... pour une nouvelle série de lavoirs ...? En voici quelques-uns, de différents styles et dans diverses régions.

Civry sur Serein ( Yonne )

Situé à l’entrée du village, il a été construit en 1864. Le bâtiment de la mairie-école qui surmonte le lavoir est soutenu par un pilier érigé au milieu du grand bassin. L’école et la mairie ont été désaffectées en 1964 et 1965. Les lavoirs-mairies existent principalement en Bourgogne et en Franche-Comté.

&& Civry sur Serein 3

 
"Les hommes ne venaient pas au lavoir ; c'était le domaine des femmes. A double fonction, municipale et hygiéniste, les mairies-lavoirs symbolisent la répartition de ces rôles : à l'étage, le bureau des édiles, des hommes qui débattent des affaires publiques et communautaires; au rez-de-chaussée, celui des femmes, les "mauvaises langues" ou les "poules d'eau", qui s'occupent des affaires privées, domestiques et... intimes." Extrait de la page consacrée au lavoir de Reffroy, dans le département de la Meuse, sur le site Petit Patrimoine

&& Civry sur Serein 2

 
Crissay sur Manse ( Indre et Loire )

Le lavoir du Bourg, ou lavoir du Grand Moulin, est un édifice en moellons, fermé sur trois côtés avec toit en appentis couvert en tuile mécanique, reposant sur des poteaux de bois. Trois niveaux de margelles permettaient aux laveuses de choisir la plus commode en fonction de la hauteur du cours d'eau.

&& Crissay sur Mance (3)

&& Crissay sur Mance (5)

&& Crissay sur Mance (8)
( clin d'œil à mon billet de samedi ! )

Montreuil le Chétif ( Sarthe )

Ce lavoir est récent puisqu'il date des années 1950, il était à l'époque couvert et clos en tôles ondulées. Le bassin est entouré de murs enduits au ciment. La margelle et les tréteaux pour égoutter le linge sont aussi en ciment. Lors de sa restauration datant de 2016, la tôle a été remplacée par des tuiles pour la toiture et par du bardage pour l’entourage. Il a servi jusque dans les années 1970.

&& Montreuil le Chétif (1)

&& Montreuil le Chétif (2)

 
" C’était un lieu de bavardage où les plus vieilles femmes, tout en battant le linge, parlaient encore en patois, et de rencontres pour les jeunes gens, à une époque où la télévision en était à ses débuts. "

montreuil-le-chetif-lavoir( le lavoir avant sa restauration, photo du net )

Manneville la Raoult ( Eure )

Ce lavoir à double pentes a été restauré en 1993.
Il se trouve le lond d'une petite route au lieu-dit " La tige de la Chesnée ".
 

&& Manneville la Raoult (1)

 
Plougastel-Daoulas ( Finistère )

Le lavoir Saint-Gwénolé typique de la région avec ses dalles inclinées pour les lavandières.

&& Plougastel Saint Génolé

 A demain pour les défis du samedi.

Belle journée à toutes et tous !