Empruntons ...
... aujourd'hui le fameux corridor 12 dont je vous ai parlé hier, il marque la véritable entrée du monastère, c'est " le passage du temporel au spirituel ". Une porte en fermait l'accès et les laïcs n'étaient pas autorisés à y pénétrer. Il desservait les bâtiments communs où pères et frères se retrouvaient : l'église, la salle du chapitre, et le réfectoire dans lequel ils mangeaient ensemble le dimanche.
Le petit cloître 13
Les galeries de ce petit cloître desservaient l'église, le réfectoire et la salle capitulaire. En son centre se trouvait le cimetière des frères ( restauré en 2006 ). La croix en fer forgé représentant le symbole de l'ordre des chartreux est une réplique de l'originale déplacée à la révolution.
L'église médiévale 14
Cette ancienne église du XIIIème siècle ( qu'on ne peut visiter qu'en faisant la visite guidée ) est ornée de remarquables peintures murales exécutées vers 1327 en l’honneur de Thibaud de Vassalieu, entre autres chanoine de Vienne et qui avait élu droit de sépulture dans cette chapelle. Elles font la fierté du site et sont classées monuments historiques.
L'église paroissiale 15
A la base ce fut l'église conventuelle utilisée à partir du XVIIème siècle en remplacement de l'église médiévale. Elle renferme de superbes stalles gothiques de la fin du XVème siécle. Elle est aujourd'hui l'église du village.
Au vu de la longueur des offices à l'époque on trouve dans chaque stalle une petite console appelée "miséricorde", cette sellette servait d'appui discret lorsqu'on était debout. Les visages sculptés dessous sont tous différents. Chaque siège est séparé de celui d'à côté par des parcloses.
A demain pour les défis du samedi.
Et que vous soyez superstitieux ou pas ...
Bon vendredi 13 à vous !