Cette petite ville d'à peine 2700 habitants et dominant la vallée de l'Eure est chargée d'histoire, mais pourquoi " la Bataille " ? Tout d'abord elle a souvent changé de nom, de Ebriaco en 1023 à Ivry tout court en 1791, en passant par Castrum Ebrense, Ivreiumn Yvrie et Ybriacus, ou Ivry la Chaussée. Mais vous remarquerez qu'on trouve toujours la même racine, Eburiacum, qui signifie lieu des ifs. Le suffixe la Bataille fait allusion
à une victoire, la bataille d'Ivry, remportée par Henri IV en 1590.
&&&&&&&&&&&&&
Nous avons garé notre voiture sur le parking face à l'église, et nous avons choisi de monter directement au château. Nous étions le 12 août dernier en milieu de matinée et il faisait déjà très chaud. C'était toujours
mieux qu'en début d'après-midi ... d'autant plus que la montée est raide ! 😉
Le château
Il occupe le sommet d'une éminence naturelle qui domine l'Eure et le bourg d'Ivry-la-Bataille. La fortification d’origine a été bâtie vers l’an 1000 par Raoul d'Ivry, frère utérin du duc Richard Ier. Elle se composait d’un long bâtiment quadrangulaire, flanqué à l’est d’une tour et d’une chapelle, les murs étaient en arrête de poisson.
Dans le courant du XIIème siècle, sans doute sous l’impulsion de Guillaume le Conquérant, le château devient une tour énorme et très fortifiée, qui aurait servi de modèle à la Tour Blanche de Londres. Une légende raconte que son architecte, l'infortuné Lanfred, fut exécuté sommairement après l'achèvement du chantier, pour éviter qu'il n'aille en bâtir d'autres du même type ailleurs.
( croquis de la tour trouvé ici, photo de la Tour Blanche trouvée ici )
Après la prise du château par Philippe Ier Auguste en 1194, la tour est décapitée et la chapelle, probablement détruite, est remplacée par une tour circulaire. Dans le courant du XIVème siècle le nord du site est fortement renforcé par l’implantation, sur l'enceinte extérieure, d’un châtelet d’entrée et d’une puissante tour d’angle.
( Châtelet d'entrée )
( tour d'angle )
En 1418 le duc de Gloucester prend le château après 40 jours de siège. Début 1424 les français le reprennent, en août de la même année le duc de Bedford réunit une armée de 10 000 hommes et met le siège devant le château. Le capitaine n'ayant pas reçu les renforts du Roi de France remet les clés au duc anglais. En 1449 Jean de Dunois compagnon d'armes de Jeanne d'Arc le reprend à nouveau. A ce moment là le château était déjà en très mauvais état, il ne fut pas restauré et fut laissé à l'abandon.
( " l'intérieur " du donjon )
Entre 1968 et 1982 un groupe de bénévoles entreprend le déblaiement des vestiges du château. En 1995 commencent les premiers travaux de restauration.
( le cellier )
( restitution du château au XVème siècle par Erik FOLLAIN )
Sources : Montjoye.net, Wikipédia, Chateaux Faure et Faureteresses
&&&&&&&&&&&&&&
Passons à mes deux défis du lundi.
Pour le premier mois de l'année chez Bernie et son Lundi Soleil nous sommes toujours dans le blanc.
J'ai aujourd'hui choisi une fleur, un althéa ...
Pour Arlette et son ciel du lundi ce sera celui de mardi au lever du soleil, dommage que ce soit au-dessus du parking SNCF, il était particulièrement beau ce matin-là ( le ciel, pas le parking ! 😉 ) ...
A mercredi pour la suite de la visite d'Ivry la Bataille.
Excellente semaine à vous !
Un superbe Althéa blanc... et un superbe ciel !
Très bonne journée et gros bisous.