Ivry la Bataille 2
Après la découverte des vestiges du château nous redescendons par le même chemin, nous en avions vu un autre en haut mais ne sachant pas où il menait nous avons préféré ne pas le prendre ... nous aurions pourtant pu ! Nous le quittons quelques instants pour découvrir ...
La grotte du sabotier
Elle se situe dans la garenne entourant le château médiéval et sa bassecour, à mi pente du côteau surplombant la ville. Creusée dans un massif de calcaire à silex on y accède par une large ouverture pratiquée dans la façade rocheuse du côteau. Toujours mentionnée sous cette appellation par les ivryens, ses origines remontent à plusieurs siècles. On y trouve une zone d’habitat troglodytique contigüe à un espace présentant des traces de structures destinées à l’hébergement d’animaux. Sur ses parois de nombreux graffitis ( croix et dates gravées ) sont révélateurs de coutumes et de rites aux diverses périodes traversées, le site a vraisemblablement été utilisé pour l’exercice d’un culte votif. ( source Les Vieilles Pierres )
Avant de redescendre on admire la vue sur la ville.
Une fois on bas on s'arrête devant ...
Le vieil arsenal
Il reste un élément important du patrimoine ivryen et un témoin de l'architecture du XIXème siècle. Il fut construit en 1889 près de l'église Saint-Martin, et terminé 10 ans plus tard à cause d'une transformation demandée par les sapeurs-pompiers. Il servit de stationnement au corbillard attelé à un cheval jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale où ce dernier disparut pour être remplacé par un véhicule à moteur, ce qui entraîna quelques modifications. Il perdit sa fonctionnalité en 1973 et jusqu'en 2008 il servira de garage aux véhicules municipaux, et au stockage du matériel de la commune. Depuis, ayant fait l'objet de travaux de restauration, il a retrouvé son allure originale avec son fronton. ( source Les Vieilles Pierres )
Cointinuons notre balade au hasard des rues ...
La Maison du Bailli
Le Bailli était, sous la monarchie, le représentant de l’autorité du roi ou du prince dans le baillage, chargé de faire appliquer la justice et de contrôler l’administration en son nom. La construction actuelle de la Maison du Bailli remonte au XVème siècle. Lors de la bataille d'Ivry remportée par Henri IV le 15 mars 1590 la maison fut dévastée, les meubles et les papiers furent livrés aux flammes.
( sources Les Vieilles Pierres et Ivry la Bataille )
( vous ne voyez que la façade car la propriété est privée, et nous n'avons pas eu la chance que le portail soit ouvert. Si vous voulez en voir un peu plus je vous invite à cliquer sur " Les Vieilles Pierres " au-dessus. )
La porte à bateaux
A cet endroit un moulin à tan et sa pêcherie étaient alimentés en eau dès les années 1300 par un barrage dit estanche *. Lorsque la rivière d'Eure fut déclarée navigable par Charles VII en 1442 le barrage fut remplacé
par une porte à eau destinée à laisser passer les trains de bois flottant vers Rouen. Avec le développement du commerce la navigation fluviale nécessita dès 1578 la transformation de cette passe en un pertuis ou porte marinière. Après le déclassement définitif de la rivière la porte fut remplacée en 1880 par un système de vannages toujours visibles.
* Le mot estanche vient du bas latin stanchia, estanchia. Il désigne ce qui s’oppose au passage de l’eau :
digue, écluse et par la suite moulin.
( carte ancienne trouvée sur le net )
A demain pour les défis du jeudi, la suite vendredi.
Bon mercredi à toutes et tous !