Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
9 janvier 2023

Ivry la Bataille 1


Cette petite ville d'à peine 2700 habitants et dominant la vallée de l'Eure est chargée d'histoire, mais pourquoi " la Bataille " ? Tout d'abord elle a souvent changé de nom, de Ebriaco en 1023 à Ivry tout court en 1791, en passant par Castrum EbrenseIvreiumn Yvrie et Ybriacus, ou Ivry la Chaussée. Mais vous remarquerez qu'on trouve toujours la même racine, Eburiacum, qui signifie lieu des ifs. Le suffixe la Bataille fait allusion
à une victoire, la bataille d'Ivry, remportée par Henri IV en 1590. 

&&&&&&&&&&&&&

Nous avons garé notre voiture sur le parking face à l'église, et nous avons choisi de monter directement au château. Nous étions le 12 août dernier en milieu de matinée et il faisait déjà très chaud. C'était toujours
mieux qu'en début d'après-midi ... d'autant plus que la montée est raide ! 😉 

 Le château

Il occupe le sommet d'une éminence naturelle qui domine l'Eure et le bourg d'Ivry-la-Bataille. La fortification d’origine a été bâtie vers l’an 1000 par Raoul d'Ivry, frère utérin du duc Richard Ier. Elle se composait d’un long bâtiment quadrangulaire, flanqué à l’est d’une tour et d’une chapelle, les murs étaient en arrête de poisson.

&& château fort (9)

 
Dans le courant du XIIème siècle, sans doute sous l’impulsion de Guillaume le Conquérant, le château devient une tour énorme et très fortifiée, qui aurait servi de modèle à la Tour Blanche de Londres. Une légende raconte que son architecte, l'infortuné Lanfred, fut exécuté sommairement après l'achèvement du chantier, pour éviter qu'il n'aille en bâtir d'autres du même type ailleurs.

cats( croquis de la tour trouvé ici, photo de la Tour Blanche trouvée ici )

Après la prise du château par Philippe Ier Auguste en 1194, la tour est décapitée et la chapelle, probablement détruite, est remplacée par une tour circulaire. Dans le courant du XIVème siècle le nord du site est fortement renforcé par l’implantation, sur l'enceinte extérieure, d’un châtelet d’entrée et d’une puissante tour d’angle.

&& château fort (2)( Châtelet d'entrée )

&& château fort (12)( tour d'angle )

En 1418 le duc de Gloucester prend le château après 40 jours de siège. Début 1424 les français le reprennent, en août de la même année le duc de Bedford réunit une armée de 10 000 hommes et met le siège devant le château. Le capitaine n'ayant pas reçu les renforts du Roi de France remet les clés au duc anglais. En 1449 Jean de Dunois compagnon d'armes de Jeanne d'Arc le reprend à nouveau. A ce moment là le château était déjà en très mauvais état, il ne fut pas restauré et fut laissé à l'abandon.

donjon( " l'intérieur " du donjon )

Entre 1968 et 1982 un groupe de bénévoles entreprend le déblaiement des vestiges du château. En 1995 commencent les premiers travaux de restauration.

cats 2

&& château fort (16)( le cellier )

www( restitution du château au XVème siècle par Erik FOLLAIN )

Sources : Montjoye.net, Wikipédia, Chateaux Faure et Faureteresses 


&&&&&&&&&&&&&&

Passons à mes deux défis du lundi.

Pour le premier mois de l'année chez Bernie et son Lundi Soleil nous sommes toujours dans le blanc.
J'ai aujourd'hui choisi une fleur, un althéa ...

&& althéa (5)

 

Pour Arlette et son ciel du lundi ce sera celui de mardi au lever du soleil, dommage que ce soit au-dessus du parking SNCF, il était particulièrement beau ce matin-là ( le ciel, pas le parking ! 😉 ) ...

IMG_20230103_084943

 A mercredi pour la suite de la visite d'Ivry la Bataille.


Excellente semaine à vous ! 

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
N
J'apprécie énormément que des personnes nous proposent des vues réalistes des monuments à présent en ruine, il reste quelques beaux détails ♥
Répondre
E
Coucou Cathy.. je viens de passer un excellent moment à lire tes derniers articles de la semaine passée.. je me suis régalée avec tes photos de cette ville, tes explications et aussi les cartes anciennes que tu trouves sur le net merci aussi pour les liens des "sources" .. voilà une petite ville fort intéressante.merci pour ce partage<br /> <br /> je te souhaite un très bon weekend.. je rattrape mon retard.. tout doucement<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
On a l'impression de ressentir la chaleur au coeur de ces vieilles pierres !<br /> <br /> C'est un lieu très intéressant.<br /> <br /> Belle fin de soirée, bisous. =mireille=<br /> <br /> PS. Merci pour ta carte reçue ce midi.
Répondre
B
Ce village possède un très joli château. J’aime beaucoup le mur en arête de poissons.<br /> <br /> Bonne soirée. Bises
Répondre
C
j'avoue que je connais peu cette région, merci à toi pour cette belle découverte, j'aime beaucoup, bravo à tous les bénévoles sans qui une partie de notre patrimoine tomberaient en désuétude. heureuse que le sujet de mon nouveau défi te plaise. bises.celine
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> j'aime bien ta façon de nous le présenter, ces photos côte à côte permet de mieux visualiser<br /> <br /> j'espère que tu vas bien<br /> <br /> bisous
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Pas très loin de chez moi cette ville, Je ne pensais pas que ce château avait de beaux restes, à faire quand j'irai voir mon copain dans l'Eure et Loir . Bone journée amitiés
Répondre
M
De beaux vestiges - et de jolis défis<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
A
oh oui joli ciel<br /> <br /> grand merci pour ta carte<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> J'ai eu un mal fou à ouvrir tes deux posts sut tes blogs. Aussi je vais répondre sue sur ccelui-ci. J'y suis arrivée facilement sur le tel mes messages ne partent pas. Je vais faire court tu comprends pourquoi. Une parge chargée d'histoire. Pour l'autre un superbe post. Même à cette heure-ci j'au le'au à la bouche; J'adore la forme des tes assiettes pour la mise en bouche. Jamais vuda, sle commerce. Doucenuit bisous. Huguette
Répondre
M
C'est toujours très intéressant de connaître l'histoire de ces vieilles pierres ; merci. <br /> <br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
B
Très belles photos !<br /> <br /> Je te souhaite encore une agréable semaine Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
Un pan d'histoire très intéressant. Dommage de l'avoir laissé à l'abandon. Chez moi aussi il y avait un magnifique ciel jaune ce matin. Bisous
Répondre
V
Un lieu chargé d'histoire et l'on se rend bien compte que ces ruines sont le souvenir d'un château imposant. Fin funeste pour l'architecte ... De nos jours, rien n'a bien changé dans certains pays ... il ne fait pas bon d'être opposant au régime en place par ex ... <br /> <br /> On retrouve ces murs en arrête de poissons dans l'architecture romaine.Cela m'interpelle car tu parles d'Ivry la Chaussée, une voie romaine passait par là.<br /> <br /> Il a une sacrée histoire ce château ! Les travaux de restauration sauveront ces ruines que je trouve très belles. <br /> <br /> Un très beau ciel aussi ... comment ne pas s'arrêter pour prendre le temps d'admirer le spectacle de la nature ... <br /> <br /> Bonne soirée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
Merci pour cette belle promenade découverte, pour moi. J'aime beaucoup tous ces châteaux en ruines. Bravo aux bénévoles de l'entretenir. <br /> <br /> Une jolie fleur et un beau ciel pour tes défis. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée
Répondre
C
Il y a beaucoup d'histoires autour de ce château, bonnes ou tristes! Jolies participations aux défis aussi! Bises et belle soirée!
Répondre
I
La ville porte bien son nom, que de guerres en ce lieu !<br /> <br /> Pauvre architecte, on tuait à tout va à cette époque. La construction en arête de poisson est superbe, je n'ai pas l'impression d'en avoir déjà vu. Merci pour ce reportage Cathy, le cellier est encore bien entretenu.<br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> Je reçois toutes tes news ;)
Répondre
M
Pauvre architecte ! Je pense que ces lieux chargés d'histoires nous chargent aussi en émotions diverses lorsque nous les visitons, n'est-ce pas ? J'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire la suite évidemment ! <br /> <br /> Ta fleur blanche est très belle, tout comme son nom ''althéa'', je ne connaissais pas du tout ! Ton ciel est bien beau aussi !<br /> <br /> Bonne soirée Cathy, gros bisous
Répondre
L
Eh bien voilà une découverte pour moi ma Cathy. Je ne connaissais même pas le nom de cette petite ville. <br /> <br /> Le château était vraiment superbe et les ruines en reconstruction sont vraiment intéressantes. A priori la visite se mérite, surtout au mois d'Août. <br /> <br /> Merci du partage, belle soirée. Gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
B
Grâce à toi, je viens de faire un grand voyage de découvertes et de retombée dans le temps. Que d'histoires liées à ce château. Merci de me faire découvrir ces trésors. Bisous
Répondre
C
Je n'en connaissais que le nom. Tu me donnes envie d'aller y voir de plus près . <br /> <br /> Les chantiers y font du beau travail. <br /> <br /> Beaux défis ! <br /> <br /> Bises
Répondre
A
kikou superbes clichés
Répondre
R
Que ce devait être beau quand c'était encore tout debout....Superbe tes clichés de défis, bisous douce semaine
Répondre
L
Tu as bien fait de grimper jusqu au château. Tu remercieras tes genoux de ma part.😇<br /> <br /> J aime bien ces vieilles pierres qui nous rappellent une vie difficile mais où le confort existait plus qu on ne soupçonne aujourdhui, du moins pour les seigneurs. Parce que le petit peuple que aie aie..<br /> <br /> Gros bisous, bonne journée,<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et ces explications. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Joli reportage. J'aime la façon dont sont mises les pierres.
Répondre
M
un supezrbe chateau dans une petite ville bravo pour les benvolats bonne journée
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Ce château était vraiment très beau. De jolis travaux de restauration.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Joli château et défis très bien relevés.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Superbe cette petite ville, merci pour cette belle découverte.<br /> <br /> Belle journée, bisous
Répondre
S
Jolie petite ville.<br /> <br /> Quand nous allions en famille à Ivry la Bataille, nous étions reçus chez des relations de Papa qui une maison au bord de l'eau.<br /> <br /> De beaux souvneirs.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
J'aime beaucoup les châteaux, je ne connaissais pas celui-ci.<br /> <br /> En tous cas, ce patrimoine est bien là et existe.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Ah ! Cette fois-ci ça marche ! Et merci pour cette belle parution historique ! Beaucoup de ces lieux avec des châteaux, forteresses et autres... ont vécu certainement bien des choses dans leurs existence ! <br /> <br /> Bonne semaine Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
D
Coucou Cathy, ce château est superbe ainsi que les vestiges.<br /> <br /> J'aime ta jolie fleur blanche et ton ciel a pris de magnifiques couleurs. Merci pour tout et je te souhaite une belle journée.<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce nouveau billet, remplit d'histoire passionnante.<br /> <br /> Jolie fleur blanche, et le ciel couleur feu.<br /> <br /> Bon lundi <br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Beau chateau, beaucoup de bénévoles s'intéressent aux vieilles pierres et les font revivre. Les nettoyer empêchent au moins la végétation de s'y mette et de tout détruire. Ivry la Bataille je ne connaissais pas. Bon lundi, bisous
Répondre
B
Beau château et beaux vestiges ! j'aime bien imaginer la vie des châtelains dans de tels lieux ;)<br /> <br /> Le ciel toujours un tableau différent chaque jour !<br /> <br /> Bon lundi.
Répondre
L
Ceux qui ont entrepris la rénovation -reconstruction ont en ont pour des années. Bon courage ! Bonne semaine.
Répondre
B
bonjour Cathy , mais qu'il est beau ce chateau et les tours et ... tes photos j'aime ! , la fleur et le ciel sont si beaux bisous a+ ps : oui c'est mon fond d'écran du blog
Répondre
4
Cette fois-ci ce n'est pas de mon fait ! Ça me rassure ! ;). Je suis toujours épatée par les recherches que tu fais. Ça doit te prendre un temps fou. Bravo en tout cas. Et merci. Bonne journée, bisous
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> Pas de news a nouveau , je ne saurais te dire si ça date étant absente et en pause , connaissant tes habitudes je publication je passe sans attendre les news comme pour beaucoup d'autres<br /> <br /> Mrci pour cette page d'histoire , j'aime beaucoup ces histoires que nous offrent ces ruines d'ici et là <br /> <br /> Tes defis sont eux aussi très bien relevés<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
E
En effet cela ne fonctionne pas très bien...<br /> <br /> Bravo aux bénévoles qui se donnent les moyens afin de faire revivre de belles architectures.<br /> <br /> Bonne semaine.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
E
J'adore ce genre de vestiges et je tire mon château à tous ces bénévoles qui ne comptent pas leur temps . <br /> <br /> Merci Cathy pour cette belle balade , bon début de semaine et bises amicales.
Répondre
M
Je découvre ici un nouveau château et une belle page de notre histoire, merci!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Coucou Cathy !Parfois il faut ce lever de bonne heure pour attaquer une montée raide . Mais cela valait le coup .Ce château a son charme .<br /> <br /> Une jolie fleur et un ciel rosé assez sympa .<br /> <br /> Bises bon lundi !
Répondre
M
De belles ruines au lourd passé guerrier !<br /> <br /> Tout compte fait je préfère les fleurs<br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine<br /> <br /> Mitou
Répondre
C
Coucou c'est génial ces murs en arrêtes de poissons je n'en avais jamais vus avant!J'aime tes récits et photos qui remontent dans l'histoire, merci beaucoup.<br /> <br /> Passe une bonne journée bisous
Répondre
B
Bravo aux bénévoles qui participent à ces restaurations.<br /> <br /> Jolies photos pour tes défis <br /> <br /> Bonne semaine <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
C'est un lieu chargé d'histoire en effet ! J'aime beaucoup les murs en pierre en arêtes de poisson, on en voit de temps en temps en Provence aussi. Merci pour ces explications. J'aime beaucoup ton ciel du jour et l'althéa nous rappelle l'été ! Bisous et une douce journée
Répondre
D
Il a de beaux restes ce château, il faut saluer les bénévoles qui valorisent notre patrimoine!<br /> <br /> J'aime beaucoup tes choix pour les 2 défis!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre