Continuons ...
Mais avant une petite précision, la carte ancienne montrée hier représente la halle actuelle, construite en 1848, je pense que cette carte a une bonne centaine d'années. Les tout débuts de la photographie c'est 1839, et les toutes premières cartes postales dateraient de 1893.
... et terminons notre visite de Fresnay sur Sarthe. Nous nous y sommes arrêtés juste un petit moment, nous n'avons donc pas fait la visite complète du bourg, il y a je pense d'autres choses à voir.
Pont et moulin
Le passage à gué qui donne accès à la ville sous la surveillance directe du château fut équipé dès le XVème siècle d’un pont en bois. Cette voie qui menait vers l’Anjou était très fréquentée, raison pour laquelle le pont fut reconstruit en pierre dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Il se nomme pont de Sillé du nom d'une petite ville pas très loin, Sillé le Guillaume, et enjambe la Sarthe.
Le moulin du Creusot, installé sur un îlot dès le Moyen Âge ( il est cité dès le XIIème siècle ), comportait deux roues et travaillait les céréales. Il disparut en 1876 victime d’un incendie. Le moulin
actuel fut aussitôt reconstruit, avec une seule roue, et fonctionna jusque dans les années 1970.
Carte ancienne trouvée sur Ebay
Maisons de tisserands
Disséminées dans toute la ville ces maisons de tisserands témoignent encore du passé toilier de Fresnay. Elles sont reconnaissables à leurs escaliers en pierre et à leurs caves parfois semi-enterrées, mais qui communiquent toujours avec la rue. Les caves abritaient parfois plusieurs métiers à tisser. Le sol en terre battue et la faible luminosité permettaient de conserver une forte hygrométrie nécessaire au travail du fil. On y produisait des toiles de lin, de chanvre et de métis. La spécialité de Fresnay réside dans le tissage de toiles d’une largeur de 5,40 mètres destinées à la marine et à la grande peinture.
Mes deux photos ont été prises du jardin public, situé dans l'ancienne enceinte du château.
Maisons médiévales
De nombreuses maisons médiévales se situent de part et d’autre de la Grande Rue, artère principale de la ville au Moyen Âge, et d'autres plus récentes. Ici la maison du lieutenant général de police construite en 1702 avec son fronton triangulaire. Dans le cœur du bourg ancien la plupart des maisons ont été reconstruites ou modifiées au cours des XIXème et XXème siècles.
( source textes Office de Tourisme des Alpes Mancelles )
Fontaine du Lion
Située sur la place Thiers elle représente un lion* dressé sur ses pattes arrières, le lion étant l'emblème de Guillaume le Conquérant ( qui s'est emparé plusieurs fois de cette place forte ). De ses deux pattes il enserre un frêne stylisé à trois couronnes, qui serait à la base du nom de la ville.
( source texte Fontaines de France )
Pour terminer deux " photos plaisir " ...
* Renseignements pris il semblerait que l'emblème de Guillaume le Conquérant, également présent sur le drapeau de Normandie ( en double ), ne soit pas le lion mais le léopard. Un léopard sans taches mais avec une tête de lionne, et qui incarnait à l'époque la bravoure.
A demain pour tout autre chose.
Belle journée à toutes et tous !