Comme promis ...
... nous repartons aujourd'hui dans la Manche pour découvrir quelques endroits de la côte nord du Cotentin.
Allée couverte de la Forge 1
Elle est située sur la commune de Bretteville, à l'est de Cherbourg. Appelée également " Pierres Branlantes" elle est l'une des mieux conservées du département. Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1862 elle faillit pourtant être débitée par des carriers en 1905. L'allée date de 3500 à 2800 avant JC, elle mesure 15m de longueur pour une largeur comprise entre 0,80 et 1m. Elle est délimitée par 9 orthostates ( pierres dressées qui constituent les parois ), l'ensemble est recouvert par 8 tables de couverture, une seule étant en granite. Selon une légende locale les pierres , de plusieurs tonnes chacune, auraient été apportées par des fées afin de leur servir de demeure. 💪 ( source Wikipédia )
L'allée fut décrite pour la première fois en 1833 par Ragonde qui la nomma " Cut-Vean " ( pierre branlante en breton ). Il pensait en effet que cette dernière dalle de couverture ( celle en granite ) était une pierre branlante utilisée autrefois comme pierre de justice ou pour les épreuves religieuses, en particulier pour prouver la fidélité des épouses. ( source Lieux Insolites )
Il est fermement établi que ce que l’on aperçoit de nos jours de cette sépulture n’en constituait à l’origine que le squelette interne. En effet, la structure était très vraisemblablement recouverte par une enveloppe de terre ou de pierres pour former un tumulus, un tertre ou encore un cairn très allongé qui dissimulait les dalles que nous admirons aujourd’hui. ( source Charabanc )
Hameau Michel 2
Rien de spécial à en dire, il est situé plus au sud sur la commune de Rauville la Bigot ...
Nez de Jobourg 3
C'est un promontoire rocheux situé à l'extrémité méridionale du cap de la Hague, donc au nord ouest du département. Bien que cette avancée ressemble en effet à une sorte de nez, le mot n’a cependant pas la même étymologie, il remonte probablement à l'ancien scandinave nes "cap". Ces falaises culminent à 128 m et figurent parmi les plus hautes d’Europe continentale. A leurs pieds il existe plusieurs grottes aux noms très évocateurs : le Trou aux Fées ou la Grotte aux Lions, qui ont été façonnées par la mer. D’autres comme la grotte de la Petite Eglise et la grotte de la Grande Eglise qui selon la légende rejoindraient le village via un tunnel, auraient servi de cache pour les contrebandiers.
Siouville-Hague 4
Ce village est situé sur la côte nord ouest, entre La Hague et Flammanville. Je n'ai pas trouvé grand chose mais les bâtiments de la première photo seraient ceux de la Ferme de la Redoute, datant du XVIIIème siècle. Aucune certitude mais la rue où elle est située étant la même que celle du lavoir je ne pense pas me tromper.
Pour terminer une vue lointaine du Cap Lévi dont je vous avais parlé ici, situé sur la commune de
Fermanville à l'est de Cherbourg. 5
A demain pour tout autre chose.
Excellente journée à vous !