Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
18 mars 2024

Et si pour changer ...


... on partait pour une petite balade dans l'Yonne ...? Vers un village labellisé " Plus beau village de France ", et classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO j'ai nommé ... Vézelay ! Face aux monts du Morvan, et au
sommet d'une colline escarpée, le village domine la vallée de la Cure, rivière qui a longtemps été la voie de
navigation principale de la région. Tout en haut du village la basilique Sainte-Madeleine fait de Vézelay un haut lieu de pèlerinage et un point de départ vers Compostelle. Et c'est encore grâce à Prosper Mérimée, qui eut un coup de foudre pour le village au XIXème siècle, qu'il est aujourd'hui mondialement connu.

Notre visite date un peu ( 10 ans pour être exacte ! ), et à l'époque nous n'allions pas dans les Offices de
Tourisme ce qui fait que nous loupions la moitié des choses à voir, ce qui est évidemment le cas ici.

Je vais commencer avec deux vues d'ensemble du village ...

Sur ma seconde photo vous pouvez apercevoir les remparts. Cette muraille d'enceinte a été construite entre les XIIème et XIVème siècles, elle épouse la forme de la colline. Elle avait un rôle de protection pour les habitants, et pour la foule qui venait vénérer les reliques de Sainte Marie-Madeleine.
 

Basilique Sainte Marie-Madeleine

Campé au sommet de la " colline éternelle " ce joyau de l'art roman bourguignon, situé sur un ancien lieu druidique, date du XIIème siècle. La basilique fut conçue pour pouvoir accueillir la foule des pèlerins venus vénérer les relique de Sainte Marie-Madeleine, rapatriés de Provence en 882. En 1790 la basilique devint simple église paroissiale, et les bâtiments furent finalement vendus comme carrière de pierres, jusqu'à ce que notre fameux Prosper Mérimée découvre le site en ruines en 1834. Placé sur la liste des Monuments historiques en 1840 c'est alors Viollet le Duc qui en entreprit la rénovation. Sa nef de 62m est plus longue que celle des grandes cathédrales françaises. Petite originalité, l'absence totale de mobilier, et de vitraux. Les seuls décors sont les 94 chapiteaux sculptés du XIIème siècle, visibles sur ma deuxième photo.
( source texte Yonne Tourisme )
 


Dessin des ruines fait par Viollet le Duc au XIXème siècle.
 


Le portail central du narthex.
 


Le cloître

Situé sur la partie droite de la basilique il est l'une des parties les plus anciennes de l'abbaye. Il ne reste
hélas plus que quelques arcades de ce lieu. ( intérieur et extérieur )
 

 

Terminons avec le Lundi Soleil de Bernie, le jaune est toujours à l'honneur. J'ai choisi aujourd'hui une maison alsacienne, située très exactement à Mutzig.

 


A mercredi pour continuer notre découverte de Vézelay.


Belle semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
S
Merci pour la visite ♥<br /> <br /> (Il y a encore des ajustement on dirait chez Canalblog, je n'ai pas reçu cette notification, et celle du jour, je l'ai reçue sur mes 2 autres adresses de secours, alors que je m'étais désabonnée pour ne pas avoir de doublons, mais pas sur l'adresse principale :D j'imagine que je ne suis pas la seule ;) )
Répondre
B
Tes photos sont magnifiques Cathy ! Une belle visite !<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
C
bonjour<br /> presque obligatoires les lunettes de soleil pour regarder la façade !!<br /> étrange ce manque de vitraux alors que la façade est travaillée<br /> bisous
Répondre
J
Un superbe village Cathy <br /> De très belles photos<br /> J'aimerai le visiter <br /> Très belle journée<br /> Gros bisous<br /> Jean-Pierre
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> Voilà une bille que je ne connais pas, mais qui mérite le retour. Comme toi auparavant je n'avais pas des documents pour visiter. Mais avec beaucoup de renseignements on passe parfois à côté de belles choses sans les voir. Bon mardi. Bisous. Huguete
Répondre
C
J'adore les premières photos. Un endroit comme je les aime ... Du vert, du bleu, du soleil ... Une belle balade se profile, des découvertes et au retour un bilan photos enrichissant.<br /> La maison soleil donne enie d'y entrer et de s'y installer.<br /> Gros bisous
Répondre
E
Je ne sais pas combien de fois nous avions projeté de nous y arrêter soit en partant ou en revenant de voyage mais finalement nous ne l'avons jamais visité.. Mon mari y était avec un ami à moto , le père de cet ami y habitait mais il n'a pas fait la visite "touristique". J'espère que cette année nous y passerons.<br /> Je suis très contente de voir tes photos de cette église ( elle était en travaux l'année dernière voilà pourquoi nous n'y sommes pas allés!) j'adore toutes ces sculptures, cloître narthex , portail<br /> très belle journée gros bisous<br /> ps NL reçue ce matin à 2 heures.18!! et celle de ton autre blog à 2h17..
Répondre
M
C'est effectivement une ville magnifique, chargée d'histoire. <br /> Merci pour ces images superbes.<br /> Bises du soir. =mireille=
Répondre
M
Je ne connais pas Vezelay ni la région que tu me fais découvrir. Les deux photos paysages sont très belles. <br /> La basilique est magnifique !<br /> Une très belle maison jaune joliment décoré de fleurs mauves, c'est très beau. <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
C
Un coin de France que je ne connais pas. Cette basilique est sublime, tout comme le cmoître !!! Bisous ! Bisous !
Répondre
B
Je connais de nom mais n’y suis jamais allée alors je te remercie pour ces photos.<br /> Belle semaine. Bises
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> Merci pour cette decouverte magnifiques photos.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous Yvette
Répondre
G
Un patrimoine religieux unique et beau <br /> Par contre j'ne suis pas fan des façades jaunes , là les fleurs font diversion et ça passe <br /> Bon après midi Cathy <br /> Bises
Répondre
B
Bon lundi Cathy, c'est pour moi une belle découverte que cette région et je te remercie. Bisous
Répondre
L
Tiens pour Vézelay, on peut se donner la main ...Notre visite date aussi, même plus longtemps et à cette époque, je n'allais pas encore vraiment dans les OT.<br /> La basilique est magnifique et heureusement que Prosper s'y intéressa. <br /> Je peux te dire que ça grimpe car on y a passé la nuit et le matin il a fallu monter sur la colline éternelle... ;-) Je crois que mes mollets s'en souviennent encore, un peu comme à Cordes ... ;-)<br /> <br /> Belle après-midi.<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
M
Ah oui, Vézelay c'est du "lourd" et qui mérite son inscription au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.<br /> Faire partie des plus villages de France n'est qu'un plus pour ce village mondialement connu effectivement.<br /> Tu y découvrirais certainement davantage à voir après une visite à l'Office de Tourisme.<br /> Mais Ce n'est pas tout près de chez toi. Cela reste un beau souvenir.<br /> Bises
Répondre
L
Coucou ma Cathy, je ne connais pas du tout cette région et bien sûr pas non plus Vézelay mais tes premières photos nous montrent un village magnifique, niché dans la verdure avec de beaux remparts. <br /> Cette basilique est aussi très belle et étonnante par le fait qu'elle soit dépourvue de vitraux et mobilier. Elle me paraît immense !<br /> Jolie partition pour cette le Jaune du moment !<br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> Merci pour cette belle balade dans l'Yonne que j'aime beaucoup, j'aime beaucoup aussi cette magnifique cathédrale autant à l'intérieur qu'à l'extérieur, tiens la maison de Mutzig je ne la connais pas elle est très belle j'aime le jaune et il reste que deux jours et le printemps sera enfin là.<br /> Je te souhaite un bel après-midi<br /> Gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
M
CC chère Cathy... merci pour cette très agréable balade-découverte 🤗<br /> Belle semaine, gros bisous 😘, gros câlins à Gavotte 😻
Répondre
C
Merci ma Cathy pour cette balade et découverte. Un département que je ne connais pas du tout.<br /> C'est très beau. Elle est impressionnante cette cathédrale.<br /> belle journée, gros bisous.<br /> Lili
Répondre
C
Coucou superbe billet de jolies photos de voyages merci bonne journée bisous
Répondre
L
Je connais bien cet endroit pour y être allée plusieurs fois.<br /> C'est un très beau village avec un très beau patrimoine.<br /> Belle journée
Répondre
L
Je ne connais pas Vézelay mais ce village mérite le détour. Les chapiteaux sont superbes. bonne journée, bises
Répondre
C
A la pause près de l'Ouvèze les courants de Mars charriant les limons , un verre de lait pour les poissons en besoin de forces printanières
Répondre
M
vezelay me rappel des souvenirs lointains la cathedrale est tres jolie merci a vous bon lundi
Répondre
M
Une très jolie découverte avec cette belle cathédrale<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
S
Très belles photos de ce lieu de pèlerinage.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
M
Coucou Cathy.<br /> je découvre Vézelay connu pour son Chemin de Compostelle un des grand carrefour pour ceux qui viennent de l'est ...Jolie cathédrale aussi bien extérieur que intérieur .. <br /> Belle façade pour le thème de Bernie.<br /> Passe une douce semaine bisous.
Répondre
O
Encore une agréable découverte. C'est vrai que l'Yonne est une bien belle région. Bonne journée Cathy !
Répondre
D
Coucou Cathy, merci de nous faire partager tes belles photos d'u beau souvenir. Vézelay est bien placé sur la colline et la basilique est superbe. Et dire que le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe dans nos campagnes genevoise. La maison jaune me plaît beaucoup et les fleurs ajoute un plus.<br /> Gros bisous Cathy et je te souhaite une bonne journée ♥
Répondre
D
C'est superbe! Un endroit où j'aimerais aller, un départ vers Compostelle.<br /> Elle est jolie cette maison jaune, défi réussi!<br /> Merci pour cette très agréable page<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
C
Un village que je ne connais que de noms, etant un des chemins de compostelle , merci pour cette découverte. Merci pour ton commentaire concernant mon pas à pas. Bises. Celine
Répondre
M
Un lieu incontournable quand on passe dans la région. Moi j'y suis passée il y a plus de 20 ans, et à l'époque je prenais peu de photos donc je suis contente de voir les tiennes.<br /> Belle semaine ; bisous / Nicole
Répondre
A
Vézelay, c'est d'abord un emplacement exceptionnel, ce village perché au sommet d'une colline ! Et puis, il y a cette magnifique basilique, qui attire de nombreux pèlerins depuis le Moyen-Age et a été très bien restaurée au XIX°, par Viollet le Duc. Il y avait aussi à proximité, le célèbre restaurant L'espérance, de Marc Meneau.<br /> Merci pour ce reportage photo, Cathy, et bonne semaine.
Répondre
M
Un très bel endroit que Vézelay que j'aimerai visiter un jour...mais la Bourgogne n'est pas à côté ! J'aime tout ce que tu nous montres, un peu moins le jaune sur les bâtiments ! Dommage pour le cloître en voyant les arcades restantes on peut facilement imaginer sa beauté. J'imagine sans peine le monde en saison... Bisous et une très belle journée
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui Vézelay est un beau village ça oui et cette basilique waouh j'aime merci pour les photos et infos gros bisous A+
Répondre
L
Je connaissais Vézelay quand j'habitais en Bourgogne, mais je n'ai jamais visité la basilique ni l'abbaye, donc je la visite un peu grâce à toi !<br /> C'est fou le nombre de villages classés "plus beau village de France"... y en a partout dans tous les coins ! lol !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
4
Comme beaucoup de villages à l'époque il est perché sur un piton ou une colline pour voir arriver l'ennemi. La restauration de la basilique est superbe et Violet Leduc n'a pas démérité comme pour tout ce qu'il a touché. Gros bisous
Répondre
B
Je ne manque jamais de monter à Vézelay quand je suis dans le secteur, cet endroit est si beau !<br /> Belle journée
Répondre
C
Comme tu as raison Béatrice, j'avoue que j'y retournerais volontiers, hélas c'est bien loin de ma Normandie ...<br /> Belle soirée<br /> Cathy
E
Cette basilique est très imposante et mérite que l'on s'y attarde...<br /> Son emplacement est idéal pour apprécier les alentours !<br /> Bon choix de participation chez Bernie.<br /> Gros bisous et bonne semaine
Répondre
C
Vézelay est un village que je connais un peu mais que je n'ai jamais visité.<br /> Bonne journée Cathy.<br /> Christian
Répondre
M
Les premières images sont très belles et nous donnent un merveilleux avant-gout de la suite !<br /> Jj'aime beaucouo cette maison alsacienne jaune avec les fleurs violettes qui forment un joli contraste avec la façade.<br /> Gros bisous Cathy, belle journée !
Répondre
S
J'y suis allé, il y a quelques années. Un beau souvenir.
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> Voilà un début de visite bien agréable <br /> J'adore les cloitre et celui là est bien conservé<br /> Je te suis sans souci <br /> Bises
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> J'aime bien la première photo, ces habitations qui s'articulent autour de cette magnifique basilique.<br /> C'est grâce à Prosper Mérimée que ce site a été rénové et non vendu comme carrière de pierres.<br /> C'eut été bien dommage.<br /> Son architecture et sa beauté valent le détour.<br /> Bonne journée, bisous ♥
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> Très beau village et magnifiquement situé qui me fait penser à Vézénobres non loin de chez moi dans la manière d'avoir été construit.<br /> Très belle basilique.<br /> Elle est sympa cette maison Alsacienne avec se façade citron. Je n'aurai pas deviné sa région.<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
M
C'est une belle découverte pour moi et j'ai hâte de voir la suite de ton reportage.<br /> Bonne semaine à venir
Répondre
M
Super et superbe :)<br /> Merci pour cette belle découverte, d'autant plus que j'ai des ancêtres en Yonne :)<br /> <br /> Bon lundi !!
Répondre
C
Merci beaucoup Michèle !<br /> Alors ça te donne une petite idée de leur environnement.<br /> Belle soirée<br /> Cathy
W
la basilique, un chef-d'œuvre d'architecture romane Cathy<br /> <br /> merci pour ce joli partage<br /> <br /> bon début de semaine