Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
11 avril 2023

Deux petites balades ...


... éclair à Houlgate, petite station balnéaire de la Côte Fleurie dans le Calvados, qui s'étend de l'estuaire de l'Orne à l'estuaire de la Touques. J'y suis allée une première fois vendredi avec une amie sous un magnifique soleil, et une seconde fois hier Lundi de Pâques ... sous la pluie et la grisaille ! Cette fois vous n'aurez pas
grand chose à lire ! C'était au XVIIIème siècle un petit village d'agriculteurs situé dans les terres autour de son église, avec un petit bourg de pêcheurs près de la mer, sur les bords du fleuve Drochon. La commune s'appelait alors Beuzeval, Houlgate étant le nom en 1898 d'un quartier de la commune. Elle s'appela ensuite Beuzeval-Houlgate, puis à partir de 1905 Houlgate tout court. La ville est réputée pour son architecture balnéaire typique de la Belle Époque.

Commençons par les bords de Manche si vous voulez bien ...?

&& Houlgate (1)

&& Houlgate (2)

&& Houlgate (3)

&& Houlgate (4)

 Face à la mer ...

Le Grand Hôtel

Il fut construit en plusieurs étapes. Le corps central fut édifié en 1859 par Jacques Claude Baumier, en 1896-97 son fils enserra le bâtiment de deux pavillons légèrement en saillie reprenant le style d'origine mais avec une décoration extérieure plus riche, et enfin l'ensemble fut complété en 1904 par l'édification à l'angle ouest d'une rotonde surmontée d'un dôme. Le bâtiment, transformé aujourd'hui en immeuble d'habitations, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 2000.

&& Houlgate (9)

3208786( carte ancienne trouvée sur le net )

Dans le centre ville ...

L'église Saint-Aubin

La première église du village de Beuzeval fut édifiée au XIIème siècle. Lorsque la nouvelle ville de Houlgate fut construite en 1858 il fallut un lieu de culte plus proche. Une chapelle fut alors construite qui fut fréquentée jusqu’à la construction de cette église. Elle a été réalisée en style néo-gothique par l’architecte Barthélémy, et fut inaugurée en mai 1878. Certains vitraux des bas-côtés sont incrustés de représentations des visages des donateurs ou de leurs enfants. Ils ont été réalisés par Lorin, maître verrier de l’atelier de Chartres.

&& église Saint Aubin (1)

cats

 

Et avec une journée de retard ma participation au Lundi Soleil de Bernie, nous somme toujours dans le vert. J'ai choisi cette fois une feuille d'hosta perlée de gouttes d'eau ...

&& feuilles (5)

 A jeudi pour tout autre chose, nous retournerons à Houlgate vendredi.


Très belle semaine à vous !

 

drapeau ukrainien

Commentaires
M
Très joli bord de mer, un beau lieu de villégiature.<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
N
Belle balade, j'aime ce type de vue ♥
Répondre
N
j'y suis allée il ya quelques années , vos photos m'y replonge avec plaisir merci
Répondre
C
Il est majestueux ce grand hôtel ! J'aime beaucoup les vitraux aussi, superbes. Merci pour la balade. Bisous
Répondre
M
Coucou, <br /> <br /> Bien jolie Houlgate, je n'y suis jamais allée quand on vivait en normandie, bisous
Répondre
I
Ce qui est bien, c'est que quand il pleut, on peut se réfugier dans les églises ;)<br /> <br /> Belle architecture du grand hôtel.<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
M
Une belle découverte de Houlgarde ! Le grand Hôtel est magnifique ainsi que la chapelle .<br /> <br /> Défi vert, bien réussi. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une bonne fin de journée.
Répondre
M
Belle balade sous le soleil ..ici aussi le lundi fut sous la grisaille. Belle reconversion de ce magnifique grand Hôtel en appart. Les vitraux sont jolis de cette église..Douce journée cathy bise.
Répondre
S
Une belle balade qui se termine en beauté avec une feuille d'hosta ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée :-)
Répondre
E
Nous y sommes passés il y a des années.. mais je n'en ai aucun souvenir!! il faut dire qu'il y des années de ça je ne m’intéressais pas trop à l'architecture et aux églises. On voit souvent le donateur de vitraux illustré dans celui-ci..c'est rigolo!<br /> <br /> merci pour ce partage bisous belle semaine
Répondre
M
Cet hôtel est vraiment une belle construction et y vivre maintenant qu'il est transformé en habitation, quel luxe !<br /> <br /> Très bel endroit.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Houlgate que j'ai négligé . Tu me donnes envie d'aller voir cette ville du bord de mer. Plage et église feraient mon bonheur . <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> Nous arrivons en bord de mer.<br /> <br /> Très bel et grand hôtel.<br /> <br /> Pas beaucoup de changement de la structure entre la carte postale ancienne et l'hôtel actuel.<br /> <br /> Très belle architecture que cette église inaugurée en 1878.<br /> <br /> Les deux vitraux présentés sont splendides.<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ce défi en vert, bien trouvé.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée ♥
Répondre
M
Belle promenade au calme, ça doit faire un bien fou !<br /> <br /> bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
M
La pluie devrait arriver demain… à Bergerac, en attendant, nous passons beaucoup de temps dans le jardin . Sans oublier la garde des deux loulous toute la semaine.<br /> <br /> Jolies photos et beaucoup de souvenirs sur cette belle côte .<br /> <br /> Belle semaine, bisous
Répondre
M
waouh, quel bâtiment, j'espère que les locataires ont conscience d'habiter un lieu exceptionnel<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Deux belles balades !<br /> <br /> Je te souhaite une agréable semaine.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Une petite balade agréable. Le grand hôtel est très beeu, j'aime beaucoup ainsi que les vitraux. Joli choix que cette feruille perlée. Bonne fin d' AM. Bisous. Huguette<br /> <br /> As tu reçu mes fontaines ?
Répondre
M
Des cartes postales ces photos de bord de mer ! L'hôtel est magnifique,je comprends qu'il soit classé ! Il doit être bien agréable d'y séjourner. L'église est très belle, les vitraux splendides et bien touchants les visages des enfants ! Quelle émotion pour les descendants de contempler ici, dans le verre le visage de leurs aïeux ...<br /> <br /> Gros bisous Cathy, bonne soirée
Répondre
M
Des cartes postales ces photos de bord de mer ! L'hôtel est magnifique,je comprends qu'il soit classé ! Il doit être bien agréable d'y séjourner. L'église est très belle, les vitraux splendides et bien touchants les visages des enfants ! Quelle émotion pour les descendants de contempler ici, dans le verre le visage de leurs aïeux ...<br /> <br /> Gros bisous Cathy, bonne soirée
Répondre
A
Deux p'tites balades pour le prix d'une ! Dont une si ensoleillée qui me ferait bien envie ! Les bords de mer me manquent beaucoup ! <br /> <br /> Bonne soirée Cathy !<br /> <br /> Gilbert d'Ahuy
Répondre
B
Belle balade au bord de la mer. J'aime beaucoup tes photos. Bisous
Répondre
N
Très belle balade au bord de mer, sympa le bâtiment de cet hôtel, très classe ! Très belle église, et deux beaux vitraux !<br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi
Répondre
R
Merci de me montrer la mer car la revoir j'en rêve.......Jolie église et l'hôtel aussi. <br /> <br /> Ton cliché goutes ça j'adore. Bisous donne semaine
Répondre
P
Jolie plage, le sable a l air blanc. les éfifices sont superbes. Tu as encore fait une belle balade . bisous xxx
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos d'Houlgate et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
B
Pas grand monde sur la plage !<br /> <br /> Oh que cet hôtel est beau !<br /> <br /> Bises
Répondre
J
Qui ne connait pas Houlgate n'est pas normand.<br /> <br /> Une très belle parution Cathy<br /> <br /> J'aime beaucoup tes photos et ton texte<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-pierre
Répondre
J
station balnéaire qui mérite une belle balade, le grand hôtel, témoin des fastes de la Belle Epoque
Répondre
F
un ciel bleu et quelques jours plus tard la grisaille ..<br /> <br /> <br /> <br /> la période de l'année Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> le grand Hôtel me semble bien impressionnant<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
Des souvenirs lointains et je revois avec plaisirs les lieux à travers tes photos. Comme dans toutes les cités balnéaires, on trouve toujours de beaux hôtels.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros Bisous. Agréable journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Merci pour ces balades avec une petite préférence pour la première partie de ta série. <br /> <br /> Lors de ma vie parisienne, nous nous offrions des petits week-end à Houlgate, c'était rapide et ça faisait un chouette changement d'air.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Magnifique balade avec une belle plage de sable, j'y suis allée quand j'étais plus jeune. Très bon souvenir,mais ça a bien changé. Merci du partage et des photos.<br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> C'est une petite station balnéaire que j'aime bien, quand on prend un peu de hauteur il y a une superbe vue sur la ville et la mer. Bonne semaine amitiés
Répondre
B
Quelle belle plage ! J'aime marcher au bord de l'eau.<br /> <br /> Jolis vitraux.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Marcher sur une plage déserte et sous le soleil c'est le rêve ! C'est certain que de cette saison il faut profiter de se balader ça fait tellement de bien...Je ne connais pas du tout et la visite même éclair de cette église est très plaisante également. J'aime aussi ce grand Hôtel qui n'a pas vraiment changé depuis la photo ancienne, même si ce n'est pas le genre d'endroit où j'aimerais séjourner... Bisous et un très bon mardi
Répondre
S
Une belle balade ensoleillée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
B
Très jolie balade ensoleillée en bord de mer. <br /> <br /> Les vitraux de l'église sont magnifiques <br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Superbe endroit que j'ai eu le plaisir de visiter en octobre 2021.<br /> <br /> Nous avons séjourné une semaine à Port Guillaume (Dives sur Mer à côté de Cabourg)
Répondre
M
Charmante petite cité - les maisons en bord de plage "vivent" dangereusement - jolie photo de ta feuille d'hosta<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
O
Voila une balade qui me plait bien, le front de mer semble préservé, ce qui n'est pas le cas dans toutes les stations balnéaires ! Merci pour la balade, bonne journée.
Répondre
E
Très jolie balade ma chère Cathy ; on entend presque le murmure des vagues . <br /> <br /> Bon début de semaine et bises.
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Voila une sortie bien agréable , j'aime beaucoup cette côte et Houlgate vaut bien une pause <br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
D
Une très jolie balade , j'aime les bords de mer. De très beaux édifices à voir, tu as raison, nos églises sont cousines!<br /> <br /> Merci pour ces belles photos de début de semaine.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
E
Une balade en bord de mer et du soleil, quoi de mander de p<br /> <br /> Gros bisous et bon mardi
Répondre
M
Coucou Cathy ! Du beau grand soleil c'est agréable pour une balade surtout le long de la côte .Une belle photo verte pour Bernie .<br /> <br /> Chez moi hier c'était bien gris .<br /> <br /> Bises bon mardi .
Répondre
C
Jolies balades.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
C
Bonjour magnifique! belle balade au soleil bonne journée et merci bisous
Répondre
G
Ah oui j'aimerais aussi fouler le sable, cela dit je l'ai fait hier car oui oui nous avons du sable aussi au bord de l'eau :) point de vague juste qq poissons qui mouchent :)<br /> <br /> Quant à la 2ème ballade j'ai contemplé cette page d'histoire <br /> <br /> Beau patrimoine <br /> <br /> Bonne journée Cathy :)<br /> <br /> Merci
Répondre
M
un coin magnifique ou il fait bon pour si promener surtout sous un beau soleil bonne journée
Répondre