Chapelle Saint-Michel de Clermont
Située à quelques km du village de Beuvron en Auge c'est au bout d'un chemin pédestre entouré de hêtres multi-centenaires, au cœur de la campagne augeronne, qu'elle se dresse. Elle fait face à un superbe panorama s'ouvrant sur la vallée de la Dives jusqu'aux collines du Mont Pinçon. La construction de cette chapelle romane a débuté au XIIème siècle, mais on y trouve les traces d'une construction remontant à Guillaume le Conquérant. Pourtant ancienne église paroissiale, c'est un édifice bien modeste par sa taille et son architecture, elle est représentative de ces petites églises augeronnes toutes simples, la plupart du temps isolées dans la campagne vallonnée normande. Elle est construite en moellon de calcaire mais, comme la plupart des églises rurales du Pays d’Auge, elle fait également la part belle à l’utilisation du bois.
La croix de la Résurrection en chêne a été réalisée par un jeune artisan menuisier local, en 2017.
Les poutres ont retrouvé, lors d'une restauration récente, leur belle couleur sang de bœuf si fréquente au
Moyen-Âge et qu'on retrouve souvent en Normandie dans les églises de campagne. Le Christ de l'arc triomphal
est en bois et date du XVème siècle.
Dans le chœur une piscine double tréflée du XVème siècle. Les piscines à double cuvette servaient pour les ablutions après l'Eucharistie, l’une pour le calice, la seconde pour les mains du célébrant.
Statues
A gauche une Vierge à l'Enfant en pierre polychrome qui daterait du XVème siècle. Son déhanchement est de tradition XIVème, le drapé des vêtements et la pose rigide de l'Enfant sont nettement archaïques. Au milieu Saint Michel qui achève le dragon ( démon ) avec sa lance, la statue est également du XVème siècle, et en pierre polychrome. Les ailes de l'archange, en bois, ont été restituées en 1959 par le sculpteur, restaurateur du Louvre, Zezzos. Et enfin à droite Saint-Jean Baptiste, toujours en pierre peinte polychrome, du XVème siècle. Il est vêtu d'une peau de mouton blanche, et il tient, au-dessus d'un livre, un agnelet dont il manque la tête.
Et enfin une statue et un tableau de Saint Marcouf. Évêque originaire de Bayeux il avait le pouvoir de guérir
les écrouelles ( abcès ganglionnaires ), il est fêté le 1er mai. Sur le tableau une mère éplorée lui présente son enfant dolent pour qu'il le guérisse.
( Sources texte La sauvegarde de l'art Français et panneaux sur place )
&&&&&&&&&&&&&&
Pour terminer mes participations pour Avec vos 10 doigts chez Céline, elle nous demandait quelque chose qui nous fait du bien, nous fait sourire. J'ai tout d'abord choisi un coucher de soleil, ça m'apaise, je resterais des heures devant. Puis une table ( celle du Jour de l'An ) synonyme de bons moments passés en famille ou entre amis. Et enfin ma Gavotte, qui me fait un bien fou quand elle est près de moi, et qu'elle ronronne. Bon il y aurait bien sûr tout plein d'autres choses ! 😉
A demain pour les défis du samedi.
Excellente journée à vous !