Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
21 mars 2024

Continuons ...

Avant de rentrer dans le vif du sujet quelques petites choses à vous dire.
 

- Tout d'abord, et là je vais même vous le re-re-re-re-redire, les fleurs que vous voyez dans mes billets ne sont pas photographiées au moment où je vous les montre, donc non le muguet que vous avez vu hier n'est pas dans mon jardin, cette photo date de l'année dernière ... ou de celle d'avant !
 

- D'autre part ne soyez pas surpris dans mon dernier billet Collections du 4 mars tous les textes ont disparu, seuls les commentaires et les photos sont encore là. Je pense que ça reviendra mais si ça n'est pas le cas j'avoue que je n'ai pas le courage de tout refaire ...
 

Et enfin puisqu'on parle des Collections sachez qu'il vous reste 8 jours pour m'envoyer vos photos de portes, portails, portillons, grilles ... J'en ai déjà pas mal mais j'en veux encore !!!
 

&&&&&&&&&&&&


Donc continuons notre balade à Vézelay, après la visite de la basilique nous redescendons la rue Saint-Pierre, puis la rue Saint-Étienne. Quelques maisons sur notre chemin ...
 

Maison des Colomb

Ou Maison des Colons, mais les historiens privilégient la première orthographe, le nom viendrait d'une famille de Cologne en Allemagne dont le blason serait presque identique à celui du navigateur. Située place du Grand Puits cette maison date du XVIème siècle et possède de jolies fenêtres à meneaux. La devise de la famille, écrite en latin sur les arcades de la façade, dit ceci " Comme colombe humble et simple serai, et à mon nom mes mœurs conformeraient ".
 

Carte ancienne trouvée sur Picclick
 

Maison Cabalus

Cette maison date du XIIème siècle, à l'époque elle était l'Hôtellerie-Infirmerie de l'abbaye. Une épigraphe
au-dessus de la porte prouve qu'elle hébergea des personnages importants comme Louis VII et Saint Bernhard, qui lança sur la colline de Vézelay le jour de Pâques 1146 ( un 31 mars comme cette année ! ) un appel aux chevaliers et souverains d'Occident.
 


Maison à tourelle

Une tourelle est une petite tour située en général à l'angle d'un édifice ( pas ici ), destinée à recevoir un
escalier. On les trouve principalement dans l'architecture gothique, et à la Renaissance. Elle peut prendre naissance au niveau du sol, ou être placée en encorbellement, en saillie sur le vide, se terminant par un
cul de lampe. On retrouve encore des fenêtres à meneaux.

 


Maison de Georges Bataille

Enfin ... juste la porte ! Cet écrivain, philosophe, romancier, poète, essayiste et bibliothécaire ( 1897-1962 ) séjourna à Vézelay en 1943, puis de 1945 à 1949, il y est enterré. D'autres écrivains vécurent à Vézelay,
Romain Rolland, Max-Pol Fouchet, Maurice Clavel ...
 


Les puits

On trouve de nombreux puits à Vézelay, en particulier celui que vous avez pu apercevoir sur ma première photo situé sur la place ... du grand puits ! Le village étant situé tout en haut d'une colline et ne possédant aucune source, ce puits, qui fait pourtant 72 m de profondeur et 5 m de large ... n'a jamais fourni aucune goutte d'eau ! Remblayé en 1776 il donne malgré tout son nom à la place. A la suite d'un incendie maîtrisé, selon la légende, par le vin produit dans le village, il fut décidé de construire en différents endroits des citernes pour récupérer l'eau de pluie. ( source texte Guidigo )

 


Deux autres puits rencontrés au gré de notre balade, je n'ai rien trouvé à leur sujet ...
 


Ce dernier puits est celui qui se trouve sur la terrasse de la basilique, qui était autrefois la cour du cloître.
Ici se trouve sous terre une citerne d'eau romane, importante mais inaccessible,  à deux nefs en berceau
porté par neuf colonnes.
 


Photo d'une de ces citernes trouvée ici , je ne sais pas si c'est celle mentionnée plus haut ...
 


A demain pour la suite, et la fin.

 

Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
M
C'est magnifique ! je viens "en direct" et en retard car je n'ai pas reçu tes NL depuis le 20 mars....<br /> Très bonne fin de journée et gros bisous.
Répondre
M
Eh bien heureusement que le village produisait du vin ! <br /> Les puits sont tout de même superbes !<br /> Belles promenade et j'aime tes explications !<br /> Gros bisous
Répondre
M
La jolie promenade continue dans ces petites rues . Les puits sont très beaux, la maison à tourelle me plaît beaucoup !<br /> Merci Cathy, bisous, passe une belle journée.
Répondre
M
Ces puits fleuris sont magnifiques ;<br /> je prends tes billets dans le désordre mais j'admire quand même ;<br /> belle journée ; bisous / Nicole
Répondre
A
Tu nous emmènes dans une agréable promenade tout au long des rues anciennes de Vézelay. On y découvre de belles façades, des fenêtres à meneaux, une maison à tourelle...J'ai souri en apprenant qu'un incendie a dû être éteint avec le vin du pays ! Vu sa situation, son architecture ancienne, son glorieux passé, la ville a attiré nombre d'écrivains célèbres, et ce n'est certainement pas dû au hasard...<br /> Merci à toi Cathy pour ce partage très intéressant, et à bientôt
Répondre
C
Une jolie ville charmante. Je ne la connais pas mais cela me tente de la visiter. <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Une ville pleine de charme aux maisons bien restaurées Les puits sont superbes pour les fleurs avec les nouvelles saison il y a de quoi s'y perdre l'essentiel c'est de les voir fleurir . Dommage pour les articles incomplets au fil du temps je me suis aperçu que quelques photos avaient disparu aussi sur mon blog !<br /> Gros bisous<br /> Mitou
Répondre
P
J'ai visité la cathédrale de Vézelais, mais pas la ville, alors, je découvre avec toi...
Répondre
M
Une très belle architecture qui rend ces bâtiments encore très stylés.<br /> A bientôt, bises. =mireille=
Répondre
C
Tu te doutes bien que je suis fan ! J'adore. Merci pour ces belles vieilles pierres. Bisous
Répondre
B
Cette ville est magnifique je l'ai visitée il y a bien 15 ans et j'avais adoré...il faudra qu'on y retourne. <br /> Merci pour le rappel j'avais complétement oublié, je t'envoie ça demain <br /> Bonne soirée Cathy <br /> Bisous
Répondre
L
Jolies maisons et puits, bonne journée,bises
Répondre
S
Bonsoir Cathy, je suis très silencieuse en ce moment, j'ai laissé tombé la blogosphère et préfère être dehors, cela me fait du bien! Bref! <br /> Je découvre ces maisons et puits de Vézelay très anciennes et anciens, avec de magnifiques détails architecturaux.<br /> Bises et bonne soirée.
Répondre
V
Je continue cette belle visite et j'ai pris le temps d'apprécier ton article précédent sur Vézelay. L'histoire a laissé de superbes traces. Cette maison des Colomb est superbement rénovée. Elle n'a pas beaucoup changé depuis le début du XXème (enfin je pense) .L'emplacement récent des gouttières est tout de même plus esthétique ;-) . Et que dire de ces puits qui témoignent de l'importance de l'eau dans notre vie . <br /> Je pense toujours aux habitants qui ont vécu dans ces vieilles maisons plus que centenaires . Nous ne faisons que passer, les pierres restent, ça me laisse toujours rêveuse.<br /> Bonne soirée Catherine<br /> Je t'embrasse <br /> Véronique
Répondre
S
De jolis détails et lieux riches en histoire ;)
Répondre
M
Coucou Cathy ! J'aime bien ces puits la balade était très sympa .Je ne sais pas mais je ne reçois aucunes news ? Je suis passée au hasard ...<br /> Bises bonne soirée
Répondre
D
Coucou Cathy, merci pour cette belle suite de ce superbe village. Tout est magnifique, j'aime l'architecture de ces maisons et c'est joliment fleuri. Gros bisous et douce fin d'après-midi printanier ♥
Répondre
M
merci pour tout ces reportages vous me gaté moi qui ne voyage plus bonne journée
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
S
Raide la grimpette pour arriver à la basilique.<br /> Belles photos.<br /> Sylvie
Répondre
L
Coucou ma Cathy, une jolie suite de la découverte de Vézelay. Ces Maisons sont magnifiquement bien restaurées et très fleuries avec un coup de coeur pour la Maison Cabalus et la Maison à tourelle, j'aime leur architecture. <br /> Superbes aussi tous ces puits, je suis bien étonnée qu'ils soient aussi nombreux, tu t'es régalée aucun doute. <br /> Pour les fleurs, oui tu le dis souvent, le muguet ça faisait un peu tôt pour le coup ! Bel après-midi, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
M
Une suite magnifique j'aime tout ce que tu nous montres ! Ces maisons superbement restaurées sont en plus magnifiquement entretenues, fleuries et j'aime la comparaison avec les photos ancienens. J'adore aussi tous les puits, les habitants ne manquaient pas d'eau ! Pour les fleurs tu l'as souvent dit en particulier pour les défis, ce qui est logique, mais je t'avoue que j'ai douté pour le muguet car j'en ai déjà vu en fleurs avec un mois d'avance dans un blog qui provenait de son jardin, du coup comme le printemps est en avance chez toi par rapport à chez moi rien ne m'a paru impossible :) Qu'importe... tes fleurs étaient très jolies comme la balade d'aujourd'hui. Bisous et un bon après-midi
Répondre
J
je connais bien Vézelay, proche de chez mes parents, mais c'est toujours très plaisant de voir et de lire ta prestation. Hasard de la programmation, hier, l'émission Secret d'Histoire de Stéphane Bern a permis de voir ou de revoir la basilique Marie Madeleine.
Répondre
M
Peu importe de quels Colomb il s'agit, la maison a été très bien restaurée et elle est juste magnifique.<br /> Les puits sont bien jolis. Mais pas besoin d'eau quand on peut "gaspiller" le vin à la place. Ah, les légendes...<br /> Bonne journée, Cathy.<br /> Grosses bises
Répondre
S
Quelle belle visite !!!<br /> Superbes images :-)
Répondre
C
Coucou que de puits! Un beau village, une jolie balade, merci du partage bon jeudi bisous
Répondre
L
C'est pas grave pour les fleurs, y a qu'en photos qu'elles ne fanent pas ! lol !<br /> J'vais essayer de pas oublier pour les portes, j'dois avoir des trucs intéressants...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
C'est intéressant et surtout beau tout cela Cathy, et tout particulièrement le puits sans eau... 😏 Bises et belle journée !
Répondre
L
Tu dmsais quoi? Il faut que j y retourne. C est trop beau...<br /> Moi j ai compris...hein...l histoire des fleurs...<br /> Surtout que je ne publie pas non plus forcément les fleurs de l année sauf hier où les photos étaient toutes fraiches.<br /> <br /> Belle journée.<br /> Bises<br /> lavandine
Répondre
L
Je suis impatiente de voir la suite.<br /> A demain, avec plaisir<br /> Bises et belle journée bien ensoleillée<br /> Monique
Répondre
C
Merci ma Cathy pour cette belle suite, j'aime beaucoup les tourelles, sans doute un superbe escalier à l'intérieur, ça me rappelle une maison que j'ai visité il y a peu.<br /> Tu as pris des superbes photos pour notre plus grand plaisir.<br /> Pour les blogs ça cafouille encore, je te comprends ça prend du temps surtout si tu dois tout refaire. Pour les photos de fleurs je m'en doutais un peu...<br /> Belle journée ensoleillée, gros bisous<br /> Lili
Répondre
M
Coucou Cathy une belle suite de ta balade ..J'aime beaucoup les puits ..Douce journée Cathy bises.
Répondre
B
bonjour Cathy , oui tous les problèmes sur ton blog : j'avoue que je n'ai pas le courage de tout refaire ... eh bien ne touche pas aux articles sinon il ne peuvent plus remettre en place ... , et désolé pour mon 2 ième blog , merci quand même pour ton com , et là cette ville est superbe avec ces tours , ces maisons , les puits waouh et la citerne est originale gros bisous belle journée A+
Répondre
E
Je vais garder ton billet en "réserve" pour le jour où nous visiterons enfin Vèzelay et si jamais l'Office de tourisme ne donnerait pas les mêmes maisons à voir <br /> J'adore les puits et ceux-ci sont aussi bien fleuris<br /> très bon jeudi gros bisous
Répondre
D
Merci pour cette belle suite, les maisons sont superbes, j'aime beaucoup celle avec la tourelle et j'adore les puits. Tu as fait de très belles photos.<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
G
Bonjour Cathy <br /> Tout d'abord merci pour ta jolie carte électronique <br /> Oui moi aussi les jours derniers j'ai posté des tulipes et à aucun moment je n'ai écrit qu'elles venaient de mon jardin, et pourtant déjà tu as des tulipes pffffffffff?<br /> Merci pour tes photos toujours bien cadrées qui réjouissent mes pupilles <br /> Bon jeudi Cathy<br /> Ici soleil ...
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> J'ai lu bien sûr ;-)<br /> Beaucoup de charme sur chacune de tes photos, j'aime.<br /> Je trouve superbe de comparer la photo récente d'une demeure avec une ancienne et de voir qu'au final si peu de choses ont changé, comme si de génération en génération, on tenait a faire perdurer son histoire.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
4
J'adore me promener avec toi. Tu as raté ta vocation de guide touriste. J'admire le temps que tu passes a faire des recherches. Bravo. Gros bisous
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> Belles architectures pour ces maisons bien particulières et connes.<br /> J'aime bien cette ancienne carte postale qui nous montre le avant !<br /> Une belle collection de puits.<br /> Bonne journée, bisous ♥
Répondre
C
Histoire et photos pour un savoir aiguisé. J'ai bien aimé me promener avec toi. La maison des Colomb et la Cabalus sont très jolies. Les fleurs, toujours, apportent un supplément d'âme.<br /> Gros bisous
Répondre
M
CC chère Cathy... maisons et puits sont superbes 💞<br /> Merci pour cette visite 🤗<br /> Belle journée 🌞, gros bisous 😘, gros câlins à Gavotte 😻
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> Elles sont magnifiques toutes ces maisons et ces puits que j'aime beaucoup, ce matin j'ai mis une fontaine sur mon blog, c'est toujours agréable de te suivre<br /> Je te souhaite une belle journée<br /> Gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
E
Une belle architecture ici et là dans ce village.<br /> Coup de cœur pour les puits et la maison à tourelle.<br /> Bonne journée et toujours de la grisaille chez nous. <br /> Le marin est tenace et fait du bien à nos plantations d'hier.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
M
Cette ville a gardé tout son charme au fil des siècles, elle doit être bien agréable à visiter.<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
C
C'est toujours aussi agréable de t'accompagner <br /> Merci pour tes photos et explications <br /> Bises Cathy
Répondre
C
Jolie suite de la découverte.<br /> Bonne journée Cathy.<br /> Christian
Répondre
W
De belles bâtisses lors de cette balade Cathy<br /> <br /> la maison à tourelle a ma préférence<br /> <br /> sans oublier les puis<br /> <br /> bonne journée