Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
1 septembre 2022

Vienne 2

 
On fait un grand bond en avant et on se retrouve ... au Moyen Âge ! Vienne devient à cette époque une puissante cité religieuse. Elle est surnommée " Vienne cité sainte " et connait des événements marquants. 
La nomination de Guy de Bourgogne qui devient pape sous le nom de Calixte II. Il est couronné dans la cathédrale Saint-Maurice et deviendra l’unique pape viennois de l’Histoire.
- L’intervention de l’archevêque Jean de Bernin qui chasse les marchands juifs de la ville et avec l’argent spolié, restaure le chœur de la cathédrale et construit le château de la Bâtie.
- Le Concile de Vienne qui marque la dissolution définitive du mystérieux Ordre des Templiers.
De nombreux édifices témoignent aujourd’hui encore de sa grandeur passée.

Château de la Bâtie

C'est un ancien château-fort du XIIIème siècle dont les ruines se dressent fièrement au-dessus de la ville. C'est donc l'archevêque Jean de Bernin qui est considéré comme le donneur d'ordre pour la construction du château, vers 1225. Il servit de lieu de résidence aux archevêques de Vienne jusqu'au milieu du XIVème siècle où, la paix revenue, ceux-ci dédaignèrent peu à peu cette résidence et négligèrent l'entretien de la forteresse qui tomba au simple rang de prison royale. Très endommagé durant les guerres de religion il fut partiellement rasé et mis hors d'usage à la suite d'un arrêt du conseil d'État du 26 janvier 1633, sur ordre de Richelieu.

&& Château de la Bâtie (1)

&& Château de la Bâtie (2)

 
Tour de l'horloge

La décision de construire la tour de l’horloge dans le palais delphinal fut prise par les consuls de Vienne. En effet l’incendie de la tour nord de la cathédrale Saint-Maurice en 1567 avait ravagé l'horloge principale de la ville. Il fallait donc remettre en place ce qui permettait à cette époque à la population de donner la mesure du temps. Utilisée jusqu'à la construction de l'hôtel de ville la tour a connu plusieurs fonctions, lieu de justice
et prison. Elle est aujourd'hui privée.

&& tour de l'horloge


Maison du Pilori

Cette bâtisse qui à l’origine servait de boutique fut construite au XVème siècle. Sa façade d’origine a été rafraîchie après le réaménagement du jardin de Cybèle qui voisine la maison. Comme toutes les maisons à pans de bois elle consiste en un renfort de hourdis (mélange de brique, paille et torchis) entre les colombages. Elle repose sur un rez-de-chaussée en pierre et maçonnerie (le solin) pour isoler le pan de bois de l’humidité du sol. Elle possède ici un encorbellement, au Moyen-Âge c’était une manière d’éviter de payer l’impôt sur l’empiètement de la chaussée.

&& Maison du Pilori


Halle de la Boucherie

 Cette halle est située rue Teste du Bailler, au cœur du centre ancien de Vienne. Datant du XVIème siècle le bâtiment servait autrefois de "macel", à savoir une halle voûtée dédiée à la vente de viande, ici du bœuf. Un autre marché était réservé à la viande de chèvre, mouton et porc. En 1647 des problèmes d'hygiène et les risques d'incendie conduisent les consuls de Vienne à "murer" la boucherie et à aligner sa façade sur celles des maisons voisines. Au milieu du XVIIIème siècle l’édifice sert alors de remise agricole et subit de nombreuses affectations et modifications architecturales. Dans les années 1970 elle devient la salle des ventes de la ville, elle est aujourd'hui Centre d'art contemporain.

&& Halle de la Boucherie

Centre_d'art_contemporain_La_Halle_des_bouchers

( Le lieu était fermé, photo de l'intérieur Marc Bembekoff )

Maison Renaissance

Un réalignement a fait disparaître toute l'ordonnance de la façade et le décor sculpté qui devaient signaler à l'extérieur le prestige social des propriétaires. Une allée cochère conduit dans la cour intérieure où un escalier à large vis, éclairé par des fenêtres à croisée, assure les communications internes entre deux corps de logis. Cas exceptionnel à Vienne les deux façades sur cour étaient animées de galeries à arcades superposées. Au-delà la parcelle s'étirait en profondeur, aux jardins se sont substitués des immeubles de rapport rendus nécessaires par la croissance démographique ( XVIIIème et XIXème siècle ).

&& Maison Renaissance (1)

 Sources Vienne Condrieu Tourisme et Wikipédia ( halle de la Boucherie )

A demain pour la suite.


Joli mois de septembre à vous !

 

drapeau-d-ukraine

Commentaires
C
Il y a des rénovations à faire. Il serait dommage de perdre ces escaliers. Par contre la salle voutée est de toute beauté. Un joli tour d'horizon de cette ville. Gros bisous
Répondre
P
Quel charme ! Merci de ce voyage.<br /> <br /> Anne
Répondre
E
château, tour, hall, maisons .. voilà du patrimoine historique pour la ville même si j’ai l'impression que tout n'est pas très bien restauré.merci de nous avoir mis la photo de l'intérieur des halles puisqu'elles étaient fermées.<br /> <br /> bonne journée gros bisous <br /> <br /> ps je n’ai pas eu le temps de passer hier..
Répondre
C
Très beau patrimoine de ce lieu chargé d'histoire!! Merci pour cette découverte et de tes explications......<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Une ville qui mérite de retour pour son architecture toutefois le gris est un peu triste quand même ! Cette fois j'ai pu lire son histoire merci pour toutes ces explications.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée <br /> <br /> Mitou
Répondre
M
La tour de l'horloge est superbe.
Répondre
L
Coucou,<br /> <br /> Avec l'ordi pas de problèmes. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
M
Une très jolie région que tu me fais encore découvrir! Merci Cathy. J'aime beaucoup la tour, elle est impressionnante à côté des maisons. <br /> <br /> Bisous et bonne nuit
Répondre
B
C'est magnifique que d'histoire en ces lieux. Bisous
Répondre
V
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> J'aime beaucoup la Tour de l'horloge, il y a un beau patrimoine dans cette ville que je découvre grâce à toi. <br /> <br /> Bonne fin de journée, bises, Véronique
Répondre
B
Je ne connaissais pas le côté « médiéval » de Vienne. Merci à toi pour la découverte et tes explications que j’ai lu !<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Jolies choses a voir dans cette ville que je ne connais que de nom.<br /> <br /> Bonne fin de journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
I
La tour restée intacte est impressionnante à côté des autres maisons.<br /> <br /> C'est une ville que je ne connais pas du tout.<br /> <br /> J'aime la dernière bâtisse avec les arcades, dommage qu'elle ne soit pas rénovée.<br /> <br /> Merci pour la découverte.<br /> <br /> Bises et bonne fin de journée
Répondre
M
re coucou, Vienne il faudra que je visite mais bientôt ce sera le cantal, je connais via le net et son blog BINCHY blogueuse littéraire de VIENNE et j'avais eu un aperçu de la ville, je t'envoie mes deux photos de chapelles ou églises, je sais plus si je l'avais fait hihi, bisous
Répondre
C
Bonjour magnifique photos superbe la maison en colombages j'aime beaucoup!Merci pour cette belle découverte bon après midi
Répondre
J
magnifique bâtisse (dernière photo)
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Un très beau billet, j'ai beaucoup aimé cette tour encastrée dans la demeure, qui à l'origine devait avoir sa façade en pierre.<br /> <br /> Jolie le demeure à colombages également.<br /> <br /> Jolie balade.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Les façades que tu nous montres aujourd'hui sont un peu grises à mon goût. Il faudrait que Stéphane Bern fasse un petit effort pour ce beau patrimoine. <br /> <br /> Par contre j'aime bien la tour et l'intérieur du Centre d'art contemporain.<br /> <br /> Bon après-midi, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
B
Un excellent reportage Cathy ! Très précis, tout y est. Je te remercie infiniment pour cette mise à l'honneur de notre belle ville de Vienne.<br /> <br /> Je te souhaite un doux après-midi et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
C
C'est vraiment intéressant Cathy! Cependant, je ne comprends pas pourquoi l'archevêque a chassé ces marchands sans leurs laisser ce qui leur appartenait... Belles photos et explications. Bises et bonne journée!
Répondre
F
une ville qui a une riche histoire Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> "Vienne cité sainte " avec même un pape viennois ...<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour cette publication intéressante<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
Il faudra bien que je prenne une autre route la prochaine fois que je vais à Lyon et un peu de temps pour visiter Vienne.. Bisous tout plein
Répondre
L
Voilà une partie de vienne que je n ai pas vue...plus le temps.<br /> <br /> J en profite donc ici. Merci Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
un lieu que je ne connais pas mais je le decouvre grace a vous un grand merci bonne journée
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces belles photos, je ne connais pas du tout l'endroit<br /> <br /> Je te souhaite un très bon mois de septembre, gros bisous
Répondre
M
Jolie patrimoine que tu nous fais découvrir dans cette ville Cathy. Bon mois de septembre bise.
Répondre
C
Vraiment je ne connaissais pas Vienne, ville sainte . Elle a un beau passé et un joli présent. <br /> <br /> Quelle richesse du patrimoine ! <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Tu nous montres un beau patrimoine malgré quelques monuments devenus gris avec le temps, je le trouve beau et bien conservé. La dernière photo me fait penser aux traboules lyonnaises dont j'ai eu un aperçu bien agréable durant l'été et dont je parlerai...euh !! je ne sais pas quant. Merci pour cette suite. Bisous et bon jeudi
Répondre
N
Je fais plein de découvertes chez toi, une ville que je ne connais pas du tout ... on devrait passer pas loin d'ici une bonne quinzaine ! Un beau patrimoine !<br /> <br /> Gros bisous, belle journée
Répondre
S
Très belles photos.<br /> <br /> Bon mois de Septembre à toi.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Merci pour tes partages si bien expliqués , ce patrimoine est passionnant à découvrir ..tes photos sont elles aussi très belles<br /> <br /> Bises
Répondre
R
Cc Cathy<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce nouveau partage, les photos sont superbes, je ne connais pas mais c'est vraiment magnifique.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Des bâtiments chargés d'histoire mais aux façades un peu tristes pour les deux derniers.<br /> <br /> Alors moi, ma newsletter reste bloquée "dans les tuyaux" !!!<br /> <br /> Belle journée ; bisous / Nicole
Répondre
E
Un lieu qui mérite que l'on s'y attarde.<br /> <br /> A nouveau une belle page d'histoire !<br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
G
C'est un lieu qui a du vécu et comme souvent il faudrait vite se relever les manches pour sauver l'existant <br /> <br /> Magique balade<br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Encore merci pour ta carte :)
Répondre
D
Superbe patrimoine, comme 4Ine, j'ai pensé aux traboules Lyonnaises en voyant la dernière photo. Je trouve la tour de l'horloge superbe .<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
L
Le passé historique des "vieilles pierres" est toujours passionnant... construction, démolition, reconstruction, c'est l'éternel recommencement !<br /> <br /> Merci pour cette belle visite<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Je ne connais cette ville que de nom, elle vaut vraiment le déplacement!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Il y a vraiment un beau patrimoine ancien dans cette ville... je le découvre grâce à tes photos.<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
4
La dernière photo me fait penser à certaines cours dans les traboules lyonnaises. Belles maisons à colombages. J'adore!! Bisous et merci pour cette belle suite de reportage
Répondre