Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
22 janvier 2024

Beuvron en Auge


Avant toute chose toutes mes excuses ( enfin plutôt celle de canalblog ! 😉 ) pour la parution très tardive de ce billet. Il était quasiment bouclé, il me restait hier soir à rajouter mes participations aux défis hélas ... écran blanc ! Il semblerait que ce soit revenu à la normale mais ayant vaqué à mes occupations matinales je ne sais pas à quelle heure exactement.

&&&&&&&&&&&&&

Comme promis partons aujourd'hui à la découverte d'un joli village de 200 habitants classé " Plus beau village de France ", Beuvron en Auge. Ancien fief de la famille d'Harcourt, situé au cœur du Pays d'Auge entre Lisieux et Caen, et sur la Route du Cidre, il fait figure de carte postale avec ses maisons à pans de bois, ses halles, et ses manoirs disséminés dans la campagne. Nous allons commencer par un manoir, et de jolies maisons.

Manoir du XVème siècle

Construit à la fin du XVème siècle ce manoir, orné de pans de bois et de poutres sculptées, avait à l'origine un plan rectangulaire et un étage carré. Le cadastre ancien montre que le bâtiment était divisé en quatre parcelles avec plusieurs appentis à l'arrière pour les remises et les lieux d'aisance. Au cours d'un rachat complet à la fin du XIXème siècle, le manoir a subi des modifications importantes avec l'ajout d'un pavillon, d'un oriel en surplomb, d'une galerie et d'une serre, transformant ainsi la demeure seigneuriale en chalet normand.
( source texte Gralon )

&& Manoir de Sens (1)

&& Manoir de Sens (5)

&& manoir XVème (6)

cats

beuvronaugeCarte ancienne trouvée sur le net

Maison Aux Trois Damoiselles

Le 3 octobre 1920 à minuit intense émotion sur la place du village. Le feu se déclare à la toiture du boulanger, et très vite il se propage aux maisons voisines. Il fait grand vent, ce pâté de maison n'est plus qu'un immense brasier. Débordés les pompiers de Beuvron doivent faire appel à ceux de villages voisins. En pare-feu ils ont dû couper les toitures des maisons de droite et de gauche et à 3h du matin l'incendie est maîtrisé. L'enquête établit que le feu serait dû à une fusée pétard lancée l'après-midi par des jeunes lors de la fête du village. Durant 80 ans le vide laissé par le sinistre marque la place du village. Philippe et Anne David, propriétaires du manoir de Sens et du haras éponyme, imaginent et construisent au cœur du village un édifice qui respecte les traditions normandes avec encorbellement et colombages. Ils le baptisent " Aux Trois Damoiselles " afin d'associer leurs trois filles à la pérennité du lieu. ( source panneau sur place et Manoir de Sens )

&& aux Trois Damoiselles (1)

 
Maison Le Sens 

Datant du XVIème siècle c'est la plus vieille maison du village.

&& Maison Le Sens (1)

 
Maison Daufresne

Aucun renseignement la concernant. 

&& Maison Daufresne

 
Maison Vermughen

Du nom d'un ancien maire elle date du XVIIIème siècle.

&& maison Vermughen 18ème

 Bizzarement j'ai trouvé très peu de renseignements sur ces maisons ...

&&&&&&&&&&&&&

Passons maintenant aux défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil c'est toujours le rouge qui est à l'honneur. J'ai choisi aujourd'hui un restaurant situé rue Gabrielle ( enfin l'année où j'ai pris la photo ! ) à Montmartre .

&& Paris (2)

 
Pour Arlette et son ciel du lundi le mien a une dizaine de jours, photographié à Caen au coucher du soleil, et avec la neige ...

IMG_20240110_165819

 A mercredi pour la suite de notre balade à Beuvron en Auge.


Belle semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
N
un grand merci pour ce partage qui fait remonter des souvenirs de... 2012, très joli village ♥
Répondre
P
Tu me replonges dans les pas de mon enfance avec ma grand-mère !<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Bises <br /> <br /> Anne
Répondre
M
Re coucou, une merveille tes photos, ça donne envie de s'y re promener, gros bisous
Répondre
M
Je suis toujours séduite par ces vieilles dames qui ont gardé tant de charme ! Le manoir est splendide et il doit faire bon se poser dans ce beau jardin et écouter le bruit de l'eau...<br /> <br /> Je file lire la suite ! ;)
Répondre
C
Magnifique ce petit village normand typique, que j'ai pu visiter hors saison (il n'y avait quasiment personne dans les rues et c'est ce que j'aime ...) et en pleine saison ! Il attire de nombreux touristes et je comprends ....<br /> <br /> Belle journée Cathy !
Répondre
C
Que c'est beauuuuu ! Je me verrais bien séjourner dans le manoir, il est sublime. Bisous
Répondre
I
Le manoir est superbe et ne semble pas avoir beaucoup changé.<br /> <br /> Merci pour la visite Cathy.<br /> <br /> Bonne journée, bises
Répondre
R
c'est en effet un beau village plein de cachet...Bravo pour tes défis. Bisous bonne journée
Répondre
E
Je suis allée voir l'article que j'avais fait sur ce si joli village ( visité en 2022 http://brodev.over-blog.com/2022/08/beuvron-en-auge-plus-beau-village-de-france.html) et en effet très peu de renseignements sur les maisons à part bien sûr Le Manoir.J'avais vraiment beaucoup aimé visité ce joli village, on y avait dormi c'était super sympa<br /> <br /> tes défis du lundi sont réussis.<br /> <br /> bisous bonne journée
Répondre
L
Article de dimanche lu. Blanc zappé mais le restant intégré ... et surtout Canalblog ;-)<br /> <br /> Si tu as eu du mal à publier, peut-être que cela vient du fait qu'ils sont en train de travailler sur la plateforme.<br /> <br /> Beuvron-en-Auge, un magnifique village, visité en 2016, je crois. Je vais voir si dans mes docs j'ai quelque chose sur les bâtiments qui te manquent.<br /> <br /> En tous cas, tes photos me rappellent de bons souvenirs.<br /> <br /> Journée agréable.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
P
Une belle série avec de belles maisons à pans de bois typiques de cette région<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Il y a de très belles maisons dans ce village et les défis sont toujours aussi bien relevés.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Encore une belle découverte, je comprends qu'il soit classé , c'est un très beau village !<br /> <br /> Une belle devanture rouge, elle attire certainement tous les regards !<br /> <br /> Un très joli ciel. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle nuit.
Répondre
B
MAGNIFIQUE ! Quelles belles photos en plus !<br /> <br /> Tout comme toi, j'ai reçu la news de chez Canalblog. Je suis comme toi, un peu ... inquiète !<br /> <br /> J'aime bien cette version qui ressemble beaucoup à Word et facile d'utilisation.<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
G
Un beau patrimoine au fil de tes pas <br /> <br /> Une devanture qui voit rouge en plein dans le défi<br /> <br /> Et oui le ciel change si vite , en ce moment le miens chaque jour un beau spectacle <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bises :)
Répondre
M
Typique de notre jolie Normandie… un chouette village où il doit faire bon vivre .<br /> <br /> Belle soirée, bisous
Répondre
C
Une architecture bien spécifique et qui a traversé les ans sans aucune ride.
Répondre
N
Merci , avec toi je voyage beaucoup et découvre des endroits inconnus pour moi et si loin....<br /> <br /> merci<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Voilà de bien belles demeures que tu nous présente. j'aime beaucoup. Bonne fin d'AM, bonne semaine. Bisous. Huguette
Répondre
R
Sublimes photos,merci pour ce partage.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
Un très beau village en effet, dont je connaissais juste le nom. <br /> <br /> Je suis fan de l'architecture de ces maisons, tes photos sont magnifiques, coup de coeur pour la 3ème. <br /> <br /> Jolie participation pour Lundi Soleil ainsi que le ciel pour Arlette.<br /> <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
J
Bonjour Cathy, un village normand à Beuvron en auge .J'aime beaucoup l'architecture de cette maison que je vois sur la première photographie, une allure très 15ème , très art gothique comme en Moselle . Un manoir de première classe !
Répondre
S
Beau village normand.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
Bonne semaine à toi aussi. C'est tout à fait juste de dire que ce village est le plus beau. Ces maisons sont superbes. Bisous
Répondre
C
Coucou ma Cathy, ici aussi écran blanc, ce matin ça a l'air d'être revenu.<br /> <br /> Merci pour cette jolie balade, des magnifiques bâtiments anciens comme je les aime.<br /> <br /> Des bâtisses avec un vécu, une âme...<br /> <br /> Belle journée, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
M
jolie balade à Beuvron sous le soleil - on ne s'en lasse pas
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Coucou Cathy ! Et bien cela valait le coup d'attendre ton billet .Encore un village plein de charme .<br /> <br /> Bon courage avec canalblog !<br /> <br /> Bises bonne journée !
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Ces demeures sont vraiment de toute beauté, quel charme !<br /> <br /> Sympa aussi cette devanture rouge et ce bien joli ciel.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
M
Superbes maisons et merci pour tes infos, je n'ai jamais eu l'occasion de visiter ce beau village.<br /> <br /> Bonne semaine avec un Canalblog encore capricieux !<br /> <br /> Bisous bisous / Nicole
Répondre
C
En bon François damoiseau, damoiselles .Beuvron rivière du centre val de Loire en Sologne se réunissant au Cosson à Candé sur Beuvron près de la Loire. Des maisons typiques du pays d'Auge .merci tu m'as fait voyager un peu en première classe .
Répondre
4
Les colombages ont toujours ma préférence dans les maisons. C'est superbes. Merci pour le partage. Gros bisous
Répondre
M
CC Cathy... c'est un magnifique village 💖<br /> <br /> Très jolis, la façade rouge de ce restaurant et ce ciel tourmenté 🤗<br /> <br /> C'est avec Wordpress que j'ai des difficultés que ce soit avec la tablette ou l'ordi... chez certaines, aucun souci à commenter, mais chez d'autres, impossible de mettre le moindre commentaire 😕😥<br /> <br /> Douce semaine, gros bisous 😘, gros câlins à Gavotte 😻
Répondre
E
Un souvenir bien lointain pour moi que ce village !<br /> <br /> Y revenir ne serait pas pour me déplaire je dois dire...<br /> <br /> J'adore les maisons à colombages.<br /> <br /> C'est tout de même plus joli que ce que l'on voit aujourd'hui et surtout par chez nous où les maisons sont juste moche et sans âme !<br /> <br /> Merci pour ce beau partage.<br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de journée
Répondre
J
Coucou Cathy<br /> <br /> Que j'aime ces maisons à colombages<br /> <br /> Et ces anciens magasins qui sont plus harmonieux que les nouveaux<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
J
bonjour cathy<br /> <br /> Un joli village normand que je connais bien, quand j'ai des amis de passage c'est souvent un but de sortie car il mérite une visite. Bonne semaine amitiés
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> C'est la première fois que j'entends parler de ce beau village, j'aime beaucoup les maisons à colombages, le manoir...<br /> <br /> Cette devanture rouge est très belle et bien voyante :-)<br /> <br /> Tu sais ma douce Cathy il n'y a pas que Canalblog qui déconne, blogspot aussi combien de personnes ne peuvent me laisser de commentaires ça devient barbant enfin bref les blogs ça n'est plus ça depuis que Facebook a fait son apparition enfin s'est mon point de vue<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne semaine<br /> <br /> Gros bisous !<br /> <br /> Floralie
Répondre
C
Très joli ce village normand . Ce que tu nous montres au début c'est une photo de graines de Buddleia . Tu peux les semer alentours...<br /> <br /> Beaux défis , bises
Répondre
C
Coucou magnifique j'adore les maisons en pans de bois mais ici il n'en reste pas beaucoup. Une jolie balade en ta compagnie un grand merci et pour le lundi soleil de Bernie bravo un beau restaurant bisous
Répondre
L
De très jolies maisons, mais quand il s'agit d'entretenir toutes ces façades avec du bois, quel boulot! ou quel tarif si on le fait faire !<br /> <br /> Pour moi ton billet n'étais pas en retard, je me suis levée à 10 heures...je devais sans doute être fatiguée! Bises et belle semaine. Isabelle.
Répondre
W
Un très joli village, que tu as visité Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Le manoir avec des pans de bois et quelques sculptures et vraiment magnifique ; sans oublier les autres maisons.<br /> <br /> <br /> <br /> et une belle prise du coucher de soleil<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
M
Ce village est magnifique et ces maisons anciennes à colombages toutes superbement rénovées ! J'aime aussi beaucoup les toitures...Tu t'en doutes, je n'avais jamais entendu parler de ce joli coin de France et donc je découvre avec plaisir. Cette devanture rouge se voit de loin et ton ciel lui aussi est presque rouge :) Je ne sais pas à quelle heure Canalblog a rétabli la connexion car entre temps j'ai fait aussi autre chose ! L'important c'est que ça finisse par fonctionner. Bisous et une très belle journée
Répondre
M
Un ciel plein de dynamisme, j'aime beaucoup cette photo!<br /> <br /> Encore un joli village et un "chalet" impressionnant.<br /> <br /> Ce ne doit pas être mal de faire "la route du cidre". Avec modération, bien sûr!<br /> <br /> Bonne semaine, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
c'est un tres beau village comme j'aime merci a vous bonne journée
Répondre
N
TU me fais découvrir de superbes endroits.... que j'ajoute sur ma très longue liste des "A visiter" :-)
Répondre
C
Je crois bien qu'on va programmer cette visite lors de notre futur séjour par là <br /> <br /> Merci pour tes photos et explications ..<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
D
C'est vraiment un superbe village, les maisons à pans de bois sont des merveilles et les toits ne sont pas en reste! Merci pour ce beau tour d'horizon.<br /> <br /> J'aime beaucoup la façade de ce restau .<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises<br /> <br /> danièle
Répondre
M
C'est un bien beau village que tu nous proposes de visiter, bien commenté, merci tout plein!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
B
Nous avons visité ce très joli village quand nos étions allés voir N°2 à Lisieux et faire la connaissance de celle qui est maintenant BF2 ;-)<br /> <br /> Très belle journée !
Répondre
B
C'est effectivement un magnifique village que nous avons aussi visité il y a deux ans je crois, un régal !! les maisons sont de toute beauté. Hélas ce jour là il y avait du brouillard, c'est tellement encore plus beau sous le soleil.<br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Bisous
Répondre