c’est toujours mieux que rien !!!


DSCN6630

( pardon pour la tache , j’ai un souci avec mon petit APN ! )


Belle semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : ,

20 novembre 2016

Boutiques et commerces d’hier

 

Pour ma nouvelle participation de cette rubrique initiée par Pascale le terme “ hier “ prend tout son sens car les deux boutiques fermées que je vais vous montrer le sont depuis très peu de temps , et chacune à 100 m de chez moi , à Lisieux …

DSCN6639

 

 Ce restaurant où l’on mangeait pourtant très bien est fermé depuis 5 ou 6 semaines , je ne sais pas pourquoi , juste qu’il était en liquidation judiciaire … 

 

DSCN6635

 

 Et puis cette boulangerie , notre boulangerie où le pain était si bon est fermée depuis le 2 novembre . Les propriétaires cherchaient à vendre le fonds depuis 3 ans et n’ont hélas pas trouvé de repreneur . Quel dommage car elle est située tout près de la basilique et il y a beaucoup de potentiel !

Voila , ce matin pas de vieilles boutiques auxquelles on trouve “ beaucoup de charme “ malgré qu’elles soient fermées , car c’est aussi ça , des commerces ferment tous les jours dans notre pays , pour certains on n’est pas surpris mais pour d’autres on l’est un peu plus …

Excellent dimanche à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : ,


19 novembre 2016

24 heures photo

 

15128628_10211097728340182_616188166_n


Nous retrouvons ce matin petit Zeus , 3 mois et demi aujourd’hui , qui a bien grandi ! Enfin grandi en taille parce que en sagesse … y’a encore du boulot si vous voyez ce que je veux dire ! Alors mon fils et ma belle-fille apprécient ces moments-là , quand il est calme et que Isis accepte qu’il se blottisse contre elle !

Retrouvez les autres participants à cette photo du samedi , qu’ils aient grandi ou pas , qu’ils soient sages ou pas , chez notre amie Patricia !

 

ob_92f8d0_sans-titre-13


Petit retour en arrière

 

Monestiés (1)


Merci à Estelle , Didier et Yann , mon
“ papillon mystère “ est un
Brun du pélargonium !
Il est d’ailleurs posé sur une plante
De cette famille !

 

 


Absente toute la journée et ce soir je ne passerai vous voir que demain !


Excellent week-end à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : ,

18 novembre 2016

Retournons …


… quelques mois en arrière pour observer deux papillons , mes photos sont loin d’être parfaites car il bougent tout le temps les coquins , mais elles sont quand même plus nettes que ce que je faisais avant !

 

&&

Une petite tortue il me semble …

 

Monestiés (1)

Là j’ai cherché … peut-être un Tristan mais aucune certitude , Damienne ou Didier vous devriez pouvoir me dire !

Le papillon, fleur sans tige,
Qui voltige,
Que l’on cueille en un réseau ;
Dans la nature infinie,
Harmonie
Entre la plante et l’oiseau !…
Gérard de Nerval


Petit retour en arrière

113474064

 


Merci à Damienne qui habite la région , cette
grande maison est celle de Henri Lelièvre ,
riche industriel sarthois enlevé le 21 juin 1979
par l’ennemi public n°1 Jacques Mesrine !

 


J’en profite pour vous remercier toutes et tous pour tous vos commentaire de plus en plus nombreux , et certains autres pour les renseignements que vous me fournissez , parfois après d’intenses recherches !!!


Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags :

17 novembre 2016

Un petit bond …


… et nous voila dans la Sarthe , à Beaumont sur Sarthe plus exactement , ancienne petite cité médiévale dont il ne reste hélas plus grand chose car elle a été incendiée plusieurs fois … les ruines du donjon du château , une jolie halle , et quelques vestiges par ci , par là ! J’ai choisi de vous montrer ce matin les bords de Sarthe …

 

&& Beaumont sur Sarthe (27)

&& Beaumont sur Sarthe (24)

Le pont roman qui enjambe la Sarthe , aussi appelé pont de pierre . Il fut construit entre le Xe et le XIIe siècles mais à l'époque il était en bois . Il est constitué de cinq arches et a été miné par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale en 1944 . Il fut restauré ( deux arches avaient disparu ) il y a maintenant une douzaine d'années .

 

&& Beaumont sur Sarthe (25)

 

Petit retour en arrière

 

&& Sées (4)

 

Cette enseigne de 1580 ne représentait pas
des boulangers ni des apothicaires … mais
des teinturiers , j’ai réussi à trouver et
pourtant je l’avais lu quand je m’y suis baladée
mais impossible de m’en souvenir !

 

 


Excellente journée !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags : ,

16 novembre 2016

Quand on s’promène …

… non pas au bord de l’eau mais en ville , il faut toujours avoir le nez en l’air , et en même temps faire attention où on met les pieds , parfois se planter au milieu de la rue pour prendre un peu de recul , et puis zoomer , plus ou moins ! Ah je vous assure , on prend des risques parfois pour faire des photos … enfin moi j’en prends !!! Cette fois c’était à Sées jolie petite ville de l’Orne , plein de jolis détails sur les maisons …

 

&& Sées (5)

Il existe toujours un boulanger à cet endroit !

 

&& Sées (4)

1580 , indique un métier mais lequel …?

 

&& Sées (6)

Vierge à l’enfant

 

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags :

15 novembre 2016

Quittons …


… l’Auvergne où je vous balade depuis 2 mois et demi , et retournons en Aveyron , dans le nord est du département . A Sainte Eulalie d’Olt plus précisément , superbe village médiéval niché dans un écrin de verdure sur la rive gauche du Lot . Olt c'est l'appellation que prend cette rivière dans le nom de plusieurs villes situées sur son parcours …

 

&& Sainte Eulalie d'Olt (14)

&& Sainte Eulalie d'Olt (57)

&& Sainte Eulalie d'Olt (18)


Des maisons aux jolies pierres jaunes , et très fleuries , un vrai bonheur !

J’avais pensé ce matin pouvoir vous montrer des photos de la super lune … que nenni , on ne l’a même pas entraperçue tellement le ciel était plombé ! Alors rendez-vous en 2034 !

Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags :