Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
23 novembre 2023

Continuons ...


... notre balade dans le joli village de Blangy le Château.

Le moulin

Actuellement propriété privée c’est l’ancien moulin des seigneurs de Blangy, le moulin initial aurait été construit au XIIème ou XIIIème siècle. L’actuel moulin aurait été reconstruit durant XVIIIème siècle. Le
courant du ruisseau le Chaussey assurait l’énergie de la roue qui entraînait quatre meules écrasant le blé 
pour en faire la farine. Il a été vendu en 1795, l’acquéreur le loua à un meunier et il continua à fonctionner
de nombreuses années
Aujourd’hui les propriétaires sont des artistes. ( désolée pour le véhicule )

&& moulin (2)

&& moulin (3)

&& moulin (4)


La Grande Rue

Le village est harmonieux, organisé autour d’une rue principale unique par sa largeur. Au Moyen Âge des halles furent installées au milieu du bourg, à leur destruction en 1850 le gabarit de la rue principale fut conservé. On peut admirer bien sûr les maisons à colombages, d'anciennes vitrines et des enseignes à la mode d’antan. 

&& Grande Rue (2)

Halles-de-Blangy-le-Château-3-150x150
Les lieux au Moyen Âge, désolée la photo du site était minuscule, elle est floue.


Le fil de l'eau

Le fil de l’eau a été construit il y a quelques années pour mettre en valeur la présence de l’eau dans le village et rappeler qu’au Moyen Âge le château était entouré par des douves. Pour traverser le fil de l’eau on passe sur de petites passerelles qui symbolisent le pont-levis du château. Il relie les deux fontaines.
( vous le voyez en bas à droite sur ma photo précédente )

&& fil de l'eau

 

Les fontaines

Un " périmètre de protection " est instauré sur le plateau surplombant le village pour préserver la qualité de l’eau qui est captée à la base de cette colline, chemin des Fontaines en amont du lavoir. Fraiche et claire, richesse de Blangy, l’eau coule abondamment. Sur la fontaine du bas l'eau coule d'une figure fantastique,
sur celle du haut d'une tête de lion.

&& Blangy le Château (1)Fontaine du bas

&& Blangy le Château (2)Fontaine du haut

large( carte trouvée sur le net )

 
Le lavoir ( déjà montré )

Sa structure est en bois, il date de la seconde moitié du XIXème siècle et est situé à proximité du centre du village, en aval de la résurgence de la source qui y apporte une eau claire. En été il est très fleuri, une aire de pique nique très reposante a été aménagée dans son entourage immédiat, elle est éloignée de la circulation où seul le bruit du ruissellement se fait entendre.

&& Blangy le Château

&& divers (3)

&& Grande Rue (5)

&& Grande Rue (6)

&& Grande Rue (7)

Source textes Blangy le Château ( le site de la commune est vraiment très bien fait, il est rare d'en voir de cette qualité, même pour des communes beaucoup plus grandes )

A demain pour un autre sujet.


Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
M
Coucou, Très joli tout ça et le fil de l'eau, j'adore, bisous
Répondre
I
J'adore "Le fil de l'eau", c'est une idée très originale.<br /> <br /> Finalement, les maisons à colombages ont été construites dans beaucoup de villages de France.<br /> <br /> Merci pour la balade Cathy.
Répondre
S
Une belle balade dans ce si beau village vu sous ton regard !!!<br /> <br /> Belle soirée :-)
Répondre
M
Joli village<br /> <br /> Je n'avais jamais vu "un fil de l"eau", c'est très beau et ingénieux<br /> <br /> Douce soirée
Répondre
M
Oui vraiment ce petit village est plein de charme et a été aménagé pour le bien être de ses résidents et des touristes. Bisous. =mireille=
Répondre
M
C'est un très beau village ! Merci pour cette promenade où l'on découvre les jolies maisons ,les fontaines. <br /> <br /> Le fil de l'eau est une découverte, je n'ai jamais vu ces petits écoulements d'eau. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Je découvre ce village et son patrimoine avec toi; Balade au gil de l'eau bien agréable. Toujours plaisant de te suivre tant tu découvre des lieux agréables. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
W
Un village charmant avec un patrimoine considérable Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Une préférence pour l'avant-dernière photo<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
M
J'aime beaucoup "le fil de l'eau" et la fontaine du haut.<br /> <br /> Merci pour toutes les infos.<br /> <br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
E
Il a beaucoup de charme ce village , le lavoir et les fontaines mais aussi ce fil d'eau me plaisent beaucoup.Merci pour les explications et toutes les photos et illustrations que tu apportes pour mieux comprendre l'histoire de ce village .. 'est un peu dommage que les halles n'existent plus mais il en est de même dans beaucoup de villages pour faire de la "place"<br /> <br /> belle soirée bisous
Répondre
C
Un charmant petit village bien entretenu en plus. Belle soirée, bisous
Répondre
G
A Clermont -Fd j'ai aussi un "fil de l'eau"<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos qui me font voyager <br /> <br /> La France est si belle<br /> <br /> Bises
Répondre
R
Merci pour cette balade pleine de charme, les clichés sont supers les explication de même. Bisous bonne journée
Répondre
V
Oh que j'aime ce petit cours d'eau relié à la symbolique de l'histoire.<br /> <br /> C'est un beau village qui a su préservé le charme d'antan. <br /> <br /> Le lampadaire adossé à la fontaine du haut existe toujours. Il me semble que cette fontaine soit devenue un sens giratoire, il y des panneaux de circulation qui y sont adossés. Peu importe, la fontaine est toujours là et ce salon de coiffure est des plus charmants.<br /> <br /> Merci Catherine pour cette visite<br /> <br /> Bon après-midi <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
L
Coucou ma Cathy, c'est un magnifique village, avec un riche patrimoine dont ce moulin. Cette Grande Rue est sympa, et j'adore ce Fil de l'Eau, quelle belle idée. Tu as trouvé ton bonheur avec les fontaines et ce beau lavoir ! Tes photos sont magnifique. <br /> <br /> Merci du partage, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
C
L'eau, la richesse d'un pays, d'une ville, d'un village ... On ne sait plus ce que sait que d'aller la chercher.<br /> <br /> Une très belle présentation, que tu nous en as fait.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
C'est si beau tout cela et ça semble bien conservé! Coup de coeur pour les fontaines et le lavoir! Bises et douce journée !
Répondre
C
Coucou j'adore les maisons c'est un beau village, fontaines, lavoirs etc un beau patrimoine, merci bonne journée
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> ce village semble endormi, il devait y avoir plus de bruits autrefois avec ce lavoir, des cancans sans doute entre lavandières<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Un patrimoine très bien préservé - vraiment très jolie cette petite ville<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Une bourgade authentique avec de l'dans ses murs et monuments à eau . <br /> <br /> Adorable et attirant .<br /> <br /> Bises
Répondre
D
Coucou Cathy, ce village est vraiment charmant, tout y est, l'eau, de belles fontaines, des façades superbes. Quel beau patrimoine. J'aime aussi l'arcade du coiffeur avec la table et les chaises, c'est convivial.<br /> <br /> Gros bisous et merci en te souhaitant un bon jeudi ♥
Répondre
M
J'aime bien la petite vignette médiévale qui montre un village bien vivant.<br /> <br /> De nos jours, les voitures ont un peu pris la place des habitants mais il doit bien avoir des moments où le lieu s'anime. C'est joli ces douves et ponts-levis miniatures.<br /> <br /> M. le Maire peut être fier de son village si bien soigné.<br /> <br /> Grosses bises et bonne journée, Cathy.
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Merci, c'est une très jolie balade et bien documentée ce que j'apprécie beaucoup.<br /> <br /> Le lavoir est magnifiques tout comme les façades des demeures.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Il y a bien 15 ans que je suis passé à Blangy, l'aménagement de la grande rue a changé. Bonne journée amitiés
Répondre
M
Coucou Cathy.<br /> <br /> lavoir fontaine maison en pan de bois..Une jolie suite riche en patrimoine.<br /> <br /> Douce journée bise..
Répondre
M
C'est un très beau village !<br /> <br /> J'aime beaucoup les maisons différentes les unes des autres dans la rue, mais les maisons à pans de bois sont mes préférées.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui l'ancien moulin est très beau et il faut restaurer tous ces beaux monuments ! l'eau , les fontaines , le lavoir j'aime +++ , les belles maisons à pans de bois on aime également merci bisous a+
Répondre
S
Il me semble avoir vu à la TV un reportage sur ce moulin et ses artistes.<br /> <br /> Encore de belles photos.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Waouh ma Cathy, il est vraiment trop mignon ce village.<br /> <br /> J'ai un coup de cœur pour les fontaines et le lavoir mais tu t'en doute je pense.<br /> <br /> Merci à toi pour ces beaux partages et découvertes.<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
N
Les photos sont toujours magnifiques....<br /> <br /> et quel travail de recherche ! Merciiiiii (j'ai beaucoup aimé la vue moyennageuse et la carte postale où l'on voit la fontaine centenaire !)
Répondre
B
Ce village est magnifique ! Un plaisir de le découvrir. <br /> <br /> Bonne journée Cathy.
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Magnifique village, merci pour cette balade.<br /> <br /> Bon jeudi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
E
Un beau village et de l'eau, tout pour me plaire (fontaines, lavoir...), que du plaisir !<br /> <br /> Bonne journée et toujours un fort vent chez nous et le soleil !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
C
Un village très pittoresque avec un patrimoine très bien conservé <br /> <br /> Merci Cathy pour cette visite guidée <br /> <br /> Bises
Répondre
M
CC Cathy... merci pour la découverte de cet adorable village... fontaines, lavoir, moulin, etc.... c'est magnifique 💖<br /> <br /> Belle journée 🍁, bisous 😘
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une belle suite j'aime beaucoup la mise en valeur du passage de l'eau dans ce village .<br /> <br /> Bisous bonne journée !
Répondre
P
Une belle série de ce village<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
4
Le charme est toujours au rdv dans ce village. Et ce petit ruisseau en escalier original. . Merci de la découverte. Bisous
Répondre
O
Très joli village ! les cours d'eau lui donnent un vrai charme... Merci pour la découverte, bonne journée.
Répondre
L
Tu viens de repasser sur ton texte à l'instant ou c'est moi qui lis de travers une fois et correctement la seconde fois... oulala, il faut que j'aille me recoucher ;-)<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
Les petits cours d'eau qui traversent les villages et que l'on peut enjamber sont nombreux chez nous et chez nos voisins. Si on ne les remarque pas, c'est Noa qui nous rappelle qu'il y a un pédiluve pour chien à sa portée !<br /> <br /> Ah les voitures .. les poubelles et autres choses .... Il m'arrive de les ôter mais pour les voitures c'est impossible ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Le lavoir, les fontaines, les jolies maisons, les halles anciennes, tout comme le moulin, tout est bien conservé et rénové dans ce joli village plein de charme. Tu n'as pas à t'excuser, c'est rare qu'aucun véhicule ne se trouve sur les photos, après tout c'est la vie et c'est bien de nous montrer les photos anciennes, on peut comparer et ça nous replonge avec délices dans le passé ! Bisous et une très belle journée
Répondre
M
Te voilà désolée pour les voitures moi par tous ces poteaux avec drapeaux le seul problème c'est que nous n'y pouvons rien 😉<br /> <br /> Le village est bien sympa et les maisons bien conservées j'aime beaucoup la fontaine et le lavoir.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
D
Il a de l'allure ce village, j'aime beaucoup les maisons. Le fil de l'eau me fait penser à ces petits caniveaux que l'on trouve au centre des ruelles de nos villages du sud . J'aime bien la 2 ième fontaine avec cette jolie mousse. Je m'aperçois aussi que la brique rouge est très utilisée, c'est beau. Merci pour cette belle découverte.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
c'est vraiment un joli petit village avec son patrimoine merci a vous bonne journée
Répondre
B
C'est vraiment un très joli village avec de beaux éléments de patrimoine, tout ce que j'aime découvrir. Merci Cathy de ce partage <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Une bien jolie commune.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
A
Kikou Cathy,<br /> <br /> Dans cette commune, tout est mis en valeurs pour le plaisir des habitants et des touristes.<br /> <br /> Bien trouvé ces anciennes cartes ou recherche sur le site.<br /> <br /> C'est une belle petite vile qui ne manque pas de charme.<br /> <br /> Bisous et bonne journée ♥
Répondre
M
C'est vraiment un beau village... merci pour cette balade au fil des rues et des édifices...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre