Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
5 septembre 2022

Vienne 4

 Désolée, canalblog débloque encore ce matin ...

Quelques lieux divers et variés au fil des rues de Vienne ...

Chapelle Saint-Théodore

Commandée au XVème siècle par le chanoine Claude de Virieu et sa sœur Jeanne pour afficher la puissance de leur famille, la chapelle fut construite au sein du quartier canonial autour de la cathédrale plus connu sous le nom "Le ban des cloîtres" ( des traces toujours visibles rappellent que la cathédrale donnait au nord sur un cloître ). Elle fut placée sous l'autorité de l'archevêque de Vienne et des chanoines.

&& chapelle Saint-Théodore (1)

&& chapelle Saint-Théodore (2)

 

Hôtel de Ville

Réorganisé en 1768, le corps municipal rachète en 1771 le splendide hôtel particulier du marquis de Rachais d'inspiration italienne, avec sa grande loggia à arcades et ses magnifiques escaliers rampe sur rampe de la cour intérieure. Il conserve des salons avec décors peints des XVIIème et XIXème siècles. 

 

&& Hôtel de Ville

carte-postale-vienne-78341

 

Fontaine de l'Hôtel de Ville

Peu de renseignements la concernant, juste qu'elle a été construite dans le troisième quart du XVIIIème siècle. Elle est classée par arrêté du 6 mars 1924.

&& fontaine de l'Hôtel de Ville (1)

762-vienne-vienne-fontaine-hotel-ville


Maison de Laurent Mourguet

C'est dans cette maison que mourut, le 30 décembre 1844, le saltimbanque lyonnais Laurent Mourguet, connu comme le "père Guignol". Il s'était retiré à Vienne en 1840 où il avait déjà auparavant présenté ses spectacles ambulants de marionnettes dont le succès populaire avait débordé bien au-delà de Lyon. Son petit théâtre, installé dans cette rue puis rue du Quatre-Septembre, lui assurait de quoi vivre.

&& maison créateur Guignol (2)

&& maison créateur Guignol (1)

 

Maison rue des Peaux-Belles

Le nom ancien " rue des Peaux-Belles ", aujourd'hui rue du Quatre-Septembre, était le reflet d'une sectorisation des métiers dans la ville, ici exerçaient des fourreurs, aux côtés d'orfèvres et de doreurs. Cette maison d'angle du XVIIème siècle abritait une boutique au rez de chaussée. Sur la façade une niche d'angle datée de 1677, à fronton animée d'un ange, est le témoin d'un temps où statues et symboles religieux marquaient l'espace public.

&& rue des Peaux Belles (1)

 Sources Vienne Condrieu Tourisme pour la chapelle, encore Vienne Condrieu Tourisme pour l'Hôtel de Ville, et les panneaux sur place pour le reste. Cartes anciennes trouvées sur le net.

&&&&&&&&&&&&&&&

Mes deux défis de ce lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil à nouveau mois nouveau thème et pour septembre c'est ... automne ! On va y aller en douceur et commencer par la récolte des pommes ...

36-automne

 

Et pour Arlette et son ciel du lundi j'ai choisi celui de lundi en début de journée ...

 

IMGP9829

A demain pour la suite et la fin.

Excellente semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
P
Une véritable découverte, c’est très agréable ! Merci<br /> <br /> J’aime bien entendre les enfants appeler Guignol quand je traverse certains jardins parisiens.<br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> Anne
Répondre
C
J'apprécie beaucoup ces clichés "avant et maintenant" .C'est une façon d'apprécier doublement la ville. <br /> <br /> Canalblog ne me reconnaissait pas pour que je commente. Inconnu , il disait ! <br /> <br /> Bises
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> j'ai beaucoup de soucis avec ton blog et le téléphone, alors que je n'en avais pas avant. pas grave je rattrape le retard. Des lieux que nous avons vu d'autres que je découvre. Tu es plus assidu que nous dans les visites. Bonne soirée et gros bisous. Huguette
Répondre
C
Et en plus, tu fais la "Une" de canalblog. Un succès bien mérité . Bravo
Répondre
C
Cette fois, CB a fait plus fort que de coutume ! Je suis contente de visiter Vienne grâce à toi, je me régale. Belle semaine, gros bisous
Répondre
C
Heureuse de te retrouver sur les blogs, voilà encore une belle découverte, merci’à toi. Heureuse que la suite de mon carnet de vacances te plaise, j en finalise un nouveau avec une autre destination. Bises. Celine
Répondre
E
Coucou Cathy , <br /> <br /> Ça donne envie d'y rester quelques jours , a notre âge , faut pas nous bousculer non plus!!!<br /> <br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
J
Bon anniversaire Cathy<br /> <br /> Un Gros bisous<br /> <br /> Ce n'est peut être pas la bonne date mais le coeur y est<br /> <br /> C'est une dizaine franche Non?<br /> <br /> Me revoilà<br /> <br /> Peux-tu penser aux fleurs du Samedi<br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Coucou oui ce matin impossible d'ouvrir! De superbes photos, je me suis baladée sans sortir de chez moi ùerci
Répondre
B
Grâce à toi et tes photos, j'ai fait un beau voyage dans le temps et découvert un lieu chargé d'histoires. Continue de m'enchanter. Bisous
Répondre
N
Effectivement, je voulais passer sur ton blog hier, mais rien ne s'ouvrait !<br /> <br /> Tu nous montres de jolies pépites dans cette ville ! Par rapport aux photos anciennes, il y a surtout les voitures en plus ... malheureusement ! et pourtant comment s'en passer !<br /> <br /> C'est vrai que septembre est le premier mois de l'automne, pour moi il commence seulement le 20 😉😉<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
M
c'est super unjoli partage j'ai fait de belles decouvertes bonne journée
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> J'ai reçu de nouveau ta news ce matin, mais pas de souci pour accéder à ton blog. Et du coup, je profite une nouvelle fois de tes photos ;-)<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Très belles photos de Vienne. Le Bleu de la Chapelle me fait penser au moyen-âge. <br /> <br /> Canal débloque encore, c'est vrai. J'ai mis un temps fou à te rejoindre et quelques unes sont passées à la trappe.<br /> <br /> Gros bisous et bon mardi.
Répondre
4
La chapelle est magnifique avec ses voûtes peintes en bleu roi. Et ces rues qui racontent une histoire ! Je ne suis pas sûre que les bâtiments actuels (même s'il y en a de magnifiques) laissent une trace historique aux générations futures. Belle journée et gros bisous non buggés!
Répondre
G
Canalblog débloque à fond <br /> <br /> Bon bref <br /> <br /> Merci pour cette virée au fil de tes pas <br /> <br /> Bises
Répondre
A
merci pour ton ciel et bonne semaine <br /> <br /> bises
Répondre
M
Une belle fin de promenade à Vienne. Un beau patrimoine, bien conservé ! <br /> <br /> J'aime beaucoup la maison d'angle avec sa niche qui abrite une statuette. <br /> <br /> Chouette, l'automne arrive avec ses pommes et ses prunes....<br /> <br /> Très joli ciel pour Arlette. <br /> <br /> Bisous Cathy. Passe une bonne soirée.
Répondre
C
Une jolie suite de la visite.<br /> <br /> Bonne soirée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Cette ville a un patrimoine important, merci pour la visite guidée. <br /> <br /> j'ai eu un mal fou à te laisser un commentaire, mais ouf ça fonctionne ! Bonne soirée, grosses bises, Véronique
Répondre
V
Je découvre ou redécouvre car je ne me souviens plus de ces monuments.J'apprécie les photos d'époque qui complètent à merveille tes clichés. Le contraste est saisissant, il n'y a pas de voiture et l'endroit était propice à la balade . Rue des Peaux-Belles désignait bien l'activité de ce quartier . Je regrette que les appellations anciennes et qui dataient du Moyen-Âge aient pratiquement toutes été remplacées.<br /> <br /> De belles marques du passé préservées .<br /> <br /> Merci Catherine <br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
J'arrive enfin à te laisser un commentaire...j'aime beaucoup l'avant et l'après des lieux grâce aux cartes postales.<br /> <br /> Vive les pommes même si elles ont de l'avance.<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
M
Coucou et JOYEUX ANNIVERSAIRE, et de jolies photos, gros gros bisous
Répondre
M
Une ville que je ne connaissais pas du tout à présent j'en sais un peu plus la fontaine me plaît beaucoup plus sur la carte ancienne les parasols les canotiers lui vont beaucoup mieux que les voitures !<br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> j'aime bien la façade de la chapelle !! les traces du passé ! finalement c'est une très belle ville, de quoi faire !!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et ces explications. Je connais bien Guignol car quand j'étais petite, comme j'habitais à Lyon avec mes parentsi, ils m'emmenait le voir tous les dimanches au parc de la tete d'or. Je te souhaite une bonne fin de journée
Répondre
C
C'est superbe Cathy! Merci de ce beau partage et coup de coeur pour l'hôtel de ville. Bises et bonne semaine!
Répondre
C
C'est une ville très intéressante et belle! Coup de cœur pour le magnifique hôtel de ville! Jolies participations aux autres défis aussi! Bises et belle semaine!
Répondre
D
Bonjour Cathy,<br /> <br /> J'apprécie ton magnifique billet, tout est beau et c'est un superbe patrimoine.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
B
Toutes mes félicitations Cathy pour ton excellent reportage photos sur notre belle ville de Vienne.<br /> <br /> Je te souhaite encore une agréable semaine.<br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
I
C'est une ville à arcades. L'hôtel de ville est une belle bâtisse.<br /> <br /> Les pommes sont mûres bien à l'avance, je ne vais pas tarder à les ramasser.<br /> <br /> Merci pour la visite Cathy, bises
Répondre
E
J'ai pu lire ton article ce matin mais au moment de laisser un commentaire Canal a débloqué..Bon là ça a l'air de marcher!! mais pas de NL à cette heure<br /> <br /> J'aime beaucoup le plafond de la chapelle , un ciel d'étoiles.l’encadrement de la porte est très travaillé..plus de cloître?<br /> <br /> Merci de nous mettre ces anciennes cartes postales.. <br /> <br /> Un lyonnais qui vient mourir à Vienne, père de Guignol.. je dois avouer que je n’ai jamais aimé les spectacles de Guignol!!<br /> <br /> le nom de la rue Peux-Belles est original.. ces petites niches d'angle ont du charme.<br /> <br /> merci pour ce bel article<br /> <br /> bonne journée et bonne semaine bisous
Répondre
M
J'aurais cru le papa de Guignol lyonnais, et non, il est de Vienne!!<br /> <br /> J'aime beaucoup l'ange au coin de la rue. Les anges sont présents dans toutes les religions monothéistes, il ne devrait donc pas poser de problème sur la voie publique. Mais dommage que l'endroit où il se trouve ne soit pas un peu rénové.<br /> <br /> Ah, les pommes, l'automne et la Normandie! <br /> <br /> Bonne semaine, Cathy.<br /> <br /> Bises
Répondre
B
Bonjour Cathy waouh superbes photos de ces monuments j'aime beaucoup et je découvre avec toi ... gros bisous belle journée à+
Répondre
F
une belle suite de la visite Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> j'aime en particulier l'hôtel de ville..<br /> <br /> <br /> <br /> bon début de semaine
Répondre
B
J'aime beaucoup ce bleu étoilé dans la chapelle et puis cette porte de la maison Mourguet.<br /> <br /> La fin de l'été s'annonce, j'ai vu les premiers colchiques ;) <br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce nouveau partage de Vienne 4 , très belles photos.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
E
Bonjour Cathy , <br /> <br /> Très belle ville et merci pour ces belles photos qui nous permettent d'apprécier à sa juste valeur ,<br /> <br /> J'aime le plafond peint de cette chapelle , tout comme les fleurettes qui ornent l'hotel de ville . <br /> <br /> Toujours la pagaille sur mon blog , je n'y comprend rien et ça me gave un peu quand même . <br /> <br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
B
je reviens lire tout cela dès que j'ai un long moment devant moi.<br /> <br /> Douce semaine à toi Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Très jolie suite de visite. J'aime beaucoup la fontaine et sa photo ancienne en regard :) Parfois ces photos anciennes ne sont pas libres de droit et je n'ose pas du coup les utiliser même en citant les sources. Pour Canalblog, les pages mettent juste un certain temps à s'afficher mais c'est pas grave je vais voir un autre blog en attendant :) bisous et bon lundi
Répondre
P
Une balade très agréable au travers tes photos Cathy.<br /> <br /> Jolie la carte postale que tu as dénichée.<br /> <br /> Oui, encore un bug ce matin, on a pris l'habitude ;-)<br /> <br /> En revanche toutes tes cartes pendant ta pauses sont passées sans problème.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
L
Certains lieux sont aussi dans ma petite collection viennoise. J aime bien ton plus: les cartes postales anciennes, surtout celle de l hôtel de ville qui nous montre l édifice sans voitures garées devant comme je l ai vu.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
Une belle visite de Vienne.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Voilà une ville qui mérite bien qu'on s'y attarde à l'occasion <br /> <br /> Toutes tes photos et explications sont bien vues ..<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Un quatrième volet bien intéressant, un hôtel de ville imposant !<br /> <br /> Sur mon blog un nouvel article qui appelle chacun à faire une belle action toute simple et créative !<br /> <br /> Bonne semaine ; bisous / Nicole
Répondre
B
Merci pour la poursuite de cette visite très intéressante et des défis bien relevés <br /> <br /> Bon lundi Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Belle remarque de Lucky que j'avais moi aussi remarqué !<br /> <br /> Bien triste de voir disparaitre la végétation à plein d'endroits...<br /> <br /> Merci pour la visite de cette ville surprenante et riche en architecture.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
L
Une visite intéressante, où je remarque qu'autour de la fontaine il y avait des arbres avant et aujourd'hui il y a... des voitures !<br /> <br /> J'aime beaucoup les cartes anciennes, qui permettent de comparer...<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
D
Décidemment elle possède de vraies richesses cette ville, quel beau patrimoine! Bientôt la fête des pommes à la montagne, c'est de saison!<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
B
Tu m’as fait découvrir Vienne je n’en connaissais que le côté « romain ». Belle ville !<br /> <br /> Belle semaine. Bises
Répondre