Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
27 septembre 2023

Tréguier 5


Nous voici au 5ème et dernier volet de la visite de cette jolie ville de Tréguier.
Revenons un peu sur nos pas et tournons à gauche ...

Rue Saint-Yves

Rien de spécial à en dire, juste de jolies maisons ...

cats 1

cats 2

On revient à nouveau sur nos pas et on débouche sur la place de la cathédrale

Place du Martray

Pourquoi beaucoup de places portent ce nom ...? Le terme de Martray est apparenté au latin martyrium qui désignait à l’origine un endroit sanctifié par la présence des reliques d'un martyr, lieu généralement rattaché au centre historique d’une localité, souvent associé à la place où étaient appliquées les décisions de justice. Le mot pourrait également évoquer le champs des martyrs ( place ou l'on torture ).
Cette place apparaît sous ce nom en 1578, appelée également place de la cathédrale ou place de la ville. Elle constitue le noyau urbain et commercial autour duquel rayonnent et convergent les cinq principales rues de la cité. Sa forme rectangulaire correspond au modèle type de la place médiévale occupée initialement par des halles. Ces halles étaient flanquées d'un corps de garde et d'une boutique adjacente avant leur démolition en 1792, elles ont été transférées en 1820 sur une autre place. Ici se tenaient trois foires qui rythmaient l'année.

&& place du Martray (6)

cats

place du Martray( carte ancienne trouvée sur le net )

Statue d'Ernest Renan

Un mail ovale planté d'arbres et bordé de murets fut aménagé à l'emplacement des halles au début du XIXème siècle, c'est sur ce mail que fut inaugurée en 1903 la statue d'Ernest Renan. Celui-ci, en position assise, est dominé par Athéna ( déesse grecque ), symbolisant la libre Pensée. Le projet fut ressenti comme une provocation par les conservateurs catholiques, et la municipalité reçut de multiples lettres de protestations.

&& place du Martray (7)

 
Calvaire de la Protestation

Ernest Renan considèrait par exemple que Jésus n'est en fait qu'une allégorie d'un homme ordinaire. Forcément choquant pour les catholiques, opposés à l'érection de cette statue comme dit plus haut. En 1904 ils érigèrent "en représailles" un Calvaire de la Protestation ( ou de la Réparation ) sur les quais. Construit en granite de Kersanton c'est le dernier grand calvaire sculpté de Bretagne.

&& calvaire de réparation (2)

 
Cartes anciennes, la première trouvée sur Généanet, la seconde sur Fortunapost.
Sur la seconde vous verrez de suite que l'inauguration a été ... mouvementée !

screen

9542

plan 1
19 - rue Saint-Yves  20 - place du Martray et statue d'Ernest Renan  21 - calvaire de protestation


Un petit vrac ... et c'est fini !

cats1

cats2

cats3

 Merci de m'avoir suivie dans cette visite de Tréguier. Vous avez été nombeu(ses)x à l'apprécier et j'en suis très heureuse. C'est une petite ville ( à peine 2500 habitants ) qui a su garder son âme, très propre, et dont les bâtiments sont parfaitement entretenus, ce qui n'est hélas pas toujours le cas. Si un jour vos pas vous mènent ici comptez un après-midi entier pour la visite, nous en 3h il y a quelques endroits que nous n'avons pas eu le temps de voir. Après ... tout dépend si vous faites beaucoup de photos ou pas ! 😁

A demain pour tout autre chose.


Excellent mercredi à vous !

drapeau ukrainien

Commentaires
C
bonjour Cathy<br /> <br /> il y a de quoi y passer la journée si on veut tout détailler !!<br /> <br /> bisous
Répondre
L
Beaucoup de photos, mais non ... lol<br /> <br /> Mais en général on met toujours le double du temps de visite annoncé.<br /> <br /> Nous avions visité Tréguier il y a fort longtemps et une nouvelle visite n'était pas de trop. Merci Cathy !<br /> <br /> Bonne nuit.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Très jolie fin de découverte ! Est-ce qu'il n'y a qu'en Bretagne que l'on trouve des calvaires de cette sorte ? Chez moi en Ardèche, il y a des calvaires aussi, mais souvent ce sont de simples grandes croix taillées dans la pierre.<br /> <br /> J'aime bien la maison aux volets bleus (4ème photo).<br /> <br /> Belle soirée, bisous. =mireille=
Répondre
N
Un grand merci pour cette balade plus complète que la nôtre en 2018 !<br /> <br /> Beaucoup de renseignements très riches, un gros boulot ! Merci !
Répondre
M
Coucou, Je me suis régalée à découvrir cette vile, bisous et merci
Répondre
M
Je m'aperçois que tu as fait une visite beaucoup plus complète que moi ! il faudrait que j'y retourne en fait ;<br /> <br /> bisous bisous / Nicole
Répondre
W
Merci pour ce reportage intéressant Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> ce Calvaire de la Protestation est vraiment remarquable<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
B
Merci pour cette superbe visite de Tréguier . C'est une ville qui mérite le détour et j'ai bien l'intention de la visiter un jour.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Nous voilà de retour à la maison. <br /> <br /> Pas trop présente ses derniers temps... On ne peu pas tout faire quand on est en vacances et surtout on profite un maximum en délaissant les ordis.<br /> <br /> Cette ville de Tréguier nous y avons déjeuner sans vraiment y flâner.<br /> <br /> A cette époque seule les balades en bord de côte et les phares nous attirait. J'adore la Bretagne et y retourner me plairait beaucoup !<br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Une belle fin de visite avec ces jolies maisons. Je trouve le calvaire de protestation très beau. <br /> <br /> Merci pour le partage Cathy. Bisous et bonne journée.
Répondre
S
C'est vrai c'est une petite ville bien authentique!<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Même en y allant plusieurs fois on rate toujours quelques choses, ou nous n'avons plus le souvenir 😉<br /> <br /> La dernière fois j'avais trouvé la ville changée les rues avaient été refaite ainsi que des maisons ça paraissait plus moderne. Merci pour les explications j'en ai appris un peu plus. Nous aurons peut-être un jour l'occasion d'y retourner mais c'est de plus en plus loin 😉<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
C
Bonsoir désolée pas eu le temps en journée de passer sur ton blog, c'est bien joli cette ville j'aime beaucoup le style des maisons, merci beaucoup bonne soirée bisous
Répondre
S
Une visite très intéressante ! :-)<br /> <br /> Bonne soirée :-)
Répondre
R
rien de spécial que tu dis mais tu nous montre de beaux endroits et informe de beaucoup de chose les concernant alors non c'est pas rien de spécial c'est top. Bisous bonne journée
Répondre
C
C'est super intéressant Cathy, tout particulièrement la statue Ernest Renan et le Calvaire de la protestation. 😏 J'adore tout ton billet et c'est une jolie fin! Bises et belle journée !
Répondre
P
C'est toujours intéressant de te suivre Cathy. bonne journée !
Répondre
L
Merci ma Cathy d'avoir si bien mis cette petite ville de Tréguier à l'honneur sur ton blog. Elle est vraiment emblématique de Bretagne et surtout reconnue pour son patrimoine religieux. Je découvre ce Calvaire de la Protestation et bien j'aime bien ton "petit vrac" !<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
S
Très belle ville bien bretonnante.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une belle découverte Tréguier une suite de billets qui invite à mieux connaitre cette ville .<br /> <br /> Bises bon mercredi .
Répondre
L
Boujour Cathy,<br /> <br /> Un beau patrimoine bâti, j'aime tojours autant ces maisons à colombage. Ah ces guéguerres de clocher. Bonne fin d4AM. Bisous; Huguette
Répondre
T
Coucou Cathy,<br /> <br /> merci pour cette belle visite guidée de Tréguier. Tes explications nous donnent envie de découvrir de nos propres yeux. Si un jour je passe par là...<br /> <br /> Bisous, bon après-midi
Répondre
I
J'ai cherché dans mes archives et je n'ai pas trouvé de photos de Tréguier.<br /> <br /> J'ai dû y passer sans m'arrêter, aussi, merci Cathy pour la visite.<br /> <br /> En effet, l'inauguration a été brûlante :)<br /> <br /> J'aime bien aussi ton petit vrac.<br /> <br /> Bonne fin de journée, bises
Répondre
C
Quel bonheur toutes ces belles maisons ! Je trouve le calvaire un peu glauque quand même. Sinon, j'aime tout le reste. Bisous
Répondre
C
C'est vraiment joli Tréguier, il y a de quoi faire...<br /> <br /> J'aime beaucoup les maisons avec les fenêtres arrondies, quand j'étais petite c'est comme ça que je les dessinais.<br /> <br /> Merci ma Cathy pour cette belle visite.<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
J
Cette ville a vraiment de belles maisons à colombages ou en pierres de taille. Belle parution<br /> <br /> Très belle journée Cathy<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
J'ai du retard dans ma visite de Tréguier (à cause des mes week-ends prolongés) mais j'irai voir tes autres publications. C'est effectivement une petite ville propre et bien entretenue, comme ce serait bien qu'elles le soient toutes. <br /> <br /> Cela m'a "amusée" que l'on ait mis une "déesse" à côté de Renan, tout en lui reprochant son athéisme. D'ailleurs Athéna n'était pas la déesse de la "libre pensée", mais la déesse de la pensée et de la philosophie. Ce n'est pas la même chose. Mais pour nous disputer, nous les humains sommes les champions!<br /> <br /> Belle journée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette magnifique découverte, sublimes photos du patrimoine Breton.<br /> <br /> Bon mercredi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Une bien belle ville, c'est vrai et si un jour je passe par là ... Sinon, je n'aurais qu'à revenir sur ton blog. Gros bisous
Répondre
@
Tu m'as donné très envie d'aller y passer une journée l'année prochaine, une très jolie villle<br /> <br /> Bisous, bonne journée
Répondre
L
Ce fut une visite très intéressante. Bises
Répondre
M
Je suis ravie de découvrir ce bel endroit !<br /> <br /> Encore merci pour toutes ces photos et surtout l'envie de visiter ce bourg.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Une bien belle visite guidée, merci. <br /> <br /> Cela me rappelle quelques bons souvenirs.<br /> <br /> Belle journée, bisous!
Répondre
M
Merci pour ce beau partage Cathy<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé cette petite ville lors de mon passage il y a un an<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
P
Encore une belle série de Tréguier<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Les façades des demeures sont vraiment jolies. L'intérieur doit être superbe aussi.<br /> <br /> Merci à toi pour cette visite très intéressante.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
M
Très jolis détails dans ton petit vrac. J'ignorais qu'il existait des calvaire de la protestation ! Et je ne savais pas non plus que beaucoup de place s'appelait "Place du Martray". Merci pour la visite de cette jolie petite ville. Bisous et une belle journée
Répondre
C
Merci , j'ai vraiment beaucoup apprécié redecouvrir cette petite ville avec toutes tes explications et recherches !<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
G
Je craque pour ce calvaire des protestants <br /> <br /> Beau village très classe <br /> <br /> J'ai vu une jolie enseigne <br /> <br /> Merci Cathy <br /> <br /> Belle visite en détails <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Une belle fin de visite avec ces rues et maisons bien typiques.<br /> <br /> J'aime la statue de d'Ernest Renan assis et la déesse Athéna le dominant.<br /> <br /> Le calvaire de protestation de 1904 est très beau .<br /> <br /> Jolies et anciennes cartes.<br /> <br /> Bonne journée, bisous ♥
Répondre
M
CC Cathy... de très beaux reportages pour visiter cette magnifique petite ville 😍<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Belle journée 🌞, bisous 😘
Répondre
M
une tres belle ville qui merite que l'on si arrete un joli patrimoine vouss nous avez gaté merci a vous bonne journée
Répondre
C
C'étais vraiment une visite très intéressante.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Une belle fin de visite dans cette jolie ville... Il y a vraiment des belles maisons...<br /> <br /> J'aime bien aussi les Calvaires (je connais plus ceux du Morbihan)...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
Tu termines cette visite en beauté, j'aime beaucoup ces calvaires que l'on retrouve en Bretagne...j'en connais la signification ici.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre