Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
13 juillet 2022

Nous restons ...


... au même endroit, juste au sud d'Échillais dans le bourg de Saint-Agnant. Ici LA chose à voir c'est le pigeonnier de Montierneuf. Avant de vous le montrer je dois vous expliquer son origine. Il dépend en effet d'un prieuré fondé vers 1072 par les moines de l'abbaye de Vendôme. Après 1539, devenu prieuré-seigneurie, toutes les terres et marais avoisinants furent mis en valeur. On fit partiellement reconstruire et agrandir le monastère, on le dota d'une enceinte fortifiée dont il reste la porte d'entrée, et on fit édifier un pigeonnier. Au début du XVIIème siècle les nouveaux moines de la congrégation de Saint-Maur assurèrent la relève sans parvenir à retrouver l'ancienne prospérité. L'église, ruinée, ne fut pas reconstruite. A la Révolution, le prieuré fut vendu en trois lots et les bâtiments disparurent peu à peu. Il ne reste aujourd'hui du prieuré que des vestiges qui sont dans une propriété privée.

Le porche fortifié est doté de portes cochère et piétonne. Il était autrefois crénelé ( il reste les consoles supportant à l'origine le chemin de ronde ) et flanqué d'une échauguette, presque totalement détruite.

&& Saint Agnant (1)

large

 

Ci-dessous l'inscription au-dessus de la petite porte MOVSTIERNEVF, sachant qu'à cette époque U et V n'étaient que les deux apparences d'une même lettre ( voir ici ). Moustier-Neuf, du latin Monasterium Novum, désigne un monastère récent, le nom ayant un peu évolué par la suite devenant Montierneuf. Il existe également une abbaye de Montierneuf à Poitiers.

&& Saint Agnant (2)

 

Le pigeonnier

C'est l'un des plus beaux pigeonniers de France, construit en pierre de taille et de vastes proportions ( 35 m de circonférence, et 18 à 20 m de hauteur ). Édifié au XVIème siècle il est un chef d'oeuvre de la première Renaissance avec une grande richesse ornementale. Il possède des randières ( corniches constituée d'un alignement de pierres plates ) entre-autres pour empêcher les prédateurs de pénétrer dans l'édifice. L'élevage des pigeons avait pour but essentiel la récupération de la fiente, riche engrais phosphaté appelé colombine

 

&& Saint-Agnant pigeonnier de Montierneuf (1)

 

La coupole est surmontée d'un lanternon constitué de 8 colonnes cannelées avec chapiteaux à décors floraux finement sculptés.

&& Saint-Agnant pigeonnier de Montierneuf (2)

 

Ce pigeonnier comporte 2959 nids ou boulins, chacun étant travaillé en pierre de taille et prévu pour un couple de pigeons. Privilège seigneurial, le nombre de boulins était en principe proportionnel à la surface de terres appartenant en propre au seigneur. Ce droit n'a pas été respecté ici ce qui a entraîné une fermeture ultérieure d'un certain nombre de boulins.

&& Saint-Agnant pigeonnier de Montierneuf (4)

 

La porte par laquelle on entre dans le pigeonnier, l'inscription juste au-dessus indique la date du 19 novembre 1598, impossible de savoir ce que signifient les autres chiffres et lettres.

&& Saint-Agnant pigeonnier de Montierneuf (5)

 La municipalité et le propriétaire ont réussi dans les années 90 à réhabiliter ce pigeonnier qui, effondré depuis plusieurs décennies, était à l'état de ruine, et avec l'aide de l'architecte des bâtiments de France. Il est classé monument historique depuis 1951.

Si vous désirez voir des photos des ruines de l'abbaye courrez sur cette page du Ministère de la Culture, elles sont à droite, il vous suffit de les faire défiler avec les flèches.


A demain pour le 14 juillet, et des reflets.


Excellent mercredi à vous !

drapeau-d-ukraine

Commentaires
M
Belle restauration, j'aime toujours autant les pigeonniers.<br /> <br /> Belle fin d'après-midi, bisous
Répondre
N
Grandiose ce pigeonnier, çà aurait été dommage s'il n'avait pas été réhabilité<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
M
Ce pigeonnier est magnifique ! On le distingue bien sur la photo ancienne mais pas du tout sur ta première photo. Il a donc été reconstruit ailleurs ? Le portail nous indique que des merveilles se cachaient là qui ne sont plus que ruines. Combien ont ainsi disparu dans notre patrimoine... C'est très beau en tous les cas et tu as su capturer tous les détails. Bisous et une douce journée
Répondre
N
Très intéressant, et si je comprends bien au vu des photos et de tes commentaires, le pigeonnier se trouvait derrière le porche (on le voit sur la carte postale) et a été reconstruit mais à un autre endroit ?
Répondre
M
Magnifique pigeonnier ! Première fois que je vois l'intérieur avec tous ses nids .<br /> <br /> Le porche est bien conservé ,il est presque à l'identique de la carte postale. <br /> <br /> En effet, je ne reçois plus les notifications, je vérifierai ton blog tous les jours. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une bonne journée.
Répondre
A
Splendi ce superbe pigeonnier de classe ! Et en plus une coquille St-Jacques au-dessus de la fenêtre, qui est fort jolie comme forme ! <br /> <br /> Gilbert
Répondre
S
De belles images appréciées grâce à tes explications :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
B
Je le connais bien ce magnifique pigeonnier...nous avons passé quelques jours de vacances dans une maison à quelques mètres de là avec ma fille et mon gendre il y a 4 ans...<br /> <br /> Un joli souvenir <br /> <br /> Bon week-end Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Coucou Cathy , <br /> <br /> Est ce que cette adresse a fonctionné pour le défi de lundi ? <br /> <br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
M
Magnifique et merci pour les explications !<br /> <br /> Je me désinscris de ton blog et je me réinscris. C'est le conseil que m'a donné l'équipe de Canalblog. Je verrais si ça change quelque chose car je ne reçois toujours pas tes notifications. Tu me diras si tu reçois les miennes depuis le début de la semaine si tu veux bien que je vois si c'est particulier à ma boîte mail.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
W
Un superbe pigeonnier Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour les informations intéressantes<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
J
très belle leçon d'histoire de l'art
Répondre
L
Bonjour Cathy,,<br /> <br /> Ce pigeonnier est de toute beauté, je n'en ai jamais vu de tel et de si bien conservé. Toutes ces explications sont le bien venues aussi. Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette
Répondre
A
JOLIIIIIIIIIIII
Répondre
M
C'est le château des pigeonniers, pour l'aristocratie des pigeons!<br /> <br /> C'est impressionnant! Encore une belle découverte!<br /> <br /> Bon après-midi et grosses bises.
Répondre
M
Encore de magnifiques photos ! Quel régal !!!<br /> <br /> Merci de partager avec nous<br /> <br /> bisous et belle après-midi ...chaude
Répondre
B
Bonjour Cathy <br /> <br /> Ce pigeonnier est une merveille, cela aurait été dommage qu'il disparaisse . Bonne journée amitiés
Répondre
L
Moi quand il y a un pigeonnier, ça me va grandement ! Et je suis en train de me demander si celui que tu nous montres, je ne l'ai pas dans ma collection de miniatures. Je m'en vais dégringoler l'étage pour vérifier. En tous cas, il est magnifique.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée et gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
ce pigeonnier est magnifique et merci pour les explications bonne journée
Répondre
E
Bonjour Cathy , <br /> <br /> Merci pour ce beau billet , c'est un pigeonnier magnifique . Tous ces ornements au dessus de la porte d'entrée nous laisse imaginer la richesse du propriètaire de l'époque ! Ce pigeonnier est vraiment très très beau. <br /> <br /> Merci pour la petite piqure de rappel concernant le clocher du billet précédent , c'est le problème quand on passe trop vite !!!<br /> <br /> Bon mercredi et bises amicales .
Répondre
C
Magnifiques traces du passé, signes de richesse. La restauration du colombier est une belle initiative . <br /> <br /> Bises classées
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> J'ai un faible pour le pigeonnier, très jolies photos, merci beaucoup pour ce nouveau partage.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Le porche fortifié n'a pas perdu une pierre depuis cette carte postale en sépia.<br /> <br /> Le pigeonnier est vraiment magnifique.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Très beau, en effet. C'est la première fois que je vois l'intérieur. Un vrai HLM !<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée !
Répondre
C
Magnifique ce pigeonnier.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> christian
Répondre
C
Superbe pigeonnier ! Merci pour cette leçon d'histoire et belle journée bien chaude !
Répondre
M
Superbe construction !
Répondre
M
Ce pigeonnier est une merveille ! merci pour tes belles photos et pour les explications.<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre