Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
13 mai 2022

Empruntons ...


... aujourd'hui le fameux corridor 12 dont je vous ai parlé hier, il marque la véritable entrée du monastère, c'est " le passage du temporel au spirituel ". Une porte en fermait l'accès et les laïcs n'étaient pas autorisés à y pénétrer. Il desservait les bâtiments communs où pères et frères se retrouvaient : l'église, la salle du chapitre, et le réfectoire dans lequel ils mangeaient ensemble le dimanche. 

&& Passage des Voûtes


Le petit cloître 13

Les galeries de ce petit cloître desservaient l'église, le réfectoire et la salle capitulaire. En son centre se trouvait le cimetière des frères ( restauré en 2006 ). La croix en fer forgé représentant le symbole de l'ordre des chartreux est une réplique de l'originale déplacée à la révolution.

&& cloître (3)

&& cloître (1)


L'église médiévale 14

Cette ancienne église du XIIIème siècle ( qu'on ne peut visiter qu'en faisant la visite guidée ) est ornée de remarquables peintures murales exécutées vers 1327 en l’honneur de Thibaud de Vassalieu, entre autres chanoine de Vienne et qui avait élu droit de sépulture dans cette chapelle. Elles font la fierté du site et sont classées monuments historiques. 

cats


L'église paroissiale 15

A la base ce fut l'église conventuelle utilisée à partir du XVIIème siècle en remplacement de l'église médiévale. Elle renferme de superbes stalles gothiques de la fin du XVème siécle. Elle est aujourd'hui l'église du village.

&& église (1)

&& église (2)

&& église (3)


Au vu de la longueur des offices à l'époque on trouve dans chaque stalle une petite console appelée "miséricorde", cette sellette servait d'appui discret lorsqu'on était debout. Les visages sculptés dessous sont tous différents. Chaque siège est séparé de celui d'à côté par des parcloses.

&& église miséricorde

plan

A demain pour les défis du samedi.

Et que vous soyez superstitieux ou pas ...


Bon vendredi 13 à vous !

 

drapeau-d-ukraine

 

Commentaires
M
Magnifiques ces peintures, c'est une splendeur qui a passé tant d'année, je suis assez admirative de ces lieux. Bonne semaine, bisous.
Répondre
N
C'est une très belle visite avec plein de précisions ! Merci<br /> <br /> Gros bisous, belle soirée
Répondre
F
une belle visite à cet endroit remarquable Cathy<br /> <br /> <br /> <br /> avec ce beau temps, je préfère le "temporel"<br /> <br /> <br /> <br /> bonne fin de dimanche
Répondre
M
Tu nous proposes une très belle visite d'un magnifique patrimoine <br /> <br /> bonne et belle journée<br /> <br /> et gros bisous
Répondre
M
Magnifique église ! J'ai l'impression de feuilleter un beau livre...<br /> <br /> Gros bisous Cathy
Répondre
M
suite de visite aussi sympa qu'au départ, bisous et bon we
Répondre
M
Superbe visite ! J'aime les explications.
Répondre
4
Passage vers le spirituel ! Alors allons-y . Merci. Gros bisous
Répondre
L
Bonsoir Cathy<br /> <br /> Merci pour cette belle suite et toutes ces explications. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette
Répondre
M
Une belle fin de promenade, j'ai vraiment apprécié la découverte de ce lieu et toutes tes explications. Une découverte " la Miséricorde " Merci !!!<br /> <br /> Bisous Cathy, passe une bonne soirée.
Répondre
B
Quel excellent reportage Cathy ! Merci infiniment pour toutes ces précisions ! Tes photos sont très belles en particulier celles de l'intérieur de l'église.<br /> <br /> Pendant la période de Noël, tous les deux ans, une énorme crèche est installée dans l'église. Une crèche animée de début décembre à fin janvier.<br /> <br /> Je te souhaite une douce soirée, un agréable week-end et je t'embrasse très fort.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Coucou Cathy ! Une suite de billet encore bien agréable . Et pour tout te dire le vendredi 13 pour moi un jour comme les autres .<br /> <br /> Bises bonne soirée !
Répondre
S
Très agréable découverte, et comme à mon habitude je parcours dans le désordre tes billets!<br /> <br /> La croix est magnifique!<br /> <br /> Bises.
Répondre
B
j'ai agréablement poursuivi cette belle visite de tout ce superbe patrimoine religieux...les peintures sont très belles.<br /> <br /> bon week end Cathy<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Je suis ravie.<br /> <br /> Il existe une Chartreuse des Dames non loin de chez moi. J'adore cet endroit. Malheureusement, il ne reste plus grand chose de son état d'origine du XIVème. C'est devenu un lieu fantomatique et quand je pense à sa très longue et royale histoire, j'ai du mal à accepter l'état de vétusté des quelques bâtiments qui subsistent. Alors, en me promenant à tes coté, je m'imagine ce qu'à pu être cette chartreuse. Bien-sûr l'architecture est différente mais on peut aisément se projeter. <br /> <br /> Les peintures murales de l'église sont remarquables. Cet endroit est précieux à bien des égards. <br /> <br /> Merci Catherine <br /> <br /> Je découvre un lieu d'exception<br /> <br /> Bonne fin de journée <br /> <br /> Je t'embrasse <br /> <br /> Véronique
Répondre
D
Bonjour Cathy, le petit cloître me plaît beaucoup et je trouve les peintures murales splendides. C'est un magnifique patrimoine. Un grand merci pour tes explications, c'est vraiment intéressant.<br /> <br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
J
Un superbe voyage dans ce lieu dévoué à la vie du monastère.<br /> <br /> Les photos sont magnifiques<br /> <br /> et les explication claires<br /> <br /> Belle parution Cathy<br /> <br /> très belle journée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
M
En silence je te suis dans ce lieu ou le calme doit régner.. Jolie ces fresques anciennes... Merci pour cette belle découverte Cathy. Douce journée bise.
Répondre
L
Eh bien ma Cathy, je me suis régalée de tes 3 billets, cette chartreuse est vraiment intéressante, peut-être est-ce grandement grâce à toi, à tes infos et à tes magnifiques photos. <br /> <br /> J'aime beaucoup la voûte de l'église, superbe ! <br /> <br /> Merci pour cette découverte et très belle soirée de vendredi 13, grrrr<br /> <br /> Gros bisous,<br /> <br /> Lylou
Répondre
M
Les extérieurs sont assez austères mais parfaitement entretenus.<br /> <br /> L'intérieur de l'église est superbe.<br /> <br /> Bisous / NIcole
Répondre
C
Un p'tit coucou en ce jour de congé! Que c'est beau tout cela et quel patrimoine! Bises et bon vendredi 13 chanceux!
Répondre
B
Un autre lieu chargé d'histoire et tes photos illustrent bien ce bel endroit. Je suis enchantée de mes découvertes. Bisous
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> <br /> Je ne suis pas supersticieuse. Pour moi le vendredi 13 est un jour comme les autres. Je te remercie pour la suite de la visite de ce village et je te souhaite un bon vendredi 13.
Répondre
N
Coucou Cathy et un grand merci pour ta visite. Quelle belle découverte!! Tu sais combien j'aime de tel patrimoine et les fresques sont vraiment très belles. J'espère que tout va bien chez toi? Gros bisous et doux week-end. A bientôt
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> <br /> on voit bin encore les fresques murales, les couleurs restent vives, une chance<br /> <br /> bisous
Répondre
M
c(est un partage tres interessant et tres instructive merci a vous bonne journée
Répondre
C
Toujours émue par le passage du temporel au spirituel. La clôture religieuse est plus qu'un symbole , une réelle barrière physique. <br /> <br /> Ces lieux sont superbes . Merci. <br /> <br /> Bises de liberté
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Jolie église et j'aime beaucoup la croix finement ciselée<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Un très bel endroit et bien documenté, comme d'habitude !<br /> <br /> Merci encore et belle journée ensoleillée mais un peu fraiche.
Répondre
L
Va falloir que j'aille dare dare voir le début du reportage car là je suis perdue ... A part que je sais qu'on est dans la Loire ( tag), dans une abbaye de Chartreux, je pêche ... En tous cas jamais visitée.<br /> <br /> Je "chasse" les miséricordes aussi ...<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous et bon vendredi.<br /> <br /> Lavandine
Répondre
S
Encore un beau billet.<br /> <br /> Bonne journée ma Cathy.<br /> <br /> Sylvie
Répondre
A
Eh bien...j'emprunte ce fameux corridor en suivant tes pas... et en silence svp... pour respecter l'intimité de ces lieux de méditation et de spiritualité ...pas comme certains groupes de touristes que j'ai vus dans certains monastères ! C'est vrai qu'à l'intérieur dans les jardinets, il y avait beaucoup plus de lumière et rend plus lumineuses tes photos. Quant à l'intérieur, j'aime beaucoup ce style très simple !<br /> <br /> Bonne journée Cathy<br /> <br /> Gilbert
Répondre
R
Cc Cathy,<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette sublime découverte, c'est super jolies toutes ces magnifiques photos.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous Yvette
Répondre
G
C'est beau et austère <br /> <br /> Un patrimoine à visiter <br /> <br /> Merci à toi de l'avoir fait pour nous
Répondre
B
bonjour Cathy , oui il est beau ce cloitre et cette église est vraiment magnifique , ces peintures waouhhh , merci pour les photos et infos <br /> <br /> ! bisous beau weekend A+
Répondre
B
J’aime beaucoup beaucoup les cloîtres, on s’y sent bien.<br /> <br /> Merci pour cette visite. Belle journée. Bises
Répondre
M
Merci pour cette. Imite.<br /> <br /> Belle et douce journée.
Répondre
E
C'est étrange je ne me souviens pas de l'église.. alors je suis bien contente de la voir chez toi ( ou revoir.. va falloir que je regarde mes photos..) j'adore les sculptures sous les "miséricordes" dans certaines églises il y en a des "croustillantes"!!<br /> <br /> merci pour ton joli article..<br /> <br /> très bon vendredi à toi!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
C'est une bien belle visite des lieux que tu nous proposes là...tout semble figé dans le temps, bien conservé. <br /> <br /> Merci pour toutes tes explications!<br /> <br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
D
Tout est superbe. C'est incroyable que des peintures du 14 e siècle aient encore ces belles couleurs, j'aime aussi le joli bleu du plafond de l'église paroissiale. Ta visite est une merveilleuse découverte.<br /> <br /> Très belle journée.<br /> <br /> bises
Répondre
C
Je me suis régalée à te suivre ..Merci Cathy pour tes recherches <br /> <br /> Bonne journée à toi <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Quelle merveille cette visite ! J'aime tout, le petit cloître, l'église médiévale tout comme celle du village avec ses jolis plafonds...Une belle découverte que ce lieu enchanteur...cette chartreuse est vraiment à visiter. Il y a ainsi de nombreux lieux qu'on ne peut découvrir qu'avec une visite guidée, cela crée des emplois :) bisous et bon vendredi 13
Répondre
M
Magnifique... du début à la fin !!!<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
C
Jolie découverte et des explications toujours aussi intéressantes.<br /> <br /> Bonne journée Cathy.<br /> <br /> Christian
Répondre