Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
Le lundi 6 janvier le thème
sera les portes, colorées ou
pas, anciennes ou récentes,
de maison, grange, ou église.
Vous avez jusqu'au jeudi 2
janvierpour m'envoyer vos
photos, merci d'avance.
J'évoquais hier les soucis de captcha sur Eklablog, mais je pense que c'est bientôt terminé ! 😁 Je viens d'apprendre, mais étant les premiers concernés je pense que vous êtes au courant, qu'Eklablog va à son tour migrer sur les serveurs d'Overblog, et ce dans un mois ... tout le monde " logé à la même enseigne " !!!
&&&&&&&&&&&&&&&
Ça faisait longtemps que je ne vous en avais montré, alors en voici de nouvelles accompagnées d'un très joli poème de Marie-France Beaujean. Je n'ai pas son autorisation de le publier donc si elle passe par ici et souhaite que je le retire je le ferai sans problème.
La boite aux lettres
Cela fait des années
Qu'elle n'a pas reçu de courrier
Depuis qu'elle a tout informatisé
La boite aux lettres est inanimée
Plantée devant le pavillon
Elle espère un peu d'attention
Elle espère en vain
Le passage incertain
De ce jeune facteur
Elle voit ses yeux bleus
Passer tous les matins
Lui jeter un regard désespéré
Il a remarqué
Sa jeune maîtresse, jolie comme un cœur
Mais point de recommandé
Ne vient sur sa tournée
Lui donner de possibilité
Même le chien policier
Reste immobile
Attendant tranquille
Son entrée
Dans ces lieux
Sans histoire
Se décidera-t'il
Va-t'il y avoir un coup de pouce du destin
Pour rassembler
Ces deux cœurs esseulés ?
&&&&&&&&&&&&&&&
C'est volontairement que je n'ai pas donné les lieux où ont été prises mes photos, de toutes façons je
pense que ça n'a pas grand intérêt.
Avant de commencer je vous rappelle que vous avez jusqu'à ce soir pour m'envoyer vos photos de chapelles et d'églises pour nos Collections de ... D'autre part j'ai toujours ce satané problème de captcha sur Eklablog que je n'avais pas avant, j'ai décidé d'abandonner après 10 planches d'images à cocher ...
&&&&&&&&&&&&&&
Aujourd'hui je vais vous présenter une fleur qui était d'actualité il y a quelques semaines, mais qui ne l'est plus vraiment ... le lilas ! Je pense que nous sommes nombreux à l'aimer, encore une fois je dédie cet article à Jean-Pierre, je sais combien il les apprécie.
Étymologie
Le mot vient du persan lîladg ou lîlang signifiant indigo, passé en arabe sous la forme lîlac ou lîlâc, puis en espagnol lilac, et enfin en français lilas en 1651.
Origine
Le lilas vient du sud-est de l'Europe et de l'ouest de l'Asie. Au XVIème siècle le naturaliste et apothicaire
français Pierre Belon découvrit cet arbuste, que les turcs appelaient autrefois queue de renard, au cours de
ses voyages. Poussant à l'état naturel dans une région située en Roumanie le lilas aurait gagné la cour du sultan de Constantinople Soliman le Magnifique par le biais des gardiens de troupeaux qui plantaient ses tiges autour de leurs maisons afin d'en respirer le parfum au printemps.
L'introduction du lilas en Europe est due au diplomate Ogier Ghislain de Busbecq. Ambassadeur auprès de Soliman le Magnifique il se vit offrir par le sultan des plants de lilas pour accompagner son retour en
Autriche. En 1575 son dernier mandat le conduisit à Paris où il apporta l'arbuste parfumé. Mais le lilas ne séduisit pas de suite les français, il fallut attendre le XIXème siècle pour que les hybrideurs et pépiniéristes commencent vraiment la culture et la production.
Caractéristiques
Le lilas fait partie des Oléacées tout comme le jasmin, le forsythia, l'olivier, ou le troène. Quant à l'appellation botanique Syringa elle a eu un cheminement un peu ambigu. En effet un botaniste du XVIIème siècle avait choisi le terme Syringa pour nommer l'arbuste que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de seringat. Mais pour des raisons que l'on ignore Linné, naturaliste suédois, a décidé d'attribuer le nom botanique de Syringa au lilas en 1753, d'où la confusion qui persiste sur le nom "savant" des deux plantes.
Un lilas peut mesurer entre 2 et 5 m de hauteur, et à l'âge adulte peut avoir une largeur de 2 m. Robuste et résistant il peut vivre jusqu'à plus de 20 ans. Les feuilles sont caduques, et sa floraison est abondante. Les fleurettes ont 4 pétales et sont regroupées en grosses grappes. Le lilas exhale un parfum frais, fruité, fleuri et délicat. Les fleurs s'habillent de mauve, de violet, de pourpre, de blanc, ou rose mauve.
Dans les arts
Différents peintres ont peint le lilas, en particulier Édouard Manet Lilas dans un vase, et Paul Gauguin Lilas.
Des chanteurs ont également chanté le lilas : Vive la rose et le lilas Guy Béart, Lilas blanc Berthe Sylva, Les lilas Georges Brassens, Des jonquilles aux derniers lilas Hugues Auffray, Un lilas pour Eulalie Yves Duteil ...
En littérature : La rose et le lilas Jean Anglade, Le lilas ne refleurit qu'après un hiver rigoureux Martha Hall Kelly, Lilas blancs et roses noires Michel Peyramaure ...
En parfumerie bizarrement le lilas n'est pas une note fréquemment utilisée, pour certains elle manque de sophistication, pour d'autres elle est trop douce. Malgré tout ...
... notre balade dans cette jolie petite ville de Thouars.
Quartier Saint Médard
Ce quartier est fortement marqué par la présence de l'église éponyme dont la date de construction n'est pas certaine, mais dont la première mention attestée est une donation en 988. Dès le XIIème siècle la place fut occupée par un cimetière, celui-ci céda sa place progressivement aux foires et marchés, festivités et exécutions publiques. Le cimetière fut déplacé hors les murs dès le XVIIIème siècle.
Église Saint-Médard
Certaines informations permettent de situer sa construction au XIIème siècle. De cette première église ne subsistent que certaines parties inférieures de la façade et des murs latéraux : les portails nord et ouest, et une grande partie du mur sud. Elle va peu à peu évoluer à la fin du Moyen Âge et sera en grande partie remaniée aux XVème et XVIème siècles. Le XIXème siècle fut une période de renouveau pour cette église, un vaste programme de rénovation du portail principal fut lancé et dura jusqu'en 1870. Elle est typique de l'art roman en Poitou. ( source texte Wikipédia )
Maisons
La place Saint-Médard possède un habitat à pans de bois, ces maisons sont pour la plupart des témoins de la fin de la période médiévale, des XVème et XVIème siècles, aucune construction d'avant le XIVème n'ayant subsisté. Elles étaient la propriété d'artisans et de commerçants, toutes organisées de la même façon avec une fonction par étage. Le rez de chaussée était divisé en deux parties, commerce et couloir d'accès aux étages. Le premier étage accueillait l'habitation, et le second servait de grenier. ( source texte Ville de Thouars )
Quelques unes de ces maisons ...
Le Clos Saint-Médard, autrefois restaurant.
La maison du Père Jacques en hommage à Jacques Barathon qui œuvra pour la sauvegarde du vieux Thouars.
L'hôtel des Trois Rois
Cette hostellerie comprenant cours, écuries et vastes dépendances portait l'enseigne des Rois Mages. De faux machicoulis ornent la tour d'escalier du XVème siècle. Des transformations ont voulu restituer la façade à colombages du Moyen-Âge. Selon la tradition Louis XI aurait couché dans cette maison.
( source texte panneau sur place )
Cité libre du Vieux Thouars
Cette maison du XIVème siècle aurait appartenu au capitaine des gardes du duc de la Trémoïlle. Elle abrite aujourd'hui une municipalité haute en couleurs. La Cité Libre du Vieux Thouars est née le 5 mars 1946. Un maire, des adjoints, des conseillers, un pompier majestueux, un garde champêtre débonnaire, une cantinière malicieuse, des musiciens heureux, composent un groupe de gens unis par l'amour qu'ils portent à leur ville. Ils sont les gardiens des traditions, des monuments, du folklore, des vieux quartiers, et ils ont pour mission de préserver l'héritage des anciens. ( source texte Cité Libre du Vieux Thouars )
... aujourd'hui dans un département où je ne vous ai emmenés je crois qu'une seule fois, les Deux-Sèvres.
Et plus précisément dans une jolie petite ville située dans une boucle de la vallée du Thouet ( affluent de
la Loire ), Thouars. Nous n'y avons fait qu'une petite halte sur la route vers la Charente-Maritime, c'est pourquoi la visite sera très succincte.
Tout d'abord quelques vues d'ensemble ...
La porte Maillot
Il faut savoir que Thouars possède encore une grande partie de ses fortifications, la ville a d'ailleurs entrepris un programme de restauration de ses remparts. Cette porte, située sur la rive gauche du Thouet et dans le prolongement du pont des Chouans, fait partie du dispositif de remparts encerclant l'ancien centre de Thouars.
Le château des ducs de la Trémoïlle
Thouars a pris naissance sur un promontoire rocheux propice à la défense, un camp militaire gallo-romain y était présent. Au VIIIème siècle existait un château de bois à motte castrale que Pépin le Bref incendia en 762. Au XIIème siècle le château était constitué d'un donjon et d'une muraille, mais au XVIème les vicomtes décidèrent d'en construire un plus vaste. Marie de la Tour d'Auvergne duchesse de la Trémoïlle construisit le nouveau château entre 1638 et 1660, il est l'œuvre de Jacques Lemercier architecte de Louis XIII. Le château médiéval fut détruit au fur et à mesure de la construction du nouveau, les matériaux étant réemployés. Sous Louis XIV les la Trémoïlle résidaient à Paris et délaissèrent le château. A la Révolution il fut pillé et devint bien national, puis servit de caserne. La ville acheta le château et ses dépendances en 1833, il fut loué et devint collège privé, puis l'état l'utilisa en tant que prison jusqu'en 1925. Le bâtiment principal accueille depuis 1930 le collège public Marie de la Tour d'Auvergne, avouez qu'il y a pire comme endroit pour étudier ! 😉
( source texte Ville de Thouars ) Désolée pour la longueur !
Le château au Moyen Âge par F. Annony image trouvée ici
La chapelle
Cette chapelle du XVIème siècle marque la transition entre les périodes gothique et renaissance. Sa construction débuta en 1499, elle fut construite à l'emplacement de la muraille de la ville, à une cinquantaine de mètres du château médiéval. Érigée en collégiale en 1515 elle fut épargnée durant les guerres de religion. Son mobilier fut vendu aux enchères après la Révolution. L'édifice fut sauvé de la destruction et classé au titre des Monuments Historiques en 1840 par ... Prosper Mérimée ! Mais que serait-on devenus sans Vauban et Mérimée ...?!!! 😁 ( source texte Ville de Thouars )
Pour terminer ma participation au Lundi Soleil de Bernie, et pour la dernière fois on voit la vie en rose ! 😁 Une petite note d'humour avec cette photo prise quelque part en Aveyron ...
A mercredi pour la suite de notre balade thouarsaise.
Mère je suis venu boire dans ta fontaine
Pour me souvenir de toi, pour te connaître
Pour m'étonner au bord de cette eau qui tremble
De ton sourire insaisissable et clair.
Paul ÉLUARD
Bonne fête à toutes les mamans !
Je n'oublie pas celles qui nous ont quittés, celles qui ont un ange au ciel, et j'ai une pensée pour toutes les femmes qui auraient voulu être maman mais qui ne l'ont pas pu ...
( commentaires volontairement fermés sur cet article )
Ma photo ne sera hélas pas très glamour. Notre région a eu elle aussi à souffrir des intempéries, notre maison a été épargnée ( pourtant l'Orbiquet passe juste au fond de notre jardin ), mais d'autres quartiers de notre ville et certaines communes aux alentours n'ont pas eu cette chance ... Voici donc notre Orbiquet mardi, depuis il a heureusement un peu redescendu. Bizarrement les journées sont assez belles, c'est surtout en soirée et la nuit que la pluie nous "gratifie" de sa présence ...
En espérant qu'ils n'aient pas souffert des inondations, les autres participants sont à retrouver chez Patricia.
Ma' pour son Projet 52 nous propose aujourd'hui d'illustrer couleur claire. Il sera encore question de pluie mais de façon plus agréable cette fois puisque voici des pétales de rose perlés de gouttes d'eau ...
Nous sommes le dernier samedi du mois et c'est la fleur du mois avec Bernie, sur la page facebook
dédiée. J'ai choisi un bel iris, fleur de saison ...
Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi j'ai cette fois choisi des pivoines, toutes les trois photographiées aux Jardins Haute Couture à Huismes, près de Rigny Ussé ...
Pivoines
Tout juste le temps d'être de petites balles,
de petits globes lisses et denses, quelques jours ;
puis, cédant à une poussée intérieure, de s'ouvrir,
de se déchiffonner, comme autant d'aubes autour
d'un poudroiement doré de soleil.
Comme autant de robes, si l'on veut.
Si vous y incite l'insistante rêverie.
Opulentes et légères, ainsi que certains nuages.
Une explosion relativement lente
et parfaitement silencieuse.
La grâce dérobée des fleurs.
Et avec une journée d'avance qui plus est ! Ces deux semaines ont été en demi teintes puisque la première, celle où nous étions chez nos amis de Touraine, j'ai été malade, cadeau je pense de mon Guillaume qui lui est désormais en pleine forme ! 8 jours à tousser comme je n'avais jamais toussé de toute ma vie, mais heureusement ça s'estompe petit à petit grâce aux antibiotiques. J'ai donc décidé de reprendre le chemin des blogs aujourd'hui pour vous présenter toutes mes participations aux défis de ces deux semaines.
Et petite piqûre de rappel ... pensez à m'envoyer vos photos d'églises ou de chapelles pour nos Collections de ... du 3 juin, j'en ai reçu très peu jusqu'ici !
Petit ajout de 7h, énorme galère pour laisser des commentaires sur Eklablog, au bout d'une douzaine de planches d'images à cocher j'abandonne et envoie mon commentaire par mail, j'en suis à 3 en 20 mn ...
Lundi Soleil
Et c'est chez Bernie que ça se passe ! Pour mai c'est toujours le rose qui est à l'honneur, j'ai choisi une robe vue lors d'une expo Dior à Paris, et un bel hortensia ...
Projet 52
La suite avec Ma' ! Le samedi 11 le mot à illustrer était caillou, j'en ai choisi un très gros, photographié sur la Côte de Granit Rose à Perros Guirec. Comme je le dis souvent je ne suis pas atteinte de paréidolie, mais là je vois vraiment deux visages l'un contre l'autre, et vous ...?
Le samedi 18 il fallait illustrer le mot fleur. Vous me connaissez depuis le temps j'aime bien un peu d'originalité dans mes participations, ce sera donc une fleur en tissu, que j'ai réalisée il y a quelques temps ...
Photo du mois
C'était le 15 et c'est organisé par Oth, pour mai le thème était simple puisqu'il fallait illustrer porte. La mienne est marocaine, au Palais de la Bahia à Marrakech ...
Avec vos 10 doigts
Céline pour ce mois de mai nous proposait le mot famille. Comme certaines le savent je suis passionnée par la vie de mes ancêtres, voici donc mes trois choix ...
Des objets de communion de mon papa et de mon oncle.
Ce que Léon mon arrière grand-père a rapporté de Verdun ( en plus de sa blessure ... ).
Et enfin le " mur de mes ancêtres " que vous avez déjà vu, uniquement des photos de famille.
Et bien voilà, j'ai rattrapé mon retard, on se retrouve demain ... pour les défis du samedi ! Il me reste à vous remercier pour l'accueil que vous avez réservé à mes Cartes postales chaque soir.