Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
19 janvier 2024

Petit patrimoine


Mais avant d'entrer dans le vif du sujet une petite précision. Dans ma série d'hier il y avait un pot recouvert d'une épaisse couche de neige, non ma photo n'a pas été prise ces derniers jours mais date de quelques années déjà. Certes nous avons eu de la neige le mardi 9 et la nuit dernière mais pas autant.

&&&&&&&&&&&&&&

Revenons à notre petit patrimoine, et bien non il ne s'agira pas de lavoirs, mais de pigeonniers, ou de colombiers. D'ailleurs, quelle est la différence ...? Le terme pigeonnier est couramment utilisé pour désigner une construction destinée à abriter des pigeons, l'édifice est en général plus modeste. Le terme de colombier (venant de coulon, ancien nom donné au pigeon) est plutôt réservé à un bâtiment isolé en forme de tour, 
et s'applique plutôt à une construction d'une certaine importance, voire seigneuriale.

Angles sur l'Anglin ( Vienne )

Situé dans la campagne toute proche du village le pigeonnier du château de Certeaux est, dans les alentours, le seul pigeonnier circulaire du XVIIème siècle conservé dans son état d’origine. A remarquer. sa coiffe en tuiles, surmontée d’une lanterne couverte en ardoises. 

&& Angles sur l'Anglin (2)

 
Lombers ( Tarn )

Ce pigeonnier est réalisé en pierre de taille avec de belles pierres d’angle. Il est soutenu par de larges arcades. Sa toiture « pyramidale » est recouverte d’ardoises. L'accès aux nids se fait par une porte accessible par une échelle permettant d'atteindre les 400 niches maçonnées servant de nids. Il est le plus vieux pigeonnier à simples arcades du Tarn, il date de 1661. 
 

&& Lombers (1)

 
Paris, Jardin d'Acclimatation

Après la guerre de 1870 le ministère de la Guerre décida de doter la France d’un réseau de colombiers militaires. Le premier fut construit en 1875 au Jardin d’Acclimatation sous la direction de l’administration
des Postes. Cet édifice élancé était qualifié de « pigeonnier modèle ». Il fut décrit en ces termes " une vaste tourelle de quatre étages, bâtie entièrement en briques et fer et pouvant contenir 200 paires de pigeons ". 
Il forme le point culminant  du jardin à 25 m de hauteur.
 

&& Paris Jardin d'Acclimatation

 
Saint-Germain Lespinasse ( Loire )

Je n'ai rien trouvé à son sujet, juste qu'il date du XVème siècle.

&& Saint-Germain Lespinasse (1)


Bruniquel
( Tarn )

Celui-ci est intégré à une habitation, mais je ne saurais dire s'il est tour, tourelle, ou bolet.

&& Bruniquel


Saint-Père sous Vézelay
( Yonne )

Aucun renseignement.

&& Saint Père

 
Vieux ( Tarn )

Aucun renseignement.

&& Vieux (1)

 A demain pour les défis du samedi.


Excellente journée à vous !

 

Commentaires
M
Je les admire d'autant plus qu'il n'y en a pas chez nous. Merci de m'aider à faire la différence.<br /> <br /> Sur ta troisième photo c'est un véritable petit château pour pigeons !<br /> <br /> Ces constructions sont toutes jolies, une belle collection à toi toute seule. <br /> <br /> Gros bisous Cathy, bel après-midi. Ici la journée s'achève sous la pluie, dans une chaleur moite !
Répondre
N
ils sont beaux ces pigeonniers !<br /> <br /> c'est chouette de nous les partager à nouveau
Répondre
N
Jolie collection de ce petit patrimoine si riche !
Répondre
I
J'adore les pigeonniers, ils permettent en plus de protéger les oiseaux.<br /> <br /> Merci pour toutes les informations.<br /> <br /> Belle série !
Répondre
M
Nous avons de la chance d'avoir un tel patrimoine , superbe.<br /> <br /> Bon week-end, ensoleillé, frisquet mais que c'est agréable, bisous !
Répondre
E
Voilà un petit Patrimoine qui doit être absolument préservé .. c'est une belle collection que tu nous montres là j'avoue que j'en ai très peu "rencontré" en tous les cas pas de si beaux que ceux que tu nous montres<br /> <br /> Merci!!<br /> <br /> bisous bon weekend
Répondre
A
Des pigeonniers très pittoresques. J'aime bien celui de St Germain Lespinasse, il est ancien, mais paraît en très bon état, et a un bel aspect. De plus, il offre une particularité originale permettant de passer en-dessous et de s'asseoir sur un banc !<br /> <br /> Bon week-end, Cathy
Répondre
P
Il faut conserver et restaurer toutes ces petites constructions qui nous arrivent du passé. <br /> <br /> Ce sont des témoins d'une époque révolue. <br /> <br /> Bon weekend
Répondre
M
Bon pour la neige, j'avais tout faux, j'ai bien noté !<br /> <br /> Ils sont superbes tous ces édifices, ils ont rendu de nombreux services ; j'aime bien celui du Jardin d'acclimatation, il est fort original.<br /> <br /> Beau weekend, bisous. =mireille=
Répondre
M
De beaux bâtiments sauf le dernier qui est un peu "vieux" !!!<br /> <br /> Bonne fin de soirée et bon week-end ; bisous / Nicole
Répondre
M
Une très jolie série de pigeonniers. J'aime beaucoup celui de Paris Dans ma région, il n'y en a plus. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
B
Merci pour cette collection qui m'enchante. Bisous
Répondre
O
Ces pigeonniers sont tous superbes, qu'ils soient restaurés ou "dans leur jus". Merci pour cette collection qui me plait beaucoup !
Répondre
S
J'ai beaucoup aimé ton billet sur les pigeonniers, ils sont d'architectures différentes et très beaux! "<br /> <br /> Je suis enfin de retour, ma petite chienne nous fait un" coup de calgon"<br /> <br /> donc hier matin véto, pour l'instant elle va mieux.<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
Une très belle diversité<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
J'aime les pigeons et les pigeonniers, alors merci beaucoup et de gros bisous
Répondre
L
J'ai beaucoup aimé ton billet ma Cathy, j'ai une grande tendresse pour les pigeonniers ou colombiers, en Bretagne nous en avons quelque uns aussi. <br /> <br /> J'aime beaucoup le parisien pour son originalité architecturale. <br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette Magifique collection de pigeonniers. Nous sommes passés à Angle sur l'Anglin mais n'avons pas vu ce beau pigeonnier. Dommage. Bonne fin d'AM bon WE, mais à demain. Bisous. Huguette
Répondre
R
tu en as une belle collection, par chez nous jamais vu. Bisous bonne journée
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de colombiers et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
J
Quel superbes pigeonniers Cathy.<br /> <br /> Tu as voyagé pour les photographier tous.<br /> <br /> Très belles photos<br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
J'aime, j'adore ! Que dire de plus ? Bisouilles
Répondre
C
Oh j'adore ils ont tous leur charme. Une belle série, merci ma Cathy pour ce joli partage.<br /> <br /> Belle journée, gros bisous
Répondre
J
Bonjour Cathy<br /> <br /> Ils sont magnifiques tous ces pigeonniers, c'est dans le Tarn et le Gers que j'en ai vu le plus. Bonne journée amitiés
Répondre
M
une belle serie de pigeonjers dommage que certains se degrade bonne journée
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> C'est une fort jolie collection que tu nous offres aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
M
Une belle collection de pigeonniers, nous n'en n'avons pas beaucoup dans notre Lorraine !<br /> <br /> Ceux-ci sont intéressants mais quelques uns mériteraient un bon ravalement !<br /> <br /> Bonne journée encore bien fraiche ce matin.
Répondre
B
Tous ces bâtiments sont magnifiques ! J'aime beaucoup. <br /> <br /> Bonne journée Cathy.
Répondre
W
je ne pense pas qu'il y ait des pigeonniers dans ma région Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> une belle collection dans laquelle le pigeonnier de Lombers a ma préférence <br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
M
Pigeonnier ou colombier, ils sont magnifiques tous ces édifices!!<br /> <br /> Dans le sud-ouest, on dit plutôt pigeonnier.<br /> <br /> Tes photos sont particulièrement belles et bien choisies. Un régal!<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Très beaux pigeonniers.<br /> <br /> Dans le Quercy, ils sont intégrés aux maisons.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
Magnifique série de pigeonniers !<br /> <br /> Je trouve celui du jardin d'acclimatation surprenant et très beau.<br /> <br /> Merci pour ce bel article.<br /> <br /> Gros bisous et bon vendredi
Répondre
F
Non seulement, les photos sont jolies mais en plus, on en apprend avec les explications données. Merci.
Répondre
L
La terminologie colombier / pigeonnier est surtout une question de région.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as visité le musée à lombers? Toujours pas vu.<br /> <br /> <br /> <br /> Le type de pigeonnier c est un type toulousain ou pied de mulet.<br /> <br /> <br /> <br /> Tu sais comme j aime le sujet et donc ton article me fait un immense plaisir. Merci Cathy. <br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> lavandine
Répondre
C
Ils sont tous plus beaux les uns que les autres. En particulier celui du jardin d'acclimatation .<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Tous différents mais aussi beaux les uns que les autres.<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour la découverte de ce patrimoine, magnifiques pigeonniers, certains à restaurer.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Des pigeonniers tous aussi beaux les uns que les autres ...<br /> <br /> Merci pour ton partage Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Ils sont magnifiques ! C'est vrai que dans le Tarn il y en a beaucoup (je me souviens que Nell en montrait souvent sur son blog). Chez moi comme je te l'ai déjà dit, ils étaient intégrés dans les maisons souvent au dessus des dépendances. Tes photos sont superbes et j'aime la diversité de ces constructions qu'on les appelle pigeonniers ou colombiers ...d'ailleurs dans le sud on dit toujours pigeonniers. Bisous et une belle journée
Répondre
P
Une belle série et c'est marrant ma sœur habite juste à côté de Saint-Père sous Vézelay<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Suite, j'avais déjà des commentaires en m'en rendant compte <br /> <br /> ♥
Répondre
A
Petit tour de France avec ces beaux pigeonniers.<br /> <br /> Quel beau patrimoine que nous avons en France.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour mon anniversaire la page est partie trop rapidement en me trompant dans la date de parution.<br /> <br /> Je m'en suis rendu compte, donc, je l'ai laissé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée bisous ♥
Répondre
M
Une belle collection de pigeonniers qui pour certain mérite un peu entretient .Douce journée Cathy..
Répondre
C
Oh que c'est beaux tous ces pigeonniers et autres tours! Chez moi on n'en voie plus des pigeonniers, il y en avait encore un à l'ancienne pêcherie mais il a été emporté par les inondations de 2021! Merci passe une bonne journée bisous
Répondre
D
Quelle belle collection. Voilà un élément du patrimoine qui est extrêmement rare chez moi.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
CC Cathy... ils sont magnifiques... ils auraient besoin pour certains d'être entretenus !<br /> <br /> Belle journée, gros bisous 😘
Répondre
C
Superbe collection.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
C
La France possède un riche patrimoine ...il faudrait les entretenir pour les sauvegarder !<br /> <br /> Bises Cathy et belle journée
Répondre
M
Coucou Cathy ! Comme je n'ai pas l'habitude d'en voir je me suis régalée merci .<br /> <br /> Bises bonne journée !
Répondre
N
voilà effectivement de magnifiques constructions ... Les pigeonniers m'intriguent toujours (les petites niches, les toitures...)
Répondre