Rochefort 2
Dans mon premier billet hier je vous disais que la ville est construite en damier, voici une photo aérienne trouvée sur le site Survol de France qui vous le montre très bien ...
Nous allons aujourd'hui nous balader dans le centre ville. Nous n'étions pas passés à l'Office de Tourisme avant, je n'avais donc aucune connaissance des bâtiments ayant une histoire, j'ai donc photographié surtout des portes, et pas les bâtiments en entier.
Hôtel d'Amblimont
Cet hôtel particulier fut construit en 1770 place Colbert pour un officier de marine, comte d'Amblimont. Après l'émigration du comte en Espagne le bâtiment fut saisi comme bien national, sa fille le récupéra en 1801 et le vendit au sous-préfet qui, avec l'accord de Bonaparte, le revendit à son tour en 1804 à la municipalité de Rochefort. Depuis l'édifice abrite la mairie. L'hôtel d'Amblimont possède un décor extérieur typique du XVIIIème siècle, et est remarquable par sa balustrade à l'italienne. L'horloge actuelle fut posée en 1880.
Ancienne Chambre de Commerce
Construit en 1854 le bâtiment accueillit la Chambre de Commerce de 1910 à 1981. Au milieu du corps central la travée a reçu un décor raffiné, principalement végétal, dans un style fin XVIIIème siècle.
Hôtel Cordier
Construit vers 1856 à l'emplacement d'une demeure du XVIIIème siècle, cet hôtel particulier constitue un des plus précieux témoignages de l'architecture éclectique de Rochefort. Il a connu différentes affectations tout au long de son histoire, dont la Trésorerie Municipale, et aujourd'hui il s'apprête à accueillir l'Office Français de la Biodiversité. Remarquez la façade, et en particulier le balcon, très ouvragés.
Théâtre de la Coupe d'or
Le projet de création d'un théâtre fut porté par un ancien maire de Rochefort entre 1767 et 1771, afin de faire sortir les représentations des salons privés pour les proposer aux officiers, armateurs et entrepreneurs rochefortais. Un premier théâtre fut érigé en 1766, mais il s'écroula rapidement au cours des travaux. Un autre bâtiment fut alors commandé au peintre et architecte lombard Berinzago qui en établit les plans selon ceux des classiques théâtres à l'italienne et le fit édifier sur le site de l'hôtel particulier de la Coupe d'Or. Son inauguration fut réalisée au printemps 1769 sous le nom de " Théâtre de la Marine ". Délabré et onéreux pour son fonctionnement, le théâtre fut vendu à la municipalité en 1852 qui le fit restaurer et agrandir.
photo trouvée sur le site de Sud Ouest, admirez le magnifique plafond.
Église Saint-Louis
Construite entre 1835 et 1838 elle compte parmi les rares témoignages de l'architecture néo-classique du département. Une précédente église construite en 1768 existait au même emplacement, il n'en reste que le clocher, je n'ai pas trouvé pourquoi elle n'existe plus. Avec son imposant portique à colonnes corinthiennes et son fronton triangulaire elle évoque plutôt un temple antique. Une de ses chapelles abrite le tombeau de l'intendant de la Marine de Rochefort Michel Bégon ( "père" du bégonia ), son action en faveur de l'embellissement de la ville lui a valu l'épitaphe suivante :
" Il a trouvé la ville naissante en bois, il la laisse en pierre. "
A demain pour la suite et la fin de notre balade rochefortaise.
Belle journée à toutes et tous !