Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
11 janvier 2023

Ivry la Bataille 2


Après la découverte des vestiges du château nous redescendons par le même chemin, nous en avions vu un autre en haut mais ne sachant pas où il menait nous avons préféré ne pas le prendre ... nous aurions pourtant pu ! Nous le quittons quelques instants pour découvrir ...

La grotte du sabotier

Elle se situe dans la garenne entourant le château médiéval et sa bassecour, à mi pente du côteau surplombant la ville. Creusée dans un massif de calcaire à silex on y accède par une large ouverture pratiquée dans la façade rocheuse du côteau. Toujours mentionnée sous cette appellation par les ivryens, ses origines remontent à plusieurs siècles. On y trouve une zone d’habitat troglodytique contigüe à un espace présentant des traces de structures destinées à l’hébergement d’animaux. Sur ses parois de nombreux graffitis ( croix et dates gravées ) sont révélateurs de coutumes et de rites aux diverses périodes traversées, le site a vraisemblablement été utilisé pour l’exercice d’un culte votif. ( source Les Vieilles Pierres )

&& Grotte du Sabotier

 
Avant de redescendre on admire la vue sur la ville.

&& vue d'ensemble

 Une fois on bas on s'arrête devant ...

Le vieil arsenal

Il reste un élément important du patrimoine ivryen et un témoin de l'architecture du XIXème siècle. Il fut construit en 1889 près de l'église Saint-Martin, et terminé 10 ans plus tard à cause d'une transformation demandée par les sapeurs-pompiers. Il servit de stationnement au corbillard attelé à un cheval jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale où ce dernier disparut pour être remplacé par un véhicule à moteur, ce qui entraîna quelques modifications. Il perdit sa fonctionnalité en 1973 et jusqu'en 2008 il servira de garage aux véhicules municipaux, et au stockage du matériel de la commune. Depuis, ayant fait l'objet de travaux de restauration, il a retrouvé son allure originale avec son fronton. ( source Les Vieilles Pierres )

&& arsenal (1)

&& arsenal (2)

 Cointinuons notre balade au hasard des rues ...

La Maison du Bailli

Le Bailli était, sous la monarchie, le représentant de l’autorité du roi ou du prince dans le baillage, chargé de faire appliquer la justice et de contrôler l’administration en son nom. La construction actuelle de la Maison du Bailli remonte au XVème siècle. Lors de la bataille d'Ivry remportée par Henri IV le 15 mars 1590 la maison fut dévastée, les meubles et les papiers furent livrés aux flammes.
( sources Les Vieilles Pierres et Ivry la Bataille )

&& maison du Bailli (1)( vous ne voyez que la façade car la propriété est privée, et nous n'avons pas eu la chance que le portail soit ouvert. Si vous voulez en voir un peu plus je vous invite à cliquer sur " Les Vieilles Pierres " au-dessus. )

La porte à bateaux

A cet endroit un moulin à tan et sa pêcherie étaient alimentés en eau dès les années 1300 par un barrage dit estanche *. Lorsque la rivière d'Eure fut déclarée navigable par Charles VII en 1442 le barrage fut remplacé
par une porte à eau destinée à laisser passer les trains de bois flottant vers Rouen. Avec le développement du commerce la navigation fluviale nécessita dès 1578 la transformation de cette passe en un pertuis ou porte marinière. Après le déclassement définitif de la rivière la porte fut remplacée en 1880 par un système de vannages toujours visibles.

Le mot estanche vient du bas latin stanchia, estanchia. Il désigne ce qui s’oppose au passage de l’eau :
digue, écluse et par la suite moulin.

&& porte à bateaux (1)

Porte à bateaux( carte ancienne trouvée sur le net )

A demain pour les défis du jeudi, la suite vendredi.


Bon mercredi à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
M
Ces lieux emblématiques de cette petite ville sont plein de charme et d'histoire. Belle semaine, bisous. =mireille=
Répondre
B
J'ai enfin eu le temps de lire la deuxième partie de ton reportage sur cette petite ville riche en histoire. Merci pour la découverte. Bisous
Répondre
L
Je me suis à nouveau régalée ma Cathy, c'est une petite ville surprenante et très intéressante qui mérite vraiment d'être découverte.<br /> <br /> Tes photos sont très belles, je voulais te donner mon coup de coeur mais je n'ai pas pu choisir. Merci et gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
S
Jolie petite ville de province.<br /> <br /> Belles photos.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
I
Le vieil arsenal est superbe. La porte à bateaux n'a pas changé, toujours aussi belle.<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Merci de partager cette belle visite, ce village est vraiment très intéressant à découvrir avec tout ce patrimoine ancien.<br /> <br /> Bonne journée Cathy Bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> De très belles choses à voir dans ce village. merci. Bonne soirée;Bisous. Huguette
Répondre
M
Des bâtiments originaux bien restaurés ;<br /> <br /> bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
C
C'est un bien joli village. L'arsenal est superbe ! Merci pour cette belle découverte. Bisous
Répondre
M
Oh je visiterais bien la grotte du Sabotier !<br /> <br /> Je me suis bien promenée sur tes pas, je vais m'endormir la tête pleine de tes belles images !<br /> <br /> Gros bisous Cathy, bonne soirée
Répondre
V
Une suite de la visite des plus intéressantes.<br /> <br /> Je me suis rendue sur le site "Les Vieilles Pierres", cette maison ne manque pas de charme. Une bataille est passée et y a laissé des traces comme toujours lorsque l'on parle de guerre mais elle a su traverser les siècles et je reconnais que ce doit être bien agréable de vivre dans une telle maison.<br /> <br /> Je suis attirée par cette grotte du sabotier , tu t'en doutes! <br /> <br /> Notre patrimoine est si riche.<br /> <br /> Merci Catherine.<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
B
Je commence par la fin, tant pis…<br /> <br /> J’aime beaucoup le bâtiment de l’Arsenal.<br /> <br /> Bonne soirée. Bises
Répondre
R
de très beau édifice arsenal et maison du Bailly. Bisous
Répondre
N
Belle architecture, pour l'Arsenal et aussi pour la maison du Bailly dont j'aime la façade<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour cette suite sur Evry la Bataille et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
C
C'est intéressant tout cela et surtout beau! Comme toujours, il y a beaucoup d'histoires dans ces bâtiments et grottes! Bises et belle journée!
Répondre
E
Très beau batiment que celui de l'arsenal , il me faut faire suivre le parapluie pour pouvoir te suivre!!! hihi !! <br /> <br /> Merci pour la balade et bon après-midi!<br /> <br /> Bises amicales.
Répondre
D
Coucou Cathy, merci pour cette jolie suite, j'aime beaucoup la vue sur la ville.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée ♥
Répondre
M
Coucou <br /> <br /> Une jolie découverte <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bises
Répondre
C
Coucou Cathy quelle vue superbe sur la ville! L'Arsenal j'aime beaucoup il a eu plusieurs fonctions, mais je trouve bien de lui redonner ses origines, un beau patrimoine!Merci pour cette nouvelle découverte bonne journée bisous
Répondre
A
Ah ces guerres qui détruisent tous nos patrimoines... et ça dans le Monde entier...et c'est encore d'actualité pas si loin de chez nous ! Ces humains qui ne peuvent pas s'en passer depuis la nuit des temps ! Le petit pont fleuri est vraiment original et très insolite avec ces vieilles roues métalliques ! Et, la petite grotte... que j'aurais bien aimé avoir sous la main parfois pour y passer une nuit à la belle étoile ! Je l'ai fait une année lors d'un entraînement pour un nouveau voyage à pied à quelques kilomètres de chez nous ! On s'y sent beaucoup plus à l'abri.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Gilbert
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette belle balade, magnifique endroit avec de belles photos.<br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Une ville surprenante par son passé. Très originale. Merci pour ce beau reportage. Je m'y sens en vacances. <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Dans la même famille, je suppose étancher...<br /> <br /> Un coup de coeur pour l'arsenal. Joli bâtiment et de surcroît original.<br /> <br /> Bon maintenant, tes genoux peuvent se reposer.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et agréable journée.<br /> <br /> lavandine
Répondre
M
Un très beau patrimoine dans cette petite ville<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
D
J'aime beaucoup l'architecture en briques de l'Arsenal, il y a un beau patrimoine dans cette ville, je ne connaissais pas les portes à bateaux!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
C
Je viens de me réinscrire à ta newsletter , je ne reçois plus Canalblog en news..<br /> <br /> Une suite avec ce patrimoine très interessant à découvrir <br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
4
L'Arsenal me fait penser à un bâtiment de la Réunion frait en pierres de lave alors que là ce sont des briques! C'est très pittoresque. J'aime beaucoup. Post arrivé en temps et heure. Ça fonctionne ! Youpiii. Bisous
Répondre
M
C'est très intéressant de connaître l'histoire de ce village. Je vais aller voir ton lien. L'arsenal n'est pas ce que je préfère au point de vue patrimoine mais il raconte des éléments importants du passé, tout comme la maison du Bailli. Cette porte à bateaux, je n'en ai jamais vu et je la découvre donc avec beaucoup d'intérêt. Merci pour cette suite. Bisous et une douce journée
Répondre
M
Un petit patrimoine restauré , toujours un plus pour illustrer le passé historique d'un village. Merci du partage les visiteurs doivent apprécier et les habitants aussi.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
M
...un lieu à découvrir, merci de nous l'avoir proposé.<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
C
Superbe article<br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Une belle suite de balade... il y a des jolies choses à voir dans ce village. Merci pour tes belles photos et les explications.<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre