Beuvron en Auge
Avant toute chose toutes mes excuses ( enfin plutôt celle de canalblog ! 😉 ) pour la parution très tardive de ce billet. Il était quasiment bouclé, il me restait hier soir à rajouter mes participations aux défis hélas ... écran blanc ! Il semblerait que ce soit revenu à la normale mais ayant vaqué à mes occupations matinales je ne sais pas à quelle heure exactement.
&&&&&&&&&&&&&
Comme promis partons aujourd'hui à la découverte d'un joli village de 200 habitants classé " Plus beau village de France ", Beuvron en Auge. Ancien fief de la famille d'Harcourt, situé au cœur du Pays d'Auge entre Lisieux et Caen, et sur la Route du Cidre, il fait figure de carte postale avec ses maisons à pans de bois, ses halles, et ses manoirs disséminés dans la campagne. Nous allons commencer par un manoir, et de jolies maisons.
Manoir du XVème siècle
Construit à la fin du XVème siècle ce manoir, orné de pans de bois et de poutres sculptées, avait à l'origine un plan rectangulaire et un étage carré. Le cadastre ancien montre que le bâtiment était divisé en quatre parcelles avec plusieurs appentis à l'arrière pour les remises et les lieux d'aisance. Au cours d'un rachat complet à la fin du XIXème siècle, le manoir a subi des modifications importantes avec l'ajout d'un pavillon, d'un oriel en surplomb, d'une galerie et d'une serre, transformant ainsi la demeure seigneuriale en chalet normand.
( source texte Gralon )
Carte ancienne trouvée sur le net
Maison Aux Trois Damoiselles
Le 3 octobre 1920 à minuit intense émotion sur la place du village. Le feu se déclare à la toiture du boulanger, et très vite il se propage aux maisons voisines. Il fait grand vent, ce pâté de maison n'est plus qu'un immense brasier. Débordés les pompiers de Beuvron doivent faire appel à ceux de villages voisins. En pare-feu ils ont dû couper les toitures des maisons de droite et de gauche et à 3h du matin l'incendie est maîtrisé. L'enquête établit que le feu serait dû à une fusée pétard lancée l'après-midi par des jeunes lors de la fête du village. Durant 80 ans le vide laissé par le sinistre marque la place du village. Philippe et Anne David, propriétaires du manoir de Sens et du haras éponyme, imaginent et construisent au cœur du village un édifice qui respecte les traditions normandes avec encorbellement et colombages. Ils le baptisent " Aux Trois Damoiselles " afin d'associer leurs trois filles à la pérennité du lieu. ( source panneau sur place et Manoir de Sens )
Maison Le Sens
Datant du XVIème siècle c'est la plus vieille maison du village.
Maison Daufresne
Aucun renseignement la concernant.
Maison Vermughen
Du nom d'un ancien maire elle date du XVIIIème siècle.
Bizzarement j'ai trouvé très peu de renseignements sur ces maisons ...
&&&&&&&&&&&&&
Passons maintenant aux défis du lundi.
Pour Bernie et son Lundi Soleil c'est toujours le rouge qui est à l'honneur. J'ai choisi aujourd'hui un restaurant situé rue Gabrielle ( enfin l'année où j'ai pris la photo ! ) à Montmartre .
Pour Arlette et son ciel du lundi le mien a une dizaine de jours, photographié à Caen au coucher du soleil, et avec la neige ...
A mercredi pour la suite de notre balade à Beuvron en Auge.
Belle semaine à toutes et tous !