Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
14 avril 2023

Les villas ...


... de Houlgate sont au nombre d'environ 350. Avant les années 1850 la ville, tout comme Cabourg ou Villers sur Mer toutes proches, sont de modestes villages de pêcheurs. Mais après le milieu du XIXème siècle toute
la Côte Fleurie, mais aussi la Côte d’Albâtre ( du Tréport au Havre ) témoigne de l’attirance pour les bains de mers. La mode vient de Brighton et s’est implantée en France. Du coup, il est nécessaire de construire des
villas pour y séjourner, et même un hôtel. Le chemin de fer commence à se développer, la ligne directe sera
ouverte en 1884 et mettra Houlgate à quatre heures de Paris.  

 

&& Houlgate (8)

 
Ancêtres des résidences secondaires des parisiens, les villas de Houlgate ont gardé ce charme désuet. Certaines d'entre-elles ont accueilli des personnes illustres comme les frères Lumière, Paul Deschanel, Roland Garros, ou Gaston Menier petit-fils du célèbre chocolatier.

cats 1

 
Leurs propriétaires ont pour la plupart voyagé, et le montrent dans la construction de leurs villas inspirées
des maisons mauresques, de l'antiquité romaine, des demeures coloniales de Louisiane, ou avec une touche indochinoise ... Il y en a pour tous les goûts et tous les styles !

cats 2

 
L’architecture balnéaire se distingue par ses villas de style anglo-normand. Le modèle étant le manoir augeron, les marqueurs obligatoires sont les pans de bois et les toits pentus débordants. Les façades peuvent s’accompagner de décrochements, de pignons exubérants et de tourelles.

cats 3

 
Les villas peuvent être de tous styles architecturaux : gothique, renaissance ou classique. Avec des balcons ombragés, des bow-windows, des céramiques décoratives, des épis de faîtage en zinc, céramique ou pierre ...

cats 4

cats 5

cats 6

cats 7

Houlgate (25)

 Dans les années 1870 à 1880 les villas sont toujours imposantes mais plus sobres, les dernières seront édifiées en 1914. Mais c'est la Seconde Guerre mondiale, puis les transports et le soleil du Sud qui sonneront le glas des villas balnéaires de la Côte fleurie. Elles seront mises en vente et livrées aux promoteurs. Mais en dépit des campagnes de démolition, Houlgate saura conserver ce patrimoine exceptionnel.
( sources texte Vagabondage autour de soi, Le Figaro, Normandie-Tourisme )

 Deux cartes anciennes trouvées sur le net ...

126-houlgate-houlgate-plage

s-l1600 (1)

Depuis 16 ans l’Office du Tourisme de la station propose un circuit des différentes villas de la villeAu total 41 villas houlgataises sont recensées dans un petit plan de la ville où un tracé rouge montre le chemin à suivre, accompagné de quelques indications sur celles que l’on va croiser. Elles ont été choisies pour montrer la grande diversité architecturale d’Houlgate. ( source texte Le Pays d'Auge )

&&&&&&&&&&&&&&&

Pardon d'avoir été un peu longue mais je ne voyais pas l'intérêt d'un autre billet. C'est pourquoi exceptionnellement j'ai réalisé quelques mosaïques, le sujet s'y prêtait. A la belle saison nous ferons le
circuit proposé par l'Office du Tourisme, j'aurai de nouvelles photos à vous montrer.

A demain pour les défis du samedi.


Excellente fin de semaine à vous !

 

drapeau ukrainien

Commentaires
L
J'adore ces villas et je ferais bien ce circuit ....à l'occasion.<br /> <br /> Article pas trop long pour moi, tu t'en doutes bien. Et puis quand on aime, on ne compte pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous du mardi.<br /> <br /> lavandine
Répondre
N
merci, j'ai bien apprécié ce billet sur cette jolie ville de bord de mer
Répondre
M
Des villas aux jolis noms et des détails sur le passé de ces belles demeures, c'est très intéressant. Bisous. =mireille=
Répondre
P
Ce n'ent pas long du tout et tu nous apprend beaucoup en quelques lignes. Elles sont magnifiques ces villas et c'est bien d 'en avoir conservé quelques unes en l'état . bises Cathy et bonne journée xxx
Répondre
C
Riches de détails, ces maisons ont toutes leur charme. Je n'ai pas trouvé ça long, j'ai beaucoup aimé ! Bisous, doux WE
Répondre
M
Ces villas en effet ont un charme fou ! Je découvre Houlgate que je ne connaissais que de nom. Encore un bel endroit de France à découvrir un jour, j'aime ces maisons à pans de bois revisitées par des personnes qui ont su laisser leur empreinte sans transformer leur âme...Merci pour cette jolie visite
Répondre
M
Il doit être bien agréable de se promener,dans Houlgate et découvrir ces magnifiques villas !<br /> <br /> Merci pour ces jolies photos et les explications. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
J
au XIXème S c'était le chic absolu d'aller aux "bains de mer" à proximité de la Capitale<br /> <br /> les villas témoignent de cette clientèle huppée.
Répondre
M
Je ne connais pas cette ville mais ces photos donnent envie de la visiter<br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> Bon we
Répondre
L
Bnjour Cathy,<br /> <br /> J'aime beaucoup ces maisons au charme désuet. Merci de nous les avoir présentées. Bonne soirér et gros bisous. Huguette
Répondre
A
Qu'est-ce qu'elles sont belles ces maisons où l'Art du Monde se mélange !<br /> <br /> Bonne fin de journée Cathy<br /> <br /> Gilberto
Répondre
J
Belle description de la côte jusqu'au Havre Cathy<br /> <br /> J'aime comme tu le sais les maisons à colombages.<br /> <br /> Mais aussi les noms des villas et aussi tes cartes anciennes<br /> <br /> Très belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
B
J’ai un faible pour ces villas au charme désuet mais tellement chargées « d’histoires ».<br /> <br /> Tu as vu aux informations, les dégradations dans l’église de la Madeleine à Anvers ? Aussitôt j’ai pensé à tes articles.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Elles sont magnifiques ces villas, tes commentaires sont très intéressants et tu m'as donné le goût de chercher sur Internet des renseignements supplémentaires sur Houlgate surtout sa localisation géographique. Bisous
Répondre
L
Coucou ma Cathy, je prends tes billets à l'envers, celui-ci est donc mon premier commenté !<br /> <br /> Elles sont magnifiques toutes ces villas, mais demandent beaucoup d'entretien car elles sont souvent fermées longtemps l'hiver. Dinard en est aussi un exemple.<br /> <br /> J'aime beaucoup ton montage de divers et tes cartes anciennes, c'était un autre temps. <br /> <br /> Je ne connais pas Houlgate, dommage. <br /> <br /> Belle fin de journée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Coucou Cathy ! De belles maisons de maitres .Et j'ai apprécié les cartes anciennes .<br /> <br /> Bises bonne journée !
Répondre
C
Encore une belle balade en bord de mer cette fois... Bises
Répondre
F
Il y en a vraiment pour tous les goûts Cathy..<br /> <br /> <br /> <br /> Superbe photographie et des magnifiques détails<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
R
voilà un endroit mais qui à part la mer ne manque donc pas d'attrait, ces villas sont vraiment belles, une curiosité à ne pas rater. Bisous bon début de weekend
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos d'Houlgate et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
N
HOOOO J'adoooore<br /> <br /> J'ai effectivement parcouru le circuit découverte.... de magnifiques villas en effet.... (de super restaurants également)<br /> <br /> merveilleux souvenirs
Répondre
C
Coucou jolies les villas cela fait rêver et quelle différence la plage de hier et celle d'aujourd'hui les femmes et messieurs habillées et aujourd'hui presque tous nus hi!hi! bonne journée bisous
Répondre
N
Belles villas où l'on peut imaginer toutes sortes de vies ou de scénarios de films !
Répondre
B
J'aime beaucoup l'architecture de cette époque et tous ces détails sont très beaux.<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Coucou et merci, suis fan de ces villas et si tu t'aventures vers MERS LES BAINS tu en verras de superbes, elles sont très colorées et on peut faire la visite guidée, gros bisous
Répondre
I
Je n'irais sûrement jamais là-bas alors, merci pour les photos.<br /> <br /> Les maisons sont très belles, j'aime beaucoup les détails.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
B
Un coup de coeur pour toutes ces villas ! Les détails que tu as joint donnent un plus. <br /> <br /> Bravo pour ce reportage.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
S
J'adore ce genre de constructions.<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
R
Merci pour ce bel article <br /> <br /> Des maisons remarquables que d'ailleurs j'aime contempler , elle ont du vécu et reste si belles <br /> <br /> Merci aussi pour les images anciennes <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Elles sont magnifiques ces villas, j'en ai aussi quelques unes en photo <br /> <br /> De Villers à Cabourg j'aime bien ce coin de la côte fleurie Bonne fin de semaine amitiés
Répondre
M
Comme tu le dis très justement, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles. A chacun de savoir ce qu'il préfère et d'avoir ... gagner au loto!!<br /> <br /> Mais blague à part, c'est super que ce patrimoine soit conservé.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Grosses bises
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce joli partage et ces sublimes photos. Les villas sont magnifiques.<br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
E
Ces villas sont bien belles.. j'adore les cartes postales anciennes!! c'était un "autre temps".. mais un beau passé.<br /> <br /> En général les circuits découvertes que propose les Offices de Tourisme sont sympa à suivre!<br /> <br /> très belle fin de semaine gros bisous
Répondre
L
Superbes toutes ces villas aux prénoms féminins pour certaines ! Merci pour tes (toujours) belles photos ! Bon vendredi ! Bisous
Répondre
M
Ces villas sont vraiment très belles à regarder, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Le plus dur c'est de les conserver en bon état !<br /> <br /> Ce matin, grand soleil.<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Elles sont très belles ces villas, et joliment photographiées.<br /> <br /> Jolies détails aussi et j'ai beaucoup aimé les deux cartes.<br /> <br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
S
Coucou c'est sous une matinée de pluie que je découvre ton billet. <br /> <br /> C'est charmant ces styles de villa. A coutainville elles disparaissent petit à petit par manque d'entretien et sont remplacées par des contemporaines.<br /> <br /> Bises.
Répondre
M
C'est vraiment un très beau patrimoine, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Belle journée ; bisous / Nicole
Répondre
M
Elles sont magiques toutes ces belles villas , on en trouve aussi sur la côte du Sud-Manche , certaines sont conservées en l’état mais d’autre se voient agrandies par des extensions qui certes permettent de les mettre au goût du jour mais les dénaturent… dommage !<br /> <br /> Belle journée, dernier jour de chic-ouf 😂🥰 car il faut le reconnaître c’est épuisant, bisous
Répondre
M
Elles sont magnifiques ces villas avec de jolies décorations de façades. que tu sais si bien nous montrer..Douce journée Cathy bisous.
Répondre
C
Difficile malgré tout de faire plus court ..j'ai pu admirer comme toi ces maisons d'époque ..<br /> <br /> Merci pour tes recherches <br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
P
Superbes ces villas et j'aime beaucoup aussi les détails<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Nous adorons ce coin surtout comme toi hors saison ,les villas me plaisent aussi beaucoup avec leur petit nom et leur mosaïque ,<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
E
J'adore regarder et photographier ses superbes villas.<br /> <br /> Je n'ai que peu de souvenir de cette ville, je dois dire...<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
c'est un endroit magnifique ces villas sont tres belles et bien entretenues c'est une cote qui attire beaucoup de mondes l'été bonne journée
Répondre
E
Coucou ma chère Cathy, <br /> <br /> Ce sont de très très belles villas et tes photos sont magnifiques. Merci pour cette chouette balade ; bon weekend et gros bisous.
Répondre
C
Ces villas sont vraiment magnifiques.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne idée de nous proposer ces villas très anciennes de Houlgate.<br /> <br /> Certaines avec des colombages, d'autres avec des oriels.<br /> <br /> J'aime beaucoup les détails photographiés.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pensé à toi en entendant cette belle église d' Angers vandalisée <br /> <br /> Tu as fait un si bel article sur cette ville.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée ♥
Répondre
M
Merci pour ces belles photos de ces superbes Villas... toi qui aimes tant les "maisons", tu as été gâtée !<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre