Vienne 4
Désolée, canalblog débloque encore ce matin ...
Quelques lieux divers et variés au fil des rues de Vienne ...
Chapelle Saint-Théodore
Commandée au XVème siècle par le chanoine Claude de Virieu et sa sœur Jeanne pour afficher la puissance de leur famille, la chapelle fut construite au sein du quartier canonial autour de la cathédrale plus connu sous le nom "Le ban des cloîtres" ( des traces toujours visibles rappellent que la cathédrale donnait au nord sur un cloître ). Elle fut placée sous l'autorité de l'archevêque de Vienne et des chanoines.
Hôtel de Ville
Réorganisé en 1768, le corps municipal rachète en 1771 le splendide hôtel particulier du marquis de Rachais d'inspiration italienne, avec sa grande loggia à arcades et ses magnifiques escaliers rampe sur rampe de la cour intérieure. Il conserve des salons avec décors peints des XVIIème et XIXème siècles.
Fontaine de l'Hôtel de Ville
Peu de renseignements la concernant, juste qu'elle a été construite dans le troisième quart du XVIIIème siècle. Elle est classée par arrêté du 6 mars 1924.
Maison de Laurent Mourguet
C'est dans cette maison que mourut, le 30 décembre 1844, le saltimbanque lyonnais Laurent Mourguet, connu comme le "père Guignol". Il s'était retiré à Vienne en 1840 où il avait déjà auparavant présenté ses spectacles ambulants de marionnettes dont le succès populaire avait débordé bien au-delà de Lyon. Son petit théâtre, installé dans cette rue puis rue du Quatre-Septembre, lui assurait de quoi vivre.
Maison rue des Peaux-Belles
Le nom ancien " rue des Peaux-Belles ", aujourd'hui rue du Quatre-Septembre, était le reflet d'une sectorisation des métiers dans la ville, ici exerçaient des fourreurs, aux côtés d'orfèvres et de doreurs. Cette maison d'angle du XVIIème siècle abritait une boutique au rez de chaussée. Sur la façade une niche d'angle datée de 1677, à fronton animée d'un ange, est le témoin d'un temps où statues et symboles religieux marquaient l'espace public.
Sources Vienne Condrieu Tourisme pour la chapelle, encore Vienne Condrieu Tourisme pour l'Hôtel de Ville, et les panneaux sur place pour le reste. Cartes anciennes trouvées sur le net.
&&&&&&&&&&&&&&&
Mes deux défis de ce lundi.
Pour Bernie et son Lundi Soleil à nouveau mois nouveau thème et pour septembre c'est ... automne ! On va y aller en douceur et commencer par la récolte des pommes ...
Et pour Arlette et son ciel du lundi j'ai choisi celui de lundi en début de journée ...
A demain pour la suite et la fin.
Excellente semaine à vous !