Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
19 février 2021

Seriez-vous partants ...


... pour une nouvelle série de lavoirs ...? En voici quelques-uns, de différents styles et dans diverses régions.

Civry sur Serein ( Yonne )

Situé à l’entrée du village, il a été construit en 1864. Le bâtiment de la mairie-école qui surmonte le lavoir est soutenu par un pilier érigé au milieu du grand bassin. L’école et la mairie ont été désaffectées en 1964 et 1965. Les lavoirs-mairies existent principalement en Bourgogne et en Franche-Comté.

&& Civry sur Serein 3

 
"Les hommes ne venaient pas au lavoir ; c'était le domaine des femmes. A double fonction, municipale et hygiéniste, les mairies-lavoirs symbolisent la répartition de ces rôles : à l'étage, le bureau des édiles, des hommes qui débattent des affaires publiques et communautaires; au rez-de-chaussée, celui des femmes, les "mauvaises langues" ou les "poules d'eau", qui s'occupent des affaires privées, domestiques et... intimes." Extrait de la page consacrée au lavoir de Reffroy, dans le département de la Meuse, sur le site Petit Patrimoine

&& Civry sur Serein 2

 
Crissay sur Manse ( Indre et Loire )

Le lavoir du Bourg, ou lavoir du Grand Moulin, est un édifice en moellons, fermé sur trois côtés avec toit en appentis couvert en tuile mécanique, reposant sur des poteaux de bois. Trois niveaux de margelles permettaient aux laveuses de choisir la plus commode en fonction de la hauteur du cours d'eau.

&& Crissay sur Mance (3)

&& Crissay sur Mance (5)

&& Crissay sur Mance (8)
( clin d'œil à mon billet de samedi ! )

Montreuil le Chétif ( Sarthe )

Ce lavoir est récent puisqu'il date des années 1950, il était à l'époque couvert et clos en tôles ondulées. Le bassin est entouré de murs enduits au ciment. La margelle et les tréteaux pour égoutter le linge sont aussi en ciment. Lors de sa restauration datant de 2016, la tôle a été remplacée par des tuiles pour la toiture et par du bardage pour l’entourage. Il a servi jusque dans les années 1970.

&& Montreuil le Chétif (1)

&& Montreuil le Chétif (2)

 
" C’était un lieu de bavardage où les plus vieilles femmes, tout en battant le linge, parlaient encore en patois, et de rencontres pour les jeunes gens, à une époque où la télévision en était à ses débuts. "

montreuil-le-chetif-lavoir( le lavoir avant sa restauration, photo du net )

Manneville la Raoult ( Eure )

Ce lavoir à double pentes a été restauré en 1993.
Il se trouve le lond d'une petite route au lieu-dit " La tige de la Chesnée ".
 

&& Manneville la Raoult (1)

 
Plougastel-Daoulas ( Finistère )

Le lavoir Saint-Gwénolé typique de la région avec ses dalles inclinées pour les lavandières.

&& Plougastel Saint Génolé

 A demain pour les défis du samedi.

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
N
Ta collection doit être impressionnante !<br /> <br /> Beaux lavoirs ;)
Répondre
N
Sympas tous ces lavoirs ... certaines avaient leur place attitrée ??? <br /> <br /> C'est bien plus simple à présent avec nos lave linge, mais moins convivial !<br /> <br /> Gros bisous, bel après-midi
Répondre
E
Super série de lavoirs - bisous fleuris
Répondre
M
Coucou Cathy ! Je suis partante par chez moi j'ai pas mal de lavoirs ceux que tu nous propose sont très beaux .Bises
Répondre
M
Plus on avance dans tes photos, moins ils sont "confortables" puisque le dernier n'est même pas couvert ; cependant j'aime beaucoup celui de Civry-sur-Serin, il est magnifique !<br /> <br /> Belle journée, bisous.
Répondre
M
Jolie série de lavoirs, j'aime bien leurs noms.
Répondre
M
Ah jadore tts ces lavoirs !!! il devait s'en raconter des belles et des pas mures ...<br /> <br /> hi hi<br /> <br /> Belle nuit😴😴
Répondre
B
J'ai l'impression que la plupart des lavoirs que tu nous présentes n'étaient pas très facile d'accès, enfin, difficile d'effectuer ses lessives.<br /> <br /> MAIS tes photos sont belles !<br /> <br /> Tout comme toi, j'aime bien les lavoirs. Ah, s'ils pouvaient parler...<br /> <br /> Douce soirée à toi et doux week-end Cathy !<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
L
Encore une belle série de lavoirs
Répondre
M
Encore une belle série de lavoir..ici, il n'y en a plus depuis longtemps...<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
D
Tu es douée pour les repérer, ils sont très beaux bonne soirée Cathy bises
Répondre
W
Une belle série de lavoirs, qui font partie du patrimoine Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> à ma connaissance, il y en a pas chez nous<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
E
Coucou chère Rose . <br /> <br /> Jolis tout ces lavoirs et rappellent une époque pas si lointaine . Une bonne chose qu'ils tous été réhabilités . Le clin d'oeil à Mère Denis m'a bien fait rire , j'adorais la pub Mèèèèèrrrre Deniiiiiiiiis , c'est bin vrai ça lol lol , pas d'émot. ici dommage . Belle soirée et w-e à venir mon amie . Gros bisous et à plus tard .
Répondre
A
Très beaux... quelle belle rénovation, et je trouve le double toit original... elle devait avoir mal au dos, aux genoux et à la langue !!! Bisous Dom
Répondre
C
Ils sont tous bien beaux. Je ne connaissais pas les lavoirs mairie. J'ai encore appris quelque chose grâce à toi. Bisous
Répondre
M
Superbes photos ; les femmes autrefois avaient bien du mal à faire toutes ces lessives à la main.<br /> <br /> Maman était de ces femmes qui avait cette corvée.<br /> <br /> Bonne soirée et bon week-end ; bisous / Nicole
Répondre
M
Une jolie série !<br /> <br /> Belle et douce soirée
Répondre
E
Tu sais que nous étions à Crissay sur Manse en juillet 2019 ( classé plus beau village de France) je viens de regarder les photos que j’avais faites mais il ne ressemble pas au tien il n'y avait pas les pancartes..
Répondre
E
Que du bonheur de voir ta série de lavoirs.. tu sais que je les aime tant!! de vraes découvertes pour moi :ce lavoir-mairie jamais vu !! et ce dernier à double toit.. Le toit en tuiles est vraiment bien plus beau que en tôle Tu nous montres là des lavoirs bien entretenus un patrimoine qu'il faut préservé<br /> <br /> merci infiniment<br /> <br /> gros bisous belle soirée..
Répondre
V
A tes côtés, je suis toujours partante Catherine . <br /> <br /> Je les aime ces lavoirs . Quand je pense à toutes ces femmes . Il leur en fallait du courage. La vie était dure physiquement et c'est vrai qu'en 1950, la machine à laver le linge n'existait pas encore ... C'est chouette pour le lavoir de Montreuil le Chérif, on ne le voyait pas sous les tôles. <br /> <br /> J'ai un gros coup de coeur pour celui de Manneville la Raoult. <br /> <br /> J'ai souri pour avoir vu un petit cochon au lieu d'un chien . Tu nous parlais de vacher alors j'ai pensé que " ce petit cochon" était la signature d'un porcher qui aurait vécu à cet endroit . Ce serait plutôt " attention au chien" ;-) <br /> <br /> Bonne fin de journée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
R
Je préfère nettement celui qui est sur l'eau vive il me semble qu'ainsi le linge était lavé plus sainement...Mais ils sont tous beaux. Bisous
Répondre
C
Un petit coucou en passant! Ils sont magnifiques ces lavoirs! Coup de coeur pour le premier! Bises et belle fin de semaine!
Répondre
L
Oh oui je suis partante, tu sais que j'ai pour eux une grande tendresse, de doux souvenirs avec ma grand-mère. Voilà une bien belle série, je me suis régalée ma Cathy. Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je me rappelle quand j'étais jeune et que je passais mes vacances à la campagne on se retrouvait avec les copains et les copines au lavoir du village. Je te remercie pour ces photos de lavoirs et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
D
Bonjour Cathy, quel bonheur de découvrir, grâce à tes photos, ces magnifiques lavoirs qui ont tous une histoire. C'est très beau et grand merci.<br /> <br /> Belle journée Cathy et de gros bisous ♥
Répondre
J
J'adore tes lavoirs Cathy.<br /> <br /> Tu dois avoir une sacré collection de lavoirs.<br /> <br /> C'est beau<br /> <br /> Très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Belle série de lavoirs bien différents!! Merci pour le partage et les explications......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
S
Très belles photos.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
J
Bonjour Cathy <br /> <br /> Une belle série, j'aime bien les lavoirs c'est peut être grâce à ma grand mère qui était lavandière . Je connais celui de Manneville la Raoult .Bonne fin de semaine amitiés
Répondre
F
J'aime infiniment cette série d'autant plus qu'en ville nous n'avons pas l'occasion de rencontrer ce genre d'édifice...<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Bien entendu je suis partante, surtout que tu en as de superbes dans ta collection et des style de lavoirs que je n'ai pas l'habitude de voir vers chez moi. Ne me demande pas de choisir aujourd'hui, j'en suis incapable ! bisous et une douce journée
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui je suis partant +++ j'aime beaucoup tous ces lavoirs merci pour les photos et infos bisous beau weekend a+
Répondre
M
Des styles différents pour ces lavoirs, mais ils gardent tous leur charme d'antan<br /> <br /> Je n'en avais jamais vu tel que le premier - merci pour toutes ces belles photos<br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
C
Toujours partante pour découvrir ou redécouvrir ce petit patrimoine si chargée d'histoire !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Tous sont très beaux et bien conservés <br /> <br /> Bises ..
Répondre
Y
magnifiques tout ces lavoirs....... merci pour toutes ces jolies photos..<br /> <br /> nous avons également encore un lavoir dans notre village.. malheureusement tout les accès sont barricadés.. impossible d'y accéder...<br /> <br /> gros bisous
Répondre
L
Bonjour chère Cathy <br /> <br /> Je reste baba devant tant de lavoirs différents j'aime ces lavoirs qui datent d'un époque révolue, mais ils avaient leur charme, le "tatouillage" de lavandières qui bien souvent parlaient des absentes<br /> <br /> Merci ma douce pour ce beau post <br /> <br /> Bonne journée et ros bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
E
Beau choix de lavoirs !<br /> <br /> Je viens d'en découvrir un à Mont Louis que je publierais dans un prochain article.<br /> <br /> Bisous et douce fin de semaine
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Je ne connaissais pas les lavoirs-mairies.<br /> <br /> Ceux-ci sont vraiment très beaux<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Une très belle collection, ils sont tous superbes, j'ai un coup de coeur pour celui de<br /> <br /> Manneville La Raoult, il est dans un magnifique environnement.<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
V
Très beau reportage, qui m'a fait penser d'aller prendre le lavoir ou j'allais dans ma commune natale avec ma grande mère, la dernière a si rendre dans les années 75;<br /> <br /> Il y a un très beau à BREVANDS (50) ou j'ai habité par très long d'ISIGNY SUR MER et aussi à PONTRIEUX, bord de la rivière, c'est magnifique.<br /> <br /> bonne journée Cathy, bisous Véro22
Répondre
G
Je te suis avec bonheur<br /> <br /> Magnifiques lavoirs <br /> <br /> ça me renvoie à mes souvenirs <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> @ demain
Répondre
M
Une très belle série tous très différents mais bien conservés,dur dur la lessive du lundi en ce temps là!<br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de semaine <br /> <br /> Mitou
Répondre
C
voilà de superbes lavoirs, des styles différents, mais ils ont tous leurs charmes. heureuse que la naissance et l'évolution de mon bouquet te plaisent, c'est un travail fort intéressant, je l'avoue. bise.celine
Répondre
C
Je connais le premier et les autres ont des styles particuliers jamais vus en Côte d'Or.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre