Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
18 février 2021

Avallon en vrac


Nous terminerons bel et bien notre visite d'Avallon aujourd'hui. C'est une ville jardins où sans cesse le végétal s’unit avec le patrimoine. Entre les jardins agencés, les forêts et les parcs, et sans oublier les vallonnements du Morvan dont elle est entourée, à Avallon la verdure du paysage renforce ce sentiment d’une ville au cœur de la nature. ( source Ville d'Avallon ) D'après ce que j'ai lu il y a plusieurs jardins et squares ( suivre le lien précédent ) mais nous n'en avons vu qu'un seul.

Le Jardin de la Mairie

C'est un jardin presque à la française, car sa symétrie est calculée depuis le mur nord et non depuis l’entrée. En 1766 c’était un jardin potager. Il sera transformé par la Mairie en jardin d’agrément en 1993.

 

&& Jardin de l'Hôtel de Ville (2)

&& Jardin de l'Hôtel de Ville (1)

 

La statue de Vauban

Certte statue en bronze représentant le maréchal de France Sébastien le Prestre de Vauban est l'œuvre d'Auguste Bartholdi ( celui de la statue de la Liberté ). Le maréchal Vauban est un " enfant du pays " car il est originaire de Saint-Léger Vauban tout près. Le projet est lancé en 1864, et le sculpteur soumet sa première maquette en 1866. Il faudra à Bartholdi trois autres maquettes pour que son projet soit finalement accepté. La statue est remise en 1872 à la ville d'Avallon, mais par manque d'argent elle n'est érigée que l'année suivante sur la place des Tréteaux.

&& Statue Vauban

 

En enfin quelques " photos plaisir " ...

&& Avallon (4)

&& Avallon (16)

&& Avallon (2)

&& Avallon (19)

 

Et comme tous les jeudis voici ma Photo Préférée pour Anika. Aujourd'hui j'ai choisi la jolie place Plumereau, place Plume pour les tourangeaux, dans le centre du vieux Tours, entourée de superbes
maisons à colombages et remplie de bars et de restaurants ... inutile de préciser qu'elle doit sembler bien
vide depuis quelques mois ...

&& Tours

 J'attends encore dces photos de fenêtres pour nos Collections de ... de lundi prochain !

 A demain pour tout autre chose.

Excellent jeudi à vous !

 

Commentaires
I
Merci Cathy de m'avoir fait revisiter cette ville. Je ne l'avais pas vue ainsi quand j'étais jeune.<br /> <br /> J'aime beaucoup tes photos plaisirs.
Répondre
N
merci pour la découverte de cette agréable petite ville ;)
Répondre
N
Une bien sympathique visite ! <br /> <br /> Pour la dernière photo ... effectivement çà doit être désert en ce moment !<br /> <br /> On se demande quand çà va se terminer !!!<br /> <br /> Gros bisous, belle fin d'après-midi ...je vais fermer ma porte fenêtre !
Répondre
E
jolies photos de cet endroit - bisous fleuris du jour
Répondre
S
Merci pour tes photos et tes explications qui me servent doublement :<br /> <br /> 1er : à connaitre l'histoire de ces lieux<br /> <br /> 2èm : à mieux classer mes photos<br /> <br /> C'est une ville vraiement très belle et qui vaut le détour, comme beaucoup !!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Saze
Répondre
M
une petite visite s'impose à Avallon<br /> <br /> Belle soiree
Répondre
L
Bartholdi, celui-là est bien de chez nous ;-)<br /> <br /> Quant à Vauban, il est partout !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu as trouvé un écusson " poste à chevaux"... Trop bien. J'aurais pu illustrer mon cours avec ta photo lorsque je parlais de l'évolution du courrier en 4è. Mais bon ça c'est une autre époque ...<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et une belle soirée.<br /> <br /> lavandine
Répondre
M
C'est vraiment une très jolie ville avec beaucoup de verdure et qui parait très paisible <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> gros bisous
Répondre
M
On termine la balade dans Avallon avec d'autres belles images, j'aime les détails que l'oeil du photographe aime chiner ! Les jardins donnent le plus lumineux aux quartiers de la ville.<br /> <br /> Belle fin de semaine, bisous.
Répondre
M
Joli statue. Vauban a fait construire beaucoup de choses le long de la côte bretonne.
Répondre
A
La fontaine et le jardin je trouve plutôt joli une jolie ville ! <br /> <br /> Vivement qu'on retrouve ces petites places pour boire un coup.... Bisous Dom
Répondre
J
Bonsoir Cathy <br /> <br /> Grâce à toi j'en sais plus sur cette jolie Ville, merci pour la balade .<br /> <br /> Bonne soirée amitiés
Répondre
M
Merci pour ton reportage, j'aime beaucoup tes dernières photos, nous avons tellement besoin de photos..d'ailleurs..en manque de voyages, de visites.<br /> <br /> Bises du soir<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Tu nous as fait un beau reportage sur Avallon. Le jardin de la mairie est très joli et j'aime bien tes photos plaisirs Cathy.. Passe une douce soirée bisous. .
Répondre
E
Bonsoir,<br /> <br /> Merci pour ces très belles photos sur Avallon, que je ne connais pas, hélas ! La statue de Vauban est magnifique aussi,<br /> <br /> Belle soirée
Répondre
N
Une ville jardin! quelle belle expression ! ca met l'eau à la bouche avec l'envie de voir cette belle ville fleurie avec toute une belle histoire .Très bien réussie Cathy <br /> <br /> avec toutes tes belles photos .merci.xxx
Répondre
B
Vraiment magnifique ! Elles sont belles toutes ces photos, bien centrées comme je les aime pour la plupart et lumineuses.<br /> <br /> La place devant le café doit être en effet bien triste ! J'ai hâte (je ne suis pas la seule) que tout cela reprenne vie ! Bien triste le Cours Brillier de Vienne ! Cours où se trouve beaucoup de restaurants et cafés ! J'y suis allée effectuer un petit tour en tout début d'après-midi. Hâte, vraiment hâte que tout cela rentre dans l'ordre. On devrait au moins ouvrir les restaurants et bars à midi ! Pleins de gens mangent en marchant dans la rue ou assis sur des bancs !!! Ils seraient mieux au chaud dans les restaurants qui appliquaient bien toutes les mesures d'hygiène ! Ca me dépasse tout cela !<br /> <br /> Allez douce fin de journée Cathy et croisons les doigts.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
D
Bonjour Cathy, ton billet est merveilleux et ce village est absolument charmant tant la verdure et les fleurs le mettent en valeur. Merci pour tous les décors.<br /> <br /> Merci pour ce très beau partage.<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
E
Bonjour Cathy . Avalon est une bien. jolie petite ville et les décors que tu présentent sont fabuleux.Ça sent déjà bon le printemps par là bas et cette lumière fait du bien . Tu es de Tours ? , nous étions passés par la en partant en Bretagne (Perros Guérec ) c'est de bons souvenirs , à quand les prochaines escapades ???? . Merci de ta gentille visite . Bonne fin de semaine mon amie , gros bisous @plus tard .
Répondre
M
Coucou Cathy ! Je me suis régalée avec tes billets d'Avallon .Un coin de toute beauté .<br /> <br /> Bises bon jeudi !
Répondre
V
Il doit faire bon vivre dans un tel endroit. On se croirait presque dans un cocon .<br /> <br /> Cette petite tête sculptée de cochon est toute mignonne.<br /> <br /> J'ai visité une belle ville et elle mérite d'être connue . On peut dire qu'elle une petite page de notre histoire. <br /> <br /> Merci Catherine <br /> <br /> Bonne fin de journée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
A
BON WEEK - END
Répondre
R
La mairie offre un joli jardin pour faire les clichés après le mariage. Bisous douce journée
Répondre
C
Oh ! Le macaron de la poste aux chevaux est génial ! On ne doit pas en voir de partout en France... J'aime aussi beaucoup les volets et la porte bleus... Bisous
Répondre
L
Il est bien joli ce jardin, idem pour cette statue de Vauban ! C'est une ville qui mérite vraiment d'être découverte.<br /> <br /> Bel après-midi ma Cathy, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour toutes ces photos d'Avallon et je te souhaite une bonne soirée.
Répondre
M
Une très belle fin de visite de cette ville ; il a de l'allure ce Vauban, superbe statue.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
L
J'aime beaucoup le jardin de la mairie<br /> <br /> Belles photos plaisirs
Répondre
M
Quel joli jardin, il fait envie !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Une belle série ! J'apprécie tout particulièrement les photos plaisir !!!:-)<br /> <br /> Belle journée.
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> ce Mr Vauban a laissé son empreinte aux 4 coins de France, j'aime beaucoup la photo de la porte avec la fenêtre, les couleurs sont douces<br /> <br /> bisous
Répondre
S
Si tu nous mets Avallon en vrac, on va avaler de travers .............<br /> <br /> De belles photos.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
Ton "vrac" est bien sympathique avec une petite préférence pour la sculpture de la tête du chien incluse dans le mur....<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Evelyne
Répondre
M
Très beau jardin et surtout bien entretenu !<br /> <br /> J'aime beaucoup les autres photos de cette ville.<br /> <br /> Bonne journée ensoleillée
Répondre
C
Tes photos donneraient envie d'aller à Avallon ... tout y est bien attractif et bien joli ..<br /> <br /> Merci à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Reçu pour cette balade.<br /> <br /> Belle et douce journée
Répondre
L
Bonjour chère Cathy<br /> <br /> Merci pour ce superbe post <br /> <br /> J'adore le jardin de la mairie, ces jardins à la Française qui demandent de gros entretiens.<br /> <br /> J'ai bien aimé aussi l'entrée avec une arcade bien garnie d'une belle végétation<br /> <br /> J'aime beaucoup aussi les statues de bronze, celle de Vauban, le grand architecte des fortifications, est magnifique <br /> <br /> Bonne journée ma douce et gros bisous <br /> <br /> Méline
Répondre
C
Quelle belle demeure avec ce superbe jardin fleuri!! J'aime beaucoup tes photos plaisirs......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
D
Très joli endroit avec ce jardin à la française bonne journée Cathy bises
Répondre
M
J'aime bien cette jolie façon de terminer une visite ! Ce jardin est très joli ainsi fleuri, même si a priori je préfère ceux qui sont moins agencés...J'aime beaucoup le "panneau" indiquant l'emplacement de la Poste aux chevaux. Bisous et une douce journée
Répondre
Y
c'est vraiment une très très belle ville où j'aurai pris plaisir moi aussi à me promener...<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bizzzooo
Répondre
B
Quelle belle demeure avec ce jardin et sa fontaine ! <br /> <br /> J'adore la tête du chien :-)<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Merci pour cette jolie balade.<br /> <br /> Bell et douce journée
Répondre
D
Le jardin est superbe, la balade dans cette jolie ville a été très agréable, merci pour les photos. Merci aussi pour ces petits détails, j'aime beaucoup le chien.<br /> <br /> Très belle journée, bises
Répondre
M
Bonjour Cathy.<br /> <br /> <br /> <br /> Avallon - ville des jardins. En admirant tes belles photos, je suis d'accord. Merci pour ce joli post.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne Journée. Matti
Répondre
C
Après ta superbe série,je pense que je vais retourner visiter Avallon plus sérieusement.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
E
J'aime beaucoup tes photos plaisir.. ces petits détails ou ces façades de maisons..<br /> <br /> bon jeudi bisous
Répondre
M
Un décor que l'on aime à regarder. Très belles photos….
Répondre
G
Merci pour ces détails charmants qui ne t'ont pas échappés <br /> <br /> Au fil de ton billet que j'ai apprécié <br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Un magnifique "vrac" de ce village bien coquet ,le p'tit jardin est magnifique et Vauban pavoise bien sur son piédestal !<br /> <br /> De jolis détails j'aime bien la tête du chien<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> MITOU
Répondre