Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
11 avril 2024

Maintenant ...


... que nous avons admiré la vue sur la Charente, retournons nous pour découvrir l'église de la ville. Élevée au XIIème siècle sur une chapelle antérieure, elle-même bâtie sur les vestiges d'une villa gallo-romaine, elle est dédiée à Saint Savinien, premier évêque de Sens.
 


Le clocher fut reconstruit à la fin du XIVème siècle lors de l'occupation anglaise de la Saintonge dans le style gothique Plantagenêt. Prévu pour supporter une flèche il demeure inachevé.

 


La façade de l'édifice de style roman saintongeais se caractérise par sa sobriété. 
 


Sur le parvis de l'église 12 statues qui représentent les 12 apôtres. Elles ont été réalisées par le sculpteur Cédric Hennion qui vit et travaille à Saint-Savinien. Il les a voulues douces avec des formes épurées.

 


Également sur le parvis, un tombeau ...
 


Nous allons maintenant redescendre sur les bords de la Charente, une jolie maison ...
 


Pour terminer une autre sculpture, également réalisée par Cédric Hennion. Il en existe deux autres mais je n'ai photographié que celle-ci, qui représente un tailleur de pierre. Elles ont été réalisées en pierre de Crazannes, dont les carrières sont toutes proches.
 


Voilà, ainsi se termine notre découverte de Saint-Savinien faite en août 2019. Ce serait aujourd'hui j'aurais anticipé notre visite en faisant des recherches sur internet, et j'aurais pris beaucoup plus de photos. Je précise, avant qu'on me le demande, que oui l'église était ouverte, mais que non nous n'y sommes pas entrés !
Là encore, aujourd'hui je l'aurais fait ...


&&&&&&&&&&&&&&


Pour terminer le RV Reflets d'Annie en hommage à Marc de Metz, j'ai encore choisi des reflets de vitraux, parce que je les aime beaucoup. Première photo église de Canapville ( Calvados ), et seconde photo chapelle Notre-Dame du Temple à Pléboulle ( Côtes d'Armor ).

 


A demain pour tout autre chose.


Bonne journée à toutes et tous !

 

Commentaires
S
Sur ta première photo, la façade et le clocher donne un style particulier à cette église!<br /> Le sculpteur est bien réalisé! <br /> Et tes reflets de vitraux sont un bon choix!<br /> Bises je continue mon chemin.
Répondre
M
Jolie visite, nous avions vu les carrières de Crazannes lors d'un séjour chez Lylas.<br /> Bises du soir. =mireille=
Répondre
F
Coucou et merci , j'adore les vitraux, leur reflet et cette jolie balade, gros bisous
Répondre
C
Très jolois reflets colorés. Merci pour la jolie découverte de cette ville et de ces chouettes statues. Bisous
Répondre
S
De jolis détails et un vrai plaisir que croiser ces sculptures, merci pour la découverte ;)
Répondre
M
Une très jolie église ! Superbe sculpture, elle est magnifique !<br /> J'adore les reflets des vitraux, c'est super beau ! <br /> Bisous Cathy, passe une bonne journée.
Répondre
4
Le tailleur de pierres est très réaliste. J'aime beaucoup. Tout comme la facade de l'église ! Gros bisous et merci pour la visite guidée.
Répondre
C
De très jolies sculptures. J'adore cette maison ! Magnifiques photos des reflets de vitraux !<br /> Belle journée ensoleillée Cathy !
Répondre
M
CC chère Cathy... de superbes reflets et un très beau tailleur de pierre sculpté 🤗<br /> Belle journée 🌞, gros bisous 😘, gros câlins à Gavotte 😻
Répondre
M
Ces vitraux sont très beaux, je les admire ainsi que la sculpture du "travailleur"..<br /> Bises du soir<br /> Mireille du sablon
Répondre
L
jolis reflets de vitraux, j'aime bien aussi la maison fleurie. bonne soirée, bises
Répondre
B
J'aime bien aussi les reflets de vitraux
Répondre
C
bises du convalescent toujours pas d'espace administratif , faut attendre po grave , je n'arrive plus à écrire correctement sur papier avec la dextre , ordi les caractères sont mis avec senestre ma main d'origine avant les coups de baguettes de certains enseignants, j'aime beaucoup ce tailleur de pierre à l'outil spécifique .
Répondre
L
Coucou ma Cathy, <br /> même si en effet cette église est très sobre, je la trouve malgré tout impressionnante avec un superbe clocher.<br /> Très jolies les sculptures des apôtres et celle du tailleur de pierre, j'aime beaucoup cette pierre blanche. <br /> J'adore tes reflets de vitraux pour Annie, superbes. <br /> Belle soirée, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
V
De bien belles visites (avec celle d'hier) Catherine qui nous entrainent dans une certaine douceur de vivre je trouve. Cette église repose sur des pierres millénaires , les temps passent, d'autres pierres se sont dressées ainsi va la vie des monuments et de celles des homme. <br /> Tout comme toi, j'aime le reflet de la lumière qui filtre par les vitraux. Il y a quelque chose de divin qui aspire à la contemplation et cela m'apaise. <br /> Bonne fin de journée <br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre
E
J'oubliais j'adore également tes photos des reflets de vitraux..<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
J'adore la sculpture..elle est superbe..<br /> Avec le temps on visite différemment..moi aussi au début de nos sorties camping car je ne faisais pas autant de recherches qu'aujourd'hui et je ne rentrais pas dans les églises..<br /> Bonne soirée gros bisous
Répondre
M
Coucou Cathy ! J'aime beaucoup les sculptures et les reflets des vitraux .<br /> Bises bon jeudi .
Répondre
L
Encore une belle promenade bien agréable !<br /> Merci pour ces visites.<br /> Bises
Répondre
A
Merci pour ces beaux reflets colorés des vitraux, c'est toujours émouvant je trouve de voir ces couleurs sur la pierre, c'est comme si c'était magique !<br /> Bon après-midi Cathy, <br /> Annie
Répondre
B
Une bien joli église ce sculpteur a fait des merveilles. Je comprends ton intérêt pour les vitraux et leurs reflets, c'est magnifique. Bises et bonne journée
Répondre
S
Une belle visite.<br /> Sylvie
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> Belle église, les sculptures sont superbes surtout celle du tailleur de pierre, et tes deux vitraux pour le défi de Annie sont magnifiques je les aimes beaucoup aussi :)<br /> Je te souhaite un bel après-midi<br /> Gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
C
Bonjour Cathy<br /> j'aime bien ces sculptures stylisés, à nous d'imaginer !! le soleil à travers les vitraux c'est toujours une ambiance particulière dans une église<br /> bisous
Répondre
C
Elle est belle dans sa simplicité cette église! La même chose pour les sculptures. Tu as bien raison : c'est si beau des vitraux, dont ceux-ci avec leurs reflets! Bises et bonne journée !
Répondre
S
Magnifiques vitraux très bien photographiés
Répondre
M
Je retiens surtout la beauté des vitraux, particulièrement du second, ainsi que le tailleur de pierre. Il a l'air d'un bon géant tout doux, malgré son énorme masse.J'ai envie de lui caresser le dos pour l'encourager. <br /> Bisous et bon jeudi.
Répondre
E
Coucou Cathy , <br /> Nous y sommes allés il y a vraiment très longtemps mais tes photos me rappellent des souvenirs mais il faudrais que je regarde sur mes albums de cartes postales pour me resituer tout ça! (Pas de photos à l'époque , )Je crois que c'était lors de vacances du côté de la Rochelle !Les jours passent si vite que des fois, je n'en ai presque pas assez avec 24 heures ! ... <br /> Bisous et bon jeudi
Répondre
C
Coucou encore une jolie balade de superbes découvertes bon jeudi bisous
Répondre
L
Coucou Cathy,<br /> Voilà j'ai bien reçu la NL. Est que tout est rentré dans l'ordre. Merci pour cette visite qui est tout de même bien commentée. Tu n'es pas la seule à faire les visite différemment. Perso je regarde plus en détail et me documente avant quand c'est possible. Mais parfois je suis prisé au dépourvu tout de même. Mais souvent on loupe des choses qui nous auraient plu. Bon jeudi. Bisous. Huguette
Répondre
T
Salut<br /> J'aime bien la sculpture du tailleur de pierre.<br /> <br /> La France va mal mais heureusement je suis<br /> <br /> près de la Belgique alors je pourrais toujours<br /> <br /> me réfugier chez les wallons.<br /> <br /> Non je rigole c'est encore plus terrible ailleurs!<br /> <br /> Sinon tout va bien à part ma sciatique qui est de retour!<br /> <br /> J'espère que vous allez bien .<br /> <br /> BONNE JOURNEE
Répondre
C
Merci pour cette belle découverte . Sculptures, porche, maison fleurie, une jolie ville . <br /> Bises
Répondre
J
belle découverte de ce village Charentais et admirative du travail du tailleur de pierre
Répondre
M
Belle église avec sa tour massif au clocher inachevé...De jolis reflets pour Annie et coup de coeur pour la sculpture du tailleurs de pierre..Douce journée Cathy bisous.
Répondre
C
Une suite bien agréable avec cette eglise typique de la Charente ..<br /> Coup de coeur pour ton tailleur de pierre.<br /> Bonne journée Cathy <br /> Bises
Répondre
M
J'adore les reflets des vitraux :)<br /> Quelle belle balade, merci pour cette découverte !!<br /> <br /> Bon jeudi :)
Répondre
C
Alors tu es comme moi ! 😉<br /> De rien Michèle, contente que tu apprécies.<br /> Belle soirée<br /> Cathy
B
Une belle balade ! j'aime bien cette maison avec toute cette verdure.<br /> La sculpture du tailleur de pierre est impressionnante ! <br /> Comme toi j'aime les reflets des vitraux dans les églises, c'est tellement beau.<br /> Bonne journée.
Répondre
L
L'église est imposante et la vue de son gros clocher carré donne tout de suite l'idée qu'il lui manque quelque chose ! C'est vrai qu'une flèche l'aurait rendue plus... élégante !<br /> A la vue du tailleur de pierre, on constate que le sculpteur a beaucoup de talent... par contre les apôtres "épurés" j'aime moyennement...<br /> Jolis reflets de vitraux, pas toujours faciles à saisir !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
S
Encore de belles découvertes !<br /> Les reflets des vitraux sont très beaux :-)<br /> Bonne journée :-)
P
Coucou Cathy,<br /> Une jolie balade dans la ville et une petite église sobre comme je les aime.<br /> J'ai bien aimé les sculptures, y compris le banc déboîté.<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
B
J’aime bien cette église, même si son clocher n’est pas terminé, ça lui donne du charme !<br /> Les reflets… toujours magiques.<br /> Bises
Répondre
R
Cc Cathy<br /> Tres belle église, la sculpture est vraiment magnifique.merci pour ce beau billet.<br /> Bon jeudi<br /> Bisous Yvette
Répondre
C
Une belle église et une jolie sculpture.<br /> Bonne journée Cathy.<br /> Christian
Répondre
E
Je trouve au contraire que tu as fait beaucoup de photos, mais tout comme toi je ne suis jamais satisfaite...<br /> Pourquoi n'ai-je pas photographié telle ou telle élément !<br /> Notre regard sur les choses évolue constamment, donc pas de regrets à avoir..<br /> Je trouve ton récapitulatif sur ce village très bien au contraire.<br /> Gros bisous et bon jeudi (toujours fortement venté chez nous) et du soleil !
Répondre
L
J'aime les églises charentaises et celle ci avec ces trois portails et en pierre claire en est bien une. Par contre ce clocher inachevé n'est pas très esthétique pour moi.<br /> En 2019, je visitais déjà comme maintenant mais j'ai eu aussi une période où nous nous promenions dans un lieu sans vraiment nous attendre à quelque chose de précis.<br /> <br /> Belle journée.<br /> Bisous.<br /> Lavandine
Répondre
M
Tu as tout de même fait suffisamment de photos pour qu'on visite la ville et qu'on devine ses merveilles. J'aime bien les statues mais celle que je préfère aujourd'hui est celle du tailleur de pierre :) Quand je travaillais je ne prenais pas le temps de faire toutes les photos que je fais maintenant. Notre regard évolue au fil du temps et parfois il vaut mieux profiter de la visite avec nos yeux au lieu de ne visiter qu'au travers d'un objectif photo :) Enfin ce n'est que mon avis même si comme toi je pense souvent à mon blog en faisant des photos j'aime aussi l'oublier un peu...Merci pour ces beaux reflets avec la lumière des vitraux, j'aime aussi. Bisous et une douce journée
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> Très imposante cette église et qui se démarque par sa sobriété..<br /> Curieux la première statue.<br /> J'aime beaucoup celle du tailleur de pierres.<br /> Jolis reflet des vitraux sur les murs.<br /> Bonne journée, bisous ♥
Répondre
M
TRES Joli billet bravo!!! bonne journée
Répondre
C
Merci beaucoup Marie, c'est gentil !<br /> Belle soirée<br /> Cathy
M
Magnifique suite de visite à St Savinien (merci pour tes belles photos)... et superbes photos des reflets colorés des vitraux...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
G
Cette architecture est bien assise , très imposante <br /> Par chez moi les clochers s'élancent finement <br /> Belle page Cathy , toujours très soignés tes billets et agréables <br /> Bonne journée ;)
Répondre