Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
29 avril 2022

Suite et fin ...


... de notre courte balade d'hier à Saint-Maurice sur Loire. Mais avant toute chose merci à celles et ceux qui ont pris des nouvelles de ma main. J'ai été déplâtrée mercredi midi, mon chirurgien m'a dit qu'il n'était pas étonnant que j'aie souffert, l'opération a été délicate, le kyste était bien caché et il ne fallait surtout pas toucher le nerf. Il m'a recommandé d'être très raisonnable pendant une semaine encore, pas besoin de me le dire ... je m'en suis rendue compte toute seule ! 😉 Reste maintenant une jolie cicatrice en zigzag d'un peu plus de 6cm.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Mais revenons à nos moutons, euh ... à Saint-Maurice sur Loire !!! Pour découvrir cette fois ce qui à mes yeux est le plus bel endroit du village, le Manoir de la Mure Chantois. Cette magnifique bâtisse Renaissance de la fin du XVIème et du début du XVIIème siècle est un bel exemple de l’architecture civile de l'époque. La famille des La Mure Chantois, capitaines châtelains de Saint-Maurice, avait délaissé le château froid et austère de la forteresse pour construire ce manoir en terrasse, confortable et bien orienté au sud. 

 

&& Saint Maurice sur Loire (14)

&& Saint Maurice sur Loire (21)

 
Des éléments décoratifs sont visibles sur le tympan ouvragé de la porte d’entrée où les figures d’Adam et Eve sont sculptées dans le calcaire jaune.

&& Saint Maurice sur Loire (15)

 

Bon je ne sais pas si Eve avait déjà goûté au fruit défendu mais le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a
pas l’air très épanouie !!! 😁

cats

 

Après la Révolution le manoir fut vendu en lots et en 1852 le propriétaire de l’aile est fit don du sien à la municipalité afin d'y installer une école. La partie ouest de l’édifice étant en mauvais état, au lieu d’entreprendre des réparations le conseil municipal décida de détruire la partie endommagée. La surface dégagée devint ainsi cour de récréation et la tourelle d’escalier fut mise en valeur. En 1893 la municipalité décida de s’installer dans le manoir jusqu’en 1974, date à laquelle le bâtiment devint mairie annexe. Le manoir est aujourd’hui le siège social de l’association des Amis de Saint-Jean-Saint-Maurice-sur-Loire.

&& Saint Maurice sur Loire (13)

 

Voici une photo de l'église Saint-Maurice, vous en avez vu une autre lors des Collections de ... du 11 avril, et je lui avais consacré un billet entier en octobre 2016 ici ...

 

&& Saint Maurice sur Loire (11)

 
Pour terminer trois photos "plaisir", une maison très fleurie, et une jolie porte ...

&& Saint Maurice sur Loire (3)

&& Saint Maurice sur Loire (4)

&& Saint Maurice sur Loire (7)

 
Pour mieux visualiser le village une photo d'ensemble trouvée ici ...

R-Saint-Jean-Saint-Maurice®cloClem

A demain pour les défis du samedi.

Excellente fin de semaine à vous !

drapeau-d-ukraine

 

Commentaires
I
Heureuse d'apprendre que l'opération a bien réussi, tu n'as pas besoin de rééducation après 2 mois plâtrée ?<br /> <br /> Ce village est superbe ! Je poursuis ma visite.
Répondre
E
J'espère que ta main cicatrisera bien vite.. que les douleurs vont vite disparaitre.. mais c'est long et tu as bien raison de faire attention..<br /> <br /> je découvre avec beaucoup de plaisir cette ville.. c'est vraiment beau.. j’aime beaucoup Eve et Adam.. enfin la sculpture!!<br /> <br /> merci pour ce beau partage.. je suis allée voir o* se situait cette ville.. à noter pour la prochaine fois.<br /> <br /> bon 1 er mai gros bisous
Répondre
M
Même si je n'ai pas eu une minute à moi, j'ai pensé à toi mercredi ! Contente que tout aille bien pour toi !<br /> <br /> Ce village est vraiment magnifique avec la Loire en contrebas, il doit y avoir des vues merveilleuses de certaines de ces fenêtres !<br /> <br /> J'aime beaucoup la porte !<br /> <br /> Gros bisous Cathy
Répondre
4
Houla la je suis en retard dès que j'ai les petits je suis complètement surbookée!! Mais j'en profite. Pauvre Ève effectivement ça sent le coup raté !!!! Ou alors un Pépin se la pomme Lii est resté en travers de la gorge. Magnifique la maison fleurie. Bon week-end et prends soin de ta main. Bisous
Répondre
C
Un village bien fleuri. Pas fan d'Adam et Eve, mais être à l'école dans un tel lieu doit être bien agréable. Bisous
Répondre
B
Ce village est absolument magnifique et tes photos superbes merci du partage <br /> <br /> Prends bien soin dectoi<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
La cicatrice est là pour te rappeler à la prudence ...Contente que tu retrouves ta mobilité sans plâtre et sans souffrances. <br /> <br /> <br /> <br /> Le village est superbe ,l doit être bien accueillant . <br /> <br /> Eve ronfle, tout simplement, après la fête charnelle ...<br /> <br /> Bises printanières
Répondre
M
Super, te voilà libérée de ton plâtre, et ton poignet garnit d'une cicatrice magique!!!! Reste bien prudente.<br /> <br /> Oh oui, le manoir est magnifique situé dans un beau village. Toutes ces fleurs, j'adore. <br /> <br /> Bisous Cathy, passe une belle soirée.
Répondre
M
Je préfère la p'tite maison 🏡 fleurie<br /> <br /> Prends soin de ta main c'est important<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée<br /> <br /> Mitou
Répondre
M
Il est splendide ce village - tu nous donnes vraiment envie de le visiter<br /> <br /> bonne et belle soirée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
L
Une jolie pierre dorée. Une région que je ne connais pas du tout. Pour ta main j y ai pensé mais pas eu le temps de t envoyer un mail. 3 schtroumpfs requièrent toute mon attention.<br /> <br /> <br /> <br /> Gros Bisous.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
M
Très beau manoir.<br /> <br /> Une commune bien fleurie.<br /> <br /> Sois sage avec ta main !!!<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Ce village méritait tes belles photos!<br /> <br /> Te voici avec une main ciselée...et qui va, tout doucement, reprendre du service.<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
L
Coucou ma Cathy, heureuse que tu sois déplâtrée mais vigilance en effet, pas de bêtise hein, je t'ai à l'oeil ;)<br /> <br /> Ah oui ta première photo est sublime et je comprends que ce Manoir te plaise, un bien joli endroit découvert grâce à toi. Sympa tes photos plaisir, merci du partage.<br /> <br /> Bel après-midi, gros bisous.<br /> <br /> Lylou
Répondre
E
Je suis moi aussi allée voir sur Google la situation de ce village au bord de l'eau. Il est vraiment superbe et mérite le détour.<br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée.
Répondre
C
Tu devrais peut-être prendre une semaine de pause blog : ça doit te demander beaucoup de faire un si joli billet! C'est charmant cet endroit! Tu m'as fait bien rire pour Eve! Bises et belle fin de semaine à toi aussi!
Répondre
D
Bonjour Cathy, je suis heureuse pour toi que tu n'aies plus le plâtre mais reste toute de même prudente.<br /> <br /> Merci pour tes superbes photos et la maison fleurie est de toute beauté. J'apprécie la vue d'ensemble.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
R
Superbe ce village et le dernier cliché nous montre l'endroit privilégié ou il se situe..quelle vue! Pauvre Eve la pomme était pourrie? Bisous Doux weekend
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je suis contente que ta main soit libérée. Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
M
Encore un beau village que nous découvrons grâce à notre guide toujours bien informé. Merci Cathy de nous permettre de visiter toutes ces petites merveilles de notre belle France. Comme tu dis Adam et Eve ne sont épanouis ni l'un ni l'autre !!! Quelle belle bâtisse , un régal pour les yeux.<br /> <br /> Doucement avec ton bras, tu vas pouvoir retrouver ta liberté de mouvements.<br /> <br /> Bonne fin de journée, bises
Répondre
N
Un joli village de pierres aux tons chauds ♥ merci pour la balade<br /> <br /> et prends bien soin de toi !
Répondre
C
Trop beau ce village qui a beaucoup de charme et joliment fleuri!! Vraiment j'adore et très patrimoine......Pas d'imprudence avec ta main.<br /> <br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
j'en suis ravie pour vous ce ne seras plus qu'un mauvais souvenir ce petit village est vraiment joli bon premier mai amitiées
Répondre
F
ta remarque sur Eve, me semble bien vraie Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> prends patience pour ta main...<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée
Répondre
L
Coucou, <br /> <br /> Voilà une belle suite. Merci. Tu dois quand même être soulagée sans plâtre même si ce n est pas encore là panacée. Alors prudence et patience. Bon vendredi suivi d un excellent WE du 1er Mai. Bisous. Huguette
Répondre
A
Tiens ! Tu l'as eu toi aussi la cicatrice en zig zag ... bon rétablissement Cathy !<br /> <br /> Et Adam non plus n'a pas l'air si épanoui...on dirait qu'il y a quelque chose qui n'est pas passé, on dirait qu'il a mal au ventre ! hi hi hi ! <br /> <br /> Qu'est-ce que c'est joli ces encadrements en pierres dorées ! Et bravo pour le fleurissement aussi ! <br /> <br /> Gilbert
Répondre
S
Un très beau village.<br /> <br /> Prends soin de toi.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> <br /> Cette suite est vraiment interessante à découvrir <br /> <br /> Prends patience pour ta main surtout <br /> <br /> Bises
Répondre
P
Merci pour ces belles photos d'un superbe endroit sous le soleil en plus ! Je te souhaite un bon rétablissement après cette opération délicate ! Mieux vaut être patiente pour que tout redevienne comme avant ! Bon vendredi ! Bisous
Répondre
B
bonjour Cathy , ah oui un beau village avec ce manoir et merci pour les détails si beaux et la vue d'ensemble me donne encore +++ envie d'y aller un jour ! gros bisous beau weekend A+
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> C'est toujours aussi magnifique, toutes ces sublimes photos avec ces jolies fleurs j'adore le dessus de la première porte.<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton partage.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Un petit tatouage et la cicatrice ne se verra plus!<br /> <br /> Pour ta main sois réellement prudente. Ta douleur te le rappelle mais pas à ton entourage ah, ah!<br /> <br /> Bon complet rétablissement, Cathy.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
D
soyez prudente avec votre main pendant encore quelques temps.<br /> <br /> très jolie ce manoir et la photo des fleurs a la fin superbe.<br /> <br /> Bonne journée .Denise
Répondre
M
Un vrai coup de coeur pour cette maison à l'extérieur très fleuri !<br /> <br /> Bonne continuation pour ta convalescence ; bisous bisous / Nicole
Répondre
M
Ce village est vraiment une pépite, j'ai beaucoup aimé les endroits très fleuris.<br /> <br /> Au sujet de ton intervention, la prudence est recommandée, ce n'est pas la peine de le dire, tu avais remarqué !<br /> <br /> Bon courage et bonne journée
Répondre
L
C'était une belle visite de ce village très bien situé avec la rivière autour...<br /> <br /> Adam et Eve je les imaginais plus jolis que ça ! 🤔 Faut pas s'étonner que l'humanité ait mal démarré, avec des zozos pareils...<br /> <br /> Content pour ta main et attention, c'est pas l'moment de déménager le piano ! 😁<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
B
Une belle découverte cette visite ! <br /> <br /> C'est étonnant ce calcaire jaune. Cette maison fleurie j'aime beaucoup.<br /> <br /> Te voilà donc libérée de ton carcan, profites bien et sois prudente.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> <br /> Vraiment bien sympa ce village.<br /> <br /> Eve ne semble pas épanouie, mais Adam ne l'est pas plus. <br /> <br /> La dernière photo nous montre aussi qu'il est bien situé.<br /> <br /> Bisous et bonne journée
Répondre
L
Je ne connaissais pas l’existence de calcaire jaune. C’est joli. Ève ne semble en effet pas très épanouie mais Adam a l’air un peu tristounet. Prudence avec ta main. Encore un peu de patience. Bon week-end. Bises.
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une belle fin de visite vraiment agréable merci .<br /> <br /> Juste un mot de plus " Ne pianote pas trop " et prends soin de toi .<br /> <br /> Bises bon weekend !
Répondre
D
Ce village est vraiment splendide, un grand merci pour cette très jolie balade. Tu m'as fait rire avec ta remarque sur Eve, tu as raison!!<br /> <br /> Sois prudente avec ta main, prends soin de toi.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> bises
Répondre
M
Prends bien soin de ta main et sois prudente surtout...<br /> <br /> Quant à ce village, ce que tu nous montres aujourd'hui est absolument magnifique... la maison fleurie de la fin est vraiment superbe.<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
C
Un bel endroit et une excellente nouvelle que ton opération soit une réussite.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre
G
Une bonne chose de faite Oui prudence !<br /> <br /> De jolies photos de patrimoine bien entretenu et bien fleuri <br /> <br /> Je ne suis pas admiratrice de ce genre de sculpture dénudée et laide <br /> <br /> Mais la photo est incontournable <br /> <br /> Bises et bonne journée Cathy
Répondre