Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
2 septembre 2022

Vienne 3


Au cœur du centre ancien se trouve l'abbaye Saint-André le Bas. Fondée au VIème ou VIIème siècle sur des soubassements gallo-romains elle était l'un des monastères les plus importants du diocèse de Vienne durant le Moyen-Âge. Elle était pour les hommes ce qu'était l'abbaye Saint-André le Haut pour les femmes, qui fait partie des toute premières constructions chrétiennes de la ville. Les premiers temps de l'abbaye sont mal connus, on sait juste qu'elle adopta la règle bénécictine vers la fin du Xème siècle. Le monastère était particulièrement florissant au XIIème siècle et des travaux importants furent menés à cette époque. Hélas les guerres de Religion n'épargnèrent pas son patrimoine et le couvent ne s'en releva pas. Affaiblie l'abbaye fusionna, contre l'avis des derniers moines, avec celle de Saint-Chef puis avec celle de Saint-Pierre de Vienne en 1780. L'église fut consacrée au culte paroissial et les autres bâtiments vendus. Le cloître fut masqué par des constructions qui obstruèrent ses arcades.

&& cloître Saint André le Bas (10)

&& cloître Saint André le Bas (4)

cats

&& cloître Saint André le Bas (1)


Chapiteaux

La sculpture du XIIème siècle est à Vienne très marquée par l'art antique, dont les vestiges devaient être encore plus nombreux qu'aujourd'hui. Les chapiteaux du cloître en offrent plusieurs exemples. Les sculpteurs de Vienne connaissaient la sculpture antique et s'en sont inspirés. D'autres chapiteaux représentent des visages ou des animaux. Ceux que voici sont exposés dans une galerie du cloître ...

chapiteaux (1)

cats

 

Au cours du XIXème siècle plusieurs projets de reconstruction de la façade qui menaçait de s'effondrer se succèdèrent. Comme dit plus haut jusque dans les années 1930 les arcades furent obstruées, c'est l'architecte Jules Formigé ( le même que pour le théâtre antique ) qui entreprit cette année-là de redonner son aspect presque initial au lieu. Ici ce qui reste de la salle capitulaire médiévale, la porte et à sa droite le montant d'une fenêtre. Jules Formigé a restitué une fenêtre double à partir de cet élément ...

&& vestiges salle capitulaire


 Le cloître montré au-dessus avant les travaux initiés par Jules Formigé ...

images
( Photo Société des amis de Vienne trouvée sur mon dépliant )

Église Saint-André le Bas

Elle a été édifiée sur une plateforme artificielle romaine, dont un passage voûté subsiste sous les travées occidentales. Une première partie date du Xème siècle, la seconde date de 1152 ( date prouvée par
une inscription ). Des chapelles ont été ajoutées au XIIIème siècle, les stalles du chœur datent du XVIIIème.
On doit la façade actuelle à Jules Formigé.

&& église Saint André le Bas

Source panneaux sur les lieux et Wikipédia 

La suite lundi si vous êtes d'accord ...?

Belle fin de semaine à vous !

drapeau-d-ukraine

Commentaires
C
elle est magnifique cette abbaye, j'avoue que j'aime beaucoup. ne t'inquiètes pas, j'ai été ravie de recevoir ta création, chacun fait avec son coeur et c'est cela le plus important. bises.celine
Répondre
V
Je poursuis tes belles visites au fil de ton regard et je me plongent dans mes souvenirs. Cet endroit ne laisse pas indifférent. Il règne toujours une ambiance particulière dans les cloîtres et particulièrement dans celui de Saint-André le Bas aux origines si anciennes. On ressent des choses, des sensations et c'est bon de s'en imprégner et de se dire que nous aussi, nous avons foulé ces pierres en y laissant la trace de notre passage ... <br /> <br /> Beau dimanche Catherine <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique <br /> <br /> Pour blogger, oui, il faudrait trouver une solution. J'avais complètement occulté ce problème de newsletters. Affaire à suivre ... Merci ;-)
Répondre
N
J'adore les abbayes, leurs cloîtres ... je m'y sens toujours bien !<br /> <br /> Gros bisous, bon week end
Répondre
C
J'aime flaner dans des cloîtres, celui-ci est fort beau ! Bisous
Répondre
I
Les sculptures sont superbes !<br /> <br /> Les fenêtres dans les arcades étaient toutes mignonnes.<br /> <br /> Merci pour la découverte Cathy. Bises
Répondre
B
Une belle abbaye avec un cloître superbe...tout à fait ce que j'aime découvrir <br /> <br /> Bon week-end Cathy <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
en feuilletant je viens d'apprendre que c'est votre anniversaire aussi je tiens a vous le souhaiter et passer un bon weekend revenons a notre visite ce cloitre et magnifique ces chapiteaux sont superbes merci a vous et encore bonne anniversaire je me permet de vous faire une bise bon weekend
Répondre
M
C'est superbe avec toutes ces arcades et ces sculptures.
Répondre
L
Bonsoir Cathy,<br /> <br /> Là je découvre, pas visité cette abbaye qui est superbe. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
M
Magnifique cloître ; ce sont des lieux que j'aime généralement, surtout lorsqu'il y a peu de monde, pour en apprécier le calme.<br /> <br /> Bonne soirée et mille voeux pour ta nouvelle année !<br /> <br /> bisous bisous / Nicole
Répondre
M
Une très belle abbaye, le cloître est magnifique ! Les chapiteaux sont de toutes beautés. <br /> <br /> Gros bisous pour ton anniversaire Cathy, passe un bon week-end.
Répondre
A
Et dire qu'on passe si souvent et si près de cette belle ville de Vienne... et qu'on rate toutes ces belles visites... qui nous plairaient, c'est sûr ! Pourtant, il suffirait d'un tout petit détour pour y faire une pause repas, par exemple, et en profiter pour y faire un p'tit tour ! <br /> <br /> Bonne fin de journée et bonne fin de semaine Cathy !<br /> <br /> Gilbert
Répondre
M
on ressent la quiétude des lieux et ces chapiteaux sont superbes. Gros bisous
Répondre
F
Le cloître est vraiment magnifique Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> la construction de l'église est remarquable.<br /> <br /> <br /> <br /> ton anniversaire ?<br /> <br /> <br /> <br /> mes félicitations !!
Répondre
C
Pour commencer, BON ANNIVERSAIRE! <br /> <br /> Il y a eu beaucoup de bouleversements dans ces magnifiques bâtiments. C'est toujours intéressant Cathy de voir l'histoire derrière ceux-ci! Et ce M. Formigé a beaucoup contribué à la conservation et à la restauration de ces bâtiments patrimoniaux! Bises et bon week-end aussi!
Répondre
B
Bonjour Cathy, je te souhaite un très bon anniversaire. J'ai très hâte de lire la suite de ce voyage dans le temps. Que de merveilles à Vienne. Bisous
Répondre
B
Tout d'abord, Heureux anniversaire Cathy ! <br /> <br /> Merci encore pour ce formidable article ! Toutes mes félicitations et à lundi pour la suite.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable week-end et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord pour voir la suite lundi et je t'en remercie. J'espère que tu passes une belle journée d'anniversaire.
Répondre
C
On comprend encore mieux pourquoi Vienne est une ville sainte . Que de beautés architecturales . <br /> <br /> Des lieux où méditer au calme , se reposer et se laisser entourer du passé. <br /> <br /> Bises
Répondre
E
Bonjour Cathy, <br /> <br /> C'est ton anniversaire Cathy,? alors je te souhaite une très bon anniversaire , plein de surprises et de bonheur.<br /> <br /> Cet édifice est magnifique et tes photos sont très belles , on aurait envie de le visiter. D'ailleurs le cloître et le déambulatoire donnent envie de rester là pour respirer la paix le silence et la tranquillité. <br /> <br /> Merci pour cette belle visite , bon weekend et bises <br /> <br /> l
Répondre
M
BON ANNIVERSAIRE, Cathy! Que cette nouvelle année t'offre le meilleur, tout ce que tu mérites largement, toi si attentive aux autres!<br /> <br /> Merci pour la découverte de cette abbaye bien restaurée. Un cloître à l'intérieur d'une ville, c'est un endroit formidable pour venir lire ou se ressourcer.<br /> <br /> Profite bien de ta journée!<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
M
Il y a des constructions qui ressemblent énormément à Orange !<br /> <br /> Cette abbaye et particulièrement le cloitre : quelle beauté !<br /> <br /> Quel beau patrimoine que voilà, et ce n'est pas fini, tant mieux car j'aime beaucoup.
Répondre
B
Avant tout, BON ANNIVERSAIRE ! Ma carte aura du retard, je n’en avais plus d’avance, j’ai dû en acheter .<br /> <br /> De beaux édifices qui heureusement ont croisé Jules Formigé !<br /> <br /> Belle journée. Gros bisous
Répondre
C
Bonjour superbe ce cloître bien restauré et les chapiteaux de toute beauté merci pour cette suite je serais au RDV lundi, bonne journée
Répondre
S
Les têtes de chapoteaux sont magnifiques.<br /> <br /> Tes vacances d'été 2022 t'ont mené bien loin de chez toi.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Le cloître est magnifique , sur l'église des travaux s'imposent malheureusement la commune n'a peut être pas les moyens !<br /> <br /> Juste une question je voudrais savoir si tu allèges tes photos avant de les mettre sur ton blog où si c'est vraiment canal qui est super lent même sur mon ordi de bureau il faut patienter !<br /> <br /> gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
C
Le cloître est magnifique. Quel dommage qu'il ait été fermé si longtemps. Nos anciens nous ont caché des trésors car il y en a peut-être d'autres. Gros bisous et merci pour cette très belle découverte.
Répondre
B
J'aime particulièrement les cloitres et celui-ci est de toute beauté ! <br /> <br /> Vienne est une ville où je suis souvent passée mais jamais arrêtée, donc une belle découverte pour moi.
Répondre
M
Cette abbaye est vraiment magnifique. Je découvre grâce à toi ce cloître merveilleusement conservé et ces chapiteaux sculptés...Heureusement que Jules Formigé est passé par là, cela aurait été dommage de ne pas le rénover et de ne pas désobstruer les arcades. L'église est elle aussi très belle ! Bisous et bon week-end
Répondre
L
Une très bonne initiative, d'avoir redonné son aspect d'origine au cloître ! Le bouchage des arcades était très moche ! <br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Joyeux anniversaire Cathy <br /> <br /> Merci pour cette suite toujours aussi bien commentée ..J'adore le cloitre et tous les détails que tu nous offres<br /> <br /> Pour repondre a ta question sur ma page ..le fort dont tu te parles est tout simplement le Sémaphore de Fouras <br /> <br /> Je te mets un lien pour mieux comprendre ..https://www.rochefort-ocean.com/le-fort-vauban-a-fouras-les-bains<br /> <br /> Passe une bonne journée <br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Merveilleuse découverte, merci ! Les chapiteaux sont magnifiques.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Anne
Répondre
E
Le cloître est magnifique !<br /> <br /> Merci pour la suite de la visite de cette ville que je découvre au fil de tes photos.<br /> <br /> Gros bisous et Bon anniversaire
Répondre
P
Merci pour cet article très intéressant Cathy, et une belle promenade dans cette magnifique Abbaye.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
4
Encore un article très bien étayé qui nous en apprend beaucoup sur les divers tribulations des ces édifices religieux. Heureusement que beaucoup ont été bien conservés. <br /> <br /> À très vite pour la suite. Gros bisous
Répondre
N
Très joli ce petit cloître, une chance qu'il ait été restauré ♥
Répondre
L
J'ai bien fait de lire le texte jusqu'au bout car je me demandais pourquoi tu nous montrais un cloître tout beau alors que les arcades avaient été obstruée ;-)<br /> <br /> Heureusement que Jules Formigé en a décidé autrement !<br /> <br /> Je serai au rendez-vous lundi pour la suite.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous alsaciens et douce journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
G
C'est un bonheur de le voir ainsi<br /> <br /> Ces sculptures sont expressives <br /> <br /> Bel article <br /> <br /> Merci Cathy<br /> <br /> Bises
Répondre
V
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Cette abbaye est bien jolie, et ces sculptures magnifiques ! <br /> <br /> Bon anniversaire :D bon début de week-end, grosses bises, Véronique
Répondre
E
tu penses bien que ce cloître e surtout ces chapiteaux m’intéressent énormément j'adore!!! ce Jules Formigé est.. "formidable"!! bravo pour ce qu'il a fait!!<br /> <br /> merci pour ce partage!! <br /> <br /> très gros bisous et JOYEUX ANNIVERSAIRE!! j'espère que ma petite carte arrivera à temps pour te le souhaiter<br /> <br /> très belle journée
Répondre
D
Le cloître est vraiment superbe, heureusement qu'il a été réhabilité !<br /> <br /> Les chapiteaux sont tout aussi exceptionnels, on peut dire que les sculpteurs de l'époque étaient de grands artistes, l'église est également magnifique. C'est un très beau patrimoine.<br /> <br /> Je profite de ce petit mot pour te souhaiter un très joyeux anniversaire, passe une belle journée.<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Un post vraiment passionnant.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
Quelle magnifique abbaye ! merci pour tous les beaux détails que tu nous montres...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre