Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
31 août 2022

Vienne 1


Quelques mots avant d'entrer dans le vif du sujet pour celles qui sont chez Blogger, et en particulier Floralie, Francette, Marie-Paule, Patricia, et sûrement d'autres. Je ne reçois plus aucune notification quand vous publiez, est-ce normal, ou suis-je la seule à avoir ce problème ...?

&&&&&&&&&&&&&&&

Eh non je ne vais pas vous emmener en Autriche ! 😉 Plutôt que vous parler de la ville de Mozart, je vais vous parler de celle des Allobroges ! Mais késaco ...? Les Allobroges sont un peuple gaulois puissant dont le territoire s’étendait du Rhône au lac Léman et qui comprennait donc ... Vienna ! A l’époque la future Vienne n’est qu’un village, étendu entre la vallée de la Gère, le Mont Pipet et le fleuve du Rhône. Vienne devient ensuite capitale des Allobroges, et après plusieurs batailles elle intègre l’Empire romain en 121 avant JC. Avec l’arrivée des Romains la cité s’étend peu à peu pour atteindre la rive droite du Rhône, sur l’actuelle commune de Saint-Romain-en-Gal. De cette époque nous restent de beaux vestiges, que je vais vous montrer aujourd'hui.

Je vais être "bavarde", vous n'êtes pas obligés de tout lire ! 😉

Temple d'Auguste et de Livie

Édifié vers 20-10 avant JC le Temple du forum de Vienne est dédié au culte impérial, pour honorer l'empereur Auguste et son épouse Livie. Seule la construction de la partie postérieure est attribuée au début du règne de l'empereur Auguste. L'observation de variantes architecturales ou décoratives fait pressentir une autre campagne de travaux, plus tardive pour le reste du monument, vers 40 de notre ère. Or, on ne peut imaginer qu'un tel édifice destiné à honorer Auguste soit resté inachevé autant de temps. Le bâtiment a donc dû subir un incendie (dont on voit des traces sur la partie arrière et sur le podium), ou un léger séisme ayant provoqué l'effondrement de la partie orientale de l'édifice ( version contestée par les scientifiques ). Après la chute de l'empire romain le temple est devenu église paroissiale, et ce jusqu'à la Révolution.

&& temple d'Auguste et Livie (2)

 

Théâtre antique

Construit entre 40 et 50 après JC, il épouse la forme en hémicycle de la colline de Pipet à laquelle il est adossé. Sa capacité d'environ 13 000 spectateurs en faisait l'un des plus grands théâtres urbains de l'empire romain, le deuxième de Gaule après celui d'Autun. Expression de la communauté civique et sacrale du monde romain, il n'était pas utilisé que pour les spectacles (comédies, pièces dramatiques, pantomimes, variétés, danses, luttes sportives...) mais pouvait aussi devenir un lieu de rassemblements à caractère civique ou officiel. C'est l'architecte Jules Formigé en 1922 qui entreprit de dégager l'édifice et d'en faire reconstruire quelques parties. Aujourd'hui on s'interroge sur la pertinence du nombre de gradins reconstitués. Quoiqu'il en soit grâce à sa restauration il a retrouvé sa fonction première, art lyrique, variétés, danses sont aujourd'hui au programme. Depuis 1981 le Festival Jazz à Vienne a lieu sur la première quinzaine de juillet.

&& Théâtre romain (1)

&& Théâtre romain (2)

&& Théâtre romain (3)

Théâtre romain (2)

Maquette représentant le théâtre au 2ème siècle ( musée de l'Ancien Évêché à Grenoble )

Jardin archéologique de Cybèle

Le jardin de Cybèle présente les vestiges complexes d'un quartier de la ville gallo-romaine : le forum. Il était à la fois le cœur institutionnel de la cité et son poumon économique. Il en reste les vestiges suivants :
- deux arcades d'un portique de taille imposante et sculptées de motifs ornementaux symboliques.
- un mur en grand appareil qui correspondait à la salle d'assemblée municipale pouvant accueillir
800 magistrats sur des gradins encore visibles.
- une maison citadine aux dimensions importantes, sans doute très luxueuse, avec terrasses aménagées.
L'aménagement architectural du forum montre l'emprise du pouvoir romain sur Vienne, chaque bâtiment se
veut le symbole de l'autorité et de la grandeur.

&& Jardin archéologique de Cybèle (2)

&& Jardin archéologique de Cybèle (5)

&& Jardin archéologique de Cybèle (6)

 

Voie romaine

C'est en aménageant le jardin public qu'on découvrit cette voie romaine dallée de blocs en granit. Cette rue conduisait aux annexes nord des grands entrepôts qui furent construits sur les berges du Rhône au 1er siècle. Une borne routière militaire est dressée sur le bord de la rue ( au fond sur ma photo ), elle avait été érigée sur une autre voie au temps de l'empereur romain Constantin (début du 4ème siècle).

&& voie romaine

 Sources Vienne Condrieu Tourisme et Wikipédia ( pour le temple )

De nombreux autres vestiges de l'autre côté du Rhône, à Saint-Romain en Gal. Nous avons visité ce site archéologique vraiment passionnant. Après je m'interroge ... vous le montrer ou pas ...? Sachant qu'en photo ça ne rend pas grand chose, alors que sur les lieux on est transportés il y a plus de 2000 ans ... Je vous montrerai peut-être les choses les plus "parlantes", en attendant à demain pour la suite de la visite de Vienne !

Très beau mercredi à vous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Commentaires
C
Et bien celle ci aussi était en spam! donc çà ne date pas d'hier, je ne sais combien de billets il y a sur Vienne je verrais directement sur ton blog ! Bel après midi, bisous
Répondre
M
J'ai visité Vienne à deux ou trois reprises au début des années 80 lorsque je suis allée vivre à Lyon et j'ai eu la chance d'assister à des concerts au théâtre antique, du bonheur en souvenirs. Merci, du coup, pour ces belles images tout au long de ces différents billets ; il y a bien des lieux que j'avais oubliés, ce rappel est agréable. Bises.
Répondre
P
Je ne connais pas Vienne. Encore une ville que je voudrais découvrir...<br /> <br /> Ces photos m'en donnent bien envie !
Répondre
B
Ah oui superbes photos de ce théâtre antique une autre belle découverte bisous à+ merci Cathy
Répondre
C
On se croirait presque à Rome ! lol<br /> <br /> Effectivement, les romains ont laissé de beaux souvenirs. Qui aurat-il de nous dans 2000 ans ? Gros bisous
Répondre
N
Fabuleux vestiges !!<br /> <br /> Merci de partager ceci 😉
Répondre
M
Wouahhh, que c'est beau !!! Je suis aux anges, de voyager avec toi ! Merci Cathy. Gros bisous
Répondre
B
Je n'étais pas obligée, mais j'ai tout lu avec intérêt. Bisous
Répondre
V
... J'ai reçu tes deux parutions d'articles en même temps. Je ne reçois plus les notifications de Blogger non plus j'ai même dû "ouvrir" un blog chez eux pour pouvoir y laisser des commentaires :(<br /> <br /> ... Cette ville a un sacré patrimoine, c'est tout simplement magnifique !! Bises, bonne soirée, Véronique
Répondre
C
Un post vraiment passionnant agrémenté de jolies photos.<br /> <br /> Désolé pour le retard mais je ne viens de recevoir la notification qu'aujourd'hui.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
M
une visite interessante et c'est beau ces thêatres antiques, gros bisous
Répondre
C
Re bonjour superbe billet riche en histoire et en photos, ce théâtre Antique est très bien reconstitué et son occupation est riche en programmations, merci beaucoup
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> <br /> Merci pour ces belles photos et toutes ces explications, pour les news je ne sais pas du tout ce qu'il se passe ?<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi
Répondre
C
Ca fait soixante ans que je passe à côté de cette ville, sans la visiter. Quand on monte sur Lyon, on passe par l'autoroute, et on rate l'essentiel. Merci donc à toi pour la visite. Bisous
Répondre
B
Je n’ai pas tout lu ….. tu l’avais proposé ! En revanche je me suis régalée de tes belles photos.<br /> <br /> J’en connais une qui doit être plus que ravie que sa ville soit mise à l’honneur.<br /> <br /> Bisous
Répondre
E
Enfin ce matin, j'arrive à mettre un commentaire...<br /> <br /> Bel rétrospective de ta visite riche en histoire.<br /> <br /> Beaux restes du théâtre antique.<br /> <br /> Merci pour ce résumé d'un lieu que je ne connais pas...<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
Merci pour ce superbe partage<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
M
Ce site me fait penser à Orange que nous avons aussi visité cette année. Ce sont des lieux vraiment impressionnants.<br /> <br /> Tu as fait de belles photos.<br /> <br /> Je me suis réinscrite à ton blog car je n'ai pas reçu toutes tes dernières notifications.<br /> <br /> Bonne nuit ; bisous / Nicole
Répondre
N
Magnifique visite de ce site Romain, merci pour tes photos !<br /> <br /> Tout à l'heure j'ai ouvert facilement ton article sur mon téléphone, mais je n'arrive pas à commenter, je n'ai jamais pris le temps de m'identifier à mon compte Canalblog sur le téléphone ...<br /> <br /> Par contre, sur l'ordi, j'ai galéré à ouvrir ton blog !<br /> <br /> Pour Blogger, si je comprends bien, ils ont fini par arrêter la Newsletter alors que çà faisait depuis début d'année qu'ils avaient dit fermer !!!<br /> <br /> Et curieusement, mon mail de newsletter de dimanche matin n'a pas été distribué à tout le monde, pour une bonne vingtaine il m'est revenu "refusé" ou "non distribué" ! Mon mail n'a pourtant rien à voir avec Blogger .... je ne sais d'ailleurs pas si tu l'as reçu !<br /> <br /> Pénible tout çà; j'ai déjà réfléchi pour changer de plateforme, mais je n'arrive pas à me décider<br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée, gros bisous<br /> <br /> Nini
Répondre
L
Je n'ai pas tout lu mais j'y reviendrai quand j'écrirai mon article pour Cigalon ...car nous avons vu Vienne fin juin ... avec devine qui ?<br /> <br /> Une belle ville et je retrouve les lieux que j'ai admirés.<br /> <br /> Tu nous avais déjà présenté la fresque avec Molière...et c'est elle qui m'a donné encore plus envie de voir Vienne.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous. Belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br /> lavandine<br /> <br /> <br /> <br /> Pour blogger, je ne sais pas car je crois que je ne suis plus abonnée à aucun blog de cette plateforme. Je récupère toutes les notifications par feedly.
Répondre
4
Ah oui c'est la rentrée bugs très intéressant ce reportage sur les origines gallo-romaines de la ville de Vienne. C'est sûr qu'ils sont passés par là avant d'aller à Lugdunum ! La via est encore bien conservée. <br /> <br /> Bonne soirée et gros bisous
Répondre
E
Je me suis pris le temps de tout lire même relire..mais sur mon portable pendant ma séance de vélo.. hi hi..rester assise devant l'ordinateur est trop compliqué <br /> <br /> Bref pour te dire que j'adore ce genre de visite..et comme je ne connais pas cette ville je me régale..tout de même ces romains étaient de sacrés architectes..<br /> <br /> C'est vraiment bien de restaurer même avec des changements arrangements<br /> <br /> Merci pour ce partage <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> J'ai du mal à rédiger mon prochain article qui comme tu l'as deviné sera sur Fermanville du moins le circuit des moulins..donc à bientôt
Répondre
S
Une très belle série !!!<br /> <br /> Belle journée :-)
Répondre
V
Une ville qui ne m'a pas laissé indifférente, tu t'en doutes. L'antiquité me subjugue. Les civilisations se succèdent. Malheureusement, il ne reste plus grand chose de nos ancêtres celtes mais fort heureusement, les romains ont laissé des traces indéniables et l'on ne peut que se rendre compte de la grandeur des monuments dont, ils ne restent souvent que de ruines. <br /> <br /> Bref, je suis fascinée! <br /> <br /> Ah pour blogger ... Je devrais publier demain. On verra bien mais cela est embêtant tout de même. <br /> <br /> Bonne fin de journée Catherine et merci pour cette balade qui me transporte en 1987.<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
S
Beau début de visite.<br /> <br /> J'attends la suite.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
Coucou Cathy<br /> <br /> Pour blogger je n'en reçois plus non plus et j'ai cru comprendre que cela serait ainsi maintenant...le problème qui se greffe là-dessus c'est que certains liens de blogueurs hébergés chez blogger me renvoient sur la page d'accueil de google, du coup de tout l'été je n'ai pas pu aller les voir car je ne suis pas chez moi...De mon ordi je ferai une page de favoris pour ces blogueurs là mais ce n'est pas très commode et surtout quelle perte de temps ! <br /> <br /> Pour en revenir à Vienne c'est une très belle ville où je ne me suis pas arrêtée depuis trèssss longtemps. Du coup je lirais tes articles avec grand plaisir. Cette année mon neveu qui revenait de La Réunion est allé justement au festival de Jazz la seconde semaine de juillet...je l'aurais bien accompagné vu le cadre de la manifestation. Tout ce que tu nous montres est très beau et c'est une ville d'une grande richesse patrimoniale. Bisous en attendant la suite
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et pour ces explications. Je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
C
Merci Cathy : c'est vraiment intéressant toutes les explications de tes jolies photos! Bises et belle journée.
Répondre
B
Merci infiniment Cathy ! Oh oui, parle nous du Musée archéologique de Saint-Romain.<br /> <br /> Là, tu m'as transportée avec ton excellent reportage sur Vienne. Je te pique une photo avec le lien de ton article pour mon blog.<br /> <br /> Il va intéresser beaucoup de mes ami(e)s de ma région. Toutes mes félicitations !<br /> <br /> A demain pour la suite.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
F
Vienne.. une belle d"couverte pour moi<br /> <br /> <br /> <br /> un peu surprenant que les plus anciens monuments remontent à <br /> <br /> l'Antiquité<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage<br /> <br /> <br /> <br /> je suis déjà curieux pour la suite<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
I
Ces vestiges historiques sont intéressants, ils me font replonger dans cette époque. Le théâtre antique est magnifique.<br /> <br /> J'ai bien lu tes explications, mais ma petite mémoire risque d'en oublier pas mal ;)<br /> <br /> Bonne journée Cathy, bises
Répondre
E
Bonjour ma chère Cathy , <br /> <br /> Ton reportage et tes photos sont formidables . Tu as l'oeil pour photographier. J'imagine tout ce travail de classement ... bravo à toi et merci pour nous. Pour moi ; tes messages vont directement à la poubelle mais je passe voir tous les jours !!!<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup les vielles pierres .<br /> <br /> Bonne journée et bises.
Répondre
M
un tres beau reportage que j'ai beaucoup aimée et appris beaucoup de chose tres interessant merci ne vous inquiété pas laure etait avec nous bonne journée
Répondre
M
J'admire, et j'aime beaucoup c'est déjà bien je me perds dans l'histoire et surtout lire est impossible avec la pub sur les smartphones<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée<br /> <br /> Mitou
Répondre
B
Les Allobroges !! bien sûr que cela me parle d'autant que c'est l'hymne de la Savoie et Haute-Savoie. <br /> <br /> Voici ce chant que nous connaissons bien :-)<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=NVCOa6MnHjQ<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Oui Cathy, tu n'es pas la seule à ne plus recevoir les newsletters de Blogger. Le fournisseur a mis sa menace d'il y a un an à exécution et a supprimé ce service. Tu te souviens que tu avais essayé de m'aider à trouver une solution de remplacement. Blogger est passé à cette suppression sans avertir personne. Il nous dira qu'il l'avait fait par le passé!!! J'ai bien essayé de faire une nouvelle newletter à partir du "fameux" fichier CSV, mais le mien comporte des milliers d'abonnés que je ne connais absolument pas et qui sont sans doute fictifs. Ce fichier est clairement un bug.<br /> <br /> Je ne sais pas trop ce que je vais faire. Peut-être envoyer un mail à mes fidèles qui ont la gentillesse de commenter et perdre les silencieux. Je ne sais vraiment pas.<br /> <br /> Cela dit, tes photos et tes explications sont très intéressantes. Encore une ville que je ne connais que de nom!<br /> <br /> Gros bisous.
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce nouveau partage, très jolies photos, c'est très intéressant.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
S
Moi j'aime bien tes billets, je découvre de belles choses de beaux endroits!<br /> <br /> Je n'ai guère voyagé à travers la France, et maintenant je pense qu'avec ma fille établie en Corse, et Mr qui ne veut plus faire de long voyage en voiture, je ne voyagerais plus, enfin je me rattrape par mes visites.<br /> <br /> Pour Blogger, cette plateforme ne diffuse plus de newsletters et si les copinautes n'ont pas installé une nouvelle (ce que j'ai fait et quelle galère!) tu ne reçois plus de notifications.<br /> <br /> Bises et bonne journée.
Répondre
L
C'est toujours impressionnant ces monuments antiques, qui sont toujours debout, après avoir bravé les siècles et même les millénaires... <br /> <br /> Pourtant leur histoire n'est pas toujours de tout repos !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
Je te remercie infiniment Cathy pour cet article sur "ma" ville de Vienne que j'aime tellement. Je vais revenir lire ton billet tranquillement et je te prendrai une photo pour mon blog avec un renvoi vers ton billet. Mes ami(es) de Vienne et des environs qui me suivent vont apprécier.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Merci pour ce partage et pour les explications que tu as données, c'est très intéressant.<br /> <br /> Très bel endroit, je me suis régalée.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Passionnant de te suivre par ici <br /> <br /> Je découvre cette ville avec beaucoup d'intérêt , son histoire est passionnante <br /> <br /> Pour les newsletters blogger , je ne sais pas pourquoi tu ne les reçois plus ...<br /> <br /> Bonne journée Cathy <br /> <br /> Bises
Répondre
B
Superbes vestiges romains dans cette ville..merci pour la visite <br /> <br /> Bon mercredi <br /> <br /> Bisous
Répondre
D
Que de beaux vestiges dans cette ville et la conservation est étonnante. Le théâtre est superbe. Merci pour tes photos et explications, c'est toujours intéressant.<br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Merci pour ces belles photos d'une ville que je ne connais pas... Il y a de beaux vestiges romains...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
C
Tu nous donnes envie de visiter Vienne . Ce riche passé est passionnant.<br /> <br /> Merci pour tous ces détails . <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Très intéressant ce reportage.
Répondre
M
Je n'ai pas tout lu comme tu le permettais mais j'ai surtout admiré les lieux!<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du Sablon
Répondre