Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
26 janvier 2024

Chapelle Saint-Michel de Clermont


Située à quelques km du village de Beuvron en Auge c'est au bout d'un chemin pédestre entouré de hêtres multi-centenaires, au cœur de la campagne augeronne, qu'elle se dresse. Elle fait face à un superbe panorama s'ouvrant sur la vallée de la Dives jusqu'aux collines du Mont Pinçon. La construction de cette chapelle romane a débuté au XIIème siècle, mais on y trouve les traces d'une construction remontant à Guillaume le Conquérant. Pourtant ancienne église paroissiale, c'est un édifice bien modeste par sa taille et son architecture, elle est représentative de ces petites églises augeronnes toutes simples, la plupart du temps isolées dans la campagne vallonnée normande. Elle est construite en moellon de calcaire mais, comme la plupart des églises rurales du Pays d’Auge, elle fait également la part belle à l’utilisation du bois.

&& église Saint Michel (1)

 La croix de la Résurrection en chêne a été réalisée par un jeune artisan menuisier local, en 2017.

cats

 
Les poutres ont retrouvé, lors d'une restauration récente, leur belle couleur sang de bœuf si fréquente au
Moyen-Âge et qu'on retrouve souvent en Normandie dans les églises de campagne. Le Christ de l'arc triomphal
est en bois et date du XVème siècle.

&& église Saint Michel (2)

 
Dans le chœur une piscine double tréflée du XVème siècle. Les piscines à double cuvette servaient pour les ablutions après l'Eucharistie, l’une pour le calice, la seconde pour les mains du célébrant.

église Saint Michel (10)

 
Statues

A gauche une Vierge à l'Enfant en pierre polychrome qui daterait du XVème siècle. Son déhanchement est de tradition XIVème, le drapé des vêtements et la pose rigide de l'Enfant sont nettement archaïques. Au milieu Saint Michel qui achève le dragon ( démon ) avec sa lance, la statue est également du XVème siècle, et en pierre polychrome. Les ailes de l'archange, en bois, ont été restituées en 1959 par le sculpteur, restaurateur du Louvre, Zezzos. Et enfin à droite Saint-Jean Baptiste, toujours en pierre peinte polychrome, du XVème siècle. Il est vêtu d'une peau de mouton blanche, et il tient, au-dessus d'un livre, un agnelet dont il manque la tête.

statues

 
Et enfin une statue et un tableau de Saint Marcouf. Évêque originaire de Bayeux il avait le pouvoir de guérir
les écrouelles ( abcès ganglionnaires ), il est fêté le 1er mai. Sur le tableau une mère éplorée lui présente son enfant dolent pour qu'il le guérisse.

Marcouf

( Sources texte La sauvegarde de l'art Français et panneaux sur place )

&&&&&&&&&&&&&&

Pour terminer mes participations pour Avec vos 10 doigts chez Céline, elle nous demandait quelque chose qui nous fait du bien, nous fait sourire. J'ai tout d'abord choisi un coucher de soleil, ça m'apaise, je resterais des heures devant. Puis une table ( celle du Jour de l'An ) synonyme de bons moments passés en famille ou entre amis. Et enfin ma Gavotte, qui me fait un bien fou quand elle est près de moi, et qu'elle ronronne. Bon il y aurait bien sûr tout plein d'autres choses ! 😉

1-janv

1-janv

1-janv

 A demain pour les défis du samedi.


Excellente journée à vous !

 

Commentaires
N
Très jolie chapelle et des détails fort intéressants, merci pour la découverte
Répondre
M
Cette chapelle est très jolie et son charme intérieur tient sans doute à ces statues un peu naïves et maladroites, mais qui ont bien résisté au temps, c'est le principal.<br /> <br /> Bises. =mireille=
Répondre
C
Très belle cette petite chapelle ! Heureusement que tu es là pour nous faire découvrir nos jolis coins de France !<br /> <br /> Des photos qui font du bien ... j'aurais choisi un coucher de soleil aussi car je ne m'en lasse pas, un repas entre amis car ma famille, pourtant petite, me déçoit tellement en ce moment et une balade en forêt car je n'ai pas, enfin plus, de chat ...<br /> <br /> Douce soirée ...
Répondre
L
Coucou Cathy,<br /> <br /> Une bien jolie chapelle dans une balle nature. Ta table est superbe et ta minette adorable. Bonne soirée. Gros bisous. Huguette
Répondre
B
Une jolie petite chapelle.<br /> <br /> Ta table est très gaie en rouge et blanc. J'ai presque envie de me faire inviter ! Ah c'est trop tard ? Tant pis !<br /> <br /> Le ronron d'un chat est tellement apaisant, réconfortant que je comprends qu'il puisse faire partie des petits bonheurs.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Sublimes photos . J'adooooore. Douce et agréable journée à toi
Répondre
C
Elle est mimi comme tout cette chapelle. C'est la première fois que j'entends parler de piscine dans un tel endroit. Comme je te comprends, le ronron d'un chat, il n'y a rien de meilleur ! Joli ciel. Bisous
Répondre
M
Quelle jolie petite chapelle en pleine nature, y aurait-il un cimetière tout près,j'aperçois des tombes ?<br /> <br /> J'aime beaucoup ta table, ça fait beaucoup de bien de se retrouver en famille. <br /> <br /> Ta Gavotte est très belle aussi ainsi que le couché de soleil. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
M
Coucou Cathy, bien jolie cette chapelle et tu m'as appris plein de choses. Les couchers de soleil j'aime et les levers aussi et ta Gavotte est très jolie. Tu as beaucoup de talent aussi pour tes tables, jolie cette décoration. Gros bisous
Répondre
J
Bonsoir Cathy<br /> <br /> Je découvre cette chapelle nichée dans la verdure, je la note . Première fois que j'entends parler d'ablutions dans la réligion chrétienne ? Bonne fin de semaine amitiés
Répondre
V
En cet endroit règne la paix ! Sa vieille histoire est un magnifique témoignage , elle est protégée par ces vieux hêtres . Oui, cet endroit doit être un véritable cocon. Merci de nous conter son histoire. Je découvre la piscine à double cuvette. Je vois également une tombe, celle d'un prêtre ayant officié dans cette petite église ? <br /> <br /> J'aime beaucoup ce lieu . <br /> <br /> Nous nourrissons les mêmes moments qui nous font du bien, qui nous apaisent. Ces moments qui nous font sentir riches du bonheur qu'ils procurent.<br /> <br /> Bonne soirée Catherine<br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> Véronique
Répondre
N
quel joli billet aujourd'hui. une magnifique chapelle bien entretenue , comme c'est agréable en plus de lire les informations l'a concernant.<br /> <br /> tes 3 photos parlent bien de toi !<br /> <br /> Merci pour la carte reçue hier , ouf aujourd'hui pluie verglaçante (encore) et je crains que le facteur du coup reste au chaud !
Répondre
R
merci pour les explications et clichés de cette église que je trouve bien jolie. les coucher de soleil idem.....<br /> <br /> Un animal apaise, suis entièrement d'accord. bon weekend bises
Répondre
L
Elle est magnifique cette chapelle ma Cathy, ta première photo est superbe ! Nichée dans la verdure, un coup de coeur et l'intérieur est tout aussi intéressant. Merci du partage.<br /> <br /> Une très jolie participation pour Céline, tes 3 ambiances font beaucoup de bien, pas de doute.<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Très jolie et relativement sobre ... <br /> <br /> Belle journée, bisous !
Répondre
M
elle est super jolie cette chapelle - j'avais oublié des détails intérieurs - et la vue est très belle mais tu l'as pas montrée !
Répondre
E
Le cadre de cette chapelle a quelque chose de très apaisant, j'aime ces poutres apparentes à l'extérieur mais aussi celles de l'intérieur. La piscine double est aussi très particulière Les statues sont très particulières .. le "déhanché " de Marie me fait sourire!! et le mariage de la pierre et du bois pour l'archange très original.Saint Marcouf est un saint qu'on ne rencontre pas en Alsace<br /> <br /> Merci pour cette découverte.<br /> <br /> Ton coucher de soleil est splendide!! , ta table très belle et bien sûr Gavotte toujours la star<br /> <br /> bonne journée gros bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos de cette chapelle. Moi aussi j'aime bien les couchers de soleil. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
E
Coucou Cathy , <br /> <br /> Jolis photos comme d'habitude et merci pour cette jolies balade en terre inconnue pour moi ! <br /> <br /> En + d'Ekla qui chahute grave, je ne peux pas envoyer des photos pour le défi de lundi , l'ordi fais des caprices! Jean Marc mon beau-fils doit le regarder ce soir ! Pourrais je les envoyer quand même ! ? <br /> <br /> Pour les images "bonheur douceur " c'est ta belle table de fête que je choisirais ! On y respire la tendresse!<br /> <br /> Bisous bizettes!
Répondre
B
C'est une très jolie petite chapelle comme j'aime en découvrir aussi.<br /> <br /> Gavotte est ravissante <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Ta boîte à ron-rons nous offre un bien élégant mouvement de queue! Trop mignonne!<br /> <br /> Cette chapelle est elle-aussi adorable. Que de siècles elle a traversés!<br /> <br /> Je ne connaissais pas "les piscines à double cuvette". C'est propre au pays d'Auge?<br /> <br /> Bon vendredi, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
W
Une jolie chapelle avec un intérieur sobre...Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> et Gavotte me semble bien heureuse.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Coucou jolie petite chapelle les couchés de soleil j'aime beaucoup aussi c'est magique! Mais mon coups de coeur est Gavotte;-)) bisous à demain
Répondre
C
Entre la jolie et sobre chapelle et tes coups de cœur, mon cœur à moi balance. <br /> <br /> J'aime chaque photo et c'est peu de le dire. <br /> <br /> Bises
Répondre
I
J'adore ces petites chapelles sous les arbres. L'intérieur est tout simple, mais ne manque pas de charme.<br /> <br /> Ta photo du ciel est magnifique, il est superbe !<br /> <br /> J'aime aussi ces couchers de soleil apaisants.<br /> <br /> Ta Gavotte est trop jolie !<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
C
Mignone petite chapelle je trouve que l'intérieur est lumineux.<br /> <br /> Des belles participations je comprends que Gavotte te fasse du bien, les chats ont un don pour nous apaiser.<br /> <br /> Belle journée ma Cathy, gros bisous<br /> <br /> Lili
Répondre
M
Coucou Cathy ! Pour commencer chose rare mais pas de news chez eklablog !<br /> <br /> Une bien jolie chapelle ,très simple comme j'aime . Et tes choix chez Céline en font une belle participation . J'ai reçu ta jolie carte hier .<br /> <br /> Bises bonne journée !
Répondre
M
Une très jolie chapelle ! et bien entretenue.<br /> <br /> J'aime bien le couchers de soleil<br /> <br /> J'aime bien faire une belle table<br /> <br /> J'aime bien les chats !<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Très jolie cette chapelle de charme et très sobre, ce que j'aime aussi.<br /> <br /> Joli ciel, joli table de fête, et jolie portrait de ta petite protégée.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
B
J'ai toujours une préférence pour les petites chapelles. Celle-ci est charmante.<br /> <br /> Comme toi je regarde souvent les couchers du soleil mais aussi les levers ;)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Je découvre le mot piscine dans une église, elle est bien rénovée!<br /> <br /> Jolie table si accueillante!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
L
Finalement il faut que je retourne à beuvron...et du coup je pourrais visiter le chapelle St Michel de Clermont que j ai loupée.<br /> <br /> Elle me plait bien.<br /> <br /> Bien d'accord avec ton choix de photos. C est le nom d Éric qui s affiche sous le piano ?<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> lavandine
Répondre
P
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Tout est beau. La chapelle dans son écrin de verdure. Une table si conviviale et une adorable minette.<br /> <br /> Merci pour ce beau partage. Douce journée
Répondre
S
Très belles photos.<br /> <br /> Ta table du Jour de l'An était magnifique.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
J'aime beaucoup cette petite église ;-)<br /> <br /> Belle journée !
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette jolie chapelle, magnifique découverte. Ta table fait envie d'être une convive. Bravo.<br /> <br /> Joli ciel.<br /> <br /> Bon vendredi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
A
Cette charmante petite chapelle au milieu des bois, restaurée avec goût, abrite notamment, de belles et anciennes statues polychromes.Tu as joint également des photos qui font plaisir à regarder : un superbe coucher de soleil, la table de fêtes très joliment décorée, sans oublier Gavotte, sagement assise, et au regard très doux ! <br /> <br /> Bon week-end, Cathy
Répondre
E
Cette chapelle est très belle !<br /> <br /> Bon choix de participation chez Céline avec le coucher de soleil et Gavotte.<br /> <br /> Jamais de grande tablée chez moi... vu l'éloignement de la famille et des amis d'ailleurs.<br /> <br /> Gros bisous et douce journée
Répondre
D
C'est une très belle chapelle qui se trouve dans un bel environnement . Je ne connaissais pas les piscines pour les ablutions dans les chapelles.<br /> <br /> C'est amusant pour Céline j'ai choisi aussi des couchers de soleil, tu as raison c'est apaisant.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
L
J’aime beaucoup cette chapelle. Je n’avais jamais entendu parler de Saint Marcouf. Bises.
Répondre
P
Superbe cette chapelle avec un bel intérieur<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
Elle est bien jolie cette petite chapelle
Répondre
P
Bonjour Cathy Rose,<br /> <br /> J’adore ces petites églises, et le pays d’Auge est cher à mon coeur.<br /> <br /> Bravo pour ta table superbe, les ronrons du chat me manquent, je comprends qu’ils t’apaisent.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Anne
Répondre
M
Très belle église ; je ne connaissais pas la présence d'une "piscine" pour les ablutions !!<br /> <br /> Bon week-end ; bisous / Nicole
Répondre
N
Très jolie chapelle ! Une jolie table et une gavotte très intéressée !<br /> <br /> Je ne reçois plus de réponse à mes commentaires ? je suis revenue voir sur ton blog, mais je crois qu'on n'y vois jamais tes réponses ... <br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
C
Cette chapelle est vraiment toute mignonne , j'aime beaucoup ces statues polychromes..<br /> <br /> Coucher de soleil , table de réception , et ton chat qui observe tout cela..<br /> <br /> Bises Cathy
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> Très belle chapelle.<br /> <br /> J'aime beaucoup son architecture extérieure.<br /> <br /> Son intérieur est sobre, mais belle et claire.<br /> <br /> Il ne me semble jamais avoir vu ces piscine à double cuvette.<br /> <br /> <br /> <br /> Belle photos souvenirs du défi pour Céline.<br /> <br /> Je suis fan de te Gavotte.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée ♥
Répondre
M
cette chapelle est aussi jolie a l'interieur qu'a l"exterieur de jolies monuments a decouvrir dans ce petit coin de bretagne la table est tres bien dressée bonne journée
Répondre
C
Jolie petite chapelle.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
CC Cathy... de très belles photos pour illustrer ce bel article 🤗<br /> <br /> Belle journée (🌞, peut-être), gros bisous 😘, gros câlins à ta magnifique Gavotte 😻
Répondre