Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
13 janvier 2023

Ivry la Bataille 3


Poursuivons notre déambulation au milieu de cette jolie petite ville ...

La maison Henri IV

Son nom lui aurait été attribué à la suite de la fameuse bataille menée et remportée par Henri IV le 14 mars 1590, car selon les ouï-dire colportés au fil du temps le bon roi Henri y aurait dormi le soir même. Mais c’est faux, l’histoire prouve qu’au dit soir il était à Rosny-sur-Seine chez son ministre Sully. C’est une construction à pans de bois dont le rez-de-chaussée est, depuis toujours, réservé aux activités d’artisanat ou de commerce. Maison de riches marchands, de notables ou maison des corporations, elle date du XVIème siècle. Les poutres sont pour la plupart sculptées, sur la deuxième photo Saint Martin donnant son manteau à un indigent, et au-dessous il se pourrait que ce soit le portrait d'un chef amérindien de Nouvelle-France (Canada), explication ici. ( source Les Vieilles Pierres )

 

&& Maison Henri IV (1)

&& Maison Henri IV (2)

Maison Henri IV (1)( carte ancienne trouvée sur le net )

 

Portail de l'abbaye

L'abbaye Notre-Dame d'Ivry fut fondée vers 1071 par Roger d'Ivry, échanson de Guillaume le Conquérant. L'abbaye fut incendiée en 1087, et pillée en 1563 lors de la première guerre de religion. Elle fut relevée à partir de 1668 sous l'abbé commendataire Philippe de Vendôme. Elle fut supprimée, puis vendue comme bien national en 1791. Une filature de coton investit le domaine de l'ancienne abbaye en 1805, puis une fabrique d'instruments de musique, un incendie y eut lieu en avril 1869Il ne reste de visible du domaine public que le portail d'entrée qui a conservé une partie de son décor du troisième quart du XIIème siècle et une statue-colonne sur les six qui ornaient les piédroits du portail, les deux sont classés.
( sources Wikipédia et panneau sur place )

&& portail abbaye (1)( désolée pour les containers à poubelles )

&& portail abbaye (4)

&& portail abbaye (3)

160-ivry-la-bataille-ivry-bataille-portail-abbaye( carte ancienne trouvée sur le net, il y a inversion entre le 7 et le 0 )

Le cellier

Située juste à côté du portail de l'abbaye cette bâtisse était le cellier du père supérieur de l'abbaye. Aujourd'hui, après plusieurs transformations, elle abrite un cabinet médical. 

cellier (1)

 Pour celles et ceux qui n'ont pas encore pensé à m'envoyer leurs photos de moulins ou de pigeonniers ...
je vous laisse encore un peu de temps !

 A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
M
C'est chouette de nous montrer l'avant et le maintenant pour certaines de ces belles maisons, pareil pour d'autres lieux bien sûr ; mais ce qui me plait ce sont les évolutions dans l'attribution des rez-de-chaussée, avec d'anciennes boutiques.<br /> <br /> Belle soirée, bisous. =mireille=
Répondre
N
Une belle petite ville riche de jolis détails !
Répondre
I
Superbe la maison d'Henri IV, quelques modifications ont eu lieu, mais pas grand-chose.<br /> <br /> Le portail d'époque est aussi magnifique et s'est bien conservé.
Répondre
C
Henri IV traînait ses guêtres partout à ce que je vois ! <br /> <br /> Ivry la Bataille est admirable . Belle découverte que tu nous montres là. <br /> <br /> Bises
Répondre
L
C'est la seconde maison Henri IV que je découvre (il y en a surement d'autres) et je trouve même qu'elles ont une certaine ressemblance ( remarque on est à la même époque de construction !).<br /> <br /> L'autre, tu dois la connaitre. Elle est à ... St-Valéry en Caux. ;-)<br /> <br /> Belle journée, gros bisous,<br /> <br /> <br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Jolie maison, j'aime le portail de l'abbaye.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Encore des belles choses que tu nous prsentent, je te suivrai volontiers dans vos balades. Si je me réveille tôt, je viens lire tes commentaires avec le tel et revient le soir pour mieux voir tes photos avec l'ordi. Douce soirée et bon WE. Bisous
Répondre
P
Une belle découverte de cette ville que je ne connais pas du tout. Merci pour la balade et bon weekend.
Répondre
M
Une belle petite ville, j'adore comparer les photos anciennes avec les tiennes. Le patrimoine est très bien conservé. <br /> <br /> J'aime beaucoup le portail de l'abbaye, qui a vu beaucoup de rebondissements depuis sa création. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une bonne soirée
Répondre
M
Très beau voyage dans le riche passé… impossible pour moi de commenter hier … j’espère que celui-ci sera validé.<br /> <br /> Bon week-end, bisous !
Répondre
C
Ah oui ! Qu'elle est belle cette maison Henri IV ! J'adore. Le reste est superbe aussi. Je me régale. Bisous
Répondre
D
Coucou Cathy, encore un beau billet sur cette jolie ville. J'aime beaucoup avant-après.<br /> <br /> Gros bisous et douce fin de journée ♥
Répondre
M
J'adore les photos anciennes mises en parallèle de celles d'aujourd'hui. La maison Henri IV est très belle. Bon c'est vrai que les poubelles c'est pas folichon mais cela arrive tellement souvent à présent que je n'y fais plus attention. Tu n'allais pas les déplacer tout de même :) Comme tu le vois je ne suis pas en avance aujourd'hui on a eu des travaux dans la campagne et pas d'internet, la connexion vient juste d'être rétablie. Bisous et bonne fin de semaine.
Répondre
L
Coucou ma Cathy, cette Maison Henri IV est vraiment magnifique, merci d'avoir ajouté la carte postale ancienne. J'ai beaucoup aimé découvrir cette petite ville en ta compagnie ! <br /> <br /> Bon bémol tout de même pour les containers à poubelles, tu aurais pu les enlever, pfff je plaisante bien sûr ma Cathy.<br /> <br /> Gros bisous et belle soirée.<br /> <br /> Lylou
Répondre
B
Bonjour Cathy, que de très belles photos. Je suis enchantée par ces découvertes. Bisous
Répondre
R
Cc Cathy<br /> <br /> Magnifique découverte tes photos sont superbes.<br /> <br /> Un beau patrimoine.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Elle devait être très belle cette abbaye, le portail malgré les outrages du temps a gardé une superbe allure...<br /> <br /> Henri IV aurait pu dormir dans cette maison, jolie et bien solide ! ;) <br /> <br /> J'adore quand tu mets la photo ancienne avec exactement la même vue. C'est fou comme ces constructions ont résisté au temps !<br /> <br /> Gros bisous Cathy, bonne fin de journée
Répondre
R
me suis amusée a comparer les cliché d'hier et maintenant c'est époustouflant on dirait presque les même (a part les poubelles rassure toi tu n'y peut rien, qui prouve que le temps à changer)
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos; J'aime bien les cartes anciennes. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Merci pour les infos concernant ce riche patrimoine ;<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
F
Bonjour ma douce Cathy,<br /> <br /> Je réponds juste à ta question oui j'ai bien eu ta carte et je t'avais répondu par un petit mail pour te remercier. Magnifique ces endroits, gros bisous & à bientôt !
Répondre
C
bonjour<br /> <br /> bien qu'il nous arrive de visiter des villes modernes j'adore ces centres anciens avec ces détails en façade, souvent dans les poutres !!<br /> <br /> bisous
Répondre
E
C'est un endroit magnifique ma chère Cathy , j'adore , les vieilles pierres les monastères les églises , les vieilles maison ; tout ce qui a du vécu <br /> <br /> Bisous bisous
Répondre
M
la maison d'henry iv est superbe un joli patrimoine dans cette ville bonne journée
Répondre
M
Encore une belle promenade et fort intéressante<br /> <br /> Je ne connaissais pas<br /> <br /> Merci pour tout
Répondre
A
Il n'y avait pas que la poule au pot pour notre bon Roi Henri VI ... Il y avait aussi des batailles de remportées ! ça n'a jamais cessé de se battre dans l'histoire de l'Humanité ! C'est terrible quand même ! Tant pis s'il n'y a pas dormi... ça n'empêche pas qu'elle est fort belle cette maison, très originale avec son passage pour accéder à la cour ! <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
C
Coucou la maison Henri IV n'a pas beaucoup changé c'est superbe, belle découverte ce jour aussi merci bisous
Répondre
S
Merci pour ces belles photos.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
La maison d'Henri IV est superbe, c'est amusant on a l'impression que tou tout n'est pas vraiment droit ;)<br /> <br /> Merci pour cette visite où l'on apprend plein de choses.<br /> <br /> Bon vendredi 13 :-)
Répondre
4
Très intéressant comme toujours ! Et comme quoi même les éditeurs de cartes postales faisaient des erreurs ! Coquille ou erreur de date faute de vérification ??? Bisous
Répondre
C
Voilà une belle visite grâce à toi ! on voit que le portail de l'abbaye est nettoyé de son lierre donc ainsi préservé. La maison de Henri 4 pour l'heure bien entretenue. Vraiment jolie petite ville. Belle journée, bisous
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Outre les restes du château il y a un beau patrimoine à voir dans cette ville . Impossible de mettre un com hier... Bonne journée amitiés
Répondre
M
C'est une bien jolie suite que tu nous proposes là encore.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon<br /> <br /> L'enseigne Carrefour pouvait poursuivre la location du lieu mais ils ont jugé "peu rentable" ce magasin donc fermeture et licenciements "secs" à la clé...c'est déplorable!
Répondre
B
J'ai apprécié cette nouvelle balade dans ce beau village dont l'histoire des bâtiments est très intéressante à lire <br /> <br /> Merci Cathy et bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Quel beau patrimoine dans cette ville, la maison d'Henri IV est superbe.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
C
Jolie suite de la découverte.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Super patrimoine que cette maison qui me rappelle de suite mon histoire de France à l'école Un bon roi ce Henri iv avec sa poule au pot tous les dimanche pour le peuple. Et st Martin qui donne son manteau j'ai encore l'image du livre devant les yeux .<br /> <br /> Dans notre coin de la Sarre Allemande on célèbre la st Martin.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
M
Il y a vraiment un beau patrimoine dans cette ville...<br /> <br /> Effectivement, les containers des poubelles pourraient être mis ailleurs...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre