Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
25 septembre 2023

Collections de ... 95

 
De retour ( c'est fou comme 2 semaines ça passe vite ! ) pour nos Collections de ... consacrées aujourd'hui aux fontaines, lavoirs, et puits. Nous sommes cette fois-ci 28 à avoir participé, après un démarrage un peu poussif ! Vos photos, outre la France, vont nous emmener en Autriche, en Belgique, et en Italie. Mais avant, la première strophe d'un poème de Théodore de Banville ...

La fontaine de jouvence

Il est une fontaine heureuse, dont l’eau tombe
Dans un bassin plus blanc qu’une aile de colombe ;
Cette eau limpide, avec de clairs rayonnements,
Sur les dauphins de marbre éclate en diamants ...

 Brigitte
1 - lavoir sur le Trieux à Pontrieux ( Côtes d'Armor )
2 - puits dans les jardins du manoir de la Butte Verte à Sainte-Suzanne ( Mayenne )

1-Brigitte Pontrieux

1-Brigitte Sainte Suzanne

 Jean-Pierre
3 - fontaine des Trois Grâces à Toulouse ( Haute-Garonne )
4 - fontaine de Pierre Goudouli ( poète occitan ) square Wilson à Toulouse ( Haute-Garonne )

2-JP des Trois Grâces Toulouse

2-JP Square Wilson Toulouse

 Anika
5 - fontaine aux Chevaux à Lamballe ( Côtes d'Armor )
6 - fontaine en céramique à Matignon ( Côtes d'Armor )

3-Anika Lamballe

3-Anika Matignon

 Mireille M.
7 - puits à Port la Forêt ( Finistère )
8 - lavoir Prat Ar coum à l'Aber Wac'h ( Finistère )

4-Mireille M

4-Mireille M

 Christian
9 - lavoir de Bissey la Côté ( Côte d'Or )
10 - lavoir de Sainte-Colombe ( Yonne )

5-Christian Bissey la Côte

5-Christian Sainte Colombe

 Faby ( sans blog )
11 - 12 - fontaine et puits à Venise ( Italie )

6-Faby Venise (1)

6-Faby Venise (2)

 Mireille B.
13 - puits "dans son jus" à Bruailles ( Saône et Loire )
14 - fontaine Place de Jaude à Clermont-Ferrand ( Puy de Dôme )

7-Mireille B

7-Mireille B

 Sissi ( sans blog )
15 - jet d'eau du jardin de Montmartel à Brunoy ( Essonne )
16 - fontaine square Gabriel Pierné rue de Seine à Paris ( 6ème arrond. )

8-Sissi Brunoy

8-Sissi Paris

 Monique M. ( sans blog )
17 - puits à Six Seaux à Obernai ( Bas-Rhin )
18 - puits à Valff ( Bas-Rhin )

9-Monique M

9-Monique M

 Catichou
19 - fontaine Centomius place de l'Eperon au Mans ( Sarthe )
20 - fontaine "Loch ness" de Niki de Saint Phalle devant le MAMAC à Nice ( Alpes-Maritimes )

10-Catichou Le Mans

10-Catichou Nice

 Brigou
21 - 22 - fontaines quelque part en Autriche ...

11-Brigou Autriche (1)

11-Brigou Autriche (2)

 Marie-Claire
23 - fontaine dans la cour de l'Abbaye de Baumes-les-Messieurs ( Jura )
24 - fontaine dans un petit square à Nieul-sur-l'Autise ( Vendée )

12-MC Baume les Messieurs

12-MC Nieul sur l'Autise

 Nicole
25 - 26 - fontaine et lavoir à Brantes ( Vaucluse )

13-Nicole Brantes (1)

13-Nicole Brantes (2)

 Isabelle
27 - fontaine le long du port de la Meule sur l'île d'Yeu ( Vendée )
28 - fontaine dans le centre commercial Atlantis de Nantes ( Loire-Atlantique )

14-Isabelle La Meule

14-Isabelle Nantes

 Rose
29 - puits à Apchat ( Puy de Dôme )
30 - lavoir à Courteix ( Puy de Dôme )

15-Rose Apchat

15-Rose St Georges de Mons

 Pascal
31 - fontaine Saint-Eutrope à Locronan ( Finistère )
32 - fontaine Saint Melaine et lavoir à Rieux ( Morbihan )

16-Pascal Locronan Finistère

16-Pascal Rieux Morbihan

Klara
33 - 34 - lavoir de Labastide-d'Armagnac ( Landes )

17-Klara La Bastide d'Armagnac (1)

17-Klara La Bastide d'Armagnac (2)

 Huguette
35 - fontaine à Costaros ( Haute-Loire )
36 - fontaine à Vaulx Milieu ( Isère )

18-Huguette Castaros

18-Huguette Vaulx Milieu

 Monique R. ( sans blog )
37 - 38 - lavoir et fontaine à Arlon ( Belgique )

19-Monique M

19-Monique M

 Francine
39 - puits près des remparts de Durbuy ( Belgique )
40 - fontaine de Brouckère square Palfyn à Laeken Bruxelles ( Belgique )

20-Francine Durbuy

20-Francine Laeken Bruxelles

 Françoise
41 - fontaine sous le rocher à Foix ( Ariège )
42 - fontaine du Vivier à Foix ( Ariège )

21-Françoise Foix (1)

21-Françoise Foix (2)

 Lylou
43 - puits de l'abbaye de Beauport à Paimpol ( Côtes d'Armor )
44 - fontaine à Léhon ( Côtes d'Armor )

22-Lylou Beauport

22-Lylou Léhon

 Lili
45 - 46 - fontaine de la Trinité Bezver ( 1696 ) à Langonnet ( Morbihan )

23-Nathalie Trinité Langonnet (1)

23-Nathalie Trinité Langonnet (2)

 Sophie
47 - fontaine Jeunesses de Max Blondat place Darcy à Dijon ( Côte d'Or )

24-Sophie Dijon

 Christiane
48 - fontaine fontaine du monument à Eugène Delacroix jardin du Luxembourg à Paris ( 6ème arrond. )
49 - fontaine du bassin Soufflot à Paris ( 6ème arrond. )

25-Chris Luxembourg

25-Chris Paris

 Tata Tounette
50 - fontaine aux Chevaux à Bruges ( Belgique )
51 - puits à Bruges ( Belgique )

26-Ariane aux chevaux Bruges

26-Ariane Bruges

 Églantine
52 - puits au Faget ( Haute-Garonne )
53 - pompe à eau à Loubens Lauragais ( Haute-Garonne )

27-Églantine Le Faget

unnamed (1)

 Et enfin les miennes
54 - lavoir à Beaufour-Druval ( Calvados )
55 - puits à Talmont sur Gironde ( Charente-Maritime )

&& Beaufour Druval (1)

&& Talmont sur Gironde (2)

 Encore un immense MERCI à toutes et tous pour vos participations ! Ce petit patrimoine mérite vraiment d'être restauré et entretenu, il est le témoin de la vie de nos ancêtres. Nous nous retrouverons le lundi 9 octobre pour une collection qui ne concernera cette fois pas le patrimoine bâti, mais le patrimoine "naturel". Elles sera consacrée à l'eau : rivières, mer, cascades, lacs, étangs ... Vous avez jusqu'au jeudi 5 octobre pour m'envoyer 1 ou 2 photos.

 

cats

 
Maintenant mes deux autres défis du lundi.

On commence par Bernie et son Lundi Soleil, pour la dernière fois en bleu et violet. Toujours aussi peu inspirée, j'ai choisi cette photo prise au moment de Noël à La Sauvagère ( Orne ), photo pas nette du tout car je suis toujours aussi peu douée avec les photos de nuit !

&& La Sauvagère (37)


Pour Arlette et son ciel du lundi en voici un tout récent puisqu'il date de samedi en soirée ...

IMGP7662_InPixio

 A mercredi, nous retournerons à Tréguier.


Belle semaine à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

Commentaires
N
une très belle collection de lieux où l'eau jaillit !
Répondre
N
Très riche collection ! Quelle variété !
Répondre
S
Comme à chaque fois, ces collections sont magnifiques, car variées de styles! C'est toujours un plaisir de les découvrir.<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
C'est un thème qui me plait beaucoup, après les escaliers (!) et je suis ravie de toutes ces belles propositions ! <br /> <br /> Belle soirée, bisous. =mireille=
Répondre
G
Que je les aime ces lavoirs !<br /> <br /> Et avec ton défi j'en rencontre beaucoup plus que ceux de mon 'beau livre' des 60 ans (La France des lavoirs)<br /> <br /> Bien noté pour l'eau avant le 5-10
Répondre
C
Une jolie collection, un thème que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Un beau ciel pour Arlette.<br /> <br /> Belle soirée ma Cathy, gros bisous<br /> <br /> Lili 🌺
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> je pense que les lavoirs ne seront plus construits, d'autres il faut apprécier ceux qui restent. J'ai noté pour le prochain défi, on est de retour<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Une très belle et très fournie collection.<br /> <br /> Merci à Jean-Pierre d'avoir mis à l'honneur les fontaines toulousaines! Et oui, je suis chauvine!<br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Coucou Cathy ! Encore de magnifiques photos on se régale avec ces collections .Et de bonnes idées de défis .<br /> <br /> Bises agréable journée .
Répondre
A
Coucou Cathy<br /> <br /> J'ai loupé cette collection.<br /> <br /> Lorsque je m'en suis rendu compte, je n'ai pas osé t'envoyer les photos, la date étant dépassée.<br /> <br /> De très jolies photos de tous et toutes.<br /> <br /> Quel merveilleux patrimoine.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée, bisous ♥
Répondre
4
C'est vrai que ce patrimoine est inestimable et à conserver. Il y a de pures merveilles ! Gros bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> une très belles série et beaucoup de variétés. Bonne soirée ert bonne semaine. Bisous. Huguette
Répondre
M
Il y a vraiment de la diversité, de la plus simple à la plus excentrique.<br /> <br /> J'en ai reconnu deux que j'avais publiées pour tes collections.<br /> <br /> Merci pour l'organisation de ces chouettes rendez-vous.<br /> <br /> Bisous bisous / Nicole
Répondre
B
Elles sont superbes ces photos. J'aime beaucoup. Bisous
Répondre
M
Une très belle collection ! J'aime beaucoup le lavoir numéro 32, en pleine nature. <br /> <br /> Jolie photo en bleu et violet! <br /> <br /> Un très beau ciel pour Arlette. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
P
J'aime beaucoup les fontaines et les anciens lavoirs. Les puits, c'est plutôt rare. Dans le village de Seine-et-Marne où j'ai passé une semaine, il y avait un ancien lavoir retapé et bien fleuri. Je trouve ça génial. Il faut préserver le patrimoine. On abime et on détruit trop de choses !
Répondre
B
Toutes ces participations sont magnifiques. Tu as dû te régaler à télécharger toutes ces photos.<br /> <br /> Je te souhaite une douce semaine Cathy et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
A
De magnifiques fontaines quand j étais plus valide j en cherchais toujours<br /> <br /> Bisous et belle semaine
Répondre
C
Il ya encore une fois de bien jolies participations. Tu es gâtée. Bisous
Répondre
F
Bravo pour mes participants Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> difficile de choisir, mais peut-être une petite préférence pour le cliché n°45<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
B
Tous les participants ont envoyé de très belles photos et c'est un plaisir de découvrir cette collection.<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
M
Il manque vraiment de ces jolies fontaines et beaux l'avoir sur mon île !C'est encore une très belle collection Cathy, bravo à tous les participants pour ces superbes photos !<br /> <br /> Gros bisous Cathy, bonne soirée !
Répondre
C
Comme toujours, ce sont de bien belles participations et je suis d'accord avec toi pour la restauration de ce si beau patrimoine! J'aime bien tes autres photos des défis aussi. Bises et belle journée!
Répondre
L
Un régal ce billet ma Cathy, toutes les participations sont magnifiques, originales, j'ai adoré. Tu as bien fait d'élargir un peu le thème, c'est plus varié, une belle idée. J'ai noté pour ton prochain thème, pas de souci bien sûr. Très beau ton ciel pour Arlette et la participation pour lundi soleil, pas évident cette couleur. Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
V
Oui, c'est fou, deux semaines sont passées et nous sommes déjà fin septembre ... <br /> <br /> Mais, "les Collections de" rythment joliment les mois et c'est toujours enrichissant de découvrir ce petit patrimoine si divers d'une région à une autre, d'un pays à un autre. Je reconnais ce puits à Venise. Je m'étais assise sur les marches juste derrière ;-) ... <br /> <br /> J'essaie de ne pas oublier la prochaine :-) ! <br /> <br /> Bonne fin de journée Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
R
encore une fois de superbes participations bravo tous et a toi pour ce défi et les autres du jour.....<br /> <br /> C'est seulement en voyant les clichés que je réalise que j'avais une fontaine inédite puisque de mone escapade à Bâle dernièrement.....Tans pis trop tard. Bisous bonne semaine
Répondre
J
Il y a le choix avec beaucoup de belles fontaines, des lavoirs et autres.<br /> <br /> C'est en même temp une leçon de géographie pour tous les sites photographiés.<br /> <br /> Une vraiment belle collection<br /> <br /> Merci Cathy pour la mise en oeuvre de cette collection<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Comme d'habitude belle collection j'en connais deux ou trois.<br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine<br /> <br /> Mitou
Répondre
C
Incroyable tout ce patrimoine ! Il y en a bien sûr que je reconnais mais il y en a tant. Merci du partage. Bel après midi, bisous
Répondre
B
Tu as raison Cathy, c’est un patrimoine qu’il faut préserver, entretenir. Merci à tous ainsi qu’a toi.<br /> <br /> Bises
Répondre
I
Tu as raison, qu'est-ce que ça passe vite !<br /> <br /> Belle collection, merci aux participants.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, Bises
Répondre
M
une jolie collection que j apprecie beaucoup merci a toutes et tous pour votre participation je tenai egalement a vous remercier pour votre geste et votre pensée pour ce jour qui me fait prendre une année de plus mais vous inquietez pas cela ne me monte pas a la tete merci encore bonne journée
Répondre
M
Magnifique patrimoine - bravo à toutes les participantes<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Un beau festival sur ce thème des lavoirs, fontaines et puits.<br /> <br /> Bravo tout le monde.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Une belle collection de ce petit patrimoine qui faut protéger.. Bonne semaine Cathy bisous.
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui ils sont superbes tous ces lavoirs et les fontaines et jets d'eau j'aime beaucoup également merci pour ces partages a+ belle journée
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce joli billet et aux participantes , magnifiques photos.<br /> <br /> Bon lundi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
Tu sais que c est un sujet que j aime beaucoup et je me rends compte que je photographie davantage <br /> <br /> les puits et les lavoirs que les fontaines.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> lavandine
Répondre
C
Bonjour superbe collections que de beaux patrimoines, je suis vraiment impressionnée par le nombres de puits, lavoirs. chez moi aucun puits ni lavoirs, dans le temps la rivière était prise d'assaut par les femmes qui y venaient rincer leurs linges elles transportaient leur manne de linges sur une brouette, cela je le tiens de ma regrettée voisine, bonne journée bisous
Répondre
G
Ce patrimoine m'a faite voyager <br /> <br /> Magnifiques toutes ces photos <br /> <br /> Sans oublier le beau rendu en bleu et violet <br /> <br /> Et le ciel pour Arlette <br /> <br /> Bravo pour le tout <br /> <br /> Bonne semaine Cathy:)
Répondre
M
Un magnifique panel de puits, lavoirs ou fontaines ! C'est un petit patrimoine que j'aime beaucoup, il est tellement varié et même les toutes petites communes ont des merveilles. Je ne les connaissais pas sauf la fontaine de Costaros puisque j'y passe devant. J'espérais plus de puits mais je pense qu'ils sont à présent en voie de disparition sauf dans des domaines privés. Bisous et une très belle semaine
Répondre
C
Tu dois en avoir combien, de fontaines et de lavoirs ? lol<br /> <br /> Ils sont tout et toutes très beaux, qu'ils aient un passé utile ne fait aucun doute mais les conserver en bon état et même les embellir témoigne de la reconnaissance que chacun a pour ses aînés. Je parle des lavoirs qui ont été le témoin de tant de fatigue. Les fontaines ne sont pas en reste, splendides ou plus modestes, qui ont été, les ancêtres des éviers.<br /> <br /> Grâce à toi, nous pouvons prendre la mesure de notre patrimoine. Gros bisous et bonne semaine
Répondre
O
C'est encore une fois une magnifique collection... Merci à tous ceux qui oeuvrent pour entretenir ce patrimoine. Bonne journée Cathy !
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> J'aime vraiment beaucoup tout ce petit patrimoine qui mérite bien d'être regroupé chez toi en "collection "<br /> <br /> Je note pour la prochaine fois <br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
E
Merci encore Cathy !!! C'est un superbe patrimoine!<br /> <br /> Bises et bonne journée!
Répondre
P
Une très jolie série<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette superbe collection, j'ai aimé.<br /> <br /> Coups de coeur pour les plus anciens et rustiques.<br /> <br /> Joli ciel aussi.<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
C
Bonjour Cathy ...un joli voyage pour commencer la semaine ! <br /> <br /> Belle journée !
Répondre
M
CC Cathy... superbes photos... BRAVO à tous 🤗<br /> <br /> Belle semaine 🌞, bisous 😘
Répondre
C
Superbe collection et deux défis très bien relevés.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre