Mais késako me direz-vous ...? Et bien c'est tout simplement un petit fleuve côtier qui coule dans le Trégor en Bretagne, et se jette dans la baie de Lannion. Il a une longueur de 58.1 km et c'est un cours d'eau à saumons. Dans la partie amont de son cours il est plus souvent dénommé "Guer" ( mot issu du breton Gwern lui-même issu du gaulois verno signifiant aulnes, mais en breton gwern peut également signifier marais, l'un n'excluant pas l'autre, l'aulne étant un arbre qui aime beaucoup l'humidité.

Tout ça pour vous dire que le Léguer coule à Pluzunet où nous étions en vacances fin août ! Et le soir même de notre arrivée nous sommes allés faire une grande balade de 3 ou 4 km, passant en sous bois et qui nous a menés vers ce petit fleuve. Balade très agréable car il faisait très chaud ce jour-là, et nous y avons trouvé
une relative, très relative fraîcheur. 

Au début du parcours des murs talus le long du chemin. Ils associent pierre et terre, et remonteraient au 19ème siècle. C'est une sorte de mur de soutènement qui permet de lutter contre les éboulements et les glissements de terrain quand le sol est en pente.

&& vallée du Léguer (2)

&& vallée du Léguer (3)

 

Les seuls êtres vivants que nous ayons rencontrés 😉 Enfin façon de parler, les arbres, la verdure, les insectes cachés, oiseaux qu'on entendait ... sont également vivants !

&& vallée du Léguer (5)

 

La forêt est magnifique à cet endroit, du lierre au sol, c'est très vert.

&& vallée du Léguer (8)

 

Une fourmilière ... c'est impressionnant !

&& vallée du Léguer (12)

 

Parfois un obstacle ( l'arbre en travers, pas monsieur ! 😉 ) ...

&& vallée du Léguer (14)

 La suite et la fin demain.

Nous sommes le deuxième jeudi du mois et c'est le RV Reflets d'Annie en hommage à Marc de Metz, nous restons dans la vallée du Léguer avec ces trois reflets sur le fleuve ...

&& vallée du Léguer (1)

&& vallée du Léguer (2)

Port d'Envaux


Belle journée à vous !

drapeau-d-ukraine