Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
24 janvier 2024

Continuons ...


... de flâner dans Beuvron en Auge. Lundi je vous ai parlé d'une halle, la voici. Et là il me faut revenir un peu sur l'histoire du village. Si des centaines de milliers de touristes viennent parfois de très loin pour visiter l’un des plus beaux villages de France, ça n'a pas toujours été le cas. Ce village d’une centaine d’âmes à l'époque était un bourg triste et peu animé, presque vidé de tous ses commerces et habitants. Pour en trouver la cause il faut remonter à l'année 1964 quand la gare de Beuvron, reliant Mézidon-Canon à la Côte fleurie, fut fermée. Un désastre sur le plan économique et touristique alors que les grands axes routiers, dont l’A13, sortaient de terre. Les habitants s’en allèrent, le plus souvent sur la côte ou dans les grandes villes. C’est alors qu’aux débuts des années 1970 le nouveau maire, Michel Vermughen, décida de relancer son activité et retrouver l’attractivité d’antan. D’origine belge il s’éprit très vite de ce bourg d’à peine 10 km². Parmi les grands chantiers qui lui sont dus deux sont encore visibles aujourd’hui. Tout d'abord il fit refaire toutes les façades
des maisons à pans de bois de la place principale, puis la halle. L'édifice, détruit en 1845 et 1959, fut donc reconstruit. Les matériaux qui ont servi à sa réfection sont authentiques puisqu’ils ont été récupérés sur d'anciens bâtiments démolis suite à la construction de l’autoroute A13. Cette superbe halle couverte à pans
de bois abrite désormais un restaurant prisé et quelques antiquaires. ( sources Le Pays d'Auge )

Pardon d'avoir été longue, et désolée pour ma première photo complètement ratée !

&& halle (1)

&& halle (2)

&& halle

 
Un des côtés de la place, et une ancienne carte représentant les mêmes maisons autrefois.

&& Beuvron en Auge (7)

&& Beuvron en Auge

 
Ancien bureau de poste

&& Beuvron en Auge (3)

 
Café du coiffeur

Rien trouvé à son sujet.

&& Café du Coiffeur

 
L'autre côté de la place

&& Beuvron en Auge (11)

 
Et deux petits lavoirs difficiles à photographier.

&& Beuvron en Auge (1)

&& Beuvron en Auge (2)

 A demain pour la suite.


Excellent mercredi à vous !

 

Commentaires
N
Bravo à ce maire qui a su être visionnaire à une époque où l'on aurait bien tout modernisé au contraire !
Répondre
P
Une chouette balade ! Je découvre le village !
Répondre
M
Il y a vraiment un beau patrimoine dans ce village qui est parfaitement entretenu.<br /> <br /> J'ai du retard dans ma boîte mail excuse moi ;<br /> <br /> bisous / Nicole
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> Merci de nous avoir conté l'histoire de cette commune.<br /> <br /> Elle a le mérite d'avoir eu un maire s'en intéressant et faisant un très beau village.<br /> <br /> On le constate à tes belles photos avec ces anciennes maisons refaites, ces halles, lavoirs.<br /> <br /> Bonne journée, bisous ♥
Répondre
B
Bonjour Cathy, j'adore quand des personnes décident de revitaliser des endroits en difficulté comme l'était devenu ce village. Bisous
Répondre
M
Cette halle à pans de bois est magnifique ! Bravo au nouveau maire venu de Belgique,😉 , il a redonné vie à ce beau village. <br /> <br /> Deux beaux petits lavoirs. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
N
Tu le sais j'apprécie tes articles plein de détails et de cartes postales à l'ancienne qui offre une comparaison possible avec maintenant.<br /> <br /> merci je me suis régalé !
Répondre
C
Bravo à ce maire, il a eu entièrement raison, et il a fait de son village un véritable petit bijou. Bisous
Répondre
W
Le maire avait bien raison…Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Une très belle série de ce patrimoine remarquable<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
M
CC Cathy la jolie normandie et je crois bien que j'ai visité ce village à l'époque, gros bisous
Répondre
M
Très intéressante l'explication de joli et typique village , je te l'avais déjà fait remarquer il y a quelques années ; comment fais-tu que les touristes te laissent photographier tranquillement ;)<br /> <br /> Belle soirée, bisous !
Répondre
R
ce n'était pas trop long par contre fort intéressant alors merci. Bises bonne journée
Répondre
L
Eh bien bravo à ce Monsieur Le Maire, il a fait du beau travail, ce petit village méritait vraiment d'être restauré, le patrimoine est très riche et ouh cet ancien bureau de Poste, la demeure est magnifique et bien sûr on ne quitte pas un si bel endroit sans découvrir de beaux lavoirs ! <br /> <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Je suis tombée amoureuse d'un bureau de poste ! C'est bien la première fois que ça m'arrive ! :D<br /> <br /> Sans ce maire formidable ce magnifique village serait sans doute oublié et le voilà devenu un des plus beaux villages de France !<br /> <br /> Merci pour cette jolie découverte Cathy !<br /> <br /> Gros bisous !
Répondre
C
Quelle réussite ! Ce village est superbe , merci au maire . <br /> <br /> Dans le Calvados , beaucoup de beautés, n'est-ce pas ? <br /> <br /> Bises
Répondre
P
Merci pour ce bien joli partage. Quel plaisir d'admirer ces jolies demeures et bâtisses. <br /> <br /> Superbe aussi cette vieille photo.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
N
Bonjour et c'est trop dommage que les petites lignes de TRAINS aient été supprimées ou désertées, les conséquences sont catastrophiques pour les campagnes.(pour venir dans notre prefecture en train , Paris , Bordeaux , Toulouse , Albi ou Paris , Lyon, Nîmes , Toulouse, Albi)Que des grandes villes! <br /> <br /> Ce maire à pris une décision qui a d'excellentes répercutions et c'est fait intelligemment, merci pour cette découverte ravissante .<br /> <br /> bonne journée
Répondre
E
Ce village a tout pour me plaire...<br /> <br /> Merci pour la balade au fil des rues.<br /> <br /> Bisous de Camargue où il fait un super temps...<br /> <br /> Que du bonheur pour profiter pleinement des flamants roses
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour la suite de ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
que ce village est magnifique un joli coin de france merci a vous de nous montrer tant de beaux villages en france bonne journée
Répondre
M
Ton billet m'a fait cogiter aujourd'hui!! Je ne connaissais pas l'existence de cet adorable village de Beuvron, mais je connaissais -de réputation- Lamotte-Beuvron. Pour la tarte tatin. Que j'aurais d'ailleurs crû une spécialité normande, alors qu'elle est née en Sologne. <br /> <br /> Je comprends que Beuvron soit très touristique. Ce village a tout pour plaire. <br /> <br /> Bonne journée, Cathy.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Un beau village, j'aime beaucoup ces cartes anciennes, c'est une très belle inspiration de la part de ce maire.<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord avec toi certains lavoir ne sont pas facile à prendre en photos.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée<br /> <br /> Gros bisous !<br /> <br /> Floralie
Répondre
C
Coucou jolie collection de photos, un beau village un grand merci bonne journée bisous
Répondre
B
Quel beau village !! <br /> <br /> J'ai vraiment un coup de coeur pour ces maisons à colombages.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.
Répondre
J
Bonjour cathy<br /> <br /> je connaissais un peu l'histoire de ce village, belle initiative de ce maire. D'accord avec toi, les lavoirs ne sont pas faciles à photographier, à demain pour la suite de la visite. Bonne journée amitiés
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Une belle série d'un magnifique village refait en gardant l'esprit de l'ancien, avec de jolies maisons , merci au Maire et à toi pour ce merveilleux partage.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Bien entendu j'adore ces halles et leur histoire et je trouve l'ancien bureau de poste magnifique aussi. Les lavoirs sont mignons aussi...tout comme les maisons à pans de bois ! Bisous et une très belle journée
Répondre
C
Un maire qui s'est investit pour son village c'est beau. J'aime beaucoup ces cartes postales anciennes et voir aujourd'hui l'évolution ou pas de certains villages.<br /> <br /> Merci ma Cathy pour cette charmante balade.<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
G
Un beau village où il doit faire bon d'y flâner <br /> <br /> Riche et pittoresque patrimoine que j'ai apprécié grâce à toi bonne photographe <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
A
Un bourg qui mérite effectivement, d'avoir été classé comme étant l'un des plus beaux villages de France : belles maisons à colombages parfaitement restaurées et entretenues, halle refaite à neuf, anciens lavoirs préservés...<br /> <br /> Une destination à retenir !<br /> <br /> À bientôt, Cathy
Répondre
N
Un bien beau village, heureusement qu'un maire entreprenant est passé par là !<br /> <br /> Gros bisous et belle journée
Répondre
S
De belles restaurations.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
4
Un maire qui connaît la valeur du patrimoine ! Et c'est assez rare ! Gros bisous et belle journée
Répondre
E
C'est une excellente idée que d'avoir reconstruit cette halle en réutilisant les matériaux des maisons démolies. et les maisons à pans de bois sont vraiment très belles autour de la place. C'est vrai que ces lavoirs sont difficiles à photographier j’ai eu le même soucis!!<br /> <br /> toujours un plaisir que de "revenir" dans ce village qui mérite son label Nous ne sommes pas entrés dans la halle qui était fermée d'ailleurs<br /> <br /> Très bon mercredi bisous bisous
Répondre
L
Alors là je confirme : les lavoirs sont difficile à photographier !<br /> <br /> J'avais repéré le restaurant dans la halle ;-)<br /> <br /> Je reviendrai demain avec plaisir pour poursuivre la balade avec toi. <br /> <br /> Agréable mercredi.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Lavandine
Répondre
P
Encore une belle série sur ces maisons normandes<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
Ce maire a bien fait de mettre en valeur ce beau village qui est une pépite. La halle ancienne était très belle je trouve et l'actuel bâtiment bien que superbe est vraiment totalement différent. <br /> <br /> Merci pour ces photos anciennes.<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Que c'est beau tout ça ..<br /> <br /> Ce village tout coquet est vraiment superbe !<br /> <br /> Merci pour tes photos <br /> <br /> Bises
Répondre
F
Une réussite ! Mais, c'est normal puisque le nouveau Maire est d'origine belge (lol)
Répondre
M
CC Cathy... quel adorable petit village 😍<br /> <br /> Bravo à ce maire qui a su voir le potentiel évident de ce charmant village 🤗<br /> <br /> Hâte de découvrir la suite 😁<br /> <br /> Belle journée, gros bisous 😘, gros câlins à Gavotte 😻
Répondre
C
Très joli village,merci monsieur le Maire.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
D
Bravo au Maire qui a pris à bras le corps ce chantier et avec une grande réussite. Ce village est superbe, merci pour tes photos.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Coucou Cathy ! Ce village est bien entretenu pour mon plus grand plaisir .<br /> <br /> Bises bonne journée !
Répondre
M
Bien joli village si bien "conservé" et j'aime beaucoup ton avant- après...<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
M
Bravo à ce Maire d'avoir su réhabiliter les beaux bâtiments de la Commune... le résultat est superbe ! je ne suis pas étonnée qu'il attire les touristes en grand nombre...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre