Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
15 juin 2022

Continuons ...


... la découverte des maisons de Parné sur Roc. Et si celles que je vous montre sont aujourd'hui des maisons, toutes sauf la dernière ont été auberge, hôtel, ou café. Le nombre peut surprendre pour un petit bourg mais il ne faut pas oublier que nous sommes sur une route ancienne importante, le chemin médiéval de Tours à Laval. De nouvelles auberges se sont multipliées à Parné au XIXème siècle. Cela traduit la vitalité économique du site et, en particulier, des fours à chaux qui génèrent une circulation importante, donc des besoins en hébergement.

Auberge de la Corne de Cerf et Hôtel du Commerce

L’auberge de la Corne de Cerf ( à droite de la photo en descendant la rue ), mentionnée depuis 1575, conserve le toit en forte pente d’une maison du XVIème siècle. Sur son terrain un grand bâtiment a été construit à l’angle des rues vers 1844 ( la maison aux volets bleus ). Il est devenu l’hôtel du Commerce à la fin du XIXème siècle. Une petite maison de 1707, caractéristique de l’habitat populaire des XVIIème et XVIIIème siècle, le prolonge
( à gauche de la photo ).

&& auberge de la Corne de Cerf

 

Auberge de la Croix Blanche

Le bâtiment sur rue, à étage en pan de bois, a été construit vers 1454. On lui a adjoint au XVIème siècle une aile à l’arrière et une tourelle d’escalier. C’était au XVIIème siècle l’une des quatre auberges bordant le chemin de Laval à Tours. Puis la maison a été habitée par des tisserands de 1740 à 1860. Le tissage se pratiquait dans la cave dont on voit la porte basse.
( explications sur la façade ici, et sur l'auberge telle qu'elle était au temps de Madame Sévigné ici )


&& auberge de la Croix Blanche (1)

&& auberge de la Croix Blanche (2)

 

Auberge du Plat d'Étain

Mentionnée de 1577 à la Révolution cette auberge bénéficiait d’un emplacement favorable à l’entrée du bourg en venant de Tours. Des bâtiments répartis autour de la cour, seul celui qui borde le roquet remonte au XVIème siècle ( à droite mais on ne le voit pas sur ma photo ). 

&& auberge du Plat d'Étain

 

Hôtel du Lion d'Or

Cette maison semble dater du XVIème siècle d'après sa silhouette et l'encadrement mouluré de sa porte. Elle appartenait à un exploitant de four à chaux en 1830. Puis elle est devenue l’hôtel du Lion d’Or et son volume a été doublé en 1887 du côté roquet (à droite). Malgré l’accès pentu cette partie nouvelle comprenait les écuries.

&& Hôtel du Lion d'Or

 

Auberge Lemoine

Cette maison est une auberge du XIXème siècle tenue par François Lemoine qui est mentionné comme aubergiste en 1821 et 1841. Créé en 1837 le bâtiment a été allongé vers la droite en 1886 et doté d’un porche en granite à linteau de bois donnant accès aux écuries.

53PARNE-09J01-Gde-Rue-3-5-pmq6zahdo8asf7o0truw3j6qft3yrent2qboizgf7k

( photo prise sur le site Parné sur Roc, je l'avais zappée )

 

Café style Charles Fripier

Charles Fripier, quatrième représentant d'une lignée de maîtres maçons, a marqué l'architecture du village de 1860 à 1880. Son style, reconnaissable par l'utilisation de briques et d'ornements en terre cuite de différentes teintes, culmine sur cette façade. Cette maison de 1868 comporte trois ouvertures témoignant de sa fonction commerciale. Charles Fripier y a porté à son point culminant son goût du décor et de la polychromie. Au XXème siècle cette maison était toujours un café tout en faisant fonction d’épicerie ( café Dalibard ). Elle a aussi servi de bureau de poste et possédait la cabine téléphonique publique. La façade, éventrée au rez-de-chaussée pour élargir la devanture, a été reconstituée dans sa forme d’origine au début des années 1990.

&& café style Charles Fripier

 

Maison Faucheux

La façade de 1878 montre la fantaisie que permet l’usage de la brique, comme dans le café Fripier dix ans plus tôt. Dans le couronnement des ouvertures, le tuffeau ajoute de vagues réminiscences néo-gothiques. L'artisanat de la poterie est connu en Mayenne depuis le Xème siècle, au XIXème on en fabriquait encore.

&& maison Faucheux

 On se retrouve demain pour la suite.

Et n'oubliez pas vos photos de jardins pour lundi !


Bon mercredi à toutes et tous !

drapeau-d-ukraine

Commentaires
M
On aime la brique et jouer avec, c'est surprenant ! J'aime beaucoup la quatrième photo "Auberge du Plat d'Etain", la maison est très belle.<br /> <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
N
Merci pour cette découverte, un faible pour l'auberge de la Croix Blanche superbement restaurée et le style fripier ♥
Répondre
M
J'adore la maison Faucheux, bisous
Répondre
M
Ah si les maisons pouvaient parler, que d'anecdotes elles auraient à nous raconter ! Je suis certaine en tout cas qu'elles ont une âme ! ces façades de briques colorées sont surprenantes, merci pour la découverte !<br /> <br /> Gros bisous Cathy, bonne soirée
Répondre
S
Ah! Oui il y avait beaucoup de cafés hôtels! Coup de coeur pour les maisons aux décorations de briques.<br /> <br /> Bises. Oui il fait chaud mais avec de l'air, donc nous sommes épargnés par rapport à certaines régions sur le continent.
Répondre
S
De belles maisons.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
M
J'aime beaucoup la deuxième avec sa tourelle.
Répondre
F
de belles bâtisses Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai un faible pour l'Auberge de la Croix Blanche<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée
Répondre
V
Je découvre avec un vif intérêt tout ce patrimoine "oublié" qui raconte une partie de l'histoire des transports de la France. Les pierres ont été rénovés , "reconverties" en habitation mais leur histoire demeure. Je suis sous le charme de cette maison que Madame de Sévigné aurait pu connaitre.<br /> <br /> J'imagine très bien l'animation qui devait régner le long de cette route, les chevaux, les diligences, les carrioles , les rues que ne devaient être aussi propres que maintenant , l'odeur aussi ... Enfin ,la vie au Moyen-Âge.<br /> <br /> La dernière maison ressemble à celles que l'on peut rencontrer dans les Flandres et sur ta dernière photo, j'ai eu l'impression de voir l'entrée de l'Hôtel de France à Montreuil-sur-mer, une magnifique auberge du XVIème où séjourna Victor-Hugo. <br /> <br /> C'est vraiment une belle découverte.<br /> <br /> Tu m'excuseras pour " Collection de ... " mais je n'ai pas eu le temps de fouiner dans mes fichiers. <br /> <br /> Belle soirée Catherine <br /> <br /> A la semaine prochaine ;-)<br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
M
J'adore découvrir tes reportages toujours bien expliqués ! <br /> <br /> Toutes ces maisons sont très belles , une petite préférence pour celles en briques et l'auberge de la corne de cerf et hôtel du commerce. <br /> <br /> Bisous Cathy.
Répondre
C
Bonjour <br /> <br /> superbes maison très jolies façades très belles photos bise raymonde
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> <br /> Merci pour la présentation de ces belles demeures. Les deux dernières sont surprenantes, mais ma préférence va à l'Auberge de la croix blanche. Bonne fin d'AM. Bisous.
Répondre
C
Belle série de maisons qui ont toutes leur charme!! J'aime beaucoup l'auberge de la Croix blanche et celle en brique rouge......<br /> <br /> Bisous et douce soirée
Répondre
N
L'auberge à la croix blanche a ma préférence ... si j'étais en recherche d'un hôtel, c'est là que je m'arrêterais<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
C
A l'époque où elles étaient encore auberges, elles étaient animées, il y avait de la vie, du bruit, des discussions animées. Les habitués s'y rendaient pour boire et discuter à une époque où ni la tablette ni la télévision n'avaient remplacé le contact humain.
Répondre
L
Magnifique cette série de maisons auberges ! J'aime particulièrement l'Auberge de la Croix Blanche, superbe bâtisse et les deux dernières en briques, elles ont beaucoup d'allure. Merci du partage ma Cathy, bel après-midi. Gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
A
JOLIIIIIII
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
C
Je n'ai fait que survoler et je trouve ces maisons magnifiques! Bises et belle journée!
Répondre
O
Toutes ces auberges m'impressionnent ! il devait y avoir beaucoup d'animation dans ce village auparavant. Dommage que la vie rurale ait cessé... Merci pour ta visite du jour, bonne journée à toi Cathy !
Répondre
L
Des styles très différents mais gros coup de coeur pour l auberge de la croix blanche.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Belle journée.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
B
De belles maisons ! <br /> <br /> Je te souhaite une agréable journée Cathy.<br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
D
Bonjour Cathy, quel joli billet sur toutes ces auberges. Je comprends pourquoi il y en a autant vu que c'était la seule route. Deux me plaisent beaucoup, Auberge de La Croix Blanche et l'Auberge du plat d'Etain.<br /> <br /> Gros bisous et bonne journée ♥
Répondre
C
Un très original reportage. La maison en briques me plaît beaucoup. <br /> <br /> Elle a un avantage en plus de sa beauté , pas de ravalement peint à faire ! <br /> <br /> Bises de café
Répondre
C
Un village qui s'est endormi avec les modes de vie, les besoins et les voies de circulation modifiés... Merci du partage, belle journée, bisous
Répondre
E
Je suis étonnée de toutes ces auberges ou hôtels mais tu nous en expliques l'origine C'est aussi bien que ces maisons sont habitées aujourd'hui.L'auberge de la Croix Blanche est ma préférée avec sa tourelle et surtout ses pans de bois.Le café style Charles Fripier est aussi très joli avec ses briques on voit bien la reconstitution et la maison Faucheux a beaucoup de charme<br /> <br /> merci pour cette visite de ce village<br /> <br /> très belle journée bisous
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette découverte de ces sublimes maisons, j'adore celle en briques.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
cette façade est magnifique c'est une richesse pour un petit bourg bonne journér
Répondre
B
Merci Cathy pour cette visite bien documentée..<br /> <br /> J'adore l'auberge de la Croix Blanche c'est un magnifique bâtiment d'époque et j'aime aussi les façades en briques des deux dernières maisons qui sont très originales.<br /> <br /> Comme dans beaucoup de villages les auberges et cafés ont disparu. Dans mon petit village il y avait dans ma jeunesse 7 cafés et 2 restaurants...il ne reste qu'un seul café-restaurant aujourd'hui..<br /> <br /> Bon mercredi <br /> <br /> Bisous
Répondre
M
De belles façades à voir avec auberge de la croix blanche et les deux dernières photos avec les biques rouges. Va faire chaud aujourd'hui la maison est grande ouvert .. Bisous.
Répondre
C
Si je devais en choisir une : celle de la croix blanche avec sa petite tour toute mimi ! Bisous
Répondre
C
Coucou Cathy <br /> <br /> Quel plaisir de visiter ainsi en détail cette petite commune de Parné sur Roc <br /> <br /> Les façades parées de briques et d'ornement sont vraiment très belles <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Une magnifique découverte ! Je craque aujourd'hui pour l'Auberge de la croix blanche, le café Fripier et la maison Faucheux ! Que de merveilles architecturales :) bisous et une belle journée
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Elles ont beaucoup de charme ces demeures, ma préférée étant l'Auberge de la croix blanche.<br /> <br /> Merci pour la balade.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
D
Elles ont toutes du charme, ma préférée est l'auberge de la Croix Blanche, mais j'aime aussi le style de celle en briques.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
L
J'aime bien l'auberge de la Croix Blanche, avec cette espèce de petite tour encastrée dans le mur de jolie manière.<br /> <br /> Un village qui vaut largement la visite, même s'il n'est pas considéré comme l'un des plus beaux !<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
N
c'est tellement agréable, merci pour ce doux moment la balade dans cette commune m'a bien plu !!
Répondre
4
C'est vraiment original ces façades polychromes ce n'est pas ce que je préfère mais plutôt celle avec la petite tour mais ça tu t'en doutais!!! Bonne journée. Gros bisous.
Répondre
M
De bien belles bâtisses anciennes dans ce village ! il y a un beau patrimoine...<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
Que de beaux et surement "bons" endroits!<br /> <br /> J'aime beaucoup cette conservation des façades.<br /> <br /> Bises du jour<br /> <br /> Mireille du sablon
Répondre
G
Que dire ?<br /> <br /> Toutes ces façades sont si belles <br /> <br /> Elles ont du caractère <br /> <br /> Bravo pour tes photos <br /> <br /> Merci Cathy
Répondre
C
Une bien jolie série.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre