Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
18 janvier 2024

Symphonie en blanc majeur


Mais qu'est-ce que c'est que ce titre à la noix allez-vous penser ...? Et bien c'est tout simplement celui d'un poème de Théophile Gautier ! Il ne vous aura pas échappé que nous sommes en janvier et janvier ... c'est le mois du blanc ! Voici donc quelques photos toutes de blanc vêtues, accompagnées dudit poème. Poème qui comporte 18 strophes, vous n'en aurez que la moitié, si vous avez envie de découvrir les autres c'est ici sur Poésie Française. Et si la poésie ne vous intéresse pas ... contentez-vous des photos !

&& Le Mans (1)

 
De leur col blanc courbant les lignes,
On voit dans les contes du Nord,
Sur le vieux Rhin, des femmes-cygnes
Nager en chantant près du bord,

&& DSCN4698

 
Ou, suspendant à quelque branche
Le plumage qui les revêt,
Faire luire leur peau plus blanche
Que la neige de leur duvet.

Brélévenez

 
De ces femmes il en est une,
Qui chez nous descend quelquefois,
Blanche comme le clair de lune
Sur les glaciers dans les cieux froids ;

&& pigeon ou colombe

 
Conviant la vue enivrée
De sa boréale fraîcheur
A des régals de chair nacrée,
A des débauches de blancheur !

&& Budva

 
Son sein, neige moulée en globe,
Contre les camélias blancs
Et le blanc satin de sa robe
Soutient des combats insolents.

IMGP3392

 
Dans ces grandes batailles blanches,
Satins et fleurs ont le dessous,
Et, sans demander leurs revanches,
Jaunissent comme des jaloux.

1-4 août 2011

 
Sur les blancheurs de son épaule,
Paros au grain éblouissant,
Comme dans une nuit du pôle,
Un givre invisible descend.

Saint-Pierre Église

 
De quel mica de neige vierge,
De quelle moelle de roseau,
De quelle hostie et de quel cierge
A-t-on fait le blanc de sa peau ?

DSCN1195

 
A-t-on pris la goutte lactée
Tachant l'azur du ciel d'hiver,
Le lis à la pulpe argentée,
La blanche écume de la mer ...

&& square des Batignolles (1)

 A demain pour ... vous verrez bien ! 😉


Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
L
Je ne sais pas si j'arriverais à trouver autant de choses en blanc dans ma photothèque. Il faut dire que je ne répertorie pas les couleurs. J'aime bien le grand pot, coiffé de neige.<br /> <br /> Bon Lundi.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
N
un beau mélange poésie et photographies
Répondre
I
Je me demande d'où vient l'idée que janvier est le mois de blanc.<br /> <br /> C'est sûrement encore une tradition commerciale !<br /> <br /> Je préfère regarder ta série avec ce joli poème, c'est plus agréable ;)
Répondre
E
Trop beau.. poème, photo et tout ce blanc!! félicitations pour cet "exercice" je suis fan!!<br /> <br /> gros bisous.. un peu en retard..<br /> <br /> bon weekend
Répondre
M
Une jolie déclinaison, je me doutais qu'il y aurait un peu de neige, vous avez été gâtés en Normandie cette semaine !<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
S
Tu nous a concocté un billet de blanches photos, poétiquement accompagnées! <br /> <br /> Bonne soirée et bon weekend.
Répondre
M
Un joli billet tout de blanc vêtu<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
Que c'est beau et mon préféré est l'escargot, j'adore ces animaux, bisous
Répondre
C
bonsoir Cathy<br /> <br /> bel éventail de blanc, coup de coeur pour la bicyclette. J'espère que tout va bien chez toi<br /> <br /> bisous
Répondre
A
Il est superbe ce blanc :)
Répondre
C
Oh comme c'est beau! Un très beau poème et de jolies photos en accompagnement merci beaucoup bonne soirée
Répondre
C
J'aime bien cet article tout blanc. Cela calme beaucoup le mental. Bravo. Bisous ! Bisous !
Répondre
M
excellent et comme elles sont belles tes photos toutes blanches... un peu comme les page de mon blog en ce moment....<br /> <br /> Belle journée, douce et pluvieuse pour nous bisous
Répondre
R
quelle jolie page....<br /> <br /> pour ceux qui ne souhaite pas chercher https://gallica.bnf.fr/essentiels/gautier/emaux-camees/symphonie-blanc-majeur<br /> <br /> Bisous douce fin de journée
Répondre
B
Quelles magnifiques photos ! Billet ! <br /> <br /> J'ai cru sur le coup, que tu nous annonçais la neige chez toi ?<br /> <br /> Gros bisous Cathy.
Répondre
V
Tu as superbement illustré ce poème Catherine .<br /> <br /> Le blanc est si paisible, si lumineux , simple mais tellement élégant. C'est une couleur que j'aime beaucoup car elle renvoie à l'essentiel je trouve. <br /> <br /> Merci d'avoir mis le blanc à l'honneur ! <br /> <br /> Bon après-midi <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
W
Une belle symphonie en blanc majeur, Carthy<br /> <br /> <br /> <br /> de bien jolies photos dans cette publication poétique<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce joli partage
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> <br /> <br /> Superbe cette symphonie de blanc, merci pour ces belles photos accompagnées de cette poésie. Bon jeudi. Bisous encore pluvieux. Huguette
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Bien jolie cette symphonie en blanc majeur, j'ai aimé l'ensemble des photos agrémentées de ce joli poème.<br /> <br /> Merci pour le moment passé en ta compagnie.<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> J'aime beaucoup toutes ces photos avec du blanc. Je te remercie et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
F
C'est très beau le blanc.. même si salissant (lol), avec une préférence pour le vélo qui sublime !
Répondre
M
Coucou Cathy ! C'est vrais c'est le mois du blanc ,et avec ce poème cela est agréable .<br /> <br /> Bises bonne journée !
Répondre
M
Un très beau poème pour accompagner tes photos. Toutes très belles, la mustang est magnifique et j'ai apprécié aussi le vélo, sans oublier le pot de neige. <br /> <br /> Chez nous aussi 10 cm de neige. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle journée.
Répondre
C
Tes jolies photos me satisfassent amplement! 😉 Bises et belle journée !
Répondre
C
La splendide immaculée. <br /> <br /> Merci pour cette si belle page .
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> C'est la semaine du blanc, ce matin au réveil 10 cm de neige <br /> <br /> Bonne journée amitiés
Répondre
M
Coucou Cathy.<br /> <br /> Belle symphonie de blanc chez toi.. Un plus pour ce pot de terre recouvert de neige.., Ciel bleu ce matin douce journée bisous.
Répondre
M
Doux poème accompagnant cette symphonie en blanc. Magnifique choix de photos.<br /> <br /> Bonne journée peut être sous la neige ?<br /> <br /> Un envoi est parti ce matin au bons soins de la poste !!!!!!<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Je suis désolée, hier j'ai tenté trois fois et mon comm n'est jamais parti ! je l'ai signalé en rajout sur mon blog, mais je crois juste à l'heure où tu commentais<br /> <br /> Magnifique tout ce blanc, ici c'est à nouveau vert ... 11 degrés ce matin mais il parait que ca va changer !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée ... j'espère que çà marche
Répondre
M
une tres belle serie vetu de blanc et accompagnée de belles poesies btavo bonne journée
Répondre
S
Un billet tout de blanc vêtu avec la neige tombée cette nuit dans de nombreux départements de France.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Un magnifique billet ma Cathy, j'aime le blanc pour plein de raison.<br /> <br /> Joli choix de poème qui s'accorde parfaitement avec tes photos.<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
B
bonjour Cathy , waouh quel beau thème et tout ce blanc et les photos j'aime ++++++ ! , un régal belle fin de semaine A +
Répondre
B
Quelle bonne idée ce poème qui accompagne tes photos toutes de blanc. Ici pas de blanc dehors, c'est la pluie, triste saison d'hiver pour les stations. <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Très bel article sur le blanc, sublimes photos blanches ,j'ai adorée . la voiture est magnifique.<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
4
Un thème parfait pour Lylou tu n'auras plus qu'à mettre le lien sur son blog. Gros bisous
Répondre
C
Le mois du blanc existe encore ? Pour celles de ma génération, sans doute . de Jolies photos et un très joli poème.<br /> <br /> Je n'ai eu qu'à regarder par la fenêtre, ce matin, pour faire honneur au blanc.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
P
Belle série blanche<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
D
Quel bel article blanc! Un grand bravo pour le choix de tes photos, c'est super beau, il fallait le trouver le vélo blanc!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Un très beau choix de photos ;<br /> <br /> bonne journée ; bisous / Nicole
Répondre
N
superbe symphonie et j'adore le titre, je ne connaissais pas<br /> <br /> <br /> <br /> très joli ton pot qui ressemble presque à un cône glacé !!
Répondre
B
Superbe symphonie Cathy ce matin et j'ai apprécié ce poème joliment illustré.<br /> <br /> Bonne journée peut-être toute blanche chez toi ?<br /> <br /> Bis
Répondre
O
Très joli tout ce blanc !!! c'est un beau thème, j'aime beaucoup... Merci pour cette belle symphonie ! (ce matin, le village est sous la neige, c'est blanc !!!)
Répondre
E
Superbe symphonie en blanc !<br /> <br /> Bonne idée de publication...<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée
Répondre
A
Kikou Cathy,<br /> <br /> Très belle poésie, agrémenté de très jolies photos tout de blanc vêtues.<br /> <br /> J'adore, quelle bonne idée.<br /> <br /> Bonne journée, gros bisous ♥
Répondre
C
Très très bel article ...apaisant ce blanc ! Je reconnais notre escargot manceau (il n'est peut-être pas unique ...). <br /> <br /> Belle journée, sans neige ici ...et c'est tant mieux !
Répondre
M
CC Cathy... très sympa cet article "blanc" avec de superbes photos 😍<br /> <br /> Belle journée, bisous 😘, gros câlins à Gavotte 😻
Répondre
L
Chez moi le blanc c’est le cm de neige tombée cette nuit. Un cm ça va ce n’est pas dramatique! Bises.
Répondre
M
Le mois du blanc se décline joliment chez toi et je vois que vous avez eu une belle couche de neige qui si je ne me trompe pas vu la météo annoncée hier soir, a du tomber encore cette nuit...Chez nous c'est grisaille et pluie mais de l'eau on en a besoin et donc je ne m'en plains pas... Je ne connaissais pas le poème du tout et je trouve que le blanc va bien à cette sculpture escargot et à ce vélo décoratif en particulier ! Ton article me fait penser à une de mes voisines qui était toujours plus jeune habillée en blanc et n'a toujours dans son jardin que des fleurs blanches, c'est original ! Bisous et une très belle journée
Répondre
C
Superbe article,bravo.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre