Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
7 septembre 2022

Vienne 5


Nous nous retrouvons aujourd'hui pour la suite et la fin de notre visite de Vienne.

Belvédère de Pipet

Le Belvédère de Pipet, qui coiffe le théâtre antique, offre un point de vue imprenable sur la ville de Vienne, avec en second plan le Rhône en pleine majesté. Le site fut aménagé dès l'époque romaine, une plate-forme, longue de plus de 120 m, constituait une aire sacrée avec temples et statues de divinités. Il fut transformé au début du Moyen Âge en forteresse avec un donjon carré par les rois de Bourgogne, démantelée au début du XVIIème siècle. Au XIXème siècle les Viennois désirèrent consacrer ce haut-lieu à la Vierge Marie, une tour en brique surmontée d'une statue en pierre de Volvic fut d'abord élevée (1857-1858), puis une chapelle de pèlerinage fut construite en l'honneur de Notre-Dame de la Salette en 1873.

Notre-Dame de Pipet (2)

&& Notre-Dame de Pipet (1)

 

Cœur du Dauphin François

Dans le chœur de la cathédrale Saint-Maurice une mosaïque en forme de cœur se trouve devant l’ancien autel. Elle indique l’emplacement où repose le cœur du jeune François, fils de François Ier et de la reine Claude ( pas la prune ! 😉 ). Au mois d’août 1536, en plein été caniculaire, le dauphin jouant à la paume réclama à boire et avala d’un trait un verre d’eau glacé. Il fut alors pris d’un malaise et décèda quelques jours plus tard à Tournon. Le dauphin aimait beaucoup Vienne et vers la fin de sa courte vie, descendant le Rhône, il aurait dit "Mon cœur est à Vienne, je veux qu’il y demeure". La phrase, même si elle n’est pas littéralement authentique, est bien jolie. En tout cas, le vœu du prince a été exaucé.

cœur du dauphin François (2)

 

Jardin public

En forme de trapèze ce jardin paysager conçu au XIXème siècle offre une végétation aux essences diverses et une symphonie de couleurs variant au fil des saisons. Des massifs de plantes fleuries animent les pelouses, deux bassins délivrent des eaux calmes agrémentées de rocailles cascades. Au coeur du jardin se trouve l'ancienne voie romaine que je vous ai montrée dans mon tout premier billet.

&& Jardin public (1)

&& Jardin public (5)

&& Jardin public (4)

&& Jardin public (2)

&& Jardin public (6)


Vues d'ensemble prises du belvédère de Pipet.

&& vues d'ensemble (4)

&& vues d'ensemble (5)

 Source Vienne Condrieu Tourisme pour le Belvédère de Pipet, Le dauphiné pour le cœur du Dauphin, et à nouveau Vienne Condrieu Tourisme pour le Jardin Public .

 Voilà, ainsi se termine notre visite de Vienne, une ville qui a su conserver les traces de son riche passé, mais également une ville moderne qui bouge. Si je devais ne retenir qu'un côté négatif ce serait que certains bâtiments moyenâgeux manquent d'entretien, après il est vrai que tout coûte tellement cher ... Et je sais qu'il me manque quelques lieux, en particulier la Tour des Valois ( voir ici si ça vous intéresse ), pourtant nous y avons passé une journée complète mais il y a tant de choses à voir ! J'ai essayé de faire le plus court possible dans mes explications, et pourtant je sais que j'ai été bien longue. Je dédie ces 5 billets aux " régionales de l'étape, " les iséroises Bernadette, Huguette et Patricia.

A demain pour tout autre chose.
Mais n'oubliez pas vos photos pour nos Collections de ... !

Bon mercredi à toutes et tous !

drapeau-d-ukraine

Commentaires
N
Ce n'est pas étonnant, mais je lui trouve un petit côté lyonnais à cette ville par certains détails, et la vue du belvédère amplifie cette impression, même si la taille de la ville n'a vraiment rien à voir... il y a quelque chose de familier...
Répondre
M
Une ville qui doit être très agréable, bisous et merci pour le joli point de vue
Répondre
C
merci du clin d'œil, tes 5 articles sont passionnants, tes photos superbes et non tu n'es pas trop longue<br /> <br /> comme tu sais je connais que très peu le nord Isère et même si je suis allée quand même à Vienne j'ai pris grand plaisir avec tes billets<br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> patricia
Répondre
M
Histoire touchante de ce coeur ; je ne me souvenais pas que François 1er avait eu un fils ni de la Reine Claude !!!<br /> <br /> De beaux jardins fleuris que ne semblent pas avoir souffert de la chaleur tellement ils sont colorés.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
D
Bonjour Cathy, tout est magnifique, qu'il est beau ce parc fleuri et j'aime l'étang ainsi que les toits. Problème hier pour t'envoyer un commentaire.<br /> <br /> Gros bisous ♥
Répondre
C
c'est vraiment superbe, je l'avoue, un coup de coeur pour le jardin. pour les collections de j'ai envoyé ce matin. bises.celine
Répondre
M
Jolie vue d'ensemble. Les décorations florales sont très belles.
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> La vue de ce belvédère est magnifique, c'est vraiment une très jolie ville. Bonne fin de soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Merci pour cette agréable suite que je revois avec plaisir. Merci pour ce petit clin d'œil. il est parfois difficile de faire court, mais tes explications sont super. Tu peux continuer ainsi, j'aime beaucoup tes articles. Bonne soirée; Bisous. Huguette
Répondre
M
Une belle promenade en ta compagnie agrémentés par tes explications! Quelle magnifique point de vue à partir du belvédère ! Le jardin est super beau avec tous ces parterres de fleurs j'aime beaucoup la harpe. Très touchant, l'histoire du petit prince. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une agréable soirée
Répondre
C
Je me dépèche de laisser un commentaire, maintenant que j'ai enfin pu accéder à ton billet. CB est encore bien bancal. Merci pour cette belle bisite. Bisous
Répondre
F
une belle fin de visite intéressante de la ville de Vienne Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> un endroit que je ne connaissais pas du tout<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
V
J'ai fait une bien belle visite comme toujours à tes côtés. <br /> <br /> J'ai découvert certains bâtiments et cette épisode historique que j'ignorais. <br /> <br /> D'un point culminant, les choses nous paraissent si différentes et la vue est magnifique. <br /> <br /> Peut-être que mes pas me porteront à nouveau à Vienne et il est certain que je verrais la ville d'un regard neuf grâce à toi. <br /> <br /> Bonne soirée Catherine<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
I
Jolie vue du belvédère et en cliquant sur les photos, c'est encore mieux.<br /> <br /> Le jardin est superbe et bien entretenu, de quoi passer un moment de détente après la balade dans la ville.<br /> <br /> Merci pour la visite et les infos sur Vienne Cathy.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
S
Je me régale de tes billets car j'y découvre de belles villes et leurs histoires!Bises et bonne fin de journée.
Répondre
E
Cette histoire du cœur du prince est très touchante et la mosaïque très belle..le jardin est superbe aussi!! en effet cette ville m'a l'air très riche et en un jour vous avez bien vu des choses!! merci pour le compléments d'informations!<br /> <br /> si un jour nous y passerons je penserai alors à tes articles<br /> <br /> bonne soirée bisous
Répondre
4
Impossible de commenter avant pourtant je vois qu'il y en a qui ont pu le faire. Faut pas chercher à comprendre ! . Je retrouve les belles prises de vue dont Bernadette nous régale aussi. Merci pour ce reportage complet. Bonne soirée Bises
Répondre
C
Tout était magnifique Cathy! Ce belvédère a changé souvent et qu'elle belle vue de là! Coup de coeur pour... Le coeur! Bises et belle soirée!
Répondre
C
Elle est bien belle et riche cette ville . Je me plairais bien dans ce jardin fleuri. <br /> <br /> <br /> <br /> Tu n'as pas été trop longue dans tes explications, il faut ce qu'il faut ! <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et ces explications sur Vienne. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
A
Eh ben dis donc... il y en a des choses à voir à Vienne... et des belles choses ! La vue depuis le Belvédère est de toute beauté ! Ce sont des endroits que j'aime beaucoup ! <br /> <br /> Belle journée Cathy !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
cet endroit est vraiment magnifique il merite d'etre connu merci a vous bonne journée
Répondre
R
Cc Cathy<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette sublime découverte<br /> <br /> Magnifiques photos et vue splendide.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
D
C'est vraiment une ville qui mérite d'être visitée, tu es une très bonne guide et tes différents reportages donnent très envie de la découvrir. Le jardin est magnifique.<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Je viens de découvrir une très jolie ville et j'en suis ravie.<br /> <br /> Je pense même m'y attarder lors d'un passage dans cet endroit.<br /> <br /> Merci pour la balade<br /> <br /> Bises et bonnes journée
Répondre
M
Une belle fin le jardin fleuri me plaît beaucoup.<br /> <br /> Merci pour la découverte de cette ville ou je n'irai sans doute jamais !<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
S
Une ville bien fleurie.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
E
Non , tu ne fût pas longue Cathy ; cette ville mérite qu'on s'y attarde . Dans le jardin public on doit tomber en admiration devant cette "harpe"!<br /> <br /> Bon mercredi et gros bisous.
Répondre
L
Bon je découvre ton dernier billet ma Cathy, mais tu es vraiment une guide exceptionnelle, merci pour tes magnifiques photos et tes infos précieuses. Le Jardin public est superbement fleuri (je suppose un peu moins cette année) et les vues d'ensemble donnent une idée générale de Vienne très agréable.<br /> <br /> Clin d'oeil à tes régionales de l'étape. Belle journée ma Cathy, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
B
Un excellent reportage agrémenté de belles photos sur notre belle ville de Vienne ! Je te remercie pour le clin d'oeil et je te souhaite une agréable journée.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
N
Canal blog débloque encore ce matin ... au bout du 4ème essai j'arrive à commenter !!!<br /> <br /> Une belle visite de cette ville, j'aime l'histoire du coeur du dauphin !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> De belles photos pour nous présenter cet endroit très sympa.<br /> <br /> Superbe mosaïque et jardin.<br /> <br /> Les vues en contre plongée sont superbes aussi.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> Cette visite guidée aura été vraiment passionnante .rien ne t'a échappé <br /> <br /> et c'est tant mieux pour nous ...<br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Je suis bien d accord avec toi: vienne ne se visite pas en un jour.<br /> <br /> Pour moi, l aspect négatif de cette ville c est justement son aspect grouillant.il faut dire que notre visite s est faite en plein cagnard et dans ces cas, je supporte encore moins le bruit et l agitation.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
L
En lisant tes billets sur Vienne, j'ai un peu honte... c'est une ville où je suis passé des centaines de fois et où je ne me suis jamais arrêté !<br /> <br /> Mais lorsqu'on voyage loin en peu de temps, c'est difficile de s'arrêter dans chaque ville pour visiter...<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Merci pour cette belle suite. J'aime beaucoup le cœur en mosaïque, mais aussi les vues surplombant la ville et le Rhône, et ce jardin public que si je ne me trompe pas Bernadette nous montre souvent...je me souviens en particulier du jet d'eau :) Bisous et un bon mercredi
Répondre
C
Mon message s'est envolé. Je disais donc que le jardin est magnifique et que le belvédère offre de très belles vues. <br /> <br /> Les collections ... moi qui ne suis pas collectionneuse ... Tu m'amuses.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée !
Répondre
C
Bonjour magnifique, superbe mosaïque mais tout est très beau, que de jolies photos merci beaucoup bonne journée
Répondre
B
Le jardin est de toute beauté et merci Cathy pour la découverte de cette ville dont la vue du belvédère est magnifique <br /> <br /> Bon mercredi <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour cette belle fin de visite de la ville de Vienne... Quant au Jardin Public, Bernadette (Binchy) nous l'a montré sur son blog (elle aime beaucoup cet endroit... j'ai reconnu la harpe fleurie)...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
N
Toujours très agréable, de voir ton blog<br /> <br /> bonne continuation
Répondre
C
Cette ville est vraiment très jolie est mérite d'être visitée.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
G
Merci pour cette vue par-dessus les toits <br /> <br /> Une statue reposante <br /> <br /> Un coeur en mosaïque qui ne t'a pas échappé <br /> <br /> Merci pour la balade du jour :)<br /> <br /> Bonne journée Cathy
Répondre